Passage. L’effondrement de 83% du nombre de chantiers de rénovation !

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Vous savez, en économie il y a une chose qui n’est jamais mauvaise et c’est la « bonne affaire ».

Dans mon petit coin de Normandie les gens ne courent pas pour l’argent donc ils connaissent très bien les prix de tout et quand une promotion est bonne ou qu’un prix est « bon » alors les gens se dépêchent.

Si vous arrivez devant un rayon de supermarché et que vous vous demandez quelle référence choisir, prenez celle qui a le moins de produit, qui est généralement le meilleur rapport qualité/prix, car les agents économiques, quand ils ont leur argent, sont bien plus malins que technocrates, tous les Enarque ensemble.

Renouvellement énergétique : la baisse des aides versées aux ménages entraîne une baisse du nombre de sinistres

« Le nombre d’opérations de remplacement d’isolation et de chauffage financées par l’aide Coup de Pouce de la CEE a baissé de 83 % entre mi-2021 et mi-2022.

De moins en moins de foyers se lancent dans des travaux de rénovation énergétique. En cause : la réduction de certaines aides. Une situation préoccupante pour les professionnels du secteur.

La baisse de certaines aides au renouvellement énergétique inquiète les professionnels. La réduction concerne notamment le système des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Des primes sont versées par les vendeurs d’énergie, qui sont soumis à des obligations d’économie d’énergie, sous peine de sanctions. En conséquence, certaines primes ont fortement chuté, rapporte Capital.

Les technocrates me posaient la question je pouvais leur dire qu’aucun travail d’économie d’énergie aujourd’hui n’est rentable.

Ils le savent d’ailleurs très bien, c’est pourquoi certains écologistes, pas la chaîne historique mais la chaîne punitive, veulent que l’énergie soit encore plus chère. C’est cette approche qui a poussé le gouvernement à imposer une taxe carbone plus élevée qui déclencherait le mouvement Yellow Shutter en augmentant le diesel.

à lire  30 meilleurs tests de literie en 2022 : Après avoir recherché des alternatives

Le problème avec ce raisonnement, c’est que c’est une économie dans une salle de coquin !

Car si les prix de l’énergie augmentent trop, une entreprise ne pourra plus produire en restant compétitive, et cela passera des restaurants aux PME agroalimentaires.

Si vous n’augmentez pas vos prix de l’énergie en les multipliant par 10, alors aucun travaux d’isolation ou de remplacement de chaudière n’est vraiment rentable !

Et là, c’est à l’Etat de choisir les primes à verser !

Soit nous effectuons des contrôles de puissance, soit nous effectuons des contrôles d’isolation.

Il faut évidemment être énarque, pour ne pas se rendre compte qu’en faisant un contrôle d’isolation je dépenserai moins d’énergie à l’avenir et donc moins de contrôles énergétiques à faire !

Mais comme nous sommes motivés par les glands, ils ont décidé de réduire les aides à l’isolation pour vous aider à vous réchauffer avec des contrôles d’énergie.