Passage à l’été : nos conseils pour s’y préparer

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Si dans notre imaginaire collectif on pense souvent qu’il est plus facile de s’adapter à l’été qu’à l’hiver à cause des journées, qui sont donc plus lumineuses et plus longues, il n’en reste pas moins que notre organisation reste un gros choc. Pendant l’heure d’été, les horloges sont avancées de 60 minutes, ce qui « perd » une heure de sommeil. Pour vous, pour votre compagnon à quatre pattes et pour vos enfants, les conséquences du changement d’heure ne sont pas les mêmes, nous ne nous y préparons donc pas de la même manière. Voici nos conseils pour une transition en douceur.

Pour vos enfants

60 minutes de sommeil en moins ne semblent pas beaucoup, mais pour votre tout-petit, cela peut être un énorme bouleversement. Certains parents privés de sommeil peuvent trouver une bouée de sauvetage en le laissant dormir plus tard dans la nuit du changement d’heure, mais soyez conscient des conséquences à long terme. Troubles du sommeil nocturne, troubles de l’humeur ou de l’appétit ne sont que quelques-uns des effets du changement d’horloge sur certains enfants. Voir l’article : Voici 6 conseils pour éviter que le travail ne perturbe votre sommeil nocturne. Quant aux adultes, certains ne verront que du feu, mais pour éviter les problèmes dans les jours qui suivront ce changement d’heure, vous pouvez déjà anticiper. Si vous souhaitez le faire, pensez à vous équiper de plusieurs rideaux occultants : en effet, il y a plus d’heures d’ensoleillement en été, certains enfants rechignent à se coucher tôt, tandis que d’autres se lèvent à l’aube.

Nos tout-petits ont besoin d’autant d’heures de sommeil en été qu’en hiver, ils doivent donc se coucher dès qu’ils sont fatigués. Comme nous le savons, la lumière a un impact énorme sur notre cycle de sommeil. Il nous aide, ainsi que nos enfants, à réguler la mélatonine, également appelée « hormone du sommeil », qui est libérée lorsque nous sommes dans le noir. C’est aussi pourquoi nos petits ont parfois plus de mal à s’endormir quand le soleil est encore au rendez-vous. Pour un bébé de plus de 6 mois, pensez à modifier son rythme dans les 4 jours qui précèdent le changement d’heure : vous pouvez prendre les repas 15 minutes plus tôt que d’habitude pour gagner 1 heure au final. Pour les enfants plus âgés, déplacez également les heures de sieste, de bain et de repas progressivement par tranches de 15 minutes. L’ajustement devrait alors se faire tranquillement pendant au maximum une petite semaine.

Mon enfant dort bien pendant les vacances : que faire ?
Ceci pourrez vous intéresser :
C’est les vacances, les valises sont faites et vous êtes prêt à…

Pour vous

Pour vous

L’heure d’été est considérée comme plus perturbatrice que le décalage horaire. De qui est-ce la faute? Retour à la fameuse mélatonine ! Cette hormone du sommeil a en fait besoin de 2 heures d’obscurité progressive pour s’activer. Une lumière supplémentaire le soir pendant l’heure d’été se traduit par une heure de coucher plus tardive et un temps de sommeil plus court. Selon les experts, il faudrait 20 jours après le changement d’heure pour rétablir notre rythme. Ceci pourrez vous intéresser : Dormir : profitez de l’été pour le trouver !. Si nous sommes souvent très attentifs au bien-être de nos enfants, nous oublions souvent de prendre soin de nous. Pourtant, le changement d’heure nous affecterait autant que nos enfants, sinon plus, alors que notre rythme de vie ne nous est de toute façon pas favorable. Pour s’y adapter en douceur, pensez-y au moins 2 semaines à l’avance : faites des siestes éclair dans la journée, ces micro-siestes de 10 à 20 minutes maximum, pour retrouver de l’énergie. N’oubliez pas de vous coucher une heure plus tôt deux jours avant le changement d’heure pour réinitialiser votre horloge biologique, et évitez à tout prix de sortir le vendredi soir avant l’heure d’été pour éviter de trop dormir.

10 conseils pour bien dormir
Voir l’article :
Le sommeil affecte notre humeur, mais aussi notre santé physique. Voici 10…

Pour vos animaux

Pour vos animaux

Si le changement du temps affecte notre rythme biologique, il affecte également nos chiens et nos chats. Qu’ils mangent, dorment, fassent leurs affaires ou fassent de l’exercice, nos animaux de compagnie ont aussi leur propre rythme. Et même le moindre changement peut facilement les stresser. Voir l’article : Couple : comment nourrir le sentiment amoureux après 40 ans de vie commune ?. Afin de ne pas les déranger plus que nécessaire, nous vous conseillons de le faire au moins une semaine avant : décaler de quelques minutes l’heure de vos « rendez-vous » habituels. Qu’il s’agisse de ses repas, de ses sorties ou de ses récréations, cela l’empêchera d’aboyer ou de miauler pour vous réveiller à l’aube le jour J et le garder de bonne humeur. Car oui, nos cheveux peuvent être grincheux même le lendemain du changement d’heure.

Au contraire, les enfants surmenés ont plus de mal à s’endormir et à se réveiller plus tôt. Le sommeil diurne peut ainsi les aider à dormir mieux et plus longtemps la nuit. Bien sûr, l’âge des enfants doit être pris en compte.

Ici tout commence, en avance : le résumé de l'épisode du vendredi 29 juillet... SPOILERS
Lire aussi :
Marius a conçu son assaut. Salomé est déstabilisée par le chef Cardone.…

Quand à ton commencer à changer d’heure ?

Le changement d’heure a été introduit en France en 1975 après le choc pétrolier de 1973.

Pourquoi le temps a-t-il changé en 1976 ? En 1976, la crise pétrolière, qui fait exploser les factures énergétiques, conduit Valéry Giscard d’Estaing à remettre l’heure d’été à la mode. L’objectif était similaire à celui de Benjamin Franklin à son époque : exploiter le soleil et la lumière pour économiser l’énergie.

Comment gérer le décalage horaire avec un bébé ?

Comment gérer le décalage horaire avec un bébé ?

Selon le rythme de votre enfant, décalez progressivement son heure de coucher du soir (d’une quinzaine de minutes ou d’une demi-heure selon les cas) afin qu’il s’endorme au bon moment et se réveille à une heure régulière.

Comment faire face au Jet-lag bébé ? Comment gérer le décalage horaire avec un bébé ? Conseils de pros

  • PROFITEZ DE LA LUMIÈRE NATURELLE. …
  • NO STRESS : surtout ne stressez pas, les enfants s’adaptent souvent plus vite que nous (mais bon, après tout, c’est tout le temps valable..)
  • PRENEZ LE RYTHME LOCAL. …
  • NE SAUTEZ PAS UNE SIESTE. …
  • AUCUNE ALIMENTATION SALE.

Comment inverser le rythme d’un bébé ?

Faites de son lit un endroit réconfortant et familier. Si vous séjournez chez des amis, apportez un lit pliant et recréez cet espace abrité. Parfois, un bébé inverse son cycle jour-nuit. Dans ce cas, il faut l’aider à rétablir progressivement un cycle normal en le maintenant éveillé plus longtemps dans la journée.