PARIS : Business – Comment mettre fin en douceur à une relation pendant l’été pour mieux renouer les liens ? » Lettre économique et politique de PACA

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Très attendues par les Français après deux années marquées par la crise sanitaire, les confinements successifs et la mise en place du télétravail, les vacances d’été ont (enfin) commencé.

Si tous ne pensent pas forcément à travailler pendant leurs vacances, un grand nombre d’entre eux entendent maintenir un lien avec leur vie professionnelle, gage pour certains d’une plus grande sérénité.

Pourtant, c’est un fait, la santé mentale des salariés s’est détériorée depuis l’explosion de la pandémie de Covid-19. C’est ce que démontre une étude récente de Malakoff Humanis, qui indique que plus d’un jeune salarié sur deux, de moins de 30 ans, explique être épuisé ou fatigué au travail (56%). CoachHub, le leader du coaching digital, partage trois conseils pour permettre une pause professionnelle réussie et nécessaire pendant les vacances. Bref, prenez du temps pour vous et profitez-en pour faire le bilan de l’année afin de mieux envisager la rentrée.

1- Lâchez-vous et profitez de l’été pour prendre conscience de votre rapport aux usages numériques

En moyenne, chaque Français passe 20 heures par semaine devant un écran dans le cadre de son activité professionnelle et 36 heures dans son temps libre. Dans un monde hyperconnecté, les vacances doivent être un moment propice pour prendre conscience de son rapport aux usages numériques ; des usages interrompus notamment par la pandémie et l’augmentation du nomadisme professionnel. Pour affronter les vacances le plus sereinement possible et s’éloigner des écrans, la clé du succès réside dans les derniers jours de travail et une bonne organisation.

· Attention à l’improvisation ! Remplir les dossiers urgents avant de partir et prendre soin d’avertir préalablement vos collègues, interlocuteurs et clients de votre absence est primordial. De plus, établir des rituels comme ranger son bureau, mettre à jour sa « to do list » face à la convalescence peut aider à une meilleure décharge mentale.

Faire le point – Prendre le temps de faire le bilan de cette période est essentiel : quels objectifs ai-je atteints ? Qu’ai-je réalisé ? Quels points dois-je améliorer ? Cette prise de recul vous permettra de terminer cette période souvent épuisante sur une note positive de satisfaction personnelle et de vous fixer de nouveaux objectifs à atteindre à la rentrée.

Surmontez vos propres croyances limitantes. Déléguer peut souvent sembler impossible et les questions se posent fréquemment : Qui pourra prendre les grandes décisions ? Quel dossier important devez-vous signaler en priorité à ce collègue ? Etablir une liste et cibler une délégation globale à un collaborateur de confiance favorisera la transmission efficace des travaux en cours.

2- Adopter la stratégie des « petits pas »

Pensée pour le monde de l’entreprise, la méthode dite des « petits pas » est une invitation à changer ses habitudes lentement mais durablement. Au lieu de se fixer des objectifs inatteignables, cette méthode que l’on retrouve dans le coaching repose sur des changements réfléchis, réguliers, concrets et progressifs qui tiennent compte de la singularité de chaque personne.

à lire  L'ultime astuce pour bien dormir à l'hôtel

Alors, voici quelques pistes à mettre en place pour se déconnecter en douceur et réduire chaque jour un peu plus l’accès au réseau :

· Créer des « espaces de sevrage » ou des temps de déconnexion peut être intéressant pour mieux se recentrer sur soi en établissant par exemple un nombre de jours sur la durée totale des vacances qui se passeront sans écran ;

Recherchez des loisirs alternatifs comme le sport, la lecture, la randonnée, les sorties culturelles pour vous ressourcer et favoriser une autre forme de détente ;

Protégez votre hygiène de vie mentale en basant votre rythme quotidien sur le lever et le coucher, en éliminant les écrans jusqu’au petit déjeuner inclus, par exemple, pendant les repas et avant d’aller dormir.

3- Capitaliser sur l’exemplarité du manager

Le rôle du coach a été renforcé pendant la pandémie pour acquérir le statut de « coach technique ». En effet, l’organisation hybride est devenue la norme et a mis les managers au défi de la distance, qu’elle soit physique, psychologique ou opérationnelle. Désormais, il doit être plus à l’écoute de son équipe, capable de les guider, de les responsabiliser et de les guider, même à distance, pour qu’elles atteignent leurs objectifs.

L’exemplarité repose sur l’idée suivante : s’appliquer ce qu’on attend des collaborateurs mais surtout savoir le démontrer, l’incarner. Alors que le télétravail est désormais omniprésent, en tant que manager, une stratégie peut être de terminer sa journée à 18h. M. et informez votre équipe par email. Inconsciemment, cela peut les inciter à faire de même sans le leur imposer. Dans le cadre de la pause estivale, il peut s’agir par exemple de programmer un briefing d’équipe avant la pause de chacun afin que les collègues encore présents puissent prendre en main efficacement et en toute autonomie sans déranger le patron ou le copain de vacances.

Dans la recherche constante et difficile d’équilibre entre vie privée et vie professionnelle, il est du devoir du manager-coach de stimuler au quotidien -et tout au long de l’année- le droit à la déconnexion que chacun dans l’organisation doit pouvoir résoudre. Des moments de répit et de repos synonymes d’une plus grande efficacité et d’une meilleure santé mentale et physique pour les employés.

Alors que la plupart des Français affirment qu’ils feront du bleisure – contraction de « affaires » et de « loisirs » – cet été depuis leur lieu de vacances, le contexte actuel montre que la déconnexion est nécessaire et indispensable pour mieux concevoir la reprise. Un droit à la déconnexion obligatoire et inscrit dans la loi depuis 2017. En ce sens, le coaching est un outil clé pour mieux « décrocher » pendant vos vacances d’été et cultiver cet art de la déconnexion, que ce soit en instaurant des rituels, en aidant à surmonter leurs propres freins au niveau individuel ou macro, pour accompagner leur mise en œuvre au sein de l’entreprise.

à lire  Champagne et biscuit rose de Reims

CoachHub est la plateforme de coaching numérique mondiale qui permet aux entreprises de créer des programmes de coaching personnalisables, mesurables et évolutifs pour tout le personnel, quel que soit le département et le niveau d’ancienneté. Ainsi, les entreprises sont-elles en mesure d’observer sur le long terme un plus grand engagement des salariés, une productivité ? plus élevé, ainsi qu’une baisse de la facturation. CoachHub possède son propre réseau de plus de 3 000 formateurs professionnels certifiés dans 70 pays sur 6 continents avec des sessions de coaching disponibles dans plus de 60 langues, avec plus de 500 clients a. c’est actif. Nos programmes sont conçus grâce à ? la R&D avancée de notre Coaching Lab, dirigé par le professeur Jonathan Passmore, et le conseil scientifique. CoachHub est soutenu par des investisseurs technologiques de premier plan, notamment Draper Esprit, HV Capital, Partech, RTP Global, Signals Venture Capital et Speedinvest. En septembre 2021, CoachHub a acquis ? le pionnier français du coaching digital MoovOne pour former un leader mondial dont la mission est de démocratiser le coaching.

Pôle emploi – Ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion.

Quelles sont les 3 priorités du plan de relance français ?

Quelles sont les 3 priorités du plan de relance français ?

Le plan de relance de 100 milliards d’euros est structuré autour de 3 priorités : écologie, compétitivité et cohésion. A voir aussi : Voici 6 conseils pour bien dormir et avoir enfin une vraie bonne nuit de sommeil. Elle vient renforcer la mobilisation immédiate et continue du Gouvernement depuis le début de la crise.

Quel est l’objectif du plan de relance ? Le plan de relance encourage également l’achat de véhicules propres avec la prime écologique et la prime à la conversion automobile. L’objectif : réduire drastiquement le nombre de nouveaux véhicules polluants d’ici 2030 et augmenter la part des véhicules électriques et hybrides rechargeables dès 2021.

Sécurité routière : écouter de la musique évite de s'endormir au volant
Voir l’article :
Un conducteur sur deux réduit son temps de sommeil pour partir plus…

Quel est le meilleur ministère pour travailler ?

Quel est le meilleur ministère pour travailler ?

En tête de tableau, l’Ecologie, où la somme des 10 salaires les plus élevés atteint 2 635 millions d’euros. Ceci pourrez vous intéresser : Sommeil : 10 conseils pour bien dormir. Soit environ 264.000 euros bruts par an en moyenne pour chacun des 10 agents les mieux payés de ce ministère.

Quel ministère compte le plus de fonctionnaires ? Effectifs de la fonction publique par secteur et par ministère en 2020 (en milliers) – Lecture : à fin 2020, les effectifs du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement et de la Recherche s’élèvent à 1 054,2 milliers de personnes.

Sur le même sujet :
Un enfant qui a été arrêté par Swinging in the Morning pour…