Parentologie : Le yoga permet-il de mieux éduquer ses enfants ?

Photo of author

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Aujourd’hui, de nombreux parents initient leurs enfants au yoga. La pose du chien tête en bas, un outil pour une parentalité positive ? Nicolas Santolaria voit la volonté de réguler les émotions des plus jeunes derrière une apparente bienveillance.

Publié hier à 06h00, mis à jour hier à 09h25 temps de lecture 5 min.

Il y a quelques jours, alors que je ramenais mon fils aîné à la fac après avoir fait appareiller son appareil dentaire, je suis tombé par hasard sur une vitrine bleue dans une petite rue du nord-est de Paris qui a attiré mon attention : Le Souffle by Jourdain. Sous le nom de la maison, installée dans un ancien hammam, trois mots-clés résumaient sa revendication programmatique : « Yoga », « Parentalité », « Activités pour enfants ». Ce lieu de « partage et d’échange », qui propose « yoga prénatal », « yoga renaissance avec bébé », « yoga parent-enfant » à différents tarifs, dessine à sa manière les contours adoucis d’un certain air du temps dans lequel la position de le « chien tourné vers le bas » est devenu une sorte de nouveau truisme.

Dire que le yoga est à la mode aujourd’hui est un euphémisme. L’épidémie de Covid-19, avec ses restrictions à répétition, s’est accompagnée d’une explosion des pratiques perçues comme un bon moyen d’évacuer le stress sans recourir aux anxiolytiques. Un engouement qui s’inscrit dans une tendance de plus long terme : le nombre d’adeptes de cette discipline d’origine indienne en France a augmenté de 300 % en dix ans, selon une étude réalisée par le Syndicat national des professeurs de yoga en mai 2021. Dans ce contexte, alors que tout le monde se promène désormais avec le tapis sous le bras, le nouveau chic est de connaître quelqu’un qui ne fait pas de yoga.

Dur, dur, me direz-vous, d’autant plus que les enfants ont fait gonfler cette masse de convertis. Je me souviens qu’il y a quelques années, lorsque j’ai emmené mon plus jeune fils en éveil musical, j’ai eu la surprise de voir un petit garçon adopter volontairement la position du lotus et prendre une profonde inspiration, vraisemblablement pour se calmer. Au contraire, alors que cet enfant était assez âgé pour jouer au chat et au hurlement, il semblait être sur la voie du samadhi, l’illumination promise à ceux qui atteignent la pleine concentration de l’esprit. Avec tant de sagesse précoce, on aurait presque eu envie de lui montrer les photos d’enfants espiègles à la Doisneau, voire de lui écrire un mini-guide intitulé Les Bêtises pour les Nuls (éventuellement diffusé par les Editions First).

Ambition bienveillante

Mais il faut se rendre à l’évidence : ce qui encombre aujourd’hui les rayons des librairies, ce sont davantage des guides « disciplinaires » pour faire de votre enfant, devenu la cible d’une offre en plein essor, le terreau fertile de cette nouvelle ère commercialisée : le yoga pour enfants. Pratiquer en s’amusant, se détendre facilement (Le Courrier du livre), yoga par le jeu (Bordas), yoga kids (La Martinière), yoga pour que les enfants dorment bien (Gallimard Jeunesse), 100 positions de yoga avec bébé (Nathan), etc. Voir l’article : Partir en vacances avec les enfants. la liste y est interminable et se décline également en applications numériques, DVD ou encore jeux de cartes. Votre progéniture pratique déjà à l’école.

Il vous reste 61,46% de cet article à lire. Ce qui suit est réservé aux abonnés.

Vous pouvez lire Le Monde sur un appareil à la fois

Ce message s’affiche sur l’autre appareil.

Parce que quelqu’un d’autre (ou vous) lit Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil (ordinateur, téléphone ou tablette) à la fois.

Comment puis-je arrêter de voir ce message ?

En cliquant sur  »  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

à lire  Cinq conseils pour arrêter de s'endormir devant la télé

Que se passe-t-il si vous continuez à lire ici ?

Ce message s’affiche sur l’autre appareil. Ce dernier reste connecté à ce compte.

non Vous pouvez vous connecter à votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais les utiliser à des moments différents.

Vous ne savez pas qui est l’autre personne ?

Nous vous recommandons de changer votre mot de passe.

Votre abonnement ne vous permet pas de lire cet article

Pour plus d’informations, veuillez contacter notre service commercial.

Ce voyageur amène l’enfant à la cour de Polybe, roi de Corinthe, qui l’élève comme son propre fils sans révéler le secret de ses origines. Il lui donne le nom d’Œdipe, signifiant « celui qui a les pieds enflés », à cause de ses pieds bandés lors de son abandon.

Lire aussi :
choses importantes La saison des bronchiolites a commencé, et la situation est…

Qui est la mère d’Œdipe ?

En récompense, il reçoit la main de la reine Jocaste, ignorant qu’il s’agit de sa mère. De leur mariage naquirent deux fils, Etéocle et Polynice, et deux filles, Antigone et Ismène. Ceci pourrez vous intéresser : Parents : Quand le bébé pleure la nuit, qui se lève le plus souvent ?. Œdipe découvre peu à peu la terrible malédiction – inceste et parricide – dont il est victime sans le savoir.

Qui sont le père et la mère d’Œdipe ? Le nom du père d’Œdipe est Laios et le nom de sa mère est Jocaste.

Pourquoi Œdipe s’appelle-t-il Œdipe ? Au lieu de cela, le serviteur l’a confié à un berger, qui l’a ensuite donné à Polybe, roi de Corinthe, et à sa femme Merope, qui n’avaient pas de problème. Ils l’ont nommé Ådipe – Oidipos signifie pieds enflés – et l’ont élevé comme leur fils.

Qui est le père de DIP ? Courte biographie d’Œdipe – Dans la mythologie grecque, Laïus, roi de Thèbes, et Jocaste, sa femme, consultent l’oracle de Delphes, qui prophétise que s’ils ont un fils, il tuera son père et épousera sa mère.

Pourquoi Œdipe Epouse sa mère ?

Article à lire : Ådipe et le Sphinx. Pour le remercier d’avoir débarrassé le pays du terrible Sphinx, les habitants l’élisent roi de Thèbes et lui donnent la reine en mariage, qui se retrouve veuve avec raison. Lire aussi : Bronchiolite infantile : si votre bébé se trouve dans l’une de ces situations, appelez les services d’urgence. Ådipe tua donc son père et épousa sa mère Jocaste, comme l’oracle l’avait prédit.

Quelle est la morale de l’histoire d’Œdipe ? Sophocle nous donne la morale de son histoire : « N’appelons jamais un homme heureux avant qu’il n’ait passé la fin de sa vie sans souffrir. »

Qui est la mère d’Œdipe ?

En récompense, il reçoit la main de la reine Jocaste, ignorant qu’il s’agit de sa mère. De leur mariage naquirent deux fils, Etéocle et Polynice, et deux filles, Antigone et Ismène. Ådipe découvre peu à peu la terrible malédiction – inceste et parricide – dont il est victime sans le savoir.

Pourquoi la famille d’Œdipe Est-elle maudite ?

Le légendaire roi de Thèbes, Ådipe, fils de Laïos et de Jocaste, a été démasqué à la naissance car un oracle a prédit que l’enfant porté par Jocaste tuerait son père. Il a été recueilli par le roi de Corinthe, Polybe, qui l’a élevé comme un fils.

Qui est Œdipe et de quelle malédiction a-t-il été victime ? 2. De quelle malédiction a-t-il été victime ? « Œdipe est victime du fatum, c’est-à-dire qu’il est prisonnier d’un destin tragique qu’il ne peut ni éviter ni changer. Il est maudit dans le sens où il est condamné à tuer son père et à épouser sa mère, commettant ainsi l’inceste.

5 applications iOS ou Android pour apprendre la méditation cet été
Lire aussi :
Soulager le stress, stimuler le système cognitif, soulager la douleur qui soulage…

Est-ce que le complexe d’Œdipe existe vraiment ?

A cette critique, les psychanalystes rétorquent que le complexe d’Œdipe est une émanation du divan, une organisation psychique qui ne peut être ni observée sur le terrain ni mise au jour par la méthodologie scientifique classique.

à lire  Les astuces de 7 spécialistes du sommeil pour s'endormir plus vite

Le complexe d’Œdipe existe-t-il ? Le complexe d’Œdipe apparaît généralement vers l’âge de 3 ans. À cet âge, l’enfant commence à prendre plaisir à remarquer les différences entre lui et les autres, telles que les particularités des cheveux, des yeux et de la peau. Il est alors particulièrement curieux de la nudité.

Qui a inventé le complexe d’Œdipe ? Freud, Abrégé de psychanalyse, 1938. L’intuition et l’invention du complexe d’Edipe apparaissent dans les lettres à Fliess, bien que Freud s’inspire de la tragédie de Sophocle, roi Aedipe. Mais le terme « complexe » introduit par Jung n’a été repris que vers 1908 par Freud.

Quel complexe est réactivé à l’adolescence ? A la puberté, le complexe d’Œdipe est partiellement réactivé ; Durant cette période, de nombreux conflits se répètent, qui trouveront ainsi la dernière chance de se résoudre de manière physiologique.

Comment résoudre le complexe d’Œdipe adulte ?

Cela signifie faire de la place pour tout le monde. Reconnaître que les parents font des erreurs, les blâmer si nécessaire, mais surtout comprendre qu’il faut accepter que c’est ainsi que fonctionnent ces parents et intégrer l’idée que nous ne serons pas dupes une autre fois.

Voir l’article :
Le soir, lorsque vous êtes assis devant la télé, il est assez…

Pourquoi les mamans aiment plus leurs fils ?

De plus, les mères inculquent à leurs fils la sensibilité, le sens de l’écoute et du dialogue, des valeurs féminines de plus en plus valorisées par notre société actuelle. Ils leur apprennent aussi à exprimer leurs sentiments, ce que les pères font rarement.

Qu’est-ce qu’une relation mère-fils ? Attachement excessif, protection excessive de l’enfance, intrusion dans sa vie d’adulte ou rivalité avec son partenaire, ces signaux indiquent une relation fusionnelle entre une mère et son fils.

Pourquoi les parents préfèrent-ils ? Le privilège peut faire référence à des règles ou aux privilèges d’un enfant sur les autres. Par exemple, un enfant peut avoir droit à plus de temps d’écran qu’un autre. Dans certains cas, la plainte de l’enfant est davantage liée à l’âge auquel il a été autorisé à se comporter de certaines manières.

Comment appelle-t-on une mère amoureuse de son fils ? Définition. Le complexe Iokaste décrit l’impulsion d’amour de la mère pour son fils. Le terme fait référence à la contrepartie du complexe Ådipe (Jocaste était la mère d’Ådipe). Cela va de l’amour maternel à la jalousie incestueuse de la mère envers sa fille ou son fils.

C’est quoi une mère toxique ?

Une mère toxique est une mère qui empoisonne la vie de son enfant en recourant à la manipulation, à la domination, voire à la violence. Le traumatisme émotionnel est difficile à supporter pour l’enfant adulte.

Comment savoir si votre mère est toxique ? Comment reconnaître un parent toxique en 5 points ?

  • Un parent toxique critique et se moque de son enfant. …
  • Un parent toxique blâme son enfant. …
  • Un parent toxique ne sait pas comment accueillir les émotions de son enfant. …
  • Un parent toxique impose ses croyances à son enfant. …
  • Un parent toxique ne s’excuse jamais.

Pourquoi une mère devient-elle toxique ? La toxicité d’une mère découle souvent de son histoire personnelle. Elle reproduit un schéma qu’elle a vécu dans sa propre enfance. Une mère toxique peut avoir manqué d’amour maternel ou avoir souffert d’un manque d’éducation. Hantée par un passé émotionnel dramatique, elle blâme son enfant pour son malheur.

Comment résoudre le complexe d’Œdipe mal résolu ?

Comme vous pouvez le constater, le complexe d’Œdipe à l’âge adulte peut entraîner des problèmes personnels et des frustrations. Lâcher prise peut vous aider à prendre le contrôle de votre propre vie et à améliorer vos relations émotionnelles tout en maintenant un lien sain avec votre mère.

Comment se débarrasser de son complexe d’Œdipe ? Encouragez les activités père-fils et mère-fille car il est souhaitable que votre enfant puisse développer une relation positive et significative avec chaque parent. Cela permettra une résolution plus harmonieuse du complexe d’Œdipe au moment de s’identifier au parent de même sexe.