Il n’a que huit ans. Pourtant, il sait déjà ce qu’il veut faire quand il sera grand : s’occuper des animaux. Mais il n’a pas attendu d’être plus grand pour le faire. Depuis quelques semaines, il se déplace presque tous les jours de St-Pierre à Gros-Cailloux pour s’occuper des bébés chauves-souris. Rencontrez Tipo.
14h30 mardi. Loin des attraits qu’offre la station du Gros-Cailloux, les gens se sont rassemblés. Alors que nous nous frayions un chemin à travers le public, nous avons vu un petit homme aussi grand que trois pommes. Il capte l’attention de tous. Il tenait un bébé chauve-souris dans sa main et lui donna un biberon.
Le garçon, dès l’âge de huit ans, s’est présenté comme Tipo. « Mo appelle Avi moi mo papa inn donn mwa sa non gate la. » Tou dimounn apel mwa Tipo mem », dit-il, sans quitter des yeux le bébé qu’il tenait dans ses bras. Ce dernier s’est juste déplacé pour finir la bouteille. Une fois l’estomac plein, il poussa la bouteille, histoire de faire comprendre à Tipo qu’il n’en voulait pas.
Très intelligent, l’enfant semble très bien connaître l’habitude d’allaiter. « Li pou a dormi là-bas », a-t-il dit. En effet, après avoir fait le tour du corps de l’enfant, il est venu croiser les bras et s’endormir. Selon Tipo, cela s’appelle « Big Frankii ».
Il a expliqué qu’il allait désormais le remettre dans sa cage pour s’occuper désormais de « Blakkayo ». Il ne fait aucun doute qu’il est un artiste dans l’âme. Il ne s’arrête pas là. Il a collé aux vêtements de Tipo. Il semble heureux d’être avec lui. Certaines personnes viennent commercer avec lui. Il s’est permis mais il voulait rester avec le garçon. Ce dernier l’emmènera faire une petite promenade dans le parc, et une petite glissade avec lui. Il l’a également embrassée et lui a chuchoté des mots d’amour à l’oreille.
Il suffit de voir le visage de Tipo s’illuminer pour voir à quel point il est heureux. Il aime ce monde. Il était heureux de pouvoir partager ce moment avec les animaux. « C’est la même chose qui m’est arrivée, St-Pierre. Depi monn vinn la, mo pa rod ale. Mo ekout bien bann instikrikki ki li dir mwa ek mo finn apran avek tou dimoonn ki la pou ki mo kapav okip bann zanimo la bien ek pa fer zot dimal », a-t-il expliqué sincèrement.
Il a dit qu’il était triste que les vacances scolaires soient bientôt terminées. Issu d’une famille de deux enfants, il dit qu’il aime aussi le football mais sa passion pour les animaux ne cesse d’augmenter. Tipo attendra la prochaine pause pour retourner auprès de ses amis chauves-souris. En attendant, le parc a de la chance d’avoir un jeune ambassadeur aussi dévoué dans l’équipe. Eh bien Tipo !