Oui, votre matelas et vos oreillers peuvent affecter votre sommeil…

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Voyons si ce scénario vous semble familier. Il sonne toute la nuit, vous dormez pendant l’alarme et vous vous réveillez fatigué. Si vous avez cherché pourquoi vous ne pouvez pas dormir, vous pensez peut-être que la technologie, la lumière bleue, la température ambiante et la sieste sont responsables du sabotage de votre sommeil. Mais si vous arrêtez ces pratiques et que vous avez toujours l’impression de ne pas dormir suffisamment, il est temps de porter votre attention sur votre matelas et vos oreillers.

Si vous avez du mal à dormir ou si vous vous réveillez toujours épuisé, éliminez d’abord l’apnée du sommeil ou une autre condition médicale grave. Mais si vous êtes clair, il est temps de blâmer votre lit. Un matelas ou un oreiller trop vieux ou qui ne vous offre pas le bon soutien peut gâcher votre sommeil. Voici comment déterminer la cause de votre mauvais sommeil et comment y remédier. (Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter nos couvertures, surmatelas et draps préférés de l’année.)

Lisez aussi : Qu’est-ce qu’un sommeil réparateur et comment savoir si vous ne l’obtenez pas

Est-il temps de changer les oreillers ? Voici comment le dire.

Comment savoir si vous avez besoin d’un nouvel oreiller

Le mauvais type d’oreiller ou un oreiller trop vieux peut vous empêcher de bien dormir. Même si vous pensez qu’il n’est pas temps de jeter votre oreiller actuel, vous devriez rechercher ces trois signes qui en appellent un nouveau.

Parfois, la poussière et la saleté qui s’accumulent sur vos oreillers (dégoûtantes, je sais) peuvent déclencher des allergies pendant que vous dormez, vous faisant vous réveiller avec une congestion ou des difficultés respiratoires la nuit. Dans ce cas, laver l’oreiller peut aider à le raviver. Voir l’article : Comment choisir un matelas ?. Mais si votre oreiller est trop vieux (plus de deux ans), mieux vaut en acheter un neuf. Découvrez ces conseils sur la façon de choisir l’oreiller parfait pour la façon dont vous dormez.

à lire  C'est pourquoi vous utilisez du bicarbonate de soude pour nettoyer…

Nos conseils pour adapter votre bateau fluvial d'occasion à vos goûts et à votre utilisation
A voir aussi :
Le premier conseil est de ne pas se précipiter dans le réaménagement…

Votre matelas pourrait-il être la raison pour laquelle vous ne pouvez pas dormir ?

Un nouvel oreiller peut vous aider à mieux dormir, mais si votre matelas ne s’adapte pas correctement, cela aura un impact beaucoup plus important sur votre sommeil.

Avant de commencer à acheter un nouveau matelas, il existe plusieurs façons de dépanner votre système actuel. Votre matelas était autrefois ferme, mais est devenu de plus en plus doux au fil des ans ? Ce manque de soutien peut perturber l’alignement de la colonne vertébrale et provoquer des douleurs. Sur le même sujet : Comment éviter l’humidité dans la chambre des enfants ? Notre …. Il existe des moyens de raffermir un matelas moelleux qui sont moins chers que l’achat d’un nouveau matelas. Les surmatelas et l’utilisation de la bonne base pour votre lit peuvent vous aider.

Lire la suite : Trouvez le meilleur matelas de 2022

Si votre matelas ne vous convient pas, il vous sera très difficile de bien dormir.

Que se passe-t-il si vous finissez par acheter un nouveau matelas trop ferme et que vous avez dépassé la période d’essai proposée par la plupart des fabricants de matelas en ligne ? Un matelas ferme peut exercer trop de pression sur votre corps, provoquant douleur et raideur. Il existe quelques tactiques que vous pouvez utiliser pour rendre votre matelas ferme plus doux.

Et si votre matelas est parfait, mais que vous vous réveillez étouffant nuit après nuit ? Comme pour votre oreiller, si votre matelas a plus de quelques années, il y a de fortes chances qu’il ait accumulé beaucoup de poussière, d’acariens et de débris pouvant provoquer des allergies. Vous pouvez facilement nettoyer votre matelas pour lui redonner un aspect neuf.

à lire  Matelas : des centaines d'euros de remise à prendre sur ces 2 modèles en vente flash

Enfin, si vous avez un ancien sommier tapissier, cela peut valoir la peine de le retourner. Cependant, en raison de leur conception, vous ne pouvez pas retourner de nouveaux matelas en mousse. Donc, si votre matelas en mousse n’est plus aussi solide qu’avant, il est temps de le jeter.

Si aucune de ces solutions ne vous aide à mieux dormir, il est temps d’acheter un nouveau matelas. La plupart des matelas sont conçus pour durer 10 ans, donc si le vôtre est plus vieux, recherchez les neuf signes indiquant qu’il est temps de les remplacer.

Prêt à en acheter un nouveau ? Tout d’abord, posez-vous ces sept questions pour trouver le bon matelas. Consultez ensuite notre guide d’achat de matelas en ligne et notre liste des meilleurs matelas que vous pouvez obtenir dans une boîte livrée à votre porte d’entrée.

Les informations contenues dans cet article sont uniquement à des fins éducatives et informatives et ne sont pas destinées à constituer des conseils médicaux ou de santé. Consultez toujours un médecin ou un autre fournisseur de soins de santé qualifié pour toute question que vous avez sur une condition médicale ou des objectifs de santé.

A voir aussi :
Par nos spécialistes du guide d’achat. L’équipe éditoriale n’a pas été impliquée…