Oreiller : dormir sans, est-ce une bonne idée ? Comment bien le choisir ?

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Certaines personnes peuvent trouver que dormir sans oreiller est bénéfique, mais ce n’est pas une bonne idée pour tout le monde. Le type d’oreiller qu’une personne utilise peut affecter la qualité de son sommeil. L’utilisation d’un mauvais oreiller peut entraîner une perte de sommeil et des douleurs physiques, telles que des douleurs au cou ou au dos.

Dans cet article, nous examinons le rôle d’un oreiller pendant le sommeil et expliquons les risques et les avantages de dormir sans oreiller. Nous proposons également des conseils pour choisir le bon oreiller et des conseils généraux pour améliorer votre sommeil.

Avantages de dormir sans oreiller

Avantages de dormir sans oreiller

Dormir sans oreiller peut affecter la qualité du sommeil d’une personne. Une mauvaise posture la nuit nuit à la qualité du sommeil d’une personne et peut causer des courbatures pendant la journée. Une personne peut également ressentir des douleurs au cou ou au dos au réveil. Les oreillers sont importants car ils maintiennent votre tête alignée avec votre cou et votre colonne vertébrale pendant le sommeil. Sur le même sujet : Allergies cutanées : comment se protéger. Si le dos ou le cou d’une personne n’est pas dans une position neutre, il peut se réveiller la nuit, entraînant de l’insomnie. L’objectif doit être de garder la tête dans une position neutre. Dans cette position, il repose sur ses épaules et n’est ni trop en arrière ni trop en avant.

Douleurs au cou et au dos

Dormir sur le ventre peut bénéficier du sommeil sur oreiller, mais ce n’est pas une bonne idée pour tout le monde. Les dormeurs abdominaux trouvent souvent que l’utilisation d’un oreiller exerce une pression sur le bas du dos. Cela peut se produire si l’oreiller pousse trop votre tête vers l’arrière, ce qui fait plier votre colonne vertébrale. Lire aussi : Quel matelas pour une bonne nuit de sommeil ?. Dormir sans oreiller aide à lisser la colonne vertébrale pendant le sommeil et à soulager les douleurs dorsales ou cervicales pendant la journée. Une autre solution consiste à utiliser un oreiller très fin.

Rides

Des études ont montré que les oreillers peuvent comprimer la peau pendant le sommeil, en particulier chez les dormeurs. Au fil du temps, cela peut causer des troubles du sommeil et contribuer aux signes visibles du vieillissement. Sur le même sujet : Le meilleur matelas de marque choisi par les experts en literie [Mai 2022]. Dormir sans oreiller peut empêcher votre visage de se contracter la nuit. Cependant, pour les personnes qui dorment sur le dos, cela peut contribuer à des problèmes de colonne vertébrale.

Les autres moyens de réduire les rides sont :

évitez de vous exposer au soleil arrêtez de fumer, suivez un régime alimentaire sain si nécessaire, gardez des liquides quotidiennement

Acné

Il n’y a aucune preuve que dormir sans oreiller puisse guérir l’acné. Cependant, les bactéries peuvent aggraver l’état de la peau, il est donc conseillé de laver régulièrement tout le linge de lit.

Cheveux

Rien ne prouve que dormir sans oreiller soit bon pour vos cheveux.

Dormir sans oreiller peut aider certains dormeurs, mais ce n’est pas une bonne idée pour tout le monde. Les personnes qui dorment sur le côté ou sur le dos trouvent généralement que dormir sans oreiller exerce une pression sur leur cou. Cette condition peut affecter la qualité du sommeil et causer des douleurs au cou et au dos.

à lire  Quel matelas choisiriez-vous pour une bonne nuit de sommeil ?

Le meilleur matelas au Canada pour 2022
Voir l’article :
Cet article peut contenir des liens affiliés.Est-il temps de remplacer le matelas?…

Conseils pour bien choisir son oreiller

Conseils pour bien choisir son oreiller

Choisir le bon oreiller peut aider les gens à améliorer leur sommeil. Vous devez choisir un oreiller adapté à votre sommeil :

Dormeurs sur l’estomac

Au lieu d’utiliser l’oreiller du tout, les dormeurs peuvent essayer d’utiliser un oreiller très fin pour soulager le cou. Ils peuvent également essayer de dormir sur le côté, en serrant un grand oreiller corporel pour maintenir une légère sensation de pression sur leur ventre.

Dormeurs dorsaux

Les drapeaux arrière apprécient généralement un oreiller plus fin qui empêche votre tête d’aller trop loin en arrière. Un oreiller en mousse à mémoire de forme ou un oreiller central plus épais et plus fin maintient votre cou et aide à le maintenir aligné. Dormir sous vos genoux avec un autre oreiller peut aider à soulager la pression dans le bas du dos.

Dormeurs latéraux

Les personnes qui dorment sur le côté doivent choisir un oreiller solide et plus profond qui soutient la tête et réduit la distance entre l’oreille et l’épaule. Dormir sur un oreiller entre les genoux aide également à mieux aligner la colonne vertébrale.

Voici quelques conseils généraux pour améliorer le sommeil :

se réveiller et s’endormir à la même heure chaque jour, y compris les rituels relaxants du coucher le week-end, comme prendre un bain chaud ou lire un livre, éviter les siestes faire de l’exercice quotidiennement garder la chambre fraîche, calme et sombre utiliser un matelas confortable éviter les cigarettes et l’alcool , évitez les repas copieux avant de vous coucher

Voir l’article :
Vous avez de plus en plus souvent mal au dos en vieillissant…

Résumé

Dormir sans oreiller peut aider certains dormeurs. Il aide à garder la colonne vertébrale et le cou alignés pendant le sommeil, ce qui soulage les douleurs au cou et au dos. Mais ce n’est pas une bonne idée pour tout le monde. Les personnes qui dorment sur le dos ou sur le côté peuvent constater que dormir sans oreiller provoque des douleurs au cou ou au dos. Dormir sans oreiller peut aider à réduire les rides, mais rien ne prouve que cela aide à combattre l’acné ou à améliorer les cheveux. Toute personne ayant des problèmes de sommeil persistants devrait consulter un médecin.

* Presse Santé s’efforce de communiquer les connaissances en santé dans un langage accessible à tous. Ces informations ne doivent en aucun cas remplacer les conseils d’un professionnel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez nos dernières éditions gratuitement et directement dans votre boîte de réception tous les jours

Lorsque vous dormez sur le ventre, votre position n’est pas idéale, notamment pour votre dos : il est trop creux et votre colonne vertébrale est trop sollicitée. Enfin, des douleurs lombaires peuvent survenir.

Lire aussi :
La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet…

Quel est le meilleur oreiller pour les cervicales ?

Quel est le meilleur oreiller pour les cervicales ?

Notre sélection des meilleurs oreillers cervicaux

  • Coussinets Wopilo Plus. …
  • Oreiller hybride Simba. …
  • Blue Câlin Organic Blue Memory Pad de forme ergonomique. …
  • Coussin en mousse Emma. …
  • Oreiller en latex naturel Kipli. …
  • Oreiller de veille à mémoire de forme. …
  • Oreiller cervical spécial Bultex.

Quel est l’oreiller le plus confortable ? Les oreillers viscoélastiques ou en latex sont plus épais en densité et plus confortables pour dormir sur le dos selon des tests de comparaison. Les fibres plastiques épousent bien le cou et s’adaptent facilement, que vous dormiez sur le côté ou dans une autre position.

à lire  Comment protéger les petits de la chaleur ? Les conseils de Claire Royer de la Bastie, infirmière de maternelle

Quel est le meilleur oreiller pour arthrose cervicale ?

Pour éviter que les symptômes de l’arthrose cervicale ne s’aggravent, il faut choisir un coussin à mémoire de forme. Ses propriétés viscoélastiques couvrent votre cou et votre tête et sont alors particulièrement adaptées pour soulager la douleur -….

Quel oreiller quand on a mal au cou ?

La première chose à regarder est la forme de l’oreiller : l’oreiller rectangulaire est idéal pour les douleurs cervicales car il permet de dormir avec votre épaule contre l’oreiller, et non votre épaule sur l’oreiller. Le soutien du cou est bien meilleur, surtout lorsque vous dormez sur le côté ou sur le dos.

Comment faire pour ne plus avoir mal aux cervicales ?

Masser la peau et les muscles avec une pincée de roulement, étirer le cou du côté non douloureux pour allonger et détendre le muscle, pratiquer des exercices de renforcement musculaire ou des postures de yoga : les exercices proposés par le Dr Marc Pérez visent à soulager la douleur, mais aussi pour prévenir…

Est-il bon de dormir à plat ?

Est-il bon de dormir à plat ?

Bien que les recherches soient limitées, certains rapports et témoignages suggèrent que dormir sans oreiller peut aider à réduire les douleurs au cou et au dos. Les dormeurs abdominaux sont les dormeurs pour qui un sommeil plat est le plus bénéfique.

Quelle position est la meilleure pour dormir ? Selon lui, la meilleure position serait de dormir sur le dos. « Seulement 8% des gens dorment sur le dos, mais en réalité c’est la meilleure position pour se reposer sur le corps. Cela prévient notamment les brûlures d’estomac et soulage la nuque et la colonne vertébrale », explique-t-il.

Pourquoi Faut-il dormir sans oreiller ?

Par conséquent, dormir sans oreiller peut convenir à ceux qui dorment sur le ventre. Il peut réduire les maux de tête et les douleurs au cou chez les personnes qui ont tout essayé auparavant. En effet, les professionnels de santé considèrent cette position de sommeil comme la pire.

Pourquoi dormir à plat ?

En effet, dans cette position votre tête, nuque et dos ne sont pas alignés. Il existe donc deux manières de prendre soin de son corps : Bien dormir : cette position est idéale pour le bien-être du col de l’utérus, du dos, du cœur et de nombreux organes.

Pourquoi ne pas dormir en Calecon ?

Cela peut très souvent provoquer des démangeaisons, de l’inconfort et des irritations. Mais en plus, porter des sous-vêtements pendant la nuit crée un terrain fertile pour la croissance et la croissance bactériennes. Par conséquent, vous pouvez facilement développer des infections plus graves.

Pourquoi les hommes dorment-ils en sous-vêtements ? Selon une étude récente, dormir nu la nuit plutôt qu’en culotte ou boxer et la nuit améliorerait la qualité du sperme. Explications.

Est-ce mauvais de dormir avec un caleçon ?

L’étude révèle que dormir en slip ou en culotte aurait un mauvais effet sur la santé… La tolérance aux peluches ou aux bons vieux pyjamas est autorisée, mais il est préférable de laisser cette partie du corps à l’extérieur la nuit !

Quelle est la meilleure tenue pour dormir ?

En matière de vêtements de nuit, certains préfèrent les pyjamas, d’autres les t-shirts, les boxers simples ou les chemises de nuit. Si vous recherchez un pyjama confortable, choisissez un pyjama composé de matières naturelles pour obtenir plus de douceur et de respect de la peau.

Pourquoi ne pas dormir habiller ?

En effet, les vêtements que nous portons pendant le sommeil entravent une circulation sanguine optimale. Compte tenu de notre chaleur corporelle, ne rien porter fait de nous un véritable radiateur. Les sceptiques n’ont qu’à essayer.