Oreiller anti-plat : attention, cet article peut étouffer votre bébé…

Photo of author

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Si l’oreiller anti-tête plate est prisé de nombreux parents, il peut pourtant mettre la vie des bébés en danger. La FDA veut sensibiliser les parents et les professionnels.

L’avertissement vient des États-Unis. Sur le même sujet : Voici ce que font les spécialistes du sommeil lorsqu’ils n’arrivent pas à s’endormir. Le 3 novembre, la FDA a conseillé aux parents et aux soignants de ne pas utiliser d’oreillers plats ou d’autres « cales pour bébés ». Ces dispositifs, destinés à prévenir ou corriger la plagiocéphalie (une malformation congénitale), peuvent avoir des effets secondaires graves.

« La FDA n’est au courant d’aucun avantage démontré de l’utilisation d’oreillers pour la tête des nourrissons à des fins médicales. L’utilisation d’oreillers pour la tête peut créer un environnement de sommeil dangereux pour les bébés et peut contribuer au risque d’étouffement et de mort », a déclaré l’agence. dit dans un communiqué. Il se souvient aussi qu’il n’acceptait pas ces oreillers. « L’innocuité et l’efficacité de ces produits n’ont pas été établies pour la prévention ou le traitement des maux de tête. »

Si vous avez l’un de ces appareils, le bureau de santé vous recommande de le jeter et de ne le donner à personne d’autre. Si vous remarquez que votre enfant a la tête plate, la FDA recommande de parler directement à un professionnel de la santé qui peut mettre en place un traitement approprié et sûr. « Sachez que l’utilisation d’oreillers pour soutenir la tête d’un bébé peut retarder l’évaluation et la gestion appropriées d’affections bénignes, telles que des maux de tête, ou d’affections plus graves, telles que la craniosténose », a averti la FDA.

Un environnement sécurisé

Pour éviter le risque de mort subite du nourrisson, un nouveau-né doit dormir sur une surface plane et dans un berceau sans couverture, oreiller, matelas, fenêtre, etc. « Le partage du lit est un facteur de risque indépendant, multipliant par 5 le risque de MIN chez les enfants de moins de 3 mois ; partager la chambre des parents, en revanche, sera bénéfique et réduira le risque de MIN à 50 %, peut-être en facilitant le suivi. de l’enfant, son utilisation et son repositionnement plus facile sur le lit lors de la tétée », confirme Santé publique France. Enfin, l’exposition au tabac pendant la grossesse est le deuxième facteur de risque de mort subite du nourrisson.

En France, la mort subite du nourrisson est la première cause de décès chez les bébés entre 28 jours et un an. A voir aussi : Où sont les limites de coucher ensemble ?.

Urgences néonatales : les gestes d’urgence qui peuvent sauver un bébé

Après la naissance, la tête peut être déformée jusqu’à ce que les os du crâne soient complètement fusionnés, soit environ 1 an. Cependant, la plupart des problèmes apparaissent avant 4 mois.

A voir aussi :
Quand on est parent, les questions sur le bien-être de son enfant…

Quels sont les facteurs de risques de la mort subite du nourrisson ?

Incidence de la mortalité infantile Sur le même sujet : Dormir : ces conseils pour dormir comme un vrai bébé toutes les nuits !.

  • parents de travail important;
  • pathologies du bébé ;
  • l’environnement des jeunes enfants, y compris le sommeil et l’environnement du sommeil.
à lire  Vie courante. Jeunes parents : quelle sexualité après la naissance d'un enfant ?

La mort subite du nourrisson est-elle fréquente ? La mort subite du nourrisson touche deux fois plus les garçons que les filles. An. Les bébés sont les plus vulnérables entre le deuxième et le quatrième mois de la vie, bien que les bébés jusqu’à 12 mois soient toujours considérés comme à risque.

Quelle est la cause du syndrome de mort subite du nourrisson ? Quelles sont les raisons? La cause ou la cause de la mort subite d’un bébé (MIN) est souvent comprise après coup : maladie, troubles du sommeil, cardiaque, maladie, maladie… lorsqu’il n’y a pas d’information disponible, on se retrouve avec un bébé « accidentel ». PEID (PEID).

Comment ne pas avoir peur de la mort subite du nourrisson ?

Il est très important de faire tout ce que vous pouvez pour éviter les risques de cet événement dangereux, ce que vous faites bien. Vous ne fumez pas, il refroidit sa chambre, il dort sur le dos sur une fenêtre solide, il a une tétine etc. Peu de temps après l’âge de 6 mois, le risque diminuera.

Comment réagir en cas de mort subite du nourrisson ? – Si vous respirez, mettez du PLS, dégagez les voies respiratoires et le nez. – S’il ne respire pas ou si sa respiration n’est pas bonne, faites 5 respirations = bouche à bouche-nez du bébé. Restauration des signes vitaux. S’il n’y a pas de symptômes, commencez la réanimation cardiorespiratoire.

Comment arrêter la peur de la mort subite ? Aborder librement le sujet, parler de la mort, des personnes perdues… peut aider à penser la mort comme une réalité et une partie de « la vie » pour être plus acceptable et moins ne pas en avoir peur. En fait, cela peut aider à réduire les symptômes pathologiques.

Quand ne plus craindre la mort subite du nourrisson ?

Le SMSN peut toucher les bébés de 0 à 24 mois, mais 90 % des cas surviennent avant la naissance de 6 mois. Cependant, la taille est observée vers 2 à 4 mois, et elle est plus préoccupante pour les garçons. Après 6 mois, réduisez le risque.

Quand le risque de syndrome de mort subite du nourrisson cesse-t-il ? Le « syndrome de mort subite du nourrisson » (IMD) est défini comme « la mort subite d’un enfant âgé de 1 mois à 1 an qui était en bonne santé jusqu’à ce moment-là, rien dans son histoire populaire ou l’histoire des faits n’aurait pu l’avait laissé prévoir ». La mort survient généralement pendant le sommeil.

Voir l’article :
A l’approche des vacances, la sérénité n’est pas forcément au rendez-vous :…

Comment utiliser coussin tête plate ?

Cet appareil soulève légèrement l’arrière de la tête, de sorte que le poids n’endommage pas le crâne du bébé. Le bébé doit être sur le dos, la tête centrée au milieu. L’oreiller à tête plate maintient le bébé en place, il ne peut pas être retourné.

Comment utiliser un oreiller à tête plate ? Prends-le dans tes bras ; interagir avec lui; face vers le bas sur un tapis de jeu avec ses jouets sur le sol. Encouragez-le à tourner la tête d’un côté à l’autre; si vous utilisez une bouteille, passez à gauche et à droite.

Quand utiliser un oreiller plat ? Cet oreiller peut être utilisé dès la naissance jusqu’à 4 ½ – 5 mois, car à cet âge le bébé ne voudra plus s’asseoir dans cette position et commencera à rouler tout seul la situation effrayante.

Voir l’article :
Après avoir été victime d’une crise cardiaque, le chanteur a été retrouvé…

Quel âge mort subite du nourrisson ?

Le « syndrome de mort subite du nourrisson » (IMD) est défini comme « la mort subite d’un enfant âgé de 1 mois à 1 an qui était en bonne santé jusqu’à ce moment-là, rien dans son histoire populaire ou l’histoire des faits n’aurait pu l’avait laissé prévoir ». La mort survient généralement pendant le sommeil.

à lire  Meilleur humidificateur d'air 2022 [Basé sur 50 avis d'experts]

Quand survient la mort subite du nourrisson ? Incompréhension au premier coup d’œil et mort inattendue, généralement pendant le sommeil, d’un enfant qui jusqu’à présent semblait en bonne santé. Un bébé peut être atteint de 0 à 24 mois, mais dans 8 cas sur 10 cela survient avant 6 mois.

Quand la mort subite du nourrisson cessera-t-elle d’être redoutée ? Le SMSN peut toucher les bébés de 0 à 24 mois, mais 90 % des cas surviennent avant la naissance de 6 mois. Cependant, la taille est observée vers 2 à 4 mois, et elle est plus préoccupante pour les garçons. Après 6 mois, réduisez le risque.

Pourquoi pas de coussin anti tête plate ?

Ces dispositifs sont cependant vivement critiqués par certains enfants et professionnels de santé, qui estiment qu’ils augmentent le risque d’étouffement du bébé. Selon eux, le danger est sérieux lorsque le bébé se retourne et se couvre le nez avec un oreiller ou la tête.

Qu’est-ce qui cause une tête plate? La planéité est causée par une position allongée trop longtemps sur le dos. De longues périodes passées au lit, sur un tapis d’activité, dans un transat ou dans un siège d’auto qui soulève une partie de la tête, peuvent provoquer le trouble. Le saviez-vous?

Où faire dormir son bébé les premiers mois ?

Selon les informations des professionnels débutants, le berceau est le plus adapté pour que les bébés dorment à la maison pendant leurs premiers mois. Promettant sécurité et confort, ce lit est « à taille d’homme » pour un nouveau bébé.

Où mettre un bébé de 1 mois ? le sac ou berceau : ces « lits » de la première année ne sont destinés qu’au bébé pendant ses premières semaines. Pour éviter de nombreux achats, il peut être conseillé d’acheter directement un petit lit.

Où faire dormir un bébé de 1 mois pendant la journée ? De la naissance jusqu’à ce que votre bébé ait 6 mois, un berceau est idéal pour que votre bébé dorme pendant la journée. De la poussette à votre domicile, vous pouvez facilement la transporter sans réveiller votre bébé. Ce sera un bon petit lit pour ses premiers mois.

Où dormir un bébé de 2 mois ? Lit bébé, berceau, oreiller cocon ou écharpe de portage : peu d’options existent pour utiliser et adoucir les premières nuits de bébé.

Est-ce que la tête plate se remet toute seule ?

Comment redresser la tête ? Réaliser des séances d’ostéopathie le plus tôt possible (avant 4 mois et ossification du crâne), ce qui améliorera l’état du crâne et de la bouche. Demandez à l’enfant de s’allonger de l’autre côté de son dos. Placez la veilleuse ou le lit des parents du côté qui attire l’enfant.

Quand la tête plate disparaît ? L’aplatissement des crânes n’affecte pas le cerveau qui se développe habituellement. Il disparaît généralement lorsqu’il grandit et lorsque la position du bébé change, il reste debout. La plagiocéphalie peut parfois persister chez les enfants plus âgés puis chez les adultes.

Comment redresser la tête de bébé ?

Soulevez votre bébé à la hauteur des hanches ou de la taille, ou placez votre bébé sur vos jambes pliées et déplacez-les de haut en bas. Cela renforcera les muscles de son cou et de son dos pour lui permettre de lever la tête.

La tête plate est-elle fixe ? Etant donné que les bébés sont faits pour dormir sur le dos (pour éviter la mort subite du nourrisson), ce syndrome du crâne plat revient souvent à sa position d’origine lorsque la position assise est atteinte et le retournement brutal du bébé. .

Comment la tête d’un bébé est-elle remodelée ? Pour éviter que votre bébé grandisse avec la tête plate, changez de position. Mettez votre bébé sur le ventre pour qu’il puisse jouer plusieurs fois par jour (quand il est éveillé).