« On m’a dit… que même si bébé dort, il faut le réveiller pour le nourrir »

Photo of author

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Quand on est parent, les questions sur le bien-être de son enfant sont nombreuses et les réponses sont parfois floues. Chaque semaine, l’expert répond aux commentaires reçus.

La nourriture pour bébé est une préoccupation majeure pour de nombreux nouveaux parents. Certains ont peur de ne pas le nourrir suffisamment ou de le déranger s’ils ne lui donnent pas à manger à l’heure indiquée. En général, lorsqu’ils sont jeunes, ils sont souvent nourris au sein ou au lait maternisé, souvent à la demande.

Un bébé de trois mois, par exemple, a besoin d’un biberon ou d’une tétée toutes les 2,5 à 4 heures en moyenne entre chaque tétée. Les horaires sont simples, mais ça n’empêche pas qu’à ce sujet de nombreux avis ont circulé comme celui qui disait qu’il faut réveiller son enfant pour le nourrir. Est-ce vrai? Notre expert, Pascal Nurtier, nutritionniste, nous éclaire sur la question.

On ne réveille pas un bébé pour l’alimenter

« Voulez-vous que nous vous réveillions la nuit pour manger ? Si le bébé dort, laissez-le dormir. Un bébé en bonne santé ne se laissera jamais mourir de faim, il n’aura pas mal au ventre, et s’il a faim, c’est qu’il a faim. Voir l’article : Lorsque le bébé pleure la nuit, les pères se lèvent moins souvent et font souvent semblant de dormir. il va se réveiller et le comprendre, si le bébé mange peu pendant 2 jours, c’est qu’il n’a pas faim ou pour une autre raison », précise Pascal Nourtier. Il peut avoir un exemple :

Il a ajouté: « Parfois, le bébé a des dents qui poussent dans la gencive, vous ne le voyez pas nécessairement, mais le bébé est heureux et ne mange pas pour cette raison. »

à lire  Faut-il acheter des lunettes connectées pour mieux reposer ses yeux et lutter contre le stress ?

Ce qui suit cette annonce

A voir aussi :
« Je travaille tard, même le week-end, je n’ai jamais le temps…

Et si le bébé loupe l’heure du biberon ?

Comme la nourriture, le sommeil est très important pour un enfant. « Quand le bébé dort et dort, vous ne vous inquiétez pas. Bien sûr, il faut suivre les spécificités dans la journée (pour lui faire manger, ndlr) mais quand le bébé n’a pas faim, il ne faut pas le forcer à manger. » Dans le cas où l’enfant s’est endormi sur une heure de biberon, « il suffit de bouger un peu et de le nourrir un peu plus tard », conseille l’expert.

Sur le même sujet :
Le sommeil est nécessaire, tant pour notre santé que pour notre équilibre…

Cas particulier : les bébés qui ont un petit poids et les prématurés

Nous n’interrompons pas le rythme de sommeil du bébé, mais il peut y avoir des exceptions, sur l’avis du médecin, lorsque le bébé a un poids insuffisant à la naissance ou est né prématurément. A voir aussi : Nez qui coule : 07 techniques pour mieux dormir la nuit quand on a le nez bouché. Ainsi, les professionnels peuvent recommander de nourrir votre bébé toutes les 3 à 4 heures pour s’assurer qu’il a un poids santé.

N’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé !

Depuis septembre 2021, Lisa a rejoint l’équipe Aufeminin. Elle se spécialise dans la parentalité dans une moindre mesure. Curieuse et passionnée d’écriture, elle aime raconter…

Lire aussi :
Les rats de bibliothèque adultes n’ont besoin que d’une intrigue captivante pour…