« On m’a dit… que le co-sommeil empêche le bébé de bien dormir la nuit », mythe ou pas mythe ?

Photo of author

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

En tant que parent, les questions sur le bien-être de l’enfant sont nombreuses et les réponses restent parfois floues. Nous vous répondons !

En tant que parent, vous avez probablement entendu des conseils, des informations ou des ordres contradictoires. Mais comment savoir qui dit la vérité ? Comment savoir si une idée reçue ne repose sur rien ou non ? Pour cela nous lançons la série d’articles « Ils m’ont dit » avec un expert pour vous apporter des réponses sérieuses à toutes ces idées reçues. Intéressons-nous cette fois à cette phrase que vous avez peut-être entendue : « On m’a dit que faire une sieste empêcherait le bébé de bien dormir la nuit ». Alors « mytho ou pas mytho » ?

Quand on est enfant, le sommeil est essentiel à son bien-être ! Chez l’enfant, comme chez l’adulte, il ne faut pas le prendre à la légère. Sans ses heures de repos, votre bambin n’est pas concentré à l’école et rentre fatigué de ses journées. Pour nous aider à trouver la réponse à cette question tout en respectant les besoins de vos enfants, Elena Goutard, parent coach, nous a donné de précieux conseils sur le sommeil des enfants.

Quelle est la prochaine après cette annonce

Chacun son rythme !

« C’est une croyance qu’on a un peu partout, ‘moins un enfant dort le jour, mieux il dormira la nuit’, c’est totalement faux ! Pour un enfant plus âgé, qui va à l’école et ne fait plus de sieste régulière, il y a c’est un risque qu’une sieste perturbe un peu son rythme biologique et peut-être qu’il aura un peu plus de mal à s’endormir le soir Mais d’un autre côté, un enfant qui fait la sieste c’est parce qu’il en a besoin et ça fait partie de son rythme », insiste le spécialiste en précisant que chaque enfant, selon son âge, a un rythme et des besoins de sommeil : A voir aussi : TPMP : l’ex-auteur de Capucine Anav aux urgences pour sa fille Lola !.

à lire  Quelles mesures devez-vous prendre pour protéger votre enfant contre la bronchite ?

« Le temps d’éveil, entre le moment où l’enfant se réveille et celui où il ressent les premiers signes de fatigue, va également augmenter avec l’âge. Donc s’il peut rester éveillé une heure après 2 ou 3 mois environ 6 mois il restera éveillé par exemple 2 à 3 heures », ajoute Elena Goutard.

Quelle est la prochaine après cette annonce

A voir aussi :
Aujourd’hui, de nombreux parents initient leurs enfants au yoga. La pose du…

Comment savoir si son enfant a besoin de faire une sieste ?

Selon le spécialiste, plusieurs signaux peuvent être observés pour savoir s’il est préférable pour un enfant de faire la sieste. Lire aussi : LIVRE : « Bivacs » : 30 idées de lieux magnifiques et sauvages dans les Pyrénées en toutes saisons. Il montrera bientôt des signes de fatigue :

« Il est donc très important de respecter le rythme de l’enfant et ses besoins, car si l’enfant est trop fatigué, son corps va produire des hormones de stress pour le maintenir éveillé car le corps est trop fatigué pour fonctionner. Et cette surcharge hormonale peut perturber le sommeil et même provoquer des réveils nocturnes », explique le professionnel. « Donc, mieux l’enfant dort, mieux il dormira la nuit », a-t-elle conclu.

Pauline rejoint l’équipe Aufeminin depuis mai 2021. Pauline étudie le journalisme et suit actuellement une alternance et écrit pour les sites Aufeminin et Parole de Mamans. Curieuse et passionnée, elle…