Lors de la rencontre d’hier soir entre les Sixers et les Knicks dans la ville de l’amour fraternel entre deux équipes venant d’enregistrer au moins une défaite, ce sont les hommes de Doc Rivers qui ont été privés de Joel Embiid et James Harden qui ont tiré le meilleur parti. Deux joueurs étaient attendus au tournant dans cette situation : Tyrese Maxey et Tobias Harris, sur qui reposait une grande part de responsabilité. Avec 16 points marqués dans le top 20, ils ont répondu, et Philly a rapidement quitté les Knicks en rétro, même s’ils n’étaient pas complètement derrière non plus. De nombreuses erreurs techniques et difficultés d’entrée dans la 2ème unité ont empêché l’équipe de Philadelphie de prendre le large et en fin de première mi-temps le score était encore très serré (22-21). Et cela ne va pas changer durant le 2e quart-temps, les deux équipes ne décollant pas. RJ Barrett, Julius Randle et Jalen Brunson (13 points chacun) tiennent la baraque côté Knicks, et les deux équipes, très maladroites et gaspilleuses, restent dans un mouchoir de poche.
Mais encore une fois dans les dernières minutes de cette première mi-temps, avec des Sixers qui n’avaient pas de rotation, il était difficile de se retenir. Évidemment, c’était le moment idéal pour les Knicks de creuser leur premier écart de la partie, en rentrant aux vestiaires sur le score de 58 à 53. Cependant, à la mi-temps, on apprenait l’absence d’un solide Mitchell Robinson dans la protection. cercle pour le reste du jeu. en raison d’une douleur au genou. L’occasion était bonne pour les Sixers d’attaquer davantage le cercle pour marquer à nouveau. Et ça, Maxey n’hésite pas, avec deux tirs coup sur coup et deux triplés qui permettent à Philly de prendre l’avantage 69 à 66 devant un public tout engagé pour la cause des arrières qui compte déjà 27 points dans sa contre-attaque. . Une belle façon de fêter ses 22 ans !
« Ils ont réussi à nous sortir de ce que nous voulions faire. Et à partir du moment où ils ont fait ça, j’ai pu trouver des moyens de prendre des photos des mecs, tout en me mettant dans de bonnes situations. Je pourrais attaquer la peinture et arriver au-dessus des tireurs d’élite. » Tyrese Maxey
Le souci de l’équipe locale est qu’Isaiah Hartenstein prenne bien la place de Robinson, plaçant deux contre-attaques à De’Anthony Melton tandis que Julius Randle augmente également son niveau défensif. L’e-1 de Montrezl Harrell, Wells Fargo chauffe et dans les dernières minutes du 3e quart-temps, l’ambiance est déjà irrespirable. La défense est coriace des deux côtés, Paul Reed multiplie les interceptions, les Knicks répondent bien collectivement, chaque panier marqué représente une mission et, à ce stade du match, difficile de prédire qui sortira vainqueur.
« Cela commence toujours par une bonne défense. À partir de là, nous avons pu mieux nous déplacer avec le ballon et avons réussi à tirer. Nous avions besoin que chacun fasse son travail et ce fut le cas. Jalen Brunson
Pourtant, côté Philadelphie, c’est au tour d’Harris d’assurer le score, tandis qu’à New York, l’adresse externe est absente des abonnés (6 sur 26 à la fin du T3). Malgré leur effectif réduit, en fin de période, grâce notamment à la folie de Maxey, Philadelphie mène toujours et se crée même un bon coussin de 9 points d’avance.
A noter que Tom Thibodeau joue très peu avec Evan Fournier qui, en plus d’avoir débuté sur le banc, n’est pas loin d’être invisible jusque-là, avec aucun point marqué et seulement deux petits coups de pied effectués dans ce dispositif où il est essentiellement utilisé comme pointe. jusqu’à tireur. Heureusement, dès le début de la 4e période, il s’est montré différent, envoyant notamment une magnifique passe de couloir à Obi Toppin avant d’inscrire ses 2 premiers points dans un mouvement de tête-à-queue dans la peinture. Dans le même temps, Toppin continue de faire le show, calme plusieurs fois la foule avec 2-3 prises et quelques bombes à longue portée bien senties, et discrètement, les Knicks se rattrapent, retombant à -4 avec moins de 5 minutes restantes. C’est ensuite lui qui prend les responsabilités au moment de l’argent dans une nouvelle frappe à 3 points qui met les Knicks devant pour la première fois depuis le 3e quart-temps, à 2 minutes de la fin. L’intérieur de la deuxième année subit juste un coup de chaleur monumental.
« La façon dont Obi a tiré 3 points est un vrai bonus pour nous. On avait parlé de l’intégrer davantage dans la rotation offensive si l’occasion se présentait, et ce soir, ce fut le cas. » Tom Thibodeau
La salle est en ébullition, et au pire moment, les Sixers, à leur tour, subissent une rupture d’adresse qui s’avère fatale. Après un 1 sur 2 tirs de Barrett, les Knicks affichent une avance de 3 points avec 32 secondes à jouer, il est temps d’avoir des cojones dans un sens ou dans l’autre. Et justement : PJ Tucker rate son 2ème lancer franc, Matisse Thybulle prend le rebond offensif et le arrache à un Maxey qui est l’homme du match jusqu’ici. À moins que sa tentative de 3 points ne se transforme en brique d’anniversaire, l’occasion est perdue et les espoirs du public de Pennsylvanie s’effondrent. Le meneur peut marquer encore 2 lancers francs plus tard pour porter son total à 31 points, Toppin (13 points dans le dernier quart-temps) est venu gâcher la fête.
«Ils ont joué petit et ont tout échangé. On arrête d’attaquer et on arrête d’y croire. Nos efforts ont été bons ce soir, mais nous devons faire mieux dans l’exécution. Dans le 4e quart-temps, on pensait qu’on allait gagner. On voulait garder le ballon et ça nous a pénalisé. Il manquait des joueurs capables de faire la différence. C’est ce qui arrive quand Joel Embiid et James Harden vous manquent. » Doc Rivières
Les Knicks, malgré une tentative désespérée de Melton sur la dernière possession, interrompent ainsi leur série de défaites en s’imposant 106-104, tandis que les Sixers enchaînent un deuxième revers consécutif à domicile. L’absence des deux All-Stars s’est finalement largement fait sentir et le retour de Joel Embiid prévu ces prochains jours pourrait très bien faire.
Interview à Philadelphie par Guillaume Graciano