Nuisibles : comment traiter votre bâtiment ?

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

La dératisation fait partie des obligations légales des propriétaires, tout comme la lutte contre les insectes envahisseurs. En effet, les rats constituent une menace pour la santé, et de nombreuses grandes villes doivent y faire face, comme à New York où une association dresse des chiens pour aider à l’extermination. Les rats sont en effet porteurs de diverses maladies, dont la leptospirose ou la tularémie, qu’ils transmettent par leurs selles. Quant aux insectes, autres grands ravageurs du bâtiment, ils peuvent rendre la vie infernale par leurs piqûres ou attaquer en profondeur la structure du bâtiment au point de la rendre dangereuse. Traiter un bâtiment contre les nuisibles est donc primordial, car les dégâts ou les désagréments peuvent devenir majeurs.

Faire appel à un dératiseur professionnel lorsque les rats sont installés

Faire appel à un dératiseur professionnel lorsque les rats sont installés

Si vous n’avez qu’une poignée de souris que vous entendez ramper sur les murs de votre appartement, vous pouvez tenter de les éliminer par vous-même en : Ceci pourrez vous intéresser : Sommeil : quelle est la bonne position pour bien dormir….

Cependant, si vos voisins vous parlent aussi de problèmes de rats ou de souris, cela signifie que l’infestation a déjà bien commencé et qu’il vaut mieux recourir aux services d’un professionnel pour traiter l’ensemble de l’immeuble. Attendez-vous à plusieurs passages : un immeuble est rarement traité en une fois, tous les habitants n’étant pas présents en même temps.

C’est le bailleur qui doit supporter les frais d’extermination, ou le propriétaire lui-même s’il habite son propre appartement. A noter que le propriétaire peut toutefois demander au locataire de payer le coût des produits utilisés, car il s’agit de charges récupérables. Si tout l’immeuble est infesté, c’est au syndicat de copropriété de prendre le dossier en main. Pour limiter les coûts, propriétaires et locataires peuvent s’adresser aux collectivités locales, qui proposent parfois des solutions gratuites ou des subventions dédiées.

Ceci pourrez vous intéresser :
Douceur exceptionnelle qui offre un confort extrême, une mémoire de forme discrète…

Les insectes, d’autres nuisibles invasifs et coriaces

Les insectes, d’autres nuisibles invasifs et coriaces

Les insectes peuvent également compliquer la vie des habitants d’un immeuble. S’ils sont courants, ils peuvent rendre la vie impossible, à l’image des punaises de lit pour lesquelles le gouvernement appelle les insectifuges à se mobiliser. Sur le même sujet : 3 façons de trouver le matelas de vos rêves. Parmi les insectes nuisibles, on retrouve principalement :

Blattes et puces peuvent être éliminées à l’aide d’insecticides puissants et de patience : l’opération devra être répétée plusieurs fois. A grande échelle, il est cependant préférable d’utiliser un antiparasitaire. Pour les punaises de lit ou les termites dans un immeuble, il est indispensable qu’elles ne se réfugient pas d’un appartement à l’autre ou dans les parties communes, si chacun se contente de ne traiter que son propre logement.

à lire  Camping sauvage : peut-on planter sa tente n'importe où ?

A voir aussi :
Voici des idées de têtes de lit DIY que vous pouvez réaliser…

Traiter son immeuble contre les nuisibles par des mesures d’hygiène

Traiter son immeuble contre les nuisibles par des mesures d’hygiène

Pour éviter d’avoir recours aux services d’un professionnel, le maintien d’une excellente hygiène dans tout le bâtiment est une condition sine qua non. Les rats sont en effet attirés par les éléments organiques en décomposition : la gestion des poubelles apparaît alors comme un point majeur dans la lutte contre les rats. Les cafards ou mites alimentaires sont également friands de gaspillage alimentaire : conservez bien vos aliments dans des compartiments hermétiques et ne laissez pas traîner de miettes. Pour limiter la multiplication des punaises de lit, il est indispensable de nettoyer jusque dans les moindres recoins et de prendre le temps d’aérer moquettes et matelas. Désinfectez-les au maximum.

Les parties communes doivent bien sûr être maintenues aussi propres qu’un appartement. Le bailleur a l’obligation de les entretenir ou de les faire entretenir : si ce n’est pas le cas, les locataires peuvent lui adresser une demande, ou se tourner vers le syndic. Lire aussi : Taille, part, tendances et prévisions de croissance future du marché des matelas en latex naturel jusqu’en 2028. Soyez prudent avec l’utilisation de graines ou d’autres petits aliments toxiques, dont les effets pourraient être dramatiques en cas d’ingestion par des animaux domestiques ou des enfants.

(Par la rédaction de l’agence hREF)

Sur le même sujet :
Quel est le taux d’imposition pour une location meublée ? Une réduction…

Quelles sont les obligations en matière de dératisation et de blattes contrat annuel ?

Quelles sont les obligations en matière de dératisation et de blattes contrat annuel ?

Quelles sont les obligations en termes de contrat annuel de dératisation et de blattes ? Pour les propriétaires, il est obligatoire d’avoir des lieux propres et de respecter les règles d’hygiène.

Qui doit payer les frais de dératisation ? En matière de dératisation Les frais de dératisation sont en principe à la charge exclusive du propriétaire. En effet, le décret n° 87-713 du 26 août 1987, qui énumère les charges récupérables sur le locataire, ne prévoit pas que les frais d’extermination puissent lui être imputables.

Quand Faut-il Deratiser ?

Une fois l’envahisseur identifié, vous devez agir rapidement pour l’empêcher de proliférer et l’empêcher de causer des dégâts importants dans la maison ou de propager des maladies pouvant être dangereuses pour l’homme.

Qui doit traiter les rats ?

Le décret du 23 novembre 1976 précise que tout propriétaire, syndic d’un immeuble et même locataire doit prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter la prolifération des rongeurs. Le maintien de la propreté des lieux et les règles d’hygiène sont à respecter.

Comment se passe la dératisation ?

La dératisation se déroule généralement en 4 étapes :

  • Diagnostic précis du nombre de rongeurs présents.
  • Détermination du type de rongeurs (rat, souris, mulot)
  • Nettoyage de la zone infestée.
  • Désinfection à l’aide de techniques appropriées (appât, piège, ultrasons, etc.)
à lire  Comment nettoyer un matelas taché ? Ce ne sera pas trop difficile avec l'une de nos solutions maison !

Comment repousser les nuisibles ?

Comment repousser les nuisibles ?

Pour éloigner naturellement les insectes nuisibles de votre jardin, il est conseillé d’utiliser des plantes dont ils n’aiment pas du tout l’odeur. Ceux-ci incluent la lavande, le romarin, la citronnelle, la mélisse, le géranium parfumé, etc.

Comment faire fuir les nuisibles ? Pour effrayer les rongeurs de votre potager, vous pouvez utiliser des répulsifs naturels. Par exemple, placez des restes d’ail dans les trous des terriers. Vous pouvez également utiliser du ricin et du sureau. Lorsque vous plantez les bulbes de tulipes et de crocus, versez une goutte d’huile de ricin dans chaque trou.

Est-ce que le vinaigre blanc éloigne les insectes ?

Le vinaigre blanc est l’aliment indispensable à avoir chez soi. En plus de nettoyer avec, le vinaigre blanc est également un très bon répulsif pour les moustiques, les mouches, les moucherons et bien d’autres insectes. Pour cela, versez-le dans un verre à placer près de la fenêtre.

Comment se débarrasser des insectes nuisibles dans le jardin ?

14 solutions naturelles et très efficaces pour se débarrasser des nuisibles du jardin

  • 1 – Le hérisson, l’ami du jardin. …
  • 2- Les canards remplacent les désherbants. …
  • 3 – Focus sur les insectes auxiliaires. …
  • 4 – Semez en dehors de la période de ponte. …
  • 5 – Préparez une bonne petite bouillie d’ortie. …
  • 6 – Faites macérer vos fougères.

Est-ce que les cafards montent sur les lits ?

Rentrez vos draps et changez les très grandes couettes pour des plus petites qui n’atteignent pas le sol de la chambre. De cette façon, les cafards ne pourront pas grimper sur votre lit X Research Source. Il est possible que ces insectes grimpent sur les volants du lit. Si vous en avez un, sortez-le et rangez-le.

Pourquoi les cafards ne sortent-ils que la nuit ? Cela signifie qu’ils évitent la lumière, contrairement à de nombreux insectes tels que les moustiques et les mouches. Le jour, la blatte se réfugie dans une brèche ou un trou. La moindre crevasse dans un mur, un dallage ou une pièce lui suffit pour se cacher.

Où se cache les cafards dans une chambre ?

Les cafards aiment trouver refuge dans les maisons et les appartements, car ils aiment par-dessus tout les endroits chauds et humides. Cachées dans nos placards, nos électroménagers ou dans les interstices des portes et des fenêtres, elles prennent leurs aises et commencent à se multiplier.

Comment les cafards arrivent dans un appartement ?

Mais peut-être que les cafards se cachaient dans votre maison bien avant que vous n’emménagiez, peut-être qu’ils rampent aussi dans le vide-ordures si vous vivez dans un grand immeuble, ou peut-être avez-vous fait l’épicerie. emballés dans des cartons qui ont été entreposés dans des locaux où …

Qu’est-ce qui fait fuir les cafards ?

huile essentielle de lavande : parfaite également pour effrayer les cafards, vous pouvez mettre 5 à 10 gouttes d’huile essentielle de lavande sur des morceaux de coton. Disposez-les notamment dans vos placards pendant plusieurs jours en les huilant quotidiennement.