Nouveau livre : « Le sommeil doit être simple et…

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Une bonne nuit de sommeil est essentielle pour récupérer et bien fonctionner pendant la journée. Cependant, souvent en raison du stress ou de divers problèmes d’anxiété, une personne peut avoir des difficultés à dormir. Dans son livre, l’auteure Julie Wright propose plusieurs solutions naturelles pour améliorer la qualité de son sommeil ou vaincre ses insomnies.

Il n’y a rien de plus frustrant que d’avoir du mal à s’endormir, même quand on est fatigué. Qu’il s’agisse d’un problème ponctuel ou récurrent, il sera difficile de se concentrer et de bien fonctionner le lendemain. Malheureusement, les nuits trop courtes entraînent de nombreux problèmes de santé, surtout à long terme.

Certaines études suggèrent que plus d’un tiers des adultes du pays ne dorment pas suffisamment.

Photo courtoisie Éditions Broquet

Sommeil naturel – Julie Wright, Éditions Broquet, 192 pages

« Les principaux facteurs environnementaux qui affectent notre sommeil sont la lumière, la température, le confort et le niveau de bruit », explique Julie Wright, fondatrice de WeSleep.

Il est important de bien vous connaître et de comprendre vos besoins en sommeil. Nos attitudes face au sommeil sont différentes. En principe, lorsque vous vous sentez fatigué, il est probablement temps d’aller dormir et de ne pas combattre la fatigue.

« Le sommeil doit être quelque chose de simple et de naturel », explique l’auteur. Malheureusement, si nous pensons à nos problèmes au moment d’aller nous coucher, cela ne servira à rien car les pensées peuvent nous submerger. « Il est donc important de traiter les pensées difficiles avant le coucher afin de pouvoir s’endormir l’esprit tranquille », déclare Julie Wright.

Elle recommande de tenir un journal personnel de vos pensées, soucis et réflexions pendant la journée ou plusieurs heures avant d’aller au lit. Alors, quand vient le temps de dormir, on lâche nos soucis et en principe, le sommeil viendra. Diverses techniques de respiration de relaxation ainsi qu’une routine de relaxation, un bain chaud, l’acupression ou l’auto-massage sont des outils bénéfiques pour se détendre et s’endormir.

En plus du stress, les tablettes et smartphones que nous emportons avec nous, même dans la chambre, ne font qu’augmenter les problèmes liés à l’insomnie.

à lire  Quelles postures de yoga pour bien dormir ?

« Les écrans numériques émettent beaucoup plus de lumière bleue que les ampoules fluorescentes et incandescentes, nous exposant à plus de lumière que nécessaire », note l’auteur.

« La lumière bleue la nuit fait croire à notre cerveau qu’il fait encore jour, ce qui, nous le savons, empêche la libération de mélatonine. »

Il est également recommandé de boire de l’alcool avec modération. Car, même s’il s’agit d’un sédatif qui favorise la relaxation, il faut savoir qu’après trois ou quatre heures de sommeil, vous serez assurément éveillé, perturbant le sommeil paradoxal.

« Une chambre bien aérée et oxygénée est très importante pour la qualité du sommeil », explique Julie Wright.

Il est recommandé d’ouvrir les fenêtres quelques minutes avant de se coucher pour bien faire circuler l’air frais. Un humidificateur ou un déshumidificateur, selon le cas, doit être envisagé afin que l’air ne soit pas trop sec ou trop humide, ce qui pourrait affecter notre respiration et notre éveil. Ceux qui surchauffent la chambre en hiver se retrouvent souvent avec la bouche sèche, la peau sèche, voire des saignements de nez la nuit, ce qui perturbe le sommeil.

Un lit confortable et un matelas adéquat sont également des outils importants pour augmenter la qualité du sommeil.

Un certain nombre d’autres conseils sont donnés, notamment la consommation de tisanes qui favorisent le sommeil.

Quel est le maximum d’heure de sommeil ?

On peut distinguer neuf tranches d’âge, chacune correspondant à un nombre d’heures de sommeil recommandé : Nouveau-nés (0 à 3 mois) : 14 à 17 heures. Adolescents (14 à 17 ans) : 8 à 10 heures. Adultes (26 à 64 ans) : 7 à 9 heures.

Est-il normal de dormir 12 heures par nuit ? Habituellement, la durée est inférieure à 5 heures. Pour les longs dormeurs, la durée dépasse 10 heures de sommeil par 24 heures, pouvant atteindre 12 à 14 heures le week-end. Ceci pourrez vous intéresser : Noël 2022 : les meilleurs jeux d’éveil.. Dans les deux cas, le sommeil est efficace : le rapport entre le temps passé au lit et le temps passé à dormir est normal.

à lire  Pourquoi il ne faut jamais se coucher en colère L'explication lumineuse de saint Benoît

Est-il possible de trop dormir ? Les spécialistes appellent trop d’hypersomnie de sommeil. L’hypersomnie peut être associée à des maladies spécifiques telles que la narcolepsie ou l’apnée du sommeil, mais elle peut également toucher des personnes sans maladie spécifique (hypersomnie idiopathique).

Voir l’article :
Lorsque Charles d’Autriche meurt, c’est le monde qui s’écroule pour son épouse,…

Quel est le somnifère naturel le plus puissant ?

La camomille est peut-être la plante la plus connue pour ses propriétés somnifères. Elle permet notamment de soulager l’agitation nerveuse qui gêne l’endormissement. Voir l’article : Mon enfant dort bien pendant les vacances : que faire ?. Le tilleul est l’autre star du somnifère naturel car il possède des propriétés apaisantes et sédatives.

Quel somnifère pour bien dormir ? Quel médicament prendre pour bien dormir ? Comme somnifère, le médecin peut recommander Stilnox ou Imovane. Ce type de médicament est toujours prescrit aux patients souffrant d’insomnie. En France, ces produits sont commercialisés presque quotidiennement en pharmacie.

Quel est le somnifère naturel le plus puissant ? L’aide naturelle au sommeil la plus puissante est la mélatonine, qui est une hormone produite naturellement par le corps. Cette substance, aussi appelée hormone du sommeil, régule les cycles jour-nuit et limite les réveils nocturnes.

Quelle plante pour avoir un sommeil plus profond ?

Les plantes recommandées contre les troubles du sommeil sont essentiellement des plantes aux propriétés sédatives (relaxantes) comme la valériane, la passiflore, le houblon, la mélisse et l’aubépine. Voir l’article : VIDÉO. 5 conseils pour avoir de bons cycles de sommeil.

Comment augmenter la durée du sommeil profond ? Mais alors, comment avoir un sommeil profond ?

  • 1 : Allez dormir dès que votre corps le demande. …
  • 2 : Bannissez les écrans de la chambre. …
  • 3 : Procurez-vous des draps confortables. …
  • 4 : Entraînez-vous pendant la journée. …
  • 5 : Arrêtez de fumer et de boire. …
  • 6 : Mangez léger le soir. …
  • 7 : Détendez-vous !

Ceci pourrez vous intéresser :
Quelle est l’heure idéale pour se coucher ? La plupart des Français…