Un bon sommeil est important pour la récupération et le bon fonctionnement pendant la journée. Néanmoins, des troubles du sommeil peuvent souvent survenir du fait du stress ou de divers troubles anxieux. Dans son livre, l’auteure Julie Wright propose plusieurs solutions naturelles pour améliorer la qualité du sommeil ou vaincre l’insomnie.
Rien n’est plus frustrant que d’avoir du mal à s’endormir, même quand on est fatigué. Qu’il s’agisse d’un problème ponctuel ou récurrent, il est difficile de se concentrer et de bien fonctionner le lendemain. Des nuits trop courtes, surtout à long terme, entraînent malheureusement de nombreux problèmes de santé.
Plusieurs études montrent que plus d’un tiers des adultes du pays ne dorment pas suffisamment.
Photo publiée avec l’aimable autorisation des éditions Broquet
Sommeil naturel – Julie Wright, Éditions Broquet, 192 pages
« Les principaux facteurs environnementaux qui affectent notre sommeil sont la lumière, la température, le confort et le niveau de bruit », explique Julie Wright, fondatrice de WeSleep.
Il est important de bien vous connaître et de comprendre vos besoins en sommeil. Nos prédispositions au sommeil ne sont pas toutes les mêmes. Fondamentalement, si vous vous sentez fatigué, il est probablement temps d’aller dormir et de ne pas lutter contre la fatigue.
« Le sommeil doit être quelque chose de simple et de naturel », explique l’auteur. Malheureusement, si nous pensons à tous nos problèmes pendant que nous dormons, cela ne sert à rien car nos pensées peuvent nous mettre sous pression. « C’est pourquoi il est important de surmonter les pensées difficiles avant de se coucher afin de pouvoir s’endormir le cœur calme », explique Julie Wright.
Elle recommande de tenir un journal personnel de vos pensées, soucis et réflexions pendant la journée ou plusieurs heures avant de vous coucher. Alors, quand il est temps de dormir, nous laissons de côté nos soucis et, en gros, le sommeil vient. Diverses techniques de relaxation respiratoire ainsi qu’une routine apaisante, un bain chaud, un massage ponctuel ou un automassage sont des outils utiles pour la relaxation et l’endormissement.
En plus du stress, les tablettes et smartphones amenés dans la chambre ne font qu’augmenter les problèmes d’insomnie.
« Les écrans numériques émettent beaucoup plus de lumière bleue que les ampoules fluorescentes et incandescentes, nous laissant avec plus de lumière que nous n’en avons besoin », note l’auteur.
« La lumière bleue la nuit fait croire à notre cerveau qu’il fait encore jour, ce qui, nous le savons, supprime la libération de mélatonine. »
Il est également recommandé de consommer de l’alcool avec modération. Car même s’il s’agit d’un sédatif qui favorise la relaxation, sachez qu’après trois à quatre heures de sommeil vous serez définitivement éveillé, perturbant le sommeil paradoxal.
« Une chambre bien aérée et oxygénée est très importante pour la qualité du sommeil », ajoute Julie Wright.
Il est recommandé d’ouvrir les fenêtres quelques minutes avant de s’endormir afin que l’air frais puisse bien circuler. Un humidificateur ou un déshumidificateur doit être envisagé afin que l’air ne soit ni trop sec ni trop humide, ce qui peut gêner notre respiration et nous réveiller. Ceux qui surchauffent leur chambre en hiver se retrouvent souvent avec la bouche sèche, la peau sèche ou même des saignements de nez nocturnes qui perturbent le sommeil.
Un lit confortable et un matelas adéquat sont également des outils importants à considérer pour améliorer la qualité du sommeil.
Plusieurs autres conseils sont donnés, dont la consommation d’une tisane qui favorise le sommeil.
Est-ce normal de vouloir toujours dormir ?
La somnolence constante est également un symptôme de nombreuses maladies. Par conséquent, il peut être conseillé de consulter un médecin en cas de fatigue chronique. Voir l’article : Fatigue, douleurs aux épaules, troubles du sommeil : 84% des salariés des PME souffrent physiquement ou psychologiquement. Il existe également de nombreux produits pour lutter contre la fatigue : vitamine C, café, taurine, etc.
Pourquoi suis-je toujours fatigué et endormi ? L’asthénie, communément appelée fatigue, est un symptôme courant. Elle devient anormale si elle persiste malgré le sommeil et le repos. Elle peut être transitoire et réactive (après un surmenage, lors d’une infection brève) ou de longue durée, associée à une maladie chronique ou à une souffrance psychique.
Pourquoi ai-je envie de dormir tout le temps ? L’hypersomnie centrale (narcolepsie avec ou sans cataplexie) est majoritairement due à la dégénérescence de certains neurones du cerveau, qui provoque des troubles du sommeil, avec ou sans cataplexie, c’est-à-dire une perte brutale du tonus musculaire. C’est une maladie rare.
Quelle maladie cause beaucoup de sommeil? Narcolepsie Ce trouble du sommeil se caractérise par un sommeil nocturne de durée normale mais de mauvaise qualité, une somnolence diurne excessive et une somnolence incontrôlable pouvant survenir à tout moment de la journée, même pendant les périodes de pleine activité.
Pourquoi je dors 14h par nuit ?
Qu’est-ce que l’hypersomnie ? Le principal symptôme de l’hypersomnie est une somnolence importante pendant la journée lorsque vous avez suffisamment dormi. Voir l’article : Santé. Sommeil : un coup de pouce pour se rendormir plus vite la nuit. Parfois le besoin de sommeil se fait sentir en continu entre 14h et 15h, et la personne a l’impression qu’elle ne s’est jamais reposée.
Pourquoi est-ce que je dors autant maintenant ? On parle souvent d’hypersomnie secondaire. Cela peut avoir de nombreuses causes différentes, notamment un manque de sommeil important, une grande fatigue physique et certaines maladies. Il existe également une forme rare d’hypersomnie primaire ou centrale dont l’origine est mal connue.
Pourquoi est-ce que je dors autant la nuit ? De nombreuses maladies et conditions médicales peuvent perturber le sommeil et provoquer une hypersomnie. Par exemple, le diabète, l’hypothyroïdie, le cancer, etc. Cela s’applique également aux tumeurs cérébrales, aux encéphalites et aux traumatismes crâniens.
Est-il normal de dormir 14 heures ? En règle générale, la durée est inférieure à 5 heures. Dans le cas des longs dormeurs, la durée dépasse 10 heures de sommeil par 24 heures, pouvant atteindre 12-14 heures le week-end. Dans les deux cas, le sommeil est efficace : le rapport entre le temps passé au lit et le temps passé à dormir est normal.