Nos solutions d’insomnie

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Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

L’insomnie est un problème qui touche de nombreuses personnes. Le manque de sommeil peut avoir un impact négatif sur la santé et la qualité de vie : sensation de fatigue permanente, difficultés de concentration, système immunitaire affaibli, etc. Prendre des somnifères n’est pas la meilleure solution. Heureusement, il existe plusieurs astuces naturelles pour lutter contre l’insomnie qui peuvent faire une grande différence. Essayez-les et essayez enfin de profiter d’un sommeil réparateur.

Instaurez une routine de sommeil

Si vous avez du mal à vous endormir depuis un certain temps, avez-vous pensé à établir une routine de sommeil le soir ? Définissez différentes actions qui vous aideront à vous endormir ; vous pouvez le refaire tous les soirs ou chaque fois que vous avez du mal à vous endormir. Fixez une heure à laquelle vous commencerez votre routine et allez vous coucher. Voir l’article : Passage à l’été : nos conseils pour s’y préparer. Votre corps prendra progressivement de nouvelles habitudes.

Il n’y a pas de règle empirique optimale en matière de sommeil. Certains ont besoin de plus de sommeil que d’autres et cela dépendra aussi de vos journées et de vos activités. Vous pouvez essayer différents horaires pour voir celui qui vous convient le mieux. L’idéal pour essayer de mieux dormir est de respecter un horaire régulier : se coucher et se lever à peu près à la même heure chaque jour. Cela aidera votre corps à s’adapter correctement.

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Faites de l’exercice régulièrement

Les personnes qui font de l’exercice régulièrement voient leur qualité de vie s’améliorer. C’est pourquoi une vie saine est importante : alimentation, activité physique, sommeil, hydratation, etc. Et quand l’un de ces éléments manque, les autres ont du mal à fonctionner. Ceci pourrez vous intéresser : Dormez bien : voici la méthode 10-3-2-1-0 pour vous aider à vous rendormir. Trouvez une activité physique que vous aimez (certains préfèrent le cardio, d’autres préféreront la musculation). Faire du sport aidera à réduire le stress et à augmenter la quantité de sérotonine libérée dans le cerveau. Pour votre retour à l’activité physique, voici nos conseils pour rester motivé.

Grâce à la sérotonine, vous vous sentirez plus calme ; cela vous aidera à vous endormir plus facilement. Le taux de sérotonine vous permettra également de mieux dormir une fois endormi. Certains se réveillent la nuit à cause du stress ou du syndrome des jambes sans repos. En pratiquant un peu de sport, vous verrez ces symptômes diminuer. Alors, prêt à essayer ?

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Évitez la caféine et l’alcool avant de vous coucher

Le café est l’une des boissons les plus consommées au monde. La caféine est un stimulant qui vous permettra de ressentir plus d’énergie tout au long de la journée, tout comme l’alcool. Voir l’article : Bon plan et conseil : dors un peu et c’est reparti !. Mais attention, l’alcool est à consommer avec modération. Quoi qu’il en soit, les deux types de boissons ne feront qu’augmenter le risque d’insomnie.

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Ainsi, le meilleur conseil pour minimiser l’insomnie causée par la caféine ou l’alcool est simple : ne les consommez pas avant de vous coucher. Nous vous recommandons d’éviter de boire du café ou d’en réduire la consommation, mais si vous avez du mal à vous en passer, évitez le café le matin et après 16h. En fait, boire du café le matin est une mauvaise idée. Nous vous expliquons pourquoi. Bien sûr, l’alcool doit être complètement évité, mais si vous en buvez, surtout lorsque vous rendez visite à des amis, arrêtez de boire au moins quelques heures avant de vous coucher.

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Essayez l’aromathérapie

Certaines huiles essentielles, comme la lavande, sont connues pour leur capacité à se détendre. Ils sont donc souvent utilisés pour lutter contre les troubles du sommeil. La sauge sclarée et la bergamote sont également des huiles essentielles efficaces pour favoriser l’endormissement : elles ont un effet relaxant et sédatif.

Quelle que soit l’huile essentielle que vous choisirez d’expérimenter, rendez-vous chez un naturopathe ou votre pharmacien qui vous indiquera la posologie à prendre. Les huiles essentielles doivent être utilisées avec précaution et ne doivent pas être abusées. Vous souhaitez en savoir plus sur l’aromathérapie ? Découvrez les bienfaits de chaque huile essentielle.

Pratiquez des exercices de respiration

On ne parle pas ici de la respiration que l’on pratique quotidiennement et que l’on fait naturellement. Il existe de nombreuses techniques de respiration qui visent à vous détendre et à vous calmer. De plus en plus de personnes utilisent ces techniques pour gérer le stress ou pour se détendre et s’endormir le soir. La méditation est aussi une pratique qui améliore la vie quotidienne. Vous avez la possibilité de réduire votre problème d’insomnie grâce à ce type de pratique.

Vous trouverez de nombreuses vidéos sur YouTube, mais vous pourrez aussi vous faire accompagner par des professionnels (sophrologue, professeur de yoga, etc.) qui vous aideront à les faire correctement. Ils vous guideront également sur la meilleure méthode de respiration ou de relaxation pour vous.

Diminuez la lumière bleue le soir

L’exposition à la lumière bleue avant le coucher peut avoir un effet négatif sur la qualité du sommeil. Cela empêche même certaines personnes de s’endormir. Si vous avez besoin ou envie de surfer la nuit sur votre téléphone ou votre ordinateur, vous trouverez des logiciels anti lumière bleue qui vous permettront de ne pas vous exposer une fois le soir venu. La lumière bleue est souvent à l’origine d’une modification de votre rythme circadien et encore trop de personnes l’ignorent.

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Une fois ce rythme inversé, il vous sera difficile de vous endormir. De plus, si la lumière bleue a un impact négatif majeur sur votre sommeil, toute source de lumière peut également perturber votre sommeil. Nous vous recommandons donc de ne pas utiliser d’écran au moins 1h avant de vous coucher. De plus, votre cerveau perçoit une multitude d’informations provenant des écrans, ce qui va alors stimuler votre système cognitif au lieu de le calmer.

Investissez dans une bonne literie

Si votre matelas est trop vieux, endommagé ou tout simplement de mauvaise qualité, il y a de fortes chances que vous ne dormiez pas bien. Vous avez donc besoin d’un matelas et d’un oreiller ergonomiques. Ce sont des produits chers, mais votre sommeil n’a pas de prix, n’est-ce pas ? Votre matelas doit vous apporter un bon soutien et la forme la plus adaptée pour un oreiller dépendra principalement de la façon dont vous dormez.

N’hésitez pas à vous rendre dans un magasin de literie et à demander conseil à un professionnel. Une bonne literie change vraiment la qualité de vos nuits. Pensez également à retourner le matelas de temps en temps.

Les problèmes d’insomnie ne sont pas faciles à gérer et il faut parfois beaucoup de temps pour que tout revienne à la normale. Commencez par adopter une hygiène de vie saine à travers la nutrition, le sport, l’hydratation et mettez en pratique les différents conseils de cet article. Ces méthodes combinées devraient vous aider à vous endormir plus facilement et plus rapidement. Et en parlant de régime, connaissez-vous ces 10 aliments qui vous aideront à passer une bonne nuit de sommeil ?

Plus de santé et d’ampli; Bien-être

La signification d’un réveil entre 3h00 et 5h00 Tout d’abord il peut s’agir simplement d’un problème respiratoire, d’un problème d’oxygénation de l’organisme. Mais cela peut aussi symboliser un fardeau psychologique. Un problème qui vous dérange peut alors devenir physiquement accablant et vous réveiller au milieu de la nuit.

Quel est le somnifère naturel le plus puissant ?

La camomille est peut-être la plante dont les vertus somnifères sont les plus connues. Elle permet notamment de calmer l’agitation nerveuse qui nuit à l’endormissement. Le tilleul est l’autre star du somnifère naturel car il possède des propriétés apaisantes et sédatives.

Quel est le somnifère le plus puissant sans ordonnance ? Ce sont les somnifères les plus puissants disponibles sur le marché, à savoir les benzodiazépines hypnotiques (Havlane®, Nuctalon®, Mogadon®, lormétazépam) et leurs proches (Stilnox®, Imovane®). Le seul hypnotique puissant disponible sans ordonnance est le Donormyl®.

Quel médicament pour dormir profondément ?

Hypnotiques benzodiazépines

  • IMOVANE.
  • STILNOX.
  • ZOLPIDEM ALMUS.
  • FLÈCHE ZOLPIDEM.
  • ZOLPIDEM BIOGARAN.
  • CRISTERI ZOLPIDEM.
  • ZOLPIDEM ES.
  • ZOLPIDEM MILAN.

Quel heure de sommeil par âge ?

Tranche d’âgeÂgeNombre moyen d’heures de sommeil nécessaires sur 24 heures
âge scolaire6-13 ans9-11
Adolescent14-17 ans8-10
Jeunes adultes18-25 ans7-9
Adultes26-64 ans7-9

Pourquoi se coucher avant 23h ? L’heure du coucher peut jouer un rôle dans la santé cardiovasculaire, selon une étude publiée dans le European Heart Journal. Ainsi, se coucher entre 22h et 23h serait associé à un risque moindre de développer une maladie cardiaque, par rapport à ceux qui se couchent plus tôt ou plus tard.