Nos conseils pour choisir le bon matelas en latex

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Le problème ne se pose pas forcément de la même manière dans d’autres pays : après tout, les Japonais dorment sur un futon, posé directement sur leurs tatamis, et ça leur plaît ! Pour nous, en revanche, nous sommes très heureux de dormir dans des lits, sur des matelas confortables… Oui, mais voilà justement : Quel matelas choisir pour assurer un maximum de confort ? C’est la question à laquelle nous tenterons de répondre aujourd’hui.

Table des matières

Le choix de la matière : le latex

Le choix de la matière : le latex

Les matelas ont un impact indéniable sur la santé car ils affectent la qualité du sommeil et du repos. Si un bon matelas peut soulager le mal de dos (par exemple), un mauvais matelas peut le mettre en évidence. Voir l’article : Meilleur matelas 180×200 cm : comment choisir un lit King size ?. Dans le même temps, les matelas ont aussi un impact important, au moins potentiellement, sur l’environnement : selon leur matériau (pensez notamment aux vieux matelas à ressorts… !) ils doivent être éliminés en déchetterie puis suivre un traitement de recyclage spécifique .

Le choix de votre nouveau matelas doit donc être un choix écoresponsable. Ici le matelas en latex semble idéal. Le latex élastique promet un grand confort. Avant tout, le vrai latex est naturel : il provient de la sève végétale d’un arbre, l’hévéa – même de plus en plus utilisé pour fabriquer des meubles. Une ressource renouvelable. Nous vous conseillons donc de choisir un matelas en fibres de latex naturel.

Pourquoi choisir un matelas en latex ?
A voir aussi :
La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet…

Privilégier les matelas locaux

Privilégier les matelas locaux

Surtout en été, les marchés en plein air sont pris en charge par les marchands de matelas. Le marché oblige, pourrait-on croire, à acheter un matelas local, alors qu’il vient en réalité de l’autre bout du globe. A voir aussi : Matelas à mémoire de forme en ligne : bien dormir pour être en forme !… Ce serait bien dommage.

Non, vraiment : soyez prudent et renseignez-vous sur la provenance des marchandises. Par exemple, L’Univers du Sommeil propose des matelas en latex 100% naturel fabriqués en France. Le label bleu-blanc-rouge et « cocorico » sont une garantie à cet égard. L’économie française vous en remerciera, tandis que vous ne serez pas déçu de la qualité, même si l’investissement peut sembler un peu plus lourd pour le moment.

Visite surprise d'avocats à la prison de Nanterre : des cellules "insalubres" et "surpeuplées"
Sur le même sujet :
Les cafards, les rats, façonnent les fenêtres qui ne ferment pas dans…

Interroger ses besoins

Interroger ses besoins

Selon votre âge et votre état de santé, vous n’achetez pas de matelas pour les mêmes raisons. Entre acheter un matelas simplement pour ne pas dormir par terre et changer de matelas pour soulager son dos ou sa nuque, il y a tout un monde. Sur le même sujet : Mort subite du nourrisson : attention à ces images qui circulent sur Internet. Ce n’est pas tous les jours qu’on achète un matelas, alors autant réfléchir à son choix de consommation…

Alors selon vos besoins, choisissez le type de matelas dont vous avez besoin. Il y a évidemment les objectifs après votre sommier, votre lit. Plus précisément, l’épaisseur et la consistance de la texture (ferme, souple, moyenne…) peuvent jouer un rôle dans le soulagement de diverses pathologies du dos. N’hésitez pas à demander à votre revendeur en cas de doute.

Volkswagen : une malle pour organiser votre identité. Bourdonnement dans une camionnette
Sur le même sujet :
Pour permettre aux détenteurs de Volkswagen ID. Buzz pour savourer les joies…

Pourquoi changer de matelas tous les 10 ans ?

Pourquoi changer de matelas tous les 10 ans ?

Assurez-vous que l’usure de votre literie vous donnera des douleurs au dos et à la nuque et altérera ainsi la qualité de votre sommeil. C’est pourquoi il est recommandé de renouveler le matelas tous les 10 ans.

Quelle est la durée de vie d’un matelas ? Lorsque vous demandez aux professionnels combien de temps dure un matelas, la réponse est à peu près la même à chaque fois. Un matelas de qualité peut vivre environ 10 ans. Et pour les amoureux de la parole : sachez que cela équivaut à 29 600 heures de sommeil ou 1 216 jours.

Pourquoi changer son matelas ?

Changer de matelas est important que ce soit pour la qualité de votre sommeil ou pour votre dos. Avec le temps, votre matelas s’abîmera et pourra : Perdre son soutien et son confort. Causer de l’inconfort la nuit.

Comment savoir si on doit changer de matelas ?

Pour savoir quand remplacer votre matelas, vous devez respecter sa longévité. Dix ans, 43 000 nuits, 30 000 heures de sommeil : c’est la durée de vie approximative d’un matelas. Après une décennie de bons et loyaux services, il est généralement conseillé de troquer votre literie vieillissante contre une autre toute neuve.

Quelle est la durée de vie d’un matelas ?

La durée de vie d’un matelas est comprise entre 5 et 10 ans. Cependant, le type de suspension peut affecter cette durabilité. Dans le cas d’un matelas latex Dodo, il est possible qu’il conserve toutes ses qualités jusqu’à 12 ans. Avant votre achat, assurez-vous que la garantie est d’au moins 5 ans.

Comment savoir si on a un mauvais matelas ?

Voici les six principaux symptômes d’un mauvais matelas : Vous avez du mal à vous endormir, vous bougez beaucoup la nuit. Vous vous réveillez fatigué Vous avez des problèmes respiratoires la nuit : votre vieux matelas peut provoquer des apnées du sommeil.

à lire  Trois manifestants de l'opposition sénégalaise tués

Comment savoir si mon matelas est fini ?

3) Un matelas suspendu au réveil, même un peu, avec des empreintes du corps, la difficulté à trouver la position de sommeil et la sensation d’enfoncement obligent à changer la literie. Un bon matelas est suffisamment ferme pour soutenir le corps, mais suffisamment souple pour offrir du confort.

Comment savoir si c’est le matelas qui fait mal au dos ?

Le premier indice est le moment où votre mal de dos survient. Si votre mal de dos survient sans raison, la nuit, au réveil, mais que vous pouvez vous étirer pour vous en débarrasser en 15 à 30 minutes, c’est un bon signe que votre matelas vous fait plus que bien mal.

Comment savoir si son matelas est mort ?

Même une literie très douce ne doit pas trop s’enfoncer sous votre poids avant que vous ne sentiez les ressorts taquiner votre dos. Aux sons qu’il peut faire. Si votre matelas grince, grince, grince et grince à chaque fois que vous bougez, il est simplement déformé.

Quand Doit-on changer notre matelas ?

Quelle est la durée de vie d’un matelas ? Tous ces caractères apparaissent généralement après 10 ans d’utilisation. La durée de vie d’un matelas (en état suffisant) ne dépasse pas 15 ans, qu’il s’agisse d’un matelas en latex ou à ressorts. Ensuite, vous devez changer de modèle.

Comment vérifier l’état d’un matelas ?

3) Un matelas suspendu au réveil, même un peu, avec des empreintes du corps, la difficulté à trouver la position de sommeil et la sensation d’enfoncement obligent à changer la literie. Un bon matelas est suffisamment ferme pour soutenir le corps, mais suffisamment souple pour offrir du confort.

Comment connaître la fermeté d’un matelas ?

Comment connaître la fermeté d'un matelas ?

Pour vérifier si la fermeté du matelas vous convient, essayez simplement de mettre votre main derrière votre dos lorsque vous êtes allongé. Si vous le pouvez, votre matelas est trop ferme. A l’inverse, si vos coudes s’y enfoncent, c’est qu’il est trop mou !

Comment savoir si mon matelas me fait mal au dos ? Le premier indice est le moment où votre mal de dos survient. Si votre mal de dos survient sans raison, la nuit, au réveil, mais que vous pouvez vous étirer pour vous en débarrasser en 15 à 30 minutes, c’est un bon signe que votre matelas vous fait plus que bien mal.

Comment savoir si on a un bon matelas ?

Le matelas ne doit être ni trop ferme ni trop mou pour garder la colonne vertébrale bien droite et ainsi éviter les maux de dos. Pour les personnes ayant des problèmes de dos, un soutien permanent est recommandé. L’exigence de fermeté d’un matelas varie en fonction de la construction individuelle.

Comment savoir si on a un mauvais matelas ?

Voici les six principaux symptômes d’un mauvais matelas : Vous avez du mal à vous endormir, vous bougez beaucoup la nuit. Vous vous réveillez fatigué Vous avez des problèmes respiratoires la nuit : votre vieux matelas peut provoquer des apnées du sommeil.

Quel est le top des matelas ?

Le matelas Emma Original est à ce jour le meilleur matelas que nous ayons testé, toutes catégories confondues. Son rapport qualité-prix est quasiment inégalé sur le marché de la literie. D’une hauteur de 25 cm, ses 3 couches de mousse différentes assurent un maintien suffisant pour toutes les tailles.

Quel type de matelas est le plus ferme ?

Grâce à leur composition, les matelas à ressorts et les matelas hybrides ont naturellement une meilleure circulation de l’air et retiennent moins la chaleur pendant votre sommeil. Les matelas en latex sont naturellement fermes en raison de la haute densité du latex.

Quelle matière pour un matelas ferme ?

Haute résilience : Les matelas à haute résilience sont les meilleurs pour le sommeil quotidien. Ils offrent une literie plus ferme et plus tonique que les matelas en polyéther. Cette mousse est plus aérée et plus résistante dans le temps.

Quel matelas est le plus durable ?

Un matelas classique en mousse de polyuréthane a une durée de vie correspondant à un maximum de 5 ans, il s’enfonce très vite. Le latex, la mousse à mémoire de forme et/ou les ressorts ensachés en font souvent les meilleurs matelas, les plus résistants dans le temps.

Comment savoir si un matelas est trop ferme ?

Glissez votre main entre l’évidement de la région lombaire et le matelas. Si vous pouvez le faire facilement, votre matelas est trop dur. Sinon, sa fermeté est faite pour vous. Allongez-vous sur le côté et voyez si votre coude s’enfonce plus ou moins dans le matelas.

Comment faire quand le matelas est trop dur ?

Une solution pratique, facile et pas chère ! Un surmatelas agit comme un oreiller confortable à placer sur votre matelas. Le drap doit donc être placé sur le surmatelas. Grâce au surmatelas, les points de pression sont réduits et la surface de couchage s’adapte à la forme de votre corps.

Comment mesurer la fermeté d’un matelas ?

Son choix se fait en fonction du poids et de la taille de la cabine de couchage. Il existe 4 types de fermeté, souple, moyennement ferme, ferme, très ferme. Par exemple, pour un matelas en latex on retrouve les 4 densités suivantes : 70kg/m3, 75kg/m3, 80kg/m3 et 85kg/m3. Plus la densité est élevée, plus le matelas est ferme.

Comment choisir un bon matelas en latex ?

Choisir un matelas en latex, c’est s’offrir un maintien de haute précision avec 3 à 7 zones d’appui ! Préférez un matelas épais d’au moins 20 cm, avec une densité supérieure à 63 kg/m3. Plus la densité du latex est élevée, plus la fermeté du support augmente.

Quels sont les critères d’un bon matelas ? Le matelas ne doit être ni trop ferme ni trop mou pour garder la colonne vertébrale bien droite et ainsi éviter les maux de dos. Pour les personnes ayant des problèmes de dos, un soutien permanent est recommandé. L’exigence de fermeté d’un matelas varie en fonction de la construction individuelle.

Quelle épaisseur pour un matelas en latex ?

C. Les matelas en mousse, en latex ou à ressorts peuvent avoir une épaisseur de 18 à 25 cm. Si vous souhaitez acheter un matelas à ressorts, une épaisseur de 20 cm est un minimum. Le matelas dans cette épaisseur est confortable et offre un bon maintien pour un adulte.

Quelle épaisseur pour un matelas latex ?

L’épaisseur d’un matelas en latex L’épaisseur de la couche de latex est très importante pour le confort, plus l’épaisseur est importante, moins l’effet de fond (surtout en position assise) se fera sentir. L’épaisseur d’un matelas en latex varie généralement de 15 à 18 centimètres.

Quelle est l’épaisseur idéale d’un matelas ?

Entre 14 et 18 cm d’épaisseur Les matelas en mousse font généralement entre 14 et 18 cm d’épaisseur. Plus de 14 cm d’épaisseur, le matelas offre un meilleur confort. Pour améliorer la qualité du sommeil, nous recommandons un matelas d’une épaisseur d’au moins 16 cm.

Comment vieillit un matelas en latex ?

Le latex est une matière dotée d’une très grande élasticité, et d’une très bonne respirabilité, dont la durée de vie peut atteindre 10 à 15 ans. Le latex d’origine 100% naturelle offre une résistance encore accrue et une durée de vie moyenne de 12 ans. Plus le niveau de densité est élevé, plus votre matelas sera ferme.

Quelle est la durée de vie moyenne d’un matelas ?

La durée de vie d’un matelas est comprise entre 5 et 10 ans. Cependant, le type de suspension peut affecter cette durabilité. Dans le cas d’un matelas latex Dodo, il est possible qu’il conserve toutes ses qualités jusqu’à 12 ans. Avant votre achat, assurez-vous que la garantie est d’au moins 5 ans.

à lire  Mort subite du nourrisson : une enzyme est-elle responsable de ces morts inexpliquées ?

Quelle est la durée de vie d’un matelas en latex ?

La durée de vie d’un matelas en latex est comprise entre 5 et 10 ans. Cependant, plusieurs facteurs vous permettent de savoir quand remplacer votre matelas, le plus important étant le confort.

Comment choisir la fermeté de son matelas en latex ?

De 65 à 75 kg/m3 : cette densité pour votre literie en latex vous offre un maintien assez souple. De 75 à 80 kg/m3 : ce type de matelas en latex convient si vous recherchez un soutien ferme. Plus de 80 kg/m3 : cette série de matelas en latex correspond à un confort très ferme.

Comment choisir la dureté d’un matelas ?

Plus la densité du matelas est élevée, plus sa fermeté est grande. Pour une bonne fermeté, choisissez un matelas de densité comprise entre 70 et 85 kg/m3. La masse d’un matelas se choisit en fonction de votre morphologie, c’est-à-dire de votre taille et de votre poids.

Quelle densité de latex pour un matelas ?

Pour un matelas en latex naturel, un modèle moelleux avoisine les 75 kg/m3 avec une bonne fermeté de 85 kg/m3. Un modèle en latex synthétique a une compacité relativement homogène, comprise entre 65 et 85 kg/m3, ce qui assure également un maintien optimal.

Quelle épaisseur pour un matelas latex ?

L’épaisseur d’un matelas en latex L’épaisseur de la couche de latex est très importante pour le confort, plus l’épaisseur est importante, moins l’effet de fond (surtout en position assise) se fera sentir. L’épaisseur d’un matelas en latex varie généralement de 15 à 18 centimètres.

Quelle est la bonne épaisseur pour un matelas ? Entre 14 et 18 cm d’épaisseur Les matelas en mousse font généralement entre 14 et 18 cm d’épaisseur. Plus de 14 cm d’épaisseur, le matelas offre un meilleur confort. Pour améliorer la qualité du sommeil, nous recommandons un matelas d’une épaisseur d’au moins 16 cm.

Quelle densité pour un matelas Bultex ?

En effet, on ne dépassera quasiment jamais les 35 kg/m3 pour une âme de matelas Bultex, alors que pour un matelas en latex on se tournera vers une densité d’au moins 60 kg/m3 pour une âme de matelas standard (et encore plus pour les matelas en latex bio).

Quelle densité par. m3 pour un matelas ? 25 à 35 kg/m3 : Ce niveau de densité est idéal pour un lit d’appoint ou pour un enfant de moins de 13 ans. 35 à 50 kg/m3 : Niveau de densité idéal pour les adultes. Plus de 50 kg/m3 : confort supérieur, plus courant dans les matelas à mémoire de forme.

Quelle est la meilleure densité pour un matelas ?

Pour votre confort, ne prenez pas de matelas d’une densité inférieure à 25 kg/m3. Si vous pesez plus de 50 kg, recherchez des modèles dont la densité est comprise entre 65 et 75 kg/m3. Le matelas d’une densité comprise entre 75 et 85 kg/m3 est recommandé pour les personnes pesant plus de 70 kg.

Quelle densité de mousse pour un bon couchage ?

Pour bien comprendre les différents niveaux existants, sachez qu’un matelas adulte dont la mousse est inférieure à 30 kg/m3 ne tiendra pas bien dans le temps. Pour un enfant, une mousse entre 25 et 30 kg/m3 sera assez résistante.

Quelle est la meilleure densité de mousse pour un matelas ?

Un matelas adulte avec une densité de mousse inférieure à 30 kg/m3 ne dure pas longtemps ! La densité d’un bon matelas adulte est comprise entre 35 et 50 kg/m3. Pour un matelas adulte de bonne qualité, nous vous conseillons de choisir un matelas avec une densité de mousse d’au moins 35 kg/m3.

Comment choisir un matelas Bultex ?

Les matériaux de garnissage présents dans les plateaux climatiques vont, avec le coutil (tissu), créer l’accueil de votre matelas Bultex pour vous accompagner au fil des mois. Le confort de l’accueil dépend donc de la tique et de la densité du rembourrage au dessus du plateau. Vous pouvez le préférer plus ou moins aéré.

Quel type de matelas selon morphologie ?

En règle générale, plus votre bâtiment est grand, plus le matelas sur lequel vous dormez est ferme pour bien soutenir votre corps. Les matelas souples, moelleux et de faible densité conviennent aux personnes légères (entre 50 et 70 kg), comme les matelas en mousse polyéther ou en mousse polyuréthane.

Quel matelas pour ne pas avoir mal au dos ?

La mousse de bienvenue et la mousse à mémoire offrent un excellent ajustement au point de pression, tandis que la mousse de polyuréthane haute densité offre un soutien progressif à la colonne vertébrale. Le matelas mal de dos ferme et confortable est un matelas idéal pour les maux de dos.

Comment choisir la densité d’un Sur-matelas ?

Quelle densité choisir pour votre surmatelas ? La densité d’un surmatelas peut être comprise entre 300gr/m² et 700gr/m². Plus la densité est élevée, plus le surmatelas devient ferme. Au contraire, plus il est bas, plus le matelas du dessus devient moelleux.

Comment calculer la densité d’un matelas ?

Lorsque la densité est mesurée en mètres cubes (m3), on estime donc qu’une mousse de 60 kg/m3 pèsera donc 60 kg pour chaque mètre cube. Un matelas avec une densité plus élevée, par ex. 75 kg/m3, contiendra donc plus de mousse par mètre cube et pèsera donc ici 75 kg pour chaque mètre cube de mousse.

Quelle est la meilleure densité pour un surmatelas ?

Quelle densité choisir pour votre surmatelas ? La densité des surmatelas proposés est comprise entre 300g/m² et 700g/m² pour les surmatelas synthétiques et jusqu’à 1700g/m pour le naturel. Plus la densité est élevée, plus le surmatelas devient ferme. Au contraire, plus il est bas, plus le matelas du dessus devient moelleux.

Comment savoir si on a un mauvais matelas ?

Signes à surveiller Voici les six principaux symptômes d’un mauvais matelas : Vous avez du mal à vous endormir, vous bougez beaucoup la nuit. Vous vous réveillez fatigué Vous avez des problèmes respiratoires la nuit : votre vieux matelas peut provoquer des apnées du sommeil.

Comment savoir si mon matelas est terminé ? 3) Un matelas suspendu au réveil, même un peu, avec des empreintes du corps, la difficulté à trouver la position de sommeil et la sensation d’enfoncement obligent à changer la literie. Un bon matelas est suffisamment ferme pour soutenir le corps, mais suffisamment souple pour offrir du confort.

Comment savoir si on doit changer de matelas ?

Pour savoir quand remplacer votre matelas, vous devez respecter sa longévité. Dix ans, 43 000 nuits, 30 000 heures de sommeil : c’est la durée de vie approximative d’un matelas. Après une décennie de bons et loyaux services, il est généralement recommandé d’échanger votre literie vieillissante contre une autre toute neuve.

Comment savoir si on a un mauvais matelas ?

Voici les six principaux symptômes d’un mauvais matelas : Vous avez du mal à vous endormir, vous bougez beaucoup la nuit. Vous vous réveillez fatigué Vous avez des problèmes respiratoires la nuit : votre vieux matelas peut provoquer des apnées du sommeil.

Quelle est la durée de vie d’un matelas ?

La durée de vie d’un matelas est comprise entre 5 et 10 ans. Cependant, le type de suspension peut affecter cette durabilité. Dans le cas d’un matelas latex Dodo, il est possible qu’il conserve toutes ses qualités jusqu’à 12 ans. Avant votre achat, assurez-vous que la garantie est d’au moins 5 ans.