Nos conseils pour adapter votre bateau fluvial d’occasion à vos goûts et à votre utilisation

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Le premier conseil est de ne pas se précipiter dans le réaménagement ! Il est préférable d’utiliser d’abord le bateau pour vérifier les gains de vos projets. Peut-être que le constructeur a raison. Un tel changement qui semblait indispensable devient parfois redondant, tandis que d’autres sont indispensables et n’ont pas été pensés. Nos idées évoluent avec l’expérience.

Pas trop de pièces dédiées

Pas trop de pièces dédiées

Un beau bateau est un bateau ouvert ! L’espace y est rarement suffisant pour le diviser à outrance. A voir aussi : Matelas Emma : jusqu’à – 40% pour le meilleur lit. Pour cela, on évitera de multiplier les pièces particulières : cabine pour des invités très occasionnels, bureau peu utilisé… On se rend vite compte que la vie à bord est essentiellement centrée autour de la table basse ! En revanche, un dressing, éventuellement avec une buanderie, est presque indispensable, tout comme un petit atelier.

Monkeypox : Comment savoir si vous avez telle ou telle maladie qui provoque des symptômes cutanés similaires ?
Lire aussi :
L’éruption cutanée peut être causée par de nombreux facteurs, y compris, mais…

Adapter l’existant

Adapter l'existant

Les bateaux fluviaux d’occasion sont souvent équipés de plusieurs sanitaires. Il est pratique d’affecter l’un à la douche et l’autre aux toilettes, ou d’en convertir un en toilettes sèches. Voir l’article : L’homéopathie, une solution pour faciliter le sommeil des bébés ?. Une solution simple, bon marché et autrement abordable que l’installation d’un réservoir d’eaux noires, dont peu de vieux bateaux sont équipés.

A voir aussi :
La punaise de lit est un petit insecte qui niche sur le…

Moderniser l’énergie

Moderniser l'énergie

Les équipements électriques ont évolué, tout comme nos besoins dans ce domaine. Nous ne manquerons pas de remplacer les lampes à incandescence par des LED et de prévoir des connexions USB si nécessaire. Sur le même sujet : Punaises de lit : traitement, photo, comment savoir si vous en avez une ?. Des panneaux solaires et des batteries modernes permettront d’améliorer l’autonomie, surtout si une vraie sobriété énergétique est assurée.

10 conseils pour arrêter de souffrir de troubles du sommeil
Ceci pourrez vous intéresser :
Difficulté à se lever le matin ? L’envie de rester sous la…

Un bateau autonome

Un bateau autonome

A bord d’un bateau fluvial, la proximité des prises électriques fait qu’il peut sembler tentant de s’équiper « comme à la maison ». Cependant, tous les appareils terrestres forment des fils à la jambe. Pourquoi s’embêter avec un micro-ondes, une cafetière ou même une plaque à induction alors qu’il existe des alternatives autonomes ?

Une mise au goût du jour

Une mise au goût du jour

Un vieux bateau est souvent daté. Peindre une partie de la boiserie lumineuse n’est pas une hérésie. Au contraire, les laques restantes n’obtiendront que plus de brillance. De nouvelles moquettes donneront un coup de jeune à l’intérieur à peu de frais, surtout si vous évitez les revêtements style « coco » impossibles à entretenir et qui deviennent des nids à odeurs et acariens.

Tissus d’ameublement

Le remplacement des rideaux par de nouveaux en matériau occultant et résistant au feu contribue également à rajeunir le bateau. Il en va de même pour les housses d’oreillers et de matelas, qui sont souvent datées. C’est l’occasion de remplacer la mousse principale du matelas par une nouvelle répondant au mieux à vos critères de confort.

Une mécanique plus propre

L’idée de convertir la propulsion thermique en électrique est courante. C’est possible, mais très cher et surtout, une seule voie navigable française, le canal Marne-Rhin est équipée de bornes de recharge. En l’état actuel des choses, il reste plus raisonnable de faire réaliser une conversion hybride, à savoir un groupe électrogène thermique assurant une propulsion électrique.

Un bateau d’occasion, même ancien, peut très bien être remis au goût du jour et rendu plus confortable et plus conforme à nos préoccupations environnementales actuelles, mais il est important de ne pas se perdre en copiant de trop près des unités maritimes ou des bâtiments. terreux.