Nos 10 conseils éco-responsables pour une sortie plage parfaite

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Nous avons compilé une liste de tout ce dont vous avez besoin pour un voyage à la plage idéal et respectueux de l’environnement. Confort, sécurité, respect de l’environnement et divertissement, voici ce dont vous avez besoin pour profiter au maximum de votre journée ensoleillée.

1.      Installez-vous confortablement

1.      Installez-vous confortablement

Si vous trouvez qu’il y a un manque de confort dans le sable et que vous quittez la plage avec un dos systémique, il est temps de penser à acheter une chaise longue de plage. Choisissez le bain de soleil qui correspond le mieux à vos besoins parmi les nombreux modèles disponibles avec pare-soleil, roulettes, matelas, accoudoirs… N’oubliez pas de choisir un modèle léger si vous envisagez de traverser la dune et préférez des matériaux de qualité. fauteuil inclinable aussi longtemps que possible. Vous pouvez également trouver des modèles fabriqués à partir de matériaux recyclés.

Lire aussi :
Nous avons donc commencé à consolider le marché boursier. Du CAC 40.…

2.      Protégez-vous du soleil

2.      Protégez-vous du soleil

On ne le dira jamais assez, être au soleil n’est pas sans risques. Tout d’abord, sachez que les rayons ultraviolets (UV) sont les plus intenses en Nouvelle-Aquitaine entre 12h et 16h. Pour vous protéger, appliquez régulièrement de la crème solaire, c’est-à-dire toutes les 2 heures et après chaque baignade. Ceci pourrez vous intéresser : 2 conseils pour choisir un matériau de couette. Vous pouvez également fournir des couvre-chefs, des lunettes de soleil et des parasols. Les vêtements de protection UV sont particulièrement adaptés à la peau sensible des enfants. Suivez les recommandations du gouvernement pour vous protéger du soleil.

Ceci pourrez vous intéresser :
Le constructeur italien Rimor lance une nouvelle gamme de camping-cars pour la…

3.      Prenez soin des habitants de l’océan

Pour éviter d’endommager le fragile écosystème de la vie sous-marine, pensez à acheter une crème solaire non toxique pour les animaux marins, en particulier les coraux. Selon le WWF, la pollution des océans affecte fortement les récifs coralliens, qui abritent 25 % de la vie marine. Ceci pourrez vous intéresser : Allergies cutanées : comment se protéger. Cependant, on pense que les filtres UV chimiques des produits de protection solaire conventionnels provoquent le blanchiment des récifs coralliens. Pour palier à ce problème, de plus en plus de marques proposent des produits de protection solaire contenant des filtres UV minéraux, que l’on trouve facilement en magasin bio ou en pharmacie.

à lire  Tous nos conseils pour bien choisir son surmatelas

Matelas Emma : la meilleure literie au meilleur prix
A voir aussi :
installée le 03/03/2022 à 11:46, Mis à jour le 03/03/2022 à 11:18Emma…

4.      Laissez la plage aussi belle que vous l’avez trouvée

Prenez soin de la plage en emportant tous vos déchets en partant. Apportez vos poubelles et cendrier de poche et déposez-y vos déchets tout de suite, sans attendre qu’ils disparaissent dans le sable. A voir aussi : 3 façons de trouver le matelas de vos rêves. Le vent peut vous surprendre sur les plages d’Aquitaine ! Choisissez des emballages qui ne risquent pas de s’envoler si vous emportez une collation avec vous et pensez à l’impact environnemental de votre emballage en général.

5.      Empruntez les sentiers balisés

5.      Empruntez les sentiers balisés

En arrivant sur la côte, face au spectacle de la faune, il peut être tentant de se promener au milieu des dunes sans suivre les sentiers balisés. Cependant, les clôtures qui séparent les routes d’accès des dunes ont un but. De nombreuses dunes, notamment landaises, ont été fragilisées par l’érosion. Les opérations de plantation permettent l’implantation de végétaux favorisant la stabilité des dunes. Certains bidonvilles côtiers sont aussi le berceau d’écosystèmes rares. Les dunes jouent également un rôle protecteur en freinant les vagues et en créant un mur contre les inondations d’eau de mer.

6.      Restez hydraté

Bien que la quantité d’eau quotidienne optimale pour la santé varie, il est important de s’assurer que vous avez suffisamment d’eau au soleil. Si vous vous dépensez, vous avez besoin d’un montant encore plus important. Pour éviter les risques de déshydratation, n’attendez pas pour boire assoiffé. Enfin, préférez les bouteilles d’eau réutilisables aux bouteilles en plastique jetables qui génèrent des déchets inutiles. Si vous n’aimez pas le goût de l’eau du robinet ou doutez de sa qualité, sachez qu’il existe de nombreuses solutions de filtration.

7.      Prévoyez de quoi vous amuser et initiez-vous aux sports de glisse

Les mots croisés ne sont-ils pas assez déroutants pour vous ? Les activités ne manquent pas non plus sur les plages de neocvitan. Les plages, avec leurs espaces spacieux, sont propices à la course à pied et aux sports à pratiquer entre amis ou en famille, comme la pétanque et les jeux de raquette. Vous pourrez également vous laisser séduire par le surf, sport emblématique dans la région, en vous rapprochant d’une des nombreuses écoles de la côte. Essayez également le kayak ou le kite surf pour vivre des sensations fortes.

à lire  Où acheter le meilleur matelas (pas cher) ?

8.      Veillez à votre sécurité

Le littoral de la Nouvelle-Aquitaine est l’un des plus dangereux au monde. Le principal danger vient des baïnes, ces mares de sable creusées en bordure de plage. Le côté calme de l’eau, comparé aux vagues de l’océan, incite les baigneurs à s’y rendre. Cependant, lorsque les Bainans vident l’océan, il y a un fort courant soudain qui peut emporter les baigneurs jusqu’à 300 mètres de la mer. Les vagues elles-mêmes peuvent être un danger, notamment le déferlement du rivage, une vague très puissante lors de la montée qui déferle le long de la pente de la plage. Pour commencer à nager en toute sécurité, vérifiez la couleur du drapeau indiquant le danger de la baignade au point de sauvetage aquatique. Alors restez surveillé dans les zones de baignade.

9.      Amenez de quoi vous protéger des intempéries

Le climat en Nouvelle-Aquitaine peut être parfois tempéré ! Apportez des vêtements chauds, surtout si vous voulez passer la soirée sur la plage. La température chute rapidement dès que le soleil commence à se coucher. Fiez-vous également à la météo et vérifiez les alertes avant de partir en virée plage à Météo France. La tempête peut démarrer très rapidement et les vents soufflant de la côte sont parfois très froids.

10. Participez à une session de ramassage des déchets

Joignez l’utile à l’agréable en participant à l’une des nombreuses journées de collecte des déchets sur les plages de Nouvelle-Aquitaine. MTÜ Surfrider Foundation organise des Initiatives Océanes, qui se déroulent dans 40 pays. D’autres associations et collectivités proposent régulièrement des événements qui, en plus de la charité, permettent aux gens de se rencontrer et de revitaliser la nature.

Avec tous ces conseils en tête, vous pourrez passer des moments inoubliables sur la côte tout en veillant à préserver l’écosystème dont nous faisons partie.