Ne négligez pas le choix de votre lit !

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Nous passons un tiers de notre vie à dormir. Cela montre l’importance de choisir une bonne literie ! Le matelas doit être adapté à votre morphologie, soutenu par un sommier compatible pour préserver votre dos. Pour les nuits claires, avez-vous pensé à investir dans un ensemble complet ?

Trouver le matelas de vos rêves

Trouver le matelas de vos rêves

Pour choisir un lit complet qui vous convienne, le mieux est de sélectionner d’abord le matelas en fonction de votre physique. Plus vous êtes lourd, plus le matelas doit être ferme. Vos habitudes de sommeil doivent également être prises en considération. Dormez-vous sur le dos ? Un matelas ferme est préférable. A côté, choisissez un modèle plus souple. A plat ventre vous dormirez mieux sur un matelas en mousse d’une bonne densité, qui procure une agréable sensation de légèreté. Quoi qu’il en soit, le matelas ne devrait pas être trop dur pour maintenir l’alignement de la colonne vertébrale. Sinon, il y a un grand risque de souffrir de douleurs dans le haut du dos et le bassin. Un matelas trop mou n’est pas non plus suffisant, car il ne soutient pas suffisamment le corps et gêne les changements de position.

A voir aussi :
Envie d’améliorer votre facture énergétique et de gérer efficacement votre maison tout…

Un confort optimal

Un confort optimal

L’achat d’une parure de lit n’a que des avantages. Votre bien-être, en effet, est largement assuré par le matelas. Mais n’oubliez pas le sommier à lattes qui soutient votre corps de manière homogène, adoucit vos mouvements et garantit la longévité du matelas. En laissant circuler l’air, il prévient la formation de moisissures et aide à évacuer la saleté ou l’humidité causée par la transpiration. Sur le même sujet : Le marché des surmatelas en mousse à mémoire de forme devrait connaître une croissance significative en 2028.. Le cadre de lit joue également un rôle esthétique évident, car il embellit votre chambre avec ses différentes couleurs et matières. Enfin, associer le réseau à votre matelas vous procure une tranquillité d’esprit : vous ne risquerez pas de vous tromper dans le choix ou la pose du lit. Placez simplement le matelas sur la base sans avoir besoin d’un cadre de lit. De plus, le lot est moins cher pour vous que d’acheter chaque article séparément !

Crédits immobiliers : la donne évolue mais reste toujours favorable aux emprunteurs
A voir aussi :
Hausse des taux d’emprunt, ralentissement du marché immobilier, sentiment croissant que les…

Un couchage adapté à vos besoins

Un couchage adapté à vos besoins

Alors que le matelas supporte les deux tiers de la charge, le sommier supporte le tiers restant. Il doit donc être solide et plat pour accueillir le matelas. Cependant, ces éléments ne doivent pas être combinés au hasard ! Pour un support souple, les deux doivent être à ressort. Un sommier à lattes avec suspension peut faire de même. Ce type d’association est également à privilégier si vous êtes en couple et que l’un de vous bouge beaucoup la nuit. Ceci pourrez vous intéresser : 6 conseils pour un bivouac zéro déchet. Si vous aimez dormir dans un lit solide, un matelas à mémoire de forme avec sommier à lattes vous comblera. Vous recherchez un soutien très ferme ? Misez sur un matelas à ressorts et un sommier à lattes en veillant à ce qu’ils ne soient pas trop éloignés l’un de l’autre. Si vous souffrez de problèmes de dos, le matelas doit être suffisamment ferme et épais, avec une base fixe. Y a-t-il une différence de poids avec votre partenaire ? Optez pour un matelas en latex, uniquement compatible avec un sommier à lattes.

à lire  Voile d'hiver en plastique : pourquoi et comment l'utiliser en hiver pour protéger vos plantes du froid ?

Sur le même sujet :
Un document interne de l’administration civile, sous forme de carte et de…

Une literie saine

Une literie saine

En cas d’allergie aux acariens, le matelas en latex naturel est votre meilleur allié. Cette matière hypoallergénique est reconnue pour son action bactéricide. De plus, un tel matelas ne subit aucun traitement chimique ! Equipez-le d’un ressort cassette, plus hygiénique car mieux aéré. Un cadre de lit en bois massif est préférable à la version rembourrée, dont les couches de tissu forment un véritable nid à acariens. Si vous souhaitez tout de même une suspension pour son aspect décoratif, le bon compromis est de vous tourner vers un modèle à lamelles apparentes. A voir aussi : Matelas Emma : la meilleure literie au meilleur prix. Non seulement la quantité de tissu est moindre, ce qui limite la poussière. Mais en plus, les lattes laissent respirer le matelas. Quand on sait que les acariens aiment la chaleur et l’humidité, c’est l’assurance de les empêcher de proliférer.

Inutile de garder votre vieux ressort de printemps dans l’idée de faire des économies. Au contraire, cela ne ferait qu’accélérer l’usure de votre nouveau matelas. Ayez donc le réflexe de changer les deux en même temps si vous souhaitez préserver votre budget ainsi que votre bien-être !

Comment choisir un bon sommier et matelas ?

Comment choisir un bon sommier et matelas ?

La taille du sommier doit être la même que celle du matelas. Il est donc conseillé de prendre une moustiquaire de 15 à 20 cm plus longue que la ou les personnes qui dorment dessus. Niveau large, pour 1 personne, la norme est de 90x190cm. La taille des sommiers varie autant que la taille du matelas.

Quel type de ressorts pour quel type de matelas ? Pour une bonne combinaison, les duos gagnants sont : un matelas à ressorts et un sommier à ressorts pour un soutien souple. Un matelas en mousse ou en latex et un sommier à lattes pour un soutien stable. Un matelas à ressorts et un sommier à lattes pour un soutien plus solide.

à lire  Personnage : Putains d'insectes !

Comment reconnaître un bon sommier ?

Nous partons du principe qu’il vaut mieux opter pour des modèles avec au moins 16 lattes pour assurer un bon confort. Le sommier à lattes apporte fermeté, souplesse et résistance à votre matelas. Il offre également une bonne ventilation au matelas grâce aux lattes qui peuvent être souples ou rigides.

Quelle est le meilleur type de sommier ?

Si vous avez un matelas à ressorts, privilégiez le choix d’un matelas à ressorts. Il vous apportera un maintien plus souple, une bonne ventilation et une bonne répartition des ressorts sur tout votre corps. Si vous avez un matelas en mousse ou en latex, optez pour un sommier à lattes en bois de hêtre.

Comment choisir un matelas et un sommier ?

Si vous choisissez un matelas en mousse, le sommier doit être à lattes. Avec les matelas en latex, l’idéal est un sommier à lattes avec un curseur de raideur. Si vous optez plutôt pour un matelas à ressorts, un sommier à lattes tel qu’un sommier ira bien avec.

Est-il bon de dormir sur un matelas dur ?

Continuer à dormir sur un matelas trop dur n’est pas envisageable à long terme et peut entraîner divers problèmes de santé. Nous vous proposons donc de changer de matelas et d’opter pour un matelas avec une densité de mousse plus faible adaptée à votre morphologie, pour vous assurer un confort optimal.

Comment savoir si un matelas est trop dur ? Passez votre main entre le creux du bas du dos et le matelas. Si vous pouvez le faire facilement, votre matelas est trop ferme. Sinon, sa fermeté vous convient. Allongez-vous sur le côté et voyez si votre coude s’enfonce plus ou moins dans le matelas.

Est-ce mieux un matelas dur ou mou ?

Un matelas trop ferme empêche vos épaules et vos hanches de s’enfoncer suffisamment, ce qui vous donne un réveil douloureux et engourdi. Les plaintes les plus courantes sont des douleurs dans le bas du dos, les hanches, les épaules ou entre les omoplates.

Est-ce mieux un matelas ferme ?

Un matelas plus ferme fonctionnera mieux pour les personnes qui dorment sur le dos et sur le ventre, car il aide à maintenir la colonne vertébrale alignée dans une position plus naturelle.

Est-ce bon de dormir sur du dur ?

Dormir par terre peut aggraver les maux de dos. Nous vous recommandons de toujours demander l’avis de votre médecin ou de votre kinésithérapeute. La surface dure du matelas, en effet, peut accentuer certains maux comme les lombalgies chroniques. Dans ce cas, vous aurez peut-être besoin d’un futon plus large et plus épais.

Quelle est la meilleur marque de literie ?

Ses différents matelas sont régulièrement classés premiers par de nombreuses associations de consommateurs : son matelas Emma Hybrid a été élu meilleur choix par l’UFC-Que Choisir en 2021, tandis que le lit Emma Sélection, le protège-matelas réversible et la couverture lestée Emma ont été élus produits de l’année 2022.

Quelle est la meilleure literie française haut de gamme ? Les meilleures marques françaises de literie haut de gamme

  • Emma, ​​la meilleure literie haut de gamme de la sélection.
  • Tempura.
  • Bultex.
  • Épéda.
  • Simone,
  • Mérinos.
  • André Renault.
  • Treca.