Nation Literie, un acteur engagé dans l’économie locale et circulaire…

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Le consommateur français d’aujourd’hui n’hésite plus à exprimer ses besoins. Ils sont donc 90% à trouver le Made in France comme un sujet important. Selon un sondage d’OpinionWay, 64% d’entre eux déclarent également avoir augmenté leurs achats de produits français depuis le début de la crise sanitaire, tandis que 92% sont désormais favorables à un achat avec une origine géographique française. Qualité, éthique, engagement… Les raisons de cet appétit pour les produits locaux sont multiples. Et Nation Literie l’a compris ! Ce spécialiste du matelas, qui applique un savoir-faire ancestral allié à un sens aigu de l’innovation, s’engage au quotidien pour favoriser une économie locale et circulaire.

Nation Literie, une success-story familiale

Avant de devenir le protagoniste qu’elle est, Nation Literie est avant tout une histoire de famille qui a commencé en 1946 dans un petit village de Picardie. Maurice Gamblin, tapissier-bourrelier (et accessoirement harnacheur de chevaux), est initié au métier de tapissier. Sur le même sujet : French Days : jusqu’à -39% sur le célèbre matelas hybride Emma. Son fils, également prénommé Maurice Gamblin, se forme en le regardant sélectionner et travailler les matières nobles, à savoir les bois de la région, comme le hêtre, le chêne ou le peuplier, mais aussi des matières comme la laine et le lin.

Dans les années 1980, le jeune homme rencontre Emmanuelle Merveilleux du Vignaux, qu’il épouse et avec qui il monte une entreprise familiale. Les ateliers Nation Literie sont nés dans l’Aisne et sont rapidement passés de 600 m² à 7 000 m². Le couple est rejoint dans l’aventure par leurs enfants, qui leur inculquent leurs valeurs profondes, à savoir l’exigence, la rigueur, la perfection et l’innovation, qui ont fait la réputation de Nation Literie, dont les avis clients soulignent le grand professionnalisme.

Ceci pourrez vous intéresser :
Quel est l’intérêt de mettre un surmatelas ? Quelle est la meilleure…

L’art de bien dormir selon Nation Literie

Depuis plus de 75 ans, Nation Literie travaille à la conception de produits de literie de haute qualité. Les produits sont pensés et conçus à partir de matériaux nobles et performants, en plus d’un savoir-faire précis réalisé par une équipe de tailleurs, menuisiers, brancards, matelassiers, mécaniciens, menuisiers et même tapissiers. Ceci pourrez vous intéresser : Joies en famille Julie Gayet.

Ces spécialistes fabriquent un large catalogue de matelas, sommiers et lits pour répondre aux attentes du plus grand nombre. Pour cela, ils utilisent des matériaux nobles, comme le bois massif, la laine de mouton, la soie ou encore le latex naturel.

Même après plusieurs décennies d’existence, Nation Literie continue d’être une entreprise fidèle à ses valeurs et engagée à être un acteur engagé. C’est aussi pourquoi ses ateliers sont toujours situés dans l’Aisne (un à Coincy l’Abbaye pour la fabrication de lits et sommiers et un autre à Fère en Tardenois pour la fabrication de matelas). Car il faut savoir que l’une des priorités de Nation Literie est de favoriser au maximum une économie locale et de circuit court.

à lire  30 Meilleur test matelas 160x200 en 2022 : après les options de recherche

Pour atteindre ses objectifs, l’entreprise familiale a fait le choix d’utiliser des essences de bois locales provenant d’acteurs locaux, comme le lin des Hauts-de-France ou les lasures et vernis de la région parisienne. Elle a également mis en place un processus « du producteur au consommateur », maîtrisant entièrement son circuit (assistance, vente, livraison, SAV).

Elie Gamblin, directeur général de Nation Literie, a rapidement démontré son ambition de parvenir à une conception de matelas 100% locale. Et c’est fait.

Le G901 de Nation Literie, le premier lit 100 % Hauts-de-France

En juin dernier, Nation Literie présentait son dernier modèle, le G901 (« G » pour Gauthier de Coincy, moine de l’abbaye voisine de l’entreprise, et « 901 » en référence au nombre de modèles de sommiers conçus par Bedding Nation). Sur le même sujet : Meuble sur mesure : focus sur la découpe de mousse ⋆ MediaSeine.

« Pour ce modèle, appelé G901, nous avons utilisé du peuplier et du chêne du Tardenois, de la laine de Noyales, ou encore du lin tissé à Godewaersvelde dans le nord. Nous garantissons ainsi la traçabilité et la recyclabilité de nos produits, ce qui est très rare dans l’ameublement », explique Elie Gamblin.

Ce produit est entièrement fabriqué localement et est également très facilement recyclable, ce qui reflète parfaitement la conscience environnementale de l’entreprise, pleinement inscrite dans son ADN.

Santé. Où louer et acheter du matériel médical en Saône-et-Loire ?
Sur le même sujet :
De la gestion à la décoration d’intérieur en passant par le choix…

Une entreprise au savoir-faire traditionnel et tournée vers l’innovation

Depuis sa création, les avis clients de Nation Literie mettent en avant son professionnalisme, la qualité de sa fabrication ainsi que son esprit d’innovation. Élie Gamblin ne déroge pas à la règle familiale et défend cet esprit novateur de « personnalisation du couchage en supprimant la trace du corps » dans lequel ses équipes travaillent depuis plus de dix ans. Maurice & Matelas » n’est pas du tout la même technologie que celle utilisée pour les matelas à mémoire de forme, c’est pour résumer un module qui permet la création de confort, grâce à l’assemblage de différentes couches de matériaux, entièrement personnalisable et évolutif d’après les envies des clients qu’ils peuvent rester avec ce matelas toute leur vie », explique le responsable.

Un concept store inédit

Parce que le conseil est au cœur des priorités de Nation Literie, l’entreprise a mis son sens de l’innovation au service d’un concept store unique qui abrite un espace d’exposition d’art où il est possible de prendre un thé ou un café. A l’étage, les visiteurs sont plongés dans un espace discret et intimiste.

Pour Elie Gamblin, ce concept store, « haut de gamme, en rupture totale avec les espaces traditionnels, dans ses codes et son vécu », entend vendre le linge de lit autrement. Ce design « à la carte » est réalisé selon les habitudes du client, sa morphologie, ses goûts. Le modèle est ensuite fabriqué dans les ateliers Nation Literie.

Comment choisir un matelas gonflable ?
Voir l’article :
Posté le 08/02/2022 à 11:26, Mis à jour le 08/02/2022 à 11:31Lorsque…

Comment entrer dans le Forbes ?

Afin de bénéficier des Services du Site, l’Utilisateur dûment inscrit doit créer un compte à l’aide du Formulaire d’inscription en ligne mis à disposition à cet effet. La création d’un compte Forbes France est destinée à un usage adulte. Il est ouvert aux mineurs, mais sous la surveillance d’un adulte.

à lire  L'oreiller le plus vendu en France, la marque Original Emma, ​​s'affiche à -30%

Qui dirige Forbes ?

Comment contacter Forbes ? Télécharger

  • Royaume-Uni 44 (0) 1568 616638. 44 (0) 1568 616639. info@forbesgroup.eu. rue Glendower. Leominster. 🇧🇷
  • Italie 39 (0) 654 832 807. 39 (0) 654 834 000. info@forbesgroup.it. Luca Gaurico 911. 00143 Rome. 🇧🇷
  • France 33 (0) 1 60 66 61 29. 33 (0) 1 60 66 60 77. info@forbesgroup.fr. 13 Rue de la Loge aux Bergers.

Qui a créé Forbes ?

Forbes est un magazine économique américain fondé en 1917 par Bertie Charles Forbes.

Qui dirige Forbes ? Une dizaine de journalistes « Nous visons un public de haut niveau en France et dans les pays francophones », explique Dominique Busso, directeur général de Forbes France, au Figaro.

Qui est le brésilien de Rio le plus riche du pays selon Forbes ?

Jorge Paulo Lemann et sa famille.

Qui est le chanteur français le plus riche ?

David Guetta prend la première place avec 26 millions d’euros de recettes, suivi de Johnny Hallyday (16 millions d’euros), Les Insus (12), Renaud (6,5) et M. Pokora (4,5).

Quel chanteur a la plus grosse fortune ? Quel chanteur a la plus grosse fortune ? Avec une fortune estimée à plus de 600 millions d’euros, l’ancien bassiste des Beatles et chanteur des Wings reste bien ancré dans le haut du classement.

Qui est le chanteur français le plus riche en 2022 ? Avec une fortune estimée entre 40 et 60 millions de dollars, Booba est le rappeur français le plus riche. En effet, il multiplie les investissements en se lançant dans la mode, l’audiovisuel et en créant plusieurs marques.

Qui est l’artiste le plus riche du monde en 2022 ? 1/ Michael Jackson, le roi de la pop et l’artiste le plus titré de tous les temps.

Quel pays a le plus de milliardaire ?

Après les États-Unis, c’est en Chine que le nombre de riches a le plus augmenté (plus de 5 200) en 2021, explique le ​Global Wealth Report 2022, publié par le Credit Suisse.

Quel est le pays le plus riche du monde ? Le Luxembourg reste le pays avec le PIB par habitant le plus élevé en 2023, avec un produit intérieur brut par habitant de 128 000 dollars. L’Irlande reste sur la 2e marche du podium, devant la Suisse. La France grimpe dans le classement, atteignant la 27ème place.

Qui est milliardaire dans le monde ? En cette fin d’année 2022, Jeff Bezos continue de voir sa fortune chuter ! En effet, l’entrepreneur et fondateur d’Amazon a perdu 81,4 milliards de dollars en un an. Sa fortune, au 19 décembre 2022, est estimée à 111 milliards de dollars. A lire aussi : Tout sur la carrière de Jeff Bezos.

Qui est le plus grand patron de France ?

Le site Challenge a publié le classement des plus grandes fortunes de France en 2023. En tête de liste, on retrouve Bernard Arnault, l’homme d’affaires emblématique qu’on ne présente plus, suivi de la famille Hermès. Spoiler alert : règles de luxe en vigueur sur cette liste.

Qui est la cinquième fortune française ? #1 Bernard Arnault, France, 158 milliards de dollars. #2 Françoise Bettencourt-Meyers, France, 74 milliards de dollars. #5 Rodolphe Saadé, France, 41 milliards de dollars. #6 François Pinault, France, 40 milliards de dollars.

Quelle est la famille la plus riche du monde ? Dans ce classement, où les cinq familles les plus riches du monde se partagent 918,3 milliards de dollars d’actifs combinés, la famille Al Nahyane dépasse les Waltons avec près de 300 milliards de dollars.