Narbonne : en déchèterie, nos déchets sont une mine d’or durable pour l’environnement

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Matériel de sport, vieux jouets, matelas usagés, la quasi-totalité de nos déchets est recyclée en nouvelles matières premières. Tour d’horizon avec l’élu du Grand Narbonne Guillaume Heras, pour mieux comprendre la seconde vie de nos « chères » poubelles.

Fini le temps où l’on jetait nos déchets encombrants dans un trou à la sortie du village. Si le tri sélectif fait désormais partie de nos habitudes, les 18 déchèteries du bassin narbonnais proposent un large éventail de solutions pour recycler la plupart de nos déchets et objets anciens. C’est là que commence la nouvelle vie de déchets de plus en plus variés, de l’huile de friture usagée aux ballons de football en passant par la machine à laver désaffectée.

A lire aussi :

Table des matières

Des matelas usagés transformés en combustible

Aude : En guerre comme en guerre, quand l’huile de friture devient biocarburant Lire aussi : Vainqueur de Callum Shinkwin au Celtic Manor. Julien Guerrier en troisième position !.

Voir l’article :
A la rentrée du tribunal, le premier président Jean-François Beynel et le…

Sport, loisirs et jardinage : faire du neuf avec du vieux 

« Nos déchets ont de la valeur, et c’est de plus en plus vrai », tel est le message de la communauté urbaine. Car le Grand Narbonne est au courant des dernières innovations en la matière, avec l’ambition « d’aboutir à une chaîne de tri avancée ». Depuis plusieurs années, le site narbonnais Lambert route de Perpignan accepte « tout ce qui est mobilier ancien comme les matelas, meubles usagés pour les écraser et les transformer en RSE, c’est à dire un combustible solide de récupération, qui alimente l’usine Lafarge de Port – La Nouvelle ». « . Aujourd’hui, plus de 3000 tonnes de ce carburant alternatif sont produites chaque année. Ceci pourrez vous intéresser : Les meilleurs matelas-boîtes au Canada en 2022. « La filière croît de plus de 2 336 tonnes entre 2020 et 2021. Il faut trouver plus de débouchés ».

Quant aux équipements de sports et de loisirs, ils ont récemment vu l’apparition d’une poubelle dédiée sur le site de recyclage. Vous pouvez mettre des balles cassées, des raquettes usées, des patins à roulettes cassés, des toiles de tente trouées et bien d’autres choses devenues inutiles. Les matériaux seront ensuite soigneusement séparés pour être retraités pour fabriquer de nouveaux équipements. Le dernier recours est l’inhumation ou la crémation. Une démarche encore expérimentale au niveau national, mais qui devrait se généraliser à partir de 2023. En ce sens, le Grand Narbonne s’est mis d’accord avec un éco-organisme, comprendre une entreprise privée, qui permet aux producteurs de remplir leurs obligations en matière de protection de l’environnement.

L’un de ces éco-organismes se situe également sur les déchets d’équipements de jardin : là encore, tous les outils cassés, tronçonneuses et débroussailleuses hors d’usage retrouvent une nouvelle vie, à condition d’être déposés en décharge.

Nos déchets se transforment en nouvelles ressources

Plus classique, mais bon à savoir : Là où les déchets électriques et électroniques atterrissaient autrefois « dans la poubelle générale pour être enfouis, ils sont désormais totalement ségrégués pour séparer les composants, récupérer l’acier, isoler les produits polluants et déboucher ensuite sur des filières de traitement spécialisées » .

Anil Kumar Dip : "Le feu a commencé à partir d'un matelas"
Sur le même sujet :
« Le feu a pris dans une traverse. C’est l’étude dont Central…

Nos déchets verts ont de l’avenir

L’occasion pour Guillaume Heras de marteler : « Je veux mettre fin aux rumeurs. C’est faux de dire que tous les déchets triés sont enfouis à Lambert ! Chaque filière est systématiquement valorisée pour transformer nos déchets en nouvelles ressources ». Les filières spécialisées et les éco-organismes continuent de proliférer. A voir aussi : Meilleur Matelas 180×200 cm : comment choisir un lit King size ?. Autant de solutions pour valoriser nos déchets, source de précieuses matières premières pour l’avenir.

Le Matelas d'Emma : Dernières heures pour vous offrir le fameux modèle hybride à -40% !
Sur le même sujet :
Le comité de rédaction du Parisien n’a pas participé à la rédaction…

Tri sélectif et collecte en déchetterie : on en fait des tonnes

Textiles, matières dangereuses, piles, néons, aujourd’hui on trie tout, ou presque. Pour les déchets verts, le Grand Narbonne a mis en place plusieurs solutions. Une grande partie est envoyée à l’unité Bioterra au nord de la ville. « Pour traiter les boues des stations d’épuration, on peut les mélanger aux déchets verts pour obtenir du compost ou encore de l’engrais pour l’agriculture », explique l’élu Guillaume Heras. La société veut aller plus loin en faisant du compostable son prochain défi : l’objectif sera d’apporter une solution de compostage à chaque habitant d’ici 2024, même s’il n’a pas de jardin, sans oublier les cantines scolaires. Dans cette optique, plusieurs composteurs collectifs ont déjà été installés à Narbonne.

En 2021, 41 752 tonnes de déchets ont été collectées en déchèterie (contre 40 593 en 2020). La palme revient à l’éco-organisme Eco meubles, qui a vu ses poubelles remplies de 15 123 tonnes de meubles, jouets, articles de bricolage et de jardin en 2021. En matière de tri sélectif, les habitants du Narbonnais sont de bons élèves. Par exemple, pour le verre, « on est passé d’environ 4 300 tonnes collectées par an en 2018 à près de 5 000 tonnes en 2021. Avec 38,7 kg collectés par habitant, c’est +14% par rapport à la performance nationale ». Par ailleurs, la compétence collecte et traitement des déchets du Grand Narbonne représente un budget annuel de 30 M€ et 200 femmes et hommes.

à lire  Faire pipi sur le matelas ? Éliminez les rues avec ce truc incroyable.

Où se jette une poêle ?

Nous mettons tous les autres déchets dans la poubelle verte. Le tube de dentifrice, la mayonnaise, les couches bébé, les essuie-tout, tout plastique fin et souple (film d’emballage, étuis de compotes à boire…).

Les ustensiles de cuisine (casseroles, poêles, marmites, cocottes, etc.) peuvent être recyclés car ils sont majoritairement constitués de métaux. Où jeter : Vous pouvez également rapporter les casseroles, poêles ou marmites directement à votre site de recyclage ou les déposer dans le bac noir.

Quand jeter une poêle Tefal ?

Comment se débarrasser d’un poêle ? Où jeter ? S’ils ne peuvent plus être utilisés, jetez vos casseroles et poêles usagées dans le conteneur à ordures ménagères.

Comment recycler une vieille poêle ?

Ils ont une durée de vie de 2 à 3 ans. Bien que les marques essaient aujourd’hui de les rendre plus résistants, notamment Tefal, il est conseillé de les changer dès qu’ils sont rayés et qu’ils deviennent de plus en plus difficiles à nettoyer.

Comment savoir si sa poêle est en Téflon ?

Où jeter vos casseroles et poêles ? Lorsqu’elles sont abîmées ou trop vieilles, les casseroles et marmites finissent dans les ordures ménagères classiques ou à la déchetterie. Pour éviter le gaspillage, vous pouvez également apporter vos poêles dans des points de collecte mis en place par des enseignes ou des magasins.

Quand jeter une casserole en inox ?

La première chose à vérifier si vous avez des casseroles en téflon est de vous assurer qu’elles sont exemptes de PFOA. Utilisez-les uniquement pour des cuissons rapides (max. 20 minutes), à basse température pour limiter les émissions toxiques et à feu doux à moyen en remuant régulièrement vos préparations.

Comment savoir si une poêle est usée ?

Si votre poêle ou casserole est rayée, déformée ou même fissurée, il est peut-être temps de la remplacer.

Quelles sont les casseroles les plus saines ?

Quel que soit le revêtement, si votre poêle est rayé, déformé ou fissuré, il n’est plus utilisable. Il faut alors le changer car le revêtement devient moins efficace. Cette usure est inoffensive pour la santé, mais complique malheureusement la cuisson car vos aliments collent.

Ou recycler poêle Tefal ?

Pot en cuivre Le cuivre, largement reconnu par les professionnels, offre la meilleure conductivité possible. Pour une cuisine plus saine, la couche d’étain qui recouvre le fond des casseroles en cuivre est progressivement remplacée par de l’inox, rendant les deux ustensiles assez similaires.

Comment recycler une vieille poêle ?

Après les enseignes Leclerc et Intermarché, ce sont donc les supermarchés et hypermarchés Carrefour qui ont décidé de s’associer à l’enseigne Tefal pour proposer une opération de recyclage. Un super plan qui vous permet de renouveler vos poêles et marmites avec une remise instantanée de 50%.

Ou recycler les ustensiles de cuisine ?

Où jeter vos casseroles et poêles ? Lorsqu’elles sont abîmées ou trop vieilles, les casseroles et marmites finissent dans les ordures ménagères classiques ou à la déchetterie. Pour éviter le gaspillage, vous pouvez également apporter vos poêles dans des points de collecte mis en place par des enseignes ou des magasins.

Où jeter chaussures cuir ?

Comme il n’existe pas de filière nationale de recyclage pour ce type de produit, essayez de leur donner une nouvelle vie ! Vous pouvez essayer de les revendre dans un dépôt-vente, sur Internet ou dans un vide-grenier. Pensez également à les offrir à des associations caritatives.

Loin d’être une évidence pour tout le monde, les vêtements et chaussures usagés ne vont pas à la poubelle ! Ils doivent être déposés dans des conteneurs pour être recyclés. Sachez que tout ce que vous jetez dans votre bac bleu va à l’enfouissement.

Est-ce que la déchetterie prend les vêtements ?

Comment recycler les chaussures ? Comme les textiles, les chaussures usagées peuvent être déposées dans plusieurs points de collecte près de chez vous pour leur donner une nouvelle vie ou pour restaurer leurs composants. Les techniques et les matériaux actuellement utilisés pour fabriquer les chaussures ne permettent pas un recyclage en boucle fermée.

Qu’est-ce qu’on peut jeter à la déchetterie ?

Ils seront traités dans un centre spécialisé. Selon leur qualité, les textiles (vêtements, literie et chaussures) seront recyclés ou recyclés en chiffons d’essuyage. Placez-les dans des sacs hermétiques pour les protéger de l’humidité. Les piles contiennent souvent du mercure ou du cadmium.

  • Quels déchets puis-je mettre en déchetterie ?
  • vos plantes.
  • votre ferraille.
  • votre bois (bois propre, planches, agglomérés… …
  • vos gravats (pierres, briques, terre, éviers et baignoires sans robinets… …
  • vos objets encombrants.
  • vos cartons d’emballage.

Quels sont les matériaux qui ne peuvent pas être déposé à la déchetterie ?

vos lampes et néons.

Quel magasin reprend les vieilles chaussures ?

â Acides : acide sulfurique, acide chlorhydrique… â Produits pâteux : pots de peinture, vernis, colle et résine… â Produits phytosanitaires : pesticides, engrais, herbicides et tout autre produit de jardin ; â Déchets radioactifs.

Ou recycler ses baskets ?

Autre enseigne qui met en place des opérations de reboisement pour un bon de recyclage des chaussures usagées : Chaussea. La marque reprend vos vieilles chaussures contre des bons d’achat de différents montants allant de 6⬠à 20â¬.

Ou ramener vieilles chaussures ?

Bacs de collecte : réutilisation ou recyclage Si vos chaussures sont trop usées pour être recyclées pendant la course ou même pour un recyclage alternatif, vous devez les déposer dans un conteneur de collecte pour textiles ou un conteneur adapté au système de recyclage en place dans votre pays.

Où jeter ses chaussures usagées ?

Déposez vos paires de chaussures/pantoufles usagées dont vous ne voulez plus (de toutes provenances et de tous styles) dans la poubelle à côté de la caisse. S’amuser! Bon shopping chez Chaussea !

Comment trouver un conteneur Relais ?

Les vêtements, chaussures ou literie abîmés, les chaussettes trouées ou encore les sacs à main usés doivent être déposés dans des points de collecte dédiés, comme les colonnes blanches au Relais ou les colonnes vertes au Tremplin.

Qui reprend les vieilles chaussures ?

Habillés aux couleurs des Relais et donc facilement reconnaissables, ils peuvent être installés en centre-ville ou en périphérie, sur les parkings des commerces ou des immeubles ou encore dans les déchetteries. Il y en a certainement un près de chez vous.

Qu’est-ce qu’on jette dans la poubelle verte ?

Dans les parkings, dans la rue ou encore dans les déchetteries, les villes de France disposent de bacs de recyclage pour collecter vêtements, chaussures et autres articles textiles. Au total, plus de 20 000 conteneurs sont implantés sur l’ensemble du territoire.

3. Quels déchets dois-je mettre dans ma P’tite Poubelle Verte ? Bien sûr les épluchures de fruits et légumes, le pain sec, les os, les coquillages, les plantes, mais aussi les restes non consommés et les produits avariés et périmés (sans leur emballage). Cependant, évitez les liquides, les sauces et les restes de soupe !

Où jeter les bouteilles poubelle verte ou bleu ?

Quels déchets vont dans quelle poubelle ? Selon les directives nationales, la poubelle grise concerne les ordures ménagères, la poubelle verte concerne les emballages en verre, la poubelle jaune les emballages doivent être jetés en vrac (briques, cartons, plastique, métal) et la poubelle bleue tous les papiers (journaux, magazines, livres, cahiers, enveloppesâ ¦).

à lire  Après le départ des Roms de l'espace naturel sensible de Seine-et-Marne, la zone dégradée et la facture à "régler"

Quel déchet Met-on dans la poubelle bleue ?

Récipient blanc/vert = bouteilles en verre uniquement Des bouteilles en verre de tous types sont placées dans ce récipient, mais attention : les bouchons doivent être retirés et triés séparément selon leur type.

Quelle couleur pour quelle poubelle ?

Le bac bleu permet de collecter les emballages et papiers recyclables, les cartons alimentaires, les bouteilles en plastique, les boîtes de conserve, les canettes en aluminium et en acier, les aérosols et les barquettes en aluminium.

Quels sont les déchets qui vont dans la poubelle noire ?

Vert : le verre va dans le bac vert (facile à retenir). Il ne doit pas y avoir de bouchons ou de couvercles sur les choses que vous jetez. Jaune : le bac jaune accepte le plastique, le carton et le papier (s’il n’y a pas de bac bleu). Vous pouvez laisser les bouchons sur les bouteilles en plastique.

  • Sac poubelle noir/gris ou marron* : pour les ordures ménagères (restes alimentaires organiques et non recyclables)
  • Restes de repas.
  • Couches.

Qu’est-ce qu’on peut mettre dans la poubelle noir ?

Pots de yaourt et tout ce qui ne peut pas être recyclé.

Qu’est-ce que la poubelle noire ?

les restes de nourriture. déchets divers tels que jouets en plastique, polystyrène, mousse, produits d’hygiène (couches, serviettes en papier, essuie-tout) Produits liés au COVID : masques chirurgicaux, gants, visières…

Quelle poubelle pour les mouchoirs en papier ?

Ordures ménagères Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, les ordures ménagères sont déposées en sacs dans les poubelles noires. Les sacs collectés ne sont pas ouverts et les déchets qu’ils contiennent ne sont pas triés.

Où jeter les kleenex ?

Nous vous rappelons les bonnes étapes pour jeter vos déchets infectieux (serviettes en papier, gants, serviettes et masques jetables) : Dans un sac plastique dédié et résistant à fermer et à conserver chez vous pendant 24h. Jeter le sac dans la poubelle des ordures ménagères. JAMAIS dans votre bac de tri.

Est-ce que les mouchoirs usagés se recyclent ?

Où jeter vos mouchoirs usagés ? Soit au composteur, car le mouchoir en papier est composé de cellulose (bois), se décompose avec la matière organique ; ou à la poubelle.

Où jeter les restes de nourriture ?

Quant aux mouchoirs ou aux couches, leurs propriétés absorbantes les rendent impropres au recyclage. En résumé, tous les papiers « papier » peuvent être triés et recyclés.

Pelures de fruits et légumes, coquilles d’œufs, marc de café, restes de nourriture… Lorsque ces déchets de cuisine sont jetés dans la poubelle (la poubelle brune), ils sont mélangés aux déchets non recyclables, collectés et partent directement au centre funéraire Lapouyade.

Comment recycler les restes de nourriture ?

Quel conteneur pour les déchets alimentaires ? La poubelle verte/grise pour les déchets non recyclables C’est la poubelle « fourre-tout ». Tout ce qui ne peut pas être recyclé finit dans cette poubelle. Restes de repas, épluchures de fruits et légumes, coquilles d’œufs, litière pour chat, couches…

Comment se débarrasser de ses déchets alimentaires ?

Avec des restes de pâtes ou de riz, pensez aux salades froides, gratins, soupes et légumes farcis. Avec les restes de fruits et légumes, réalisez des tartes, des quiches ou des compotes. Avec des restes de pain, pensez puddings, pain perdu, brioches, croûtons ou bruschetta.

Comment se débarrasser de beaucoup de déchets ?

Transformer nos déchets alimentaires en compost En triant dans un compost ou lombricompost : Utilisez le compost produit dans votre jardin. En triant dans une benne de collecte des déchets alimentaires (si vous faites partie des secteurs concernés par la collecte en porte-à-porte).

  • En réduisant vos déchets à la source, vous pouvez réduire vos déchets de moitié.
  • Évitez les produits jetables.
  • Limiter les emballages.
  • Choisissez des produits recyclables.
  • Réduisez votre consommation de papier.
  • Triez mieux.
  • Compostez les restes de cuisine.
  • Recycler les déchets de jardin.

Comment recycler les déchets de cuisine ?

Manipulez correctement les déchets dangereux.

Où jeter les os de viande ?

Compostage local des biodéchets Le compostage domestique consiste à déposer les déchets de cuisine (épluchures de fruits et légumes, coquilles d’œufs…) ou les restes alimentaires (noyaux, os, coques…) dans un composteur. Contrairement aux idées reçues, le compostage domestique ne génère pas d’odeurs.

Où jeter carcasse de poulet ?

Si possible, broyez-les avant de les jeter, car les os se décomposent très lentement. Sinon, jetez-les dans le conteneur des ordures ménagères.

Est-ce qu’on peut mettre des os dans le compost ?

Les restes, qu’ils soient cuits ou crus. Cela inclut également les restes de viande et de poisson : les peaux, les viandes non consommées, les arêtes de poisson et les os de poulet n’ont pas besoin de finir à la poubelle, ils seront bien plus utiles dans le compost !

Où jeter le papier déchiqueté ?

Plus précisément, voici les restes alimentaires généralement acceptés : Restes de fruits et légumes. Os, gras, coquillages et tous restes de viandes, poissons et crustacés Restes et aliments périmés.

– Le papier déchiqueté doit être déposé dans le bac à ordures ménagères (couvercle gris) ou dans un point de collecte des ordures ménagères.

  • Comment détruire des documents sans broyeur ? Comment se débarrasser de documents sans broyeur ?
  • 1 – Coupez-les à la main. La première méthode, qui est aussi la plus lourde, consiste à déchiqueter vos documents à la main. …
  • 2 – Gravez vos archives. …
  • 3 – Mettez-les au compost. …
  • 4 – Ciseaux à lames multiples. …

Est-ce que le papier déchiqueté est recyclable ?

5 – Mettez-les dans l’eau.

Où jeter papier plastifié ?

C’est vrai, le papier déchiqueté peut être recyclé en papier. C’est un projet simple et amusant. Pendant le processus, vous pouvez même personnaliser votre papier avec des colorants pour lui donner un look unique.

Quel papier ne se recyclé pas ?

Ils doivent principalement être jetés dans la poubelle ordinaire. Ceux-ci incluent le papier photo, l’emballage cadeau laminé, le papier d’aluminium, les serviettes en papier, le papier peint usagé.

Où jeter son papier broyé ?

Journaux, magazines, publicités, flyers, dépliants, catalogues, chemises, cahiers, blocs-notes, feuilles, enveloppes et même livres si personne n’en veut vraiment ! Papier alimentaire, serviettes et serviettes en papier, essuie-tout. Les magazines et newsletters sous blister ne peuvent pas être recyclés tels quels.

Où mettre les papiers à jeter ?

#5 Papier broyé ou découpé Le mieux est de les mettre au compost, où vous éviterez, sauf cas de force majeure, de les déchirer !

Comment détruire des documents sans déchiqueteuse ?

Les jeter dans la poubelle qui va directement à l’incinérateur ou à la décharge paie l’élimination d’une matière première recyclable. Il est préférable de les mettre dans le bac de tri plutôt que d’abattre des arbres pour produire de la nouvelle pulpe.

Comment se débarrasser du papier déchiqueté ?

Une solution simple pour se débarrasser de documents sensibles sans broyeur consiste à les graver. Avant de brûler vos documents, déchirez-les en petits morceaux et mettez-les au feu petit à petit pour éviter qu’un gros morceau ne s’envole pratiquement intact.

Où aller pour détruire des documents ?

Déposez-les dans votre bac de recyclage sans les froisser. Quant au papier déchiqueté, mettez-le dans un sac transparent avant de le jeter à la poubelle. Le papier entier peut également être ajouté au même sac transparent que votre papier déchiqueté.