Narbonne. Dans les déchetteries, nos déchets sont parfois une mine d’or durable

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

l’essentiel

Articles de sport, vieux jouets, matelas usagés, presque tous nos déchets sont recyclés pour fabriquer de nouvelles matières premières. Un tour d’horizon avec l’élu du Grand Narbonne Guillaume Heras, pour mieux comprendre la seconde vie de nos « chères » poubelles.

Table des matières

Des matelas usagés transformés en combustible

Fini le temps où l’on jetait nos déchets encombrants dans un trou à la sortie du village. A voir aussi : Comment choisir un matelas bébé ?. Si la sélection sélective est devenue dans nos habitudes, les 18 déchèteries du Narbonnais offrent un large éventail de possibilités pour recycler la plupart des déchets et objets anciens de notre Ici commence la nouvelle vie de déchets de plus en plus variés, de l’huile de friture usagée aux ballons de foot, qui passent par la machine à laver hors d’usage.

Marché de la literie : des produits pour tous les goûts
Lire aussi :
En caoutchouc mousse, en latex ou à ressorts, rigides ou souples, traités…

Sport, loisirs et jardinage : faire du neuf avec du vieux

« Nos déchets ont de la valeur, et c’est de plus en plus vrai », tel est le message de la communauté urbaine. Car le Grand Narbonne est attentif aux dernières innovations en la matière, avec l’ambition « d’obtenir une filière de sélection pointue ». Depuis plusieurs années maintenant, le site narbonnais de Lambert route de Perpignan accueille « tout ce qui est du mobilier ancien comme des matelas, des meubles usagés pour les écraser et les transformer en RSE, c’est-à-dire du combustible solide de récupération qui alimente l’usine de Lafarge à Port-La Nouvelle ». Aujourd’hui, plus de 3 000 tonnes de ce carburant alternatif sont produites chaque année. Voir l’article : Bressuire. Dépôts sauvages : des points propres bientôt à nettoyer tous les jours. « La filière croît de plus de 2 336 tonnes entre 2020 et 2021. Nous voulons trouver plus de magasins ».

Quant aux équipements de sports et de loisirs, ils ont récemment vu l’apparition d’un bac dédié à la déchetterie. Vous pouvez déposer des balles éclatées, des raquettes usées, des rollers cassés, des toiles de tente trouées et bien d’autres objets inutilisables. Les matériaux sont ensuite soigneusement séparés pour être retraités pour fabriquer de nouveaux équipements. La dernière option est l’inhumation ou la crémation. Une démarche encore expérimentale au niveau national, mais qui devrait se généraliser à partir de 2023. En ce sens, le Grand Narbonne s’est mis d’accord avec un éco-organisme, c’est-à-dire une entreprise privée qui permet aux industriels de répondre à leurs obligations en matière de protection de l’environnement.

L’un de ces éco-organismes se positionne également sur les déchets du matériel de jardin : là encore, les outils défectueux, scies et débroussailleuses hors d’usage se voient offrir une nouvelle vie, jusqu’à être déposés dans une décharge.

Plus classique, mais bon à savoir : quand les déchets d’électricité et d’électronique allaient autrefois « dans la poubelle tous venant pour être enfouis, maintenant ils sont complètement démontés pour séparer les composants, récupérer l’acier, isoler les produits -polluants, sont ensuite passés à parcours de soins spécialisés ».

L’occasion pour Guillaume Heras de marteler : « Je veux mettre fin aux rumeurs. C’est faux de dire que tous les déchets sélectionnés sont enfouis à Lambert ! Chaque filière est systématiquement évaluée pour transformer nos déchets en nouvelles ressources ».

Coût de la réduction : Jusqu'à 300 € de réduction sur les matelas Titanium
Voir l’article :
La rédaction de 20 Minutes n’a pas participé à la réalisation de…

Nos déchets verts ont de l’avenir

Les filières spécialisées et les éco-organismes ne cessent de se multiplier. Sur le même sujet : Analyse des facteurs moteurs du marché des matelas en mousse Croissance de l’entreprise, demande et portefeuille de produits – Androidfun.com. Comme autant de solutions pour valoriser nos déchets, source de précieuses matières premières pour l’avenir.

Matelas : la finition fait la différence
Ceci pourrez vous intéresser :
La qualité du sommeil est liée au repos au lit. C’est pourquoi…

Tri sélectif et collecte en déchetterie : on en fait des tonnes

Textiles, matières dangereuses, piles, néons, aujourd’hui on trie tout, ou presque. Pour les déchets verts, le Grand Narbonne a mis en place plusieurs solutions. Une grande partie est envoyée à l’unité Bioterra au nord de la ville. « Pour traiter les boues des stations d’épuration, on peut les mélanger à des déchets verts pour obtenir du compost ou encore de l’engrais pour l’agriculture », explique l’élu Guillaume Heras. La collectivité veut aller plus loin en faisant des matières compostables son prochain défi : l’objectif sera d’apporter une solution compost à chaque habitant d’ici 2024, même s’il n’a pas de jardin, sans oublier les cantines des – écoles. Dans cette optique, plusieurs composteurs collectifs ont déjà été installés à Narbonne.

Nos déchets verts ont de l’avenir !

En 2021, 41 752 tonnes de déchets ont été collectées en déchèterie (contre 40 593 en 2020). La récompense revient à l’éco-organisme Eco meubles, qui a vu ses poubelles remplies de 15 123 tonnes de meubles, jouets, articles de bricolage et de jardin en 2021. Quant à la sélection sélective, les habitants du Narbonnais sont de bons élèves. Par exemple pour le verre, « on est passé d’environ 4 300 tonnes collectées par an en 2018, à près de 5 000 tonnes en 2021. Avec 38,7 kg collectés par habitant, c’est + 14 % par rapport à la performance nationale ». Par ailleurs, la compétence de collecte et de traitement des déchets du Grand Narbonne représente un budget annuel de 30 M€ et 200 femmes et hommes.

à lire  Matelas à mémoire de forme : avantages et inconvénients

Quand passent les poubelles jaunes Paris ?

Textiles, matières dangereuses, piles, néons, aujourd’hui on trie tout ou presque. Pour les déchets verts, le Grand Narbonne a mis en place plusieurs solutions. Une grande partie est envoyée à l’unité Bioterra au nord de la ville. « Pour traiter les boues des stations d’épuration, on peut les mélanger à des déchets verts pour obtenir du compost, voire de l’engrais pour l’agriculture », explique l’élu Guillaume Heras. La collectivité veut aller plus loin en faisant des matières compostables son prochain défi : l’objectif sera d’apporter une solution compost à chaque habitant d’ici 2024, même s’il n’a pas de jardin, sans oublier les cantines des – écoles. Dans cette optique, plusieurs composteurs collectifs ont déjà été installés à Narbonne.

Bacs à couvercles jaunes : mardi, jeudi, samedi entre 6 h et 7 h. et 9h

Pourquoi les poubelles ne sont pas ramassées ?

Quand les éboueurs passent-ils à Paris ? A partir du 26 septembre 2022, les poubelles jaunes seront collectées trois fois par semaine, contre deux actuellement. Mise à jour sur ce qui change. A Paris, un tiers des poubelles vertes et grises des ordures ménagères sont encore constituées de déchets qui devraient aller dans les poubelles jaunes.

Pourquoi les éboueurs sont en grève ?

Le blocage des centres de traitement des déchets prend de l’ampleur en France. Les éboueurs de leur côté se dressent contre la loi Travail. A Paris, les ordures sont ramassées sur les trottoirs depuis une semaine.

Pourquoi les poubelles ne sont pas ramassées Marseille ?

Les éboueurs protestent contre la réforme du temps de travail. En effet, à partir du mois de janvier, ils devront passer à 35 heures hebdomadaires. Pour l’instant, ils travaillaient entre 3h et 3h30 tous les jours, six jours sur sept.

Quand sortir et rentrer les poubelles ?

« Le Covid frappe très fort. Lundi encore, 15 bennes n’ont pas pu être sorties à cause de cela », explique Patrick Rue. Selon lui, il reste environ 1 500 tonnes de déchets à collecter, majoritairement dans quatre arrondissements moins desservis que les autres : les 6e, 11e, 12e et 13e.

Est-il obligatoire de rentrer ses poubelles ?

Les bacs sont rapportés par les usagers dans les meilleurs délais après leur passage à la benne et sont tolérés sur la voie publique jusqu’à la fin de la journée de collecte. Pour les objets volumineux, les objets doivent être déposés dans le domaine public, au plus tard à 7 heures. du jour de la collecte. »

Quand sortir la poubelle noire ?

La présence de poubelles sur le trottoir est strictement interdite par la loi. Chaque commune a ses propres règles en la matière par le biais d’un arrêté municipal. Ces règles incluent notamment les créneaux horaires de collecte des déchets en semaine.

Quand sortir les cartons ?

Rappel jour de collecte : bac noir : lundi après-midi (à partir de 2022, au lieu du lundi matin) bac jaune : vendredi voire en semaine vendredi après-midi.

Quand sortir ses cartons ?

Quelques conseils : Mettez vos cartes dans des boîtes en carton bien fermées ou nouez-les pour éviter qu’elles ne s’envolent. Les collectes commencent à 6 h. Merci de sortir les sacs la veille de la collecte à partir de 20h.

Quand sortir la poubelle noir ?

Lorsque? Les papiers et cartons sont collectés le même jour que le PMC, toutes les deux semaines, dans toutes les communes partenaires d’Intradel (à l’exception de Liège qui continue à être collectée de façon hebdomadaire).

Pourquoi les poubelles ne sont pas ramassées ?

Rappel jour de collecte : bac noir : lundi après-midi (à partir de 2022, au lieu du lundi matin) bac jaune : vendredi voire en semaine vendredi après-midi.

Le blocage des centres de traitement des déchets prend de l’ampleur en France. Les éboueurs de leur côté se dressent contre la loi travail. A Paris, les ordures sont ramassées sur les trottoirs depuis une semaine.

Pourquoi les éboueurs sont en grève ?

Pourquoi les poubelles ne sont pas ramassées à Marseille ? « Le Covid frappe très fort. Lundi encore, 15 bennes n’ont pas pu être sorties à cause de cela », explique Patrick Rue. Selon lui, il reste environ 1 500 tonnes de déchets à collecter, majoritairement dans quatre arrondissements moins desservis que les autres : les 6e, 11e, 12e et 13e.

Pourquoi grève des éboueurs à Marseille ?

Les éboueurs protestent contre la réforme du temps de travail. En effet, à partir du mois de janvier, ils devront passer à 35 heures hebdomadaires. Pour l’instant, ils travaillaient entre 3h et 3h30 tous les jours, six jours sur sept.

Quel est le salaire d’un éboueur à Marseille ?

A l’origine du mouvement, FO demandait une augmentation de 80 euros pour les éboueurs de Marseille, qui sont moins payés que leurs homologues des autres communes de la métropole, qui en compte quatre-vingt-douze.

Comment faire sortir les poubelles ?

Combien gagne un éboueur à Marseille ? Salaire net : 1 600 €. Primes : 459 €. Carte de transport : 90% gratuite.

Comment faire si on a oublié de sortir les poubelles ?

Que fais-tu? Pour la collecte qui a lieu le matin, sortir les poubelles et cartons jaunes la veille au soir sur le domaine public, poignées face à la rue. Pour la collecte de l’après-midi, le matériel doit être retiré avant 13h.

Qui doit sortir les poubelles dans un immeuble ?

Que faire si j’oublie de sortir la poubelle ? Plusieurs solutions s’offrent à vous : Attendez la prochaine collecte (ou trouvez un arrangement avec vos voisins). Pour vous souvenir du prochain jour de collecte, vous pouvez régler une alarme sur votre téléphone.

Pourquoi on ne prend pas les poubelles ?

Ces tâches sont réalisées soit par le gardien de la copropriété (ou qui s’occupe de la copropriété), soit par un préposé désigné par le syndic de la copropriété.

Pourquoi les gens ne trient pas ?

« Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi un bac n’est pas collecté : un bac qui a été déposé sur la chaussée après le passage du camion, un bac non conforme, des travaux ou des objets qui bloquent l’accès à une section de la chaussée, un carton dans le mauvaise position. bac, la présence de matériaux rejetés, etc. », explique Gilles Marcoux, le directeur…

Où vont les poubelles après avoir été collectées ?

L’explication est simple. « Le choix est lié à la surface de l’habitat, 28% des personnes ne font pas de choix car elles ne savent pas où mettre leurs emballages, mais ce n’est pas une fatalité », analyse Richard Quemin, directeur régional de la Sud Est de -‘ Eco-Emballage.

Où jeter une lunette de toilette ?

Près de la moitié des déchets collectés par SIMER (poubelles jaunes, colonnes de tri, verre et déchets collectés dans les déchetteries) est recyclée, l’autre partie (poubelles noires, colonnes pour ordures ménagères, benne toutes issues de la déchetterie) est enfouie directement à l’intérieur du centre d’enfouissement (sans sélection préalable).

Déposés en déchetterie ou retirés des encombrants, ils sont incinérés (le plus souvent avec récupération de chaleur pour produire de l’énergie) ou enfouis dans des installations de stockage des déchets. Les verres en bois et certains en plastique (PVC) peuvent cependant être recyclés.

Où jeter une cuvette en plastique ?

Où jetez-vous les brosses de toilettes ? Mettez sa tête, si elle se dissout, dans le contenant ou le contenant « Plastique » et le reste de ses parties dans le contenant de recyclage, ou le contenant « Bois ». Si cette tête est indissociable, jeter l’ensemble dans la poubelle « Bois ».

à lire  Comparatif Emma ou Eve : Quelle marque propose le meilleur matelas ?

Où jeter le plastique dur ?

A partir de cette date, le bac jaune pourra accueillir tous les emballages plastiques â ainsi que l’acier et l’aluminium.

Où jeter une bassine en plastique ?

Ils doivent être jetés avec les ordures ménagères dans la poubelle traditionnelle. Nous savons valoriser cet emballage plastique sans avoir à le séparer des autres déchets en profitant de son potentiel énergétique, puisqu’il est fabriqué à partir de pétrole, de charbon ou de gaz naturel.

Qu’est-ce que l’on met dans la poubelle jaune ?

C’est le nouvel emballage qui est choisi. C’est un emballage donc ça se choisit tout seul. C’est un emballage donc ça se choisit tout seul. C’est un emballage plastique donc vous pouvez le mettre dans le bac de tri.

Qu’est-ce qui ne va pas dans la poubelle jaune ?

Jaune : tous les papiers et emballages (carton, plastique, métal) Blanc : bouteilles, pots et pots en verre, avec ou sans bouchon, vidés, non rincés.

Quelle poubelle pour les pots de yaourt ?

Ne les jetez pas dans la rue ! Certains produits usagés et jetables (couches, serviettes hygiéniques, tampons). Films plastiques alimentaires. Polystyrène.

Qu’est-ce qui ne va pas dans la poubelle jaune ?

Dans quelle poubelle jetez-vous les pots de yaourt ? Si vous faites partie des 30% de Français qui bénéficient de l’extension des consignes de sélection, vous pouvez jeter votre pot de yaourt dans votre poubelle jaune, ce qui vous garantit qu’il ira en déchetterie.

Où jeter les pots de yaourt ?

Ne les jetez pas dans la rue ! Certains produits usagés et jetables (couches, serviettes hygiéniques, tampons). Films plastiques alimentaires. Polystyrène.

Quel plastique ne va pas dans la poubelle jaune ?

Dans quelle poubelle jetez-vous les pots de yaourt ? Si vous faites partie des 30% de Français qui bénéficient de l’extension des consignes de sélection, vous pouvez jeter votre pot de yaourt dans votre poubelle jaune, ce qui vous garantit qu’il ira en déchetterie.

Qui peut fouiller les poubelles ?

le polystyrène n’est pas un matériau recyclable et doit être éliminé avec les ordures ménagères ; carte cadeau plastifiée, hors ECT commun, doit être jetée à la poubelle et non dans le bac jaune, etc.

Il indique que les agents de surveillance de la voie publique (ASVP) sont chargés de veiller à la propreté de la ville et sont assermentés de déranger les poubelles pour retrouver l’identité du propriétaire et établir le procès-verbal.

Est-ce interdit de faire les poubelles ?

Qui a le droit de fouiller les poubelles ? Il est autorisé, en France, de fouiller dans les poubelles en vue d’acquérir les objets. Tout déchet, en matière juridique, est considéré comme res nullius : il n’appartient à personne, et la première personne qui s’en empare en devient propriétaire.

Comment verbaliser un dépôt sauvage ?

Il n’y a pas de règle générale en la matière ni de loi. Et dans la plupart des endroits, il n’y a pas d’amende pour la plongée dans les poubelles. En droit civil, les déchets sont considérés comme « res derelictae », c’est-à-dire qu’ils n’appartiennent à personne.

Est-ce légal de faire les poubelles des magasins ?

Si vous constatez un cas de dépôt illégal à proximité de votre lieu de résidence, vous pouvez contacter le maire qui dispose de pouvoirs de police. Le maire peut appliquer les dispositions du code de l’environnement pour lutter contre les décharges sauvages. L’inaction de la municipalité est une faute grave.

Comment on appelle les gens qui font les poubelles ?

Ce que dit la loi Il est autorisé, en France, de fouiller les poubelles pour acquérir les objets. Tout déchet, en matière juridique, est considéré comme res nullius : il n’appartient à personne, et la première personne qui s’en empare en devient propriétaire.

Comment s’appelle ceux qui font les poubelles ?

Ripper ou éboueur : en équipe avec le chauffeur du camion benne, il est à l’arrière du camion. Il décharge les poubelles et bacs de tri dans le camion avant de les remettre en place.

Pourquoi on dit éboueur ?

Professionnel de l’hygiène, l’éboueur, aussi appelé matur, procède à l’enlèvement des ordures ménagères des habitations par camion. Il les transporte ensuite vers un site de traitement ou vers un incinérateur.

Quand sortir et rentrer les poubelles ?

Étymologie. (1870) Du verbe ébouer (« enlever la boue ») avec le suffixe -eur (qui forme le nom d’un agent).

Les bacs sont rapportés par les usagers dans les meilleurs délais après leur passage à la benne et sont tolérés sur la voie publique jusqu’à la fin de la journée de collecte. Pour les objets volumineux, les objets doivent être déposés dans le domaine public, au plus tard à 7 heures. du jour de la collecte. »

Est-il obligatoire de rentrer ses poubelles ?

Quand sors-tu les déchets noirs ? Rappel jour de collecte : bac noir : lundi après-midi (à partir de 2022, au lieu du lundi matin) bac jaune : vendredi voire en semaine vendredi après-midi.

Comment faire si on a oublié de sortir les poubelles ?

La présence de poubelles sur le trottoir est strictement interdite par la loi. Chaque commune a ses propres règles en la matière par le biais d’un arrêté municipal. Ces règles incluent notamment les créneaux horaires de collecte des déchets en semaine.

Comment contester une amende pour dépôt ordure ?

Que faire si j’oublie de sortir la poubelle ? Plusieurs solutions s’offrent à vous : Attendez la prochaine collecte (ou trouvez un arrangement avec vos voisins). Pour vous souvenir du prochain jour de collecte, vous pouvez régler une alarme sur votre téléphone.

Quand sortir les cartons ?

Si, comme Lisa, vous rencontrez des difficultés pour faire valoir vos droits auprès d’une administration ou d’un service public, vous pouvez contacter gratuitement un délégué du Défenseur des droits sur www.defenseurdesdroits.fr, dans la rubrique « Entrer ».

Quand sortir les poubelles Paris ?

Quelques conseils : Mettez vos cartes dans des boîtes en carton bien fermées ou nouez-les pour éviter qu’elles ne s’envolent. Les collectes commencent à 6 h. Merci de sortir les sacs la veille de la collecte à partir de 20h.

Quand sortir ses cartons ?

La moitié de la collecte des ordures ménagères (poubelle verte ou grise) se fait le matin, entre 6 h et 6 h. et 12h, et minuit, entre 17h et 12h. et 23h

Comment faire si on a oublié de sortir les poubelles ?

Lorsque? Les papiers et cartons sont collectés le même jour que les PMC, toutes les deux semaines, dans toutes les communes partenaires d’Intradel (à l’exception de Liège qui continue à être collectée de manière hebdomadaire).

Qui appeler en cas de vol de poubelle ?

Que faire si j’oublie de sortir la poubelle ? Plusieurs solutions s’offrent à vous : Attendez la prochaine collecte (ou trouvez un arrangement avec vos voisins). Pour vous souvenir du prochain jour de collecte, vous pouvez régler une alarme sur votre téléphone.

Quelle amende pour dépôt sauvage ?

Contactez le Centre Territorial dont dépend votre logement par mail, par téléphone, ou rendez-vous sur place pendant les heures d’ouverture du bureau. Vous devrez fournir les documents suivants : un procès-verbal établi par la police municipale (main courante), la police nationale ou la gendarmerie.