Mortalité infantile : mieux comprendre la mortalité infantile inattendue

Photo of author

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Environ 300 enfants de moins d’un an meurent inopinément chaque année en France. Cela équivaut à dix classes de maternelle. Dans un tiers des cas, ces bébés dormaient sur le ventre (décubitus ventral), une position de sommeil formellement interdite par les spécialistes depuis les années 1990, lorsque les chercheurs britanniques Pete Blair et Peter Fleming l’ont identifiée comme un facteur de risque. Dans la moitié des cas, ces décès sont qualifiés de « mort subite » car ils n’ont pas de cause apparente.

C’est pour enfin dévoiler ce mystère que l’Observatoire national des décès inattendus d’enfants (Omin) a vu le jour en 2015, au CHU de Nantes, en lien avec une quarantaine de centres de référence qui entremêlent le territoire français et des associations de familles touchées.

Table des matières

Coordination des données

Omin réunit un coordinateur, une infirmière, un data manager, un biostatisticien, un référent réglementaire et une équipe de médecins. Lire aussi : Pourquoi il ne faut jamais se coucher en colère. Elle collecte des données sur tous les décès enregistrés dans ces centres (1 257 enfants depuis 2015) et, depuis 2020, collecte des échantillons biologiques (sang, urine, fèces, cheveux, etc.).

L’Observatoire a déjà produit une carte des décès enregistrés, en collaboration avec Santé publique France, qui montre que certaines régions sont plus touchées que d’autres (Île-de-France, notamment, avec 263 décès depuis 2015). Il note également que la plupart de ces décès surviennent avant l’âge de 4 mois et touchent davantage les garçons que les filles.

A voir aussi :
Malgré le fait qu’il reste encore deux mois, voire un peu moins,…

Étude de marqueurs génétiques

Outre la position ventrale, le tabagisme, les troubles du lit ou la prématurité sont déjà identifiés comme des facteurs de risque. Mais d’autres choses sont à l’étude. Voir l’article : Vous endormez-vous en moins de 15 minutes ? Cette technique serait imparable. « La précarité et les inégalités de santé jouent un rôle non négligeable, relance Christèle Gras-Le Guen, pédiatre au CHU de Nantes et coordinatrice scientifique d’Omin. Une de nos équipes va par exemple publier un article montrant que les enfants vaccinés et bien suivis médicalement sont moins à risque que les autres », annonce-t-il.

L’Observatoire s’appuie aussi beaucoup sur de nouvelles techniques de recherche dites « omiques », qui travaillent au niveau des gènes, des molécules et des enzymes, pour identifier certains biomarqueurs pouvant augmenter le risque de décès. Des chercheurs australiens viennent de découvrir une enzyme responsable de la fragilité du système respiratoire de certains enfants. « La perspective est de cibler les enfants les plus à risque, précise le pédiatre. Ils ne doivent absolument pas dormir sur le ventre ou avec une couverture sur la tête. « 

Ceci pourrez vous intéresser :
Toujours faire les choses au dernier moment est donc une forme de…

Quand arrêter d’endormir bébé dans les bras ?

Les neurones vont se synchroniser, le cerveau va se calmer. Sur le même sujet : Attention : dormir avec un ventilateur allumé est une mauvaise idée. Puis, quand le bébé commence à bouger dans ses bras, vers six mois, on arrête de le bercer pour qu’il trouve ce soulagement tout seul. « 

Est-ce grave d’endormir le bébé dans les bras ? Tout simplement parce que ce ne sont plus les mêmes conditions de sommeil, ce qui signifie pour lui qu’il est potentiellement en danger. Il pleurera alors pour signifier son insécurité et retrouvera ces mêmes conditions. Si votre bébé s’endort dans vos bras, il est préférable d’y terminer sa sieste.

Comment arrêter d’endormir bébé dans les bras ?

Vous pouvez très bien vous reposer en lisant sur votre chaise, votre bébé sur vous. Plus il sera contre vous, plus il sera calme, et mieux vous pourrez le mettre (tout en douceur) dans son lit une fois qu’il sera profondément endormi dans vos bras.

Est-ce grave d’endormir bébé dans les bras ?

Réponse du docteur Pfersdorff. Faire dormir votre bébé dans vos bras est tout sauf une mauvaise habitude ! C’est bon pour l’enfant, on le sait, toutes les neurosciences vont dans ce sens.

à lire  Surveillez le sommeil de votre bébé avec la chaussette connectée Owlet Monitor Duo 2 - Neufmois.fr

Quand arrêter de faire dormir bébé dans les bras ?

Entre 3 et 6 mois, le bébé est capable de s’endormir tout seul, car il est capable de se calmer. Cela ne veut pas dire que, la nuit, un enfant qui a dormi dans vos bras pourra s’endormir seul dans son lit.

Quand arrêter de faire dormir bébé dans les bras ?

Entre 3 et 6 mois, le bébé est capable de s’endormir tout seul, car il est capable de se calmer. Cela ne veut pas dire que, la nuit, un enfant qui a dormi dans vos bras pourra s’endormir seul dans son lit.

Est-ce grave d’endormir bébé dans les bras ?

Réponse du docteur Pfersdorff. Faire dormir votre bébé dans vos bras est tout sauf une mauvaise habitude ! C’est bon pour l’enfant, on le sait, toutes les neurosciences vont dans ce sens.

Comment déshabituer bébé d’être toujours dans les bras ?

L’enfant doit être surpris le moins possible. Évitez au maximum les moments où vous avez le bébé dans les bras et faites autre chose en même temps. Vous devez le sortir de cette habitude et réduire les minutes où vous le portez.

Ces bruits "blancs et roses" qui vous aident à avoir un sommeil de meilleure qualité - Edition du soir Ouest-Fran
Sur le même sujet :
Les acouphènes peuvent causer la surdité Les acouphènes sont une conséquence de…

C’est quoi la mort naturelle ?

Mort naturelle : on dit que la mort est naturelle lorsqu’elle dérive d’un état pathologique ou physiologique, connu ou non. La mort n’est naturelle que si une mort violente (violence physique ou intoxication aiguë) peut être exclue.

Qu’est-ce qu’une mort naturelle ? La mort naturelle est l’aboutissement du processus de vieillissement, dans l’usure organique interne, c’est-à-dire lorsque la vie n’est plus en mesure de produire l’énergie nécessaire pour continuer à être.

C’est quoi une mort blanche ?

n.m. mort subite et inattendue non causée par une cause … adv. 1.

Qu’est-ce qu’une mort brutale ?

Mort subite, subite.

C’est quoi une mort blanche ?

La Mort blanche (titre original : The White Plague) est un roman de science-fiction écrit par Frank Herbert, publié aux États-Unis en 1982 et traduit et publié en France en 1983.

Quelles sont les causes d’une mort naturelle ?

Elle opère une disjonction entre deux conceptions de la mort : la mort naturelle aurait des causes intrinsèques, ce qui implique que la mort fait partie de la vie et que la mort est en quelque sorte immanente. Quant à la mort violente, elle serait due à des causes extérieures.

Quels sont les symptômes d’une mort subite ?

Dans la mort cardiaque subite, le cœur s’arrête de battre… Le CSDM survient généralement sans avertissement, mais les symptômes d’avertissement suivants se produisent dans certains cas :

  • fatigue inattendue ou manque d’énergie.
  • évanouissement.
  • vertiges.
  • douleur thoracique.
  • essoufflement.

Quelles sont les 3 premières causes de décès ?

Les quatre causes de décès les plus fréquentes (cancers, maladies circulatoires, maladies respiratoires et morts violentes) représentent les deux tiers (67,1 %) des décès.

Quel âge donner de l’eau au bébé ?

Vers 6 mois, lorsque votre bébé commence à manger, offrez-lui de l’eau en petites quantités à la fois.

Pourquoi pas d’eau avant 6 mois ? L’eau remplira l’estomac du bébé et lui fera perdre l’appétit. Il se peut qu’il ne mange pas assez après. De plus, les reins du bébé sont encore en développement et donc trop immatures pour filtrer correctement l’eau. Cela peut provoquer une intoxication hydrique et affecter gravement votre santé.

Puis-je donner de l’eau à mon bébé de 1 mois ?

A partir de quel âge l’enfant peut-il boire de l’eau ? Il n’est pas recommandé de faire boire de l’eau à votre bébé avant qu’il n’ait atteint l’âge de 6 mois. Tant que votre tout-petit ne mange pas d’aliments solides, ses besoins en eau sont comblés par le lait maternel (qui est majoritairement de l’eau) ou le lait maternisé.

Est-ce que je peux donner de l’eau à mon bébé de 2 mois ?

Il n’est pas recommandé de faire boire de l’eau à votre bébé avant qu’il n’ait atteint l’âge de 6 mois. Tant que votre tout-petit ne mange pas d’aliments solides, ses besoins en eau sont comblés par le lait maternel (qui est majoritairement de l’eau) ou le lait maternisé.

Pourquoi ne pas donner d’eau au nourrisson ?

L’eau a aussi pour effet de remplir l’estomac du bébé, qui risque de ne plus avoir faim et donc de ne pas consommer suffisamment de lait. « L’eau peut interférer avec la capacité de l’organisme à absorber les nutriments du lait maternel ou infantile », prévient la diététicienne-nutritionniste.

Est-ce que un nouveau ne boit de l’eau ?

De plus, en leur faisant boire de l’eau, vous risquez d’entraver leur bonne nutrition : « L’eau est déconseillée aux enfants de moins de 6 mois car même de petites quantités peuvent remplir leur ventre et interférer avec la capacité de leur corps à absorber les nutriments », a expliqué le …

Pourquoi le Nouveau-né ne doit pas boire de l’eau ?

L’eau a aussi pour effet de remplir l’estomac du bébé, qui risque de ne plus avoir faim et donc de ne pas consommer suffisamment de lait. « L’eau peut interférer avec la capacité de l’organisme à absorber les nutriments du lait maternel ou infantile », prévient la diététicienne-nutritionniste.

Comment hydrater un bébé de 1 mois ?

Selon le comité de nutrition de la Société française de pédiatrie, les besoins en eau des bébés varient selon leur âge : jusqu’à 3 mois, l’apport en eau recommandé est de 150/ml/kg par jour, ce qui est équivalent, pour un nouveau-né. de 4 kilos à 600 ml d’eau par jour.

Comment faire digérer bébé après tétée ?

Tout comme après l’allaitement, il faut veiller à ne pas allonger le bébé trop rapidement. Si le bébé souffre de constipation, un petit massage circulaire du ventre dans le sens des aiguilles d’une montre aide à favoriser la digestion. Vous pouvez également replier vos jambes sur votre ventre pour aider à évacuer les gaz.

à lire  C'est quand tu dors et que tu es le plus créatif !

Quand mettre bébé au lit après la tétée ? Ne couchez pas le bébé immédiatement après l’allaitement ou la tétée. Avec ou sans rots, il est préférable d’attendre 15 minutes avant de se coucher pour un bébé qui vient de boire le lait, pour éviter qu’il régurgite et s’étouffe, alors qu’il est déjà en position couchée.

Quel est le temps de digestion d’un nourrisson ?

Ils durent au moins 3 heures consécutives, pendant 3 jours consécutifs et 3 semaines consécutives. 3-3-3.

Quel est le temps de la digestion ?

Le cycle digestif dure environ 24 heures et se déroule selon le trajet suivant : â ¥ Œsophage : quelques secondes â ¥ Estomac : environ 4 heures â ¥ Intestin grêle : environ 4 heures â ¥ Gros intestin : 16 heures.

Comment savoir si bébé a bien digérer ?

Aider un bébé allaité à bien digérer Il doit être couché sur le côté, le ventre contre votre ventre et la tête appuyée dans le creux de votre coude. Après l’allaitement, on ne saute pas la fameuse phase du rot. Essentiel, il permet au bébé d’évacuer les gaz de l’estomac.

Comment savoir si bébé digère mal ?

Quels sont les signes du bébé en cas de digestion difficile. Les signes : Le bébé se tortille et bouge ses jambes, semble mal à l’aise avec son corps et essaie de se retourner dans tous les sens. Ce malaise s’accompagne de pleurs intenses et inexplicables.

Pourquoi mon bébé Digere mal ?

Pendant les premiers mois, le système digestif de votre bébé n’est pas encore entièrement fonctionnel. Par conséquent, de nombreux bébés souffrent initialement de ballonnements, de coliques infantiles liées au lactose ou de constipation, en particulier les bébés nourris au biberon.

Comment faire digérer bébé après biberon ?

Après le biberon, même combat qu’après la tétée : la phase rototo est fondamentale. Mettez le bébé bien droit, le ventre contre votre poitrine, la tête plus haute que votre épaule et attendez le rot libérateur !

Comment positionner bébé après allaitement ?

Le bébé est positionné de manière à pouvoir téter facilement et efficacement, sans blesser le mamelon. Dans la position classique (mère assise, dos du bébé contre le ventre), la tête du bébé doit reposer librement sur le bras de la mère.

Comment tenir bébé après allaitement ?

Même après les repas, votre bébé peut avoir besoin de roter. Un conseil du pédiatre : « Tenez votre bébé contre votre épaule. Marchez pieds nus sur un parquet : les à-coups de votre pas sur le sol transmettront de légères vibrations à votre enfant, ce qui l’aidera à roter ».

Comment faire dormir bébé après la tétée ?

– Après la tétée, profitez de quelques minutes de chouchoutage avant de mettre votre bébé au lit. – Certains parents utilisent également des tétines pour satisfaire le besoin de téter de leur tout-petit – c’est à vous de décider quoi prévoir pour votre tout-petit.

Pourquoi le cododo réduit la mort subite du nourrisson ?

De plus, les chercheurs ajoutent que « lorsque les mères qui allaitent dorment avec leur bébé, elles le protègent des facteurs de stress physiologiques potentiels, notamment la couverture des voies respiratoires et la surchauffe ». grâce à la position de couchage décrite ci-dessus.

Pourquoi coucher ensemble est-il dangereux ? Pourquoi dormir ensemble peut-il être dangereux pour le bébé ? Le principal danger signalé par les détracteurs du co-sommeil est l’étouffement de l’enfant par l’un des parents lorsqu’il est dans une phase de sommeil profond (surtout s’il prend des somnifères). L’enfant risque également de s’étouffer sous un oreiller ou une couette.

Quand ne plus craindre la mort subite du nourrisson ?

Il s’agit de la mort subite d’un enfant, considéré jusqu’alors en bonne santé, pendant son sommeil. 90% de ces décès surviennent avant l’âge de 6 mois. Au-delà, le risque diminue mais persiste jusqu’à 18 mois.

Comment arrive la mort subite du nourrisson ?

Le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN ou SMSN) décrit la mort endormie d’un bébé en bonne santé, retrouvé mort dans son berceau, sans cause apparente et spécifique pour prédire la mort imminente du bébé.

Quand s’arrête le risque de mort subite du nourrisson ?

La mort subite du nourrisson peut toucher les bébés de 0 à 24 mois, mais survient dans 90 % des cas avant l’âge de 6 mois. Cependant, il y a un pic vers 2-4 mois et touche surtout les garçons. Après 6 mois d’âge, les risques diminuent.

Comment empêcher la mort subite du nourrisson ?

Prévention du syndrome de mort subite du nourrisson

  • Faites dormir votre bébé sur un matelas ferme et plat. Ne mettez pas d’oreillers, de couettes, de jupes de lit ou d’animaux en peluche dans son lit. …
  • Évitez de surchauffer la chambre de votre bébé. Gardez la pièce à une température confortable (20 °C ou 21 °C [68 °F ou 70 °F]).
  • Ne pas fumer.

Quel sont les cause de la mort subite du nourrisson ?

Les facteurs de risque de SCS) comprennent les berceaux anciens ou dangereux, la literie molle (par exemple, la laine d’agneau), les lits à eau, le lit que l’enfant partage avec un parent/tuteur, la fumée dans la maison et un environnement surchauffé.

Est-ce que la mort subite du nourrisson arrive souvent ?

La mort subite du nourrisson touche deux fois plus les garçons que les filles. Âge. Les nouveau-nés sont les plus vulnérables entre le deuxième et le quatrième mois de la vie, bien que les bébés jusqu’à l’âge de 12 mois soient toujours considérés comme à risque.