L’association caritative pour enfants The Lullaby Trust avertit les familles que certains produits de sommeil pour bébé promus sur les réseaux sociaux ne sont pas conformes aux règles de sécurité et pourraient les mettre en danger. Sa campagne de sensibilisation est donc l’occasion de rappeler les recommandations des organismes de santé contre le risque de mort subite du nourrisson.
Parmi les influenceurs les plus suivis, nombreux sont ceux qui n’hésitent pas à montrer leur vie de famille et dévoiler leur quotidien de parents de très jeunes enfants. Et de nombreux internautes les suivent, justement pour cette raison. Mais attention au mauvais exemple que donnent les bons gestes capitaux pour la santé de l’enfant : le sommeil. Pour coucher correctement votre bébé, il est conseillé d’appliquer quelques règles qui l’aident à faire de bonnes siestes et de bonnes nuits, en toute sécurité. Par exemple, le fait de placer le bébé sur le dos a réduit le taux de mort inattendue du nourrisson (ou mort subite du nourrisson, SMSN) de 75 % entre 1991 et 1997, selon l’assurance maladie. De quoi s’agit-il? De la mort incompréhensible à première vue et imprévisible, le plus souvent pendant le sommeil, d’un enfant qui jusqu’à présent semblait en bonne santé apparente. Le syndrome de mort subite du nourrisson peut toucher un bébé de 0 à 24 mois, mais dans 8 cas sur 10 il survient avant l’âge de 6 mois.
La grande majorité des décès de nourrissons inattendus qui surviennent pendant le sommeil sont essentiels pour minimiser le risque d’étouffement lorsque le bébé dort. Et c’est ce que voudrait rappeler le Lullaby Trust, une organisation caritative britannique visant à prévenir les décès inattendus dans la petite enfance et à promouvoir la santé des enfants. Son enquête auprès de plus de 4 600 nouveaux parents et futures mamans a révélé que 67 % d’entre eux suivent des célébrités et des influenceurs qui ont des enfants, avec un peu plus de la moitié de ceux qui suivent ces influenceurs disant qu’ils le font pour des conseils parentaux et/ou des recommandations de produits pour enfants. « Comme le contenu partagé en ligne peut grandement influencer les nouveaux parents, notre campagne Safer Sleep Week les exhorte à partager plus d’images d’un sommeil plus sûr sur toutes les plateformes de médias sociaux. » précise l’organisation.
« Il est important que les parents connaissent la façon de s’y prendre correctement »
Son enquête indique spécifiquement que plus d’un parent sur trois (37%) a acheté un « produit de sommeil pour bébé » qui ne répondait pas aux recommandations actuelles, y compris des pare-chocs et des oreillers pour bébé après les avoir vus sur leur flux Instagram et Facebook. De plus, 94 % des parents interrogés ont déclaré à The Lullaby Trust qu’ils comprenaient que les surfaces de couchage qui ne sont pas solides ou plates peuvent augmenter le risque de SMSN. Cependant, la même enquête a également montré que 40% d’entre eux ont une opinion positive sur les produits de sommeil pour bébé après les avoir consultés en ligne. Lire aussi : Les bases d’une bonne nuit de sommeil (que vous ne suivez pas). Mais les auteurs sont clairs là-dessus : « Ces objets qui sont souvent décrits sur les réseaux sociaux comme des espaces de couchage pour enfants ne répondent pas aux recommandations selon lesquelles les enfants doivent dormir sur une surface étanche solide et complètement plane. Allonger un bébé sur une surface molle peut augmenter le risque de SMSN car il lui est plus difficile de maintenir une température corporelle sûre. «
A découvrir également : Dormir avec bébé ou pas ?
Le choix du linge de lit est en effet important, notamment le matelas. L’Assurance maladie explique donc que dans tous les cas le matelas doit porter la mention « Conforme aux exigences de sécurité » et être de la bonne taille par rapport au lit, pour éviter la présence de fissures dans lesquelles l’enfant pourrait glisser. En particulier, le drap-housse utilisé pour recouvrir le matelas doit également être de la bonne taille (notamment il ne doit pas être trop grand). « Nous avons observé avec inquiétude combien d’images d’enfants dans des environnements de sommeil médiocres sont devenues de plus en plus populaires sur les réseaux sociaux. Des images de lits remplis de pare-chocs, de couvertures moelleuses et d’animaux en peluche peuvent être agréables à regarder, mais ce n’est pas vraiment recommandé pour un bébé qui dort en toute sécurité. Il est extrêmement important que les parents connaissent les conseils pour le faire correctement. Dit Jenny Ward, directrice générale de The Lullaby Trust.
Comment bien coucher un bébé ? Les gestes de précaution à connaître
Il conclut : « Des images de bébés dormant de cette façon pourraient amener les parents à faire de même et à ne pas suivre les bons conseils de sommeil. Tout ce dont votre bébé a besoin est d’être placé sur le dos dans un espace ouvert tel qu’un lit et des couvertures cachées ou une gigoteuse. Lire aussi : Matelas à mémoire de forme sur le net : bien dormir pour rester en forme !. Si tous les parents avaient accès à ces informations fiables, davantage de vies pourraient être sauvées. L’organisme veut maintenant travailler avec des influenceurs et des créateurs de contenu pour les parents afin de promouvoir l’importance de choisir et d’installer des meubles pour la chambre de l’enfant, y compris un lit, sur les réseaux sociaux et d’inciter les parents à partager leur contenu pour un sommeil sécuritaire de bébé avec le hashtag » #gardons le clair ». Cette dernière met également à disposition sur son site internet une série de vidéos gratuites à destination des jeunes parents sur les bons conseils à suivre au quotidien pour réduire le risque de SMSN pendant le sommeil : position de sommeil, environnement de sommeil et literie.
En France, les Hospices Civils de Lyon ont également publié un livret de bonnes pratiques dans lequel il est recommandé que l’enfant dorme toujours sur le dos, dès la naissance, sur un matelas ferme, dans un lit rigide et sans rien qui puisse gêner il respirait pendant qu’il dormait. Par ailleurs, « l’enfant doit toujours dormir dans son propre lit, dans la même chambre que ses parents au moins jusqu’à 6 mois, aussi bien la nuit que pendant les siestes. Pour rendre le partage de chambre pratique, vous pouvez utiliser un berceau facile à déplacer avec des barres. » Si vous utilisez un lit parapluie, il est interdit de rajouter un matelas : pas de cocon, réducteur de lit, appui-tête, cale bébé, support moelleux, tandis que l’enfant doit porter un sac de couchage à la bonne taille (s’il est trop grand, le l’enfant peut s’y glisser) et adaptés à la saison. Enfin, que ce soit pour la nuit ou pour une sieste, le bébé doit être allongé dans son lit sans oreillers, coussins, couettes, draps, couvertures ou tour de lit en raison du risque d’ensevelissement.
Les Hospices Civils de Lyon soulignent notamment que « toujours trop souvent, autour du lit représente un danger car Bébé peut s’y enfouir la tête pendant qu’il dort, comme de grosses peluches. De même, la cale enfant est à proscrire : cela n’a aucun sens de forcer l’enfant à rester allongé immobile sur le dos, et lorsqu’il parvient à se retourner, la cale devient vite un piège. » Les pédiatres et les médecins généralistes demandent aux parents de ne pas laisser les bébés dormir sur le ventre ou sur le côté car ils sont trop jeunes pour tourner la tête, respirent moins bien et risquent l’étouffement. De même, un lit ou un canapé de grand ne convient pas vraiment aux enfants car avec leurs oreillers, couettes ou couvertures, ils risquent d’avoir trop chaud et de s’enfouir le visage : que ce soit pour une sieste ou une longue nuit, dans leur lit il y a tout. Le ministère de la Santé précise que « lorsque le bébé est capable de se retourner tout seul sur le ventre, laissez-le choisir la position de sommeil », à condition qu’il veille toujours à ce que son lit reste dégagé.
Il s’agit de la mort subite d’un enfant, considéré jusqu’alors en bonne santé, pendant son sommeil. 90% de ces décès surviennent avant l’âge de 6 mois. Au-delà, le risque diminue mais persiste jusqu’à 18 mois.
Pourquoi on dit bébé ?
Du nom Baby donné en 1747 par le roi Stanislas Leszczyński à un nain qui avait pour bouffon, ou de bab-, dérivé de babble, babine et sous l’influence du mot anglais baby. Le terme enfant n’a été utilisé en français qu’au XXe siècle. Voir l’article : Quel matelas choisir selon sa morphologie et sa position de sommeil pour profiter d’un bon repos ?. Avant on disait « nouveau-né », « nouveau-né », voire « enfance ».
Quel est le pourcentage de mort subite du nourrisson ?
Le syndrome de mort subite du nourrisson est la cause la plus fréquente de décès chez les nourrissons âgés de 2 semaines à 1 an, représentant 35 à 55 % de tous les décès dans ce groupe d’âge.
Qui est concerné par le syndrome de mort subite du nourrisson ? En effet, la mort inattendue du nouveau-né fait référence à une mort accidentelle inexpliquée, sans raison apparente. Le plus souvent, la mort subite du nourrisson survient pendant le sommeil et touche principalement les garçons de moins de 6 mois ou jusqu’à ce que le bébé soit incapable de se mettre sur le ventre.
Est-ce que la mort subite du nourrisson arrive souvent ?
Le syndrome de mort subite du nourrisson touche deux fois plus les garçons que les filles. Âge. Les nouveau-nés sont les plus vulnérables entre le deuxième et le quatrième mois de la vie, bien que les bébés jusqu’à l’âge de 12 mois soient toujours considérés comme à risque.
Pourquoi les nouveaux nés dorment tout le temps ?
Pourquoi les bébés dorment-ils beaucoup ? Le nouveau-né dort beaucoup (en moyenne 16 heures par jour), car l’une des fonctions du sommeil chez le nouveau-né est la maturation du cerveau. C’est aussi pendant le sommeil que sont sécrétées les hormones nécessaires à sa croissance.
Comment arrive la mort subite du nourrisson ?
Comme son nom l’indique, le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN) fait référence à la mort inattendue d’un bébé. Ce syndrome survient généralement pendant le sommeil : un bébé en bonne santé s’endort et arrête de respirer, sans cause médicale apparente. Les causes de ce syndrome ne sont pas connues.
Comment arrive la mort subite du nourrisson ?
Comme son nom l’indique, le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN) fait référence à la mort inattendue d’un bébé. Ce syndrome survient généralement pendant le sommeil : un bébé en bonne santé s’endort et arrête de respirer, sans cause médicale apparente. Les causes de ce syndrome ne sont pas connues.
Comment empêcher la mort subite du nourrisson ?
dormez toujours sur le dos. dormir sur un matelas ferme, recouvert d’un drap-housse. n’avoir rien au lit. ne pas soutenir le bébé avec un coussin d’allaitement ou autre.
Quelles sont les causes de la mort subite du nourrisson ?
Facteurs de risque et causes de la mort subite du nourrisson
- Dormez sur le ventre ou sur le côté. Les bébés qui sont placés sur le ventre ou sur le côté peuvent avoir plus de difficulté à respirer que ceux qui sont placés sur le dos.
- Dormez sur une surface douce. …
- Partagez un lit. …
- Obtenez un coup de chaleur.
Comment éviter la mort subite d’un nourrisson ?
Bébé dort sur le dos Dormir sur le dos a réduit de plus de 50 % l’incidence de la mort subite du nourrisson. Allongé dans cette position (recommandée jusqu’à un an), le bébé a le nez et la bouche dégagés, rien ne l’empêche de respirer contrairement à la position sur le ventre.
Quel âge a le syndrome de la mort subite du nourrisson ? On pense généralement que le risque de mort subite est moindre à partir de l’âge de 6 mois, lorsque le bébé est capable de se retourner tout seul. Au-delà de 6 mois, le risque de mort subite du nourrisson persiste, quoique dans une moindre mesure, jusqu’à ce que le bébé atteigne 18 mois.
Est-ce que la mort subite du nourrisson arrive souvent ?
Le syndrome de mort subite du nourrisson touche deux fois plus les garçons que les filles. Âge. Les nouveau-nés sont les plus vulnérables entre le deuxième et le quatrième mois de la vie, bien que les bébés jusqu’à l’âge de 12 mois soient toujours considérés comme à risque.
Comment arrive la mort subite du nourrisson ?
Comme son nom l’indique, le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN) fait référence à la mort inattendue d’un bébé. Ce syndrome survient généralement pendant le sommeil : un bébé en bonne santé s’endort et arrête de respirer, sans cause médicale apparente. Les causes de ce syndrome ne sont pas connues.
Comment empêcher la mort subite du nourrisson ?
dormez toujours sur le dos. dormir sur un matelas ferme, recouvert d’un drap-housse. n’avoir rien au lit. ne pas soutenir le bébé avec un coussin d’allaitement ou autre.
Quelles sont les causes de la mort subite du nourrisson ?
Facteurs de risque de mort subite du nourrisson maturation des principales fonctions vitales ; pathologies infantiles; l’environnement de l’enfant, y compris les conditions de sommeil et l’environnement dans lequel il dort.
Comment arrive la mort subite du nourrisson ?
Comme son nom l’indique, le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN) fait référence à la mort inattendue d’un bébé. Ce syndrome survient généralement pendant le sommeil : un bébé en bonne santé s’endort et arrête de respirer, sans cause médicale apparente. Les causes de ce syndrome ne sont pas connues.
Comment empêcher la mort subite du nourrisson ?
dormez toujours sur le dos. dormir sur un matelas ferme, recouvert d’un drap-housse. n’avoir rien au lit. ne pas soutenir le bébé avec un coussin d’allaitement ou autre.
Quelle alternative au tour de lit ?
Une excellente alternative au tour de lit (qui ne se fixe pas aux barreaux du lit) peut être le cocon. Il est vrai que cela limite quelque peu les mouvements du bébé, mais augmente en même temps sa sécurité dans le berceau.
Pourquoi ne pas mettre un pare-chocs pour le lit ? Pourquoi le tour de lit est-il dangereux ? Vous l’aurez compris, le tour de lit présente plusieurs risques pour le bébé : l’étouffement voire l’asphyxie peuvent entraîner la mort subite du nourrisson. De nombreuses boutiques de puériculture vous séduiront sans aucun doute avec ce joli accessoire.
Quelle alternative au lit à barreau ?
Mais les premiers mois vous avez une alternative au lit bébé à barreaux : le berceau, le co-lit, le berceau, le baby box ou encore la nacelle poussette. Ce sera un coût supplémentaire, à moins qu’il n’y ait un lit ou un lit partagé dans votre famille ou chez un ami que vous pouvez emprunter (découvrez-le maintenant !).
Quand passer du lit à barreaux au lit normal ?
Généralement, les premiers signes de transition apparaissent vers l’âge de 18 mois, 2 ans. Vous vous en doutez, aller au letton est une étape importante pour votre bout de chou : c’est une étape décisive vers l’autonomie physique mais aussi psychologique.
Comment transformer un lit à barreau en lit Montessori ?
Le lit sans pieds La technique la plus simple consiste à retirer l’un des longs côtés à barreaux puis à régler le sommier au niveau le plus bas possible. Tadam ! Le lit est maintenant accessible à votre bébé depuis le sol. Si les pieds sont trop hauts, vous pouvez les couper pour placer le lit directement au niveau du sol.
Comment éviter que bébé se cogne dans son lit ?
C’est donc le moyen idéal pour se faire chouchouter et monopoliser ses bras. Donnez-lui une attention particulière pendant les siestes et juste avant de se coucher. Il faut juste lui donner les moyens de ne pas avoir accès aux coups pour calmer son angoisse. Une petite histoire, un gros câlin devrait suffire.
Comment empêcher bébé d’escalader son lit ?
Empêcher le bébé de tomber d’un lit simple
- Le long du lit peuvent être placés des tapis avec un intérieur en caoutchouc mousse (à utiliser surtout lorsque le lit est bas).
- Des barrières antichute de lit sont vendues pour sécuriser le lit simple pendant une certaine période.
- Des cales en mousse dure peuvent remplacer les barrières.
Comment caler bébé pour ne pas qu’il se retourne ?
L’emmaillotage est une technique consistant à envelopper un bébé à l’aide d’un tissu. Cela empêche votre bébé de se rouler sur le ventre pendant la nuit. Cependant, l’utilisation de la bonne technique d’emballage est cruciale, sinon plus de mal que de bien peut être fait.
Fait-il mettre un tour de lit bébé ?
Mort par suffocation Lorsque le bébé éclate la tête, il risque une suffocation potentielle. « Le tour de lit, en effet, n’est pas indispensable au bien-être du nouveau-né. Des pyjamas et des sacs de couchage suffisent, dans une pièce à bonne température », souligne Céline Chaverot.
Comment doit être le tour de lit pour un bébé ?
Les nœuds doivent être placés hors du lit et consolidés régulièrement. Le tour de lit doit être tendu et sa partie inférieure doit être coincée entre le matelas et les barreaux, afin que l’enfant ne puisse pas mettre sa tête dessous.
Pourquoi pas de tour de lit pour bébé ?
Une étude américaine publiée dans le « Journal of Pediatrics » a rapporté que le pare-chocs serait dangereux pour les enfants et qu’il augmenterait le risque de mort infantile par suffocation. Malgré ce constat éloquent, les tours de lit sont toujours proposés à la vente, en magasin et sur Internet.
Comment savoir si un bébé a trop chaud ?
Pour savoir si bébé a trop chaud, placez votre main sur la nuque ou même sur le haut du dos. Si elle transpire, la base de son cou (oui, le très dodu et mignon) sera humide et chaude.
Comment savoir si bébé est trop couvert ? S’ils sont froids ou légèrement bleutés, le bébé a froid et n’est donc pas suffisamment habillé. Si, au contraire, vous transpirez au niveau du cou et de la tête, cela signifie que vous avez chaud et que vous devez vous déshabiller.
Comment habiller son bébé pour la nuit ?
Entre 22 et 23°C : pyjama léger et sac de couchage tout aussi léger avec une valeur TOG de 0,5. Entre 24 et 25°C : un justaucorps manches courtes et un sac de couchage léger avec une valeur TOG de 0,5. 26°C : un justaucorps manches courtes. 27°C et plus : il suffit de laisser bébé dans la couche.
Comment savoir si mon bébé a froid ?
Touchez le cou plutôt que les mains ou les pieds Le meilleur indicateur est la température et l’humidité du cou du bébé : si le cou est chaud, c’est parfait. S’il est humide, c’est signe que le bébé a trop chaud. Enfin, s’il fait froid, l’enfant a froid.
Comment faire dormir bébé dans une chambre à 24 degrés ?
Entre 22-24°C l’enfant peut tolérer un body manches courtes en coton et un pyjama léger en coton, ou un body manches longues et une gigoteuse d’été légère (en coton gaz ou nid d’abeille). Lorsque les températures dépassent 25-26°C la nuit, les parents peuvent mettre le sac de couchage, même léger, au placard.
Comment faire quand un bébé a trop chaud ?
Comment réconforter bébé quand il fait trop chaud ?
- Donnez-lui à boire.
- Emmenez-le dans une pièce plus fraîche.
- Habillez-le plus léger.
- Épongez-le avec un chiffon humide dans de l’eau tiède ou plus froide.
- Si les symptômes persistent, contactez votre pédiatre.
Comment calmer un bébé qui a trop chaud ?
Pour rafraîchir votre bébé, vous pouvez lui donner un petit bain avant d’aller au lit. Lors d’une canicule, la température de l’eau peut être abaissée de 1 ou 2°C, mais jamais en dessous de 35°C, l’enfant risquerait d’avoir froid. Nous veillons également à bien le sécher à sa sortie.
Comment faire dormir son bébé quand il fait chaud ?
Conseil n°3 en cas de canicule pour le sommeil de bébé : l’humidité En cas de canicule et dans une pièce trop chaude, vous pouvez aussi mouiller votre bébé de la tête aux pieds pour le rafraîchir et le coucher aussi bien. Cela facilitera l’endormissement s’il transpire et lui procurera une sensation de fraîcheur.
Comment rafraîchir bébé quand il fait chaud ?
Pour rafraîchir votre bébé, vous pouvez lui donner un petit bain avant d’aller au lit. Lors d’une canicule, la température de l’eau peut être abaissée de 1 ou 2°C, mais jamais en dessous de 35°C, l’enfant risquerait d’avoir froid. Nous veillons également à bien le sécher à sa sortie.
Comment faire dormir un bébé quand il fait chaud ?
Astuces pour des nuits claires quand il fait chaud En été, quand il fait chaud, il faut faire attention à ne pas trop couvrir bébé. C’est pourquoi les pyjamas en jersey sont idéaux, car ils sont légers. Vous pouvez également opter pour un pyjama aux jambes courtes afin qu’il soit couvert sans trop souffrir de la chaleur.
Comment soulager bébé de la chaleur ?
Comment faire face au coup de chaleur chez les enfants? Si vous remarquez les premiers symptômes d’un coup de chaleur, il est important de coucher votre bébé dans un endroit frais. Pour abaisser sa température corporelle, donnez-lui de l’eau à boire jusqu’à ce qu’il soit rassasié et donnez-lui une douche tiède si possible.
Quel âge pour avoir un doudou ?
Le doudou est généralement choisi par l’enfant vers 8-9 mois durant cette période qui, selon certaines théories, serait à la base du développement psychoaffectif que l’on appelle « l’anxiété du 8ème mois ». Il en va de même pour la réponse souriante à 2 mois et la capacité de dire « non » à 2 ans.
Quel est l’intérêt de la couette ? La peluche est souvent un élément essentiel pour que les enfants supportent les moments difficiles comme les premières fois où vous devez vous séparer. Son consolateur est une présence physique qui vous remplace. Les psychologues parlent du consolateur comme d’un « objet de transition ».
Comment avoir un doudou ?
- Choisissez les tissus pour faire une couette. Un animal en peluche doit être, comme son nom l’indique, très doux. …
- Préparez le corps de la couette. …
- Faire le visage de la couette. …
- Créez les oreilles de la couette. …
- Ajoutez les bras, la queue et les jambes de la couette. …
- Assemblez la couette. …
- Terminez la couette.
Qui choisit le doudou ?
En effet, à partir de 5-6 mois, Bébé adoptera sa peluche : inutile de le forcer, il choisit, et il n’y a pas forcément d’explications logiques à son choix. Une chose cependant, tous les enfants ont en commun : ils choisissent un objet qui leur rappelle leur mère.
Comment créer sa propre peluche ?
Pour ce faire, vous devez dessiner l’animal sous la forme de votre choix sur du papier. Ou vous pouvez simplement imprimer l’image de cet animal à la taille de peluche souhaitée et la découper. Ensuite, tracez l’image sur le tissu choisi.
Quand bébé peut dormir avec un doudou ?
Selon les professionnels de l’enfance et de la petite enfance, il est déconseillé de laisser une peluche dans le lit (ou berceau) d’un enfant de moins de deux ans. Cela peut en fait augmenter le risque de syndrome de mort subite du nourrisson. Il s’agit évidemment d’une recommandation, mais pas d’une obligation.
Quand un bébé Peut-il dormir seul ?
Normalement, après 5 mois, un bébé peut dormir seul presque toute la nuit.
Quand mettre des jouets dans le lit de bébé ?
Quand puis-je installer un tour de lit ou une couette dans le lit de mon bébé ? Si vous souhaitez ajouter une touche déco ou quelques accessoires au lit de bébé, il est préférable d’attendre ses 6 mois. En effet, les risques d’étouffement et de mort subite du nourrisson diminuent avec l’âge.
Comment faire pour que bébé ait un doudou ?
Si vous ne vous décidez pas, vous pouvez toujours lui offrir vous-même une couette en l’emportant avec vous un moment pour qu’elle s’imprègne de votre parfum (ou dormir avec lui quelques nuits). Vous pouvez le lui donner en lui expliquant qu’il lui tiendra compagnie quand vous ne serez pas là.
Comment faire pour que bébé choisit un doudou ?
L’enfant ne peut donc pas choisir sa peluche. Votre bébé préfère les choses douces au toucher et aussi les choses faciles à voir. Un bébé est sensible aux contrastes de couleurs dès sa naissance. Vous pouvez alors choisir une peluche de deux couleurs différentes : blanc et gris, bleu et blanc, etc.
Pourquoi mon bébé n’a pas de doudou ?
Quand le bébé n’est pas tenu Et puis sachez que votre bébé n’est pas un cas particulier : beaucoup de bébés n’en auront jamais. Si le bébé n’a pas de peluche ou de tétine ou quoi que ce soit, ne vous inquiétez pas, il a trouvé un autre moyen de se rassurer et n’en a tout simplement pas besoin.