« Mon ami était un incroyable danseur de rock, puis il a décidé de mourir »

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Il est difficile d’imaginer tout ce que mon ami Richard a réalisé. Nous nous sommes rencontrés à l’école de ballet à l’adolescence; une petite académie où nous avons littéralement partagé sang, sueur et larmes dans notre quête passionnée de la perfection.

En dansant ensemble sept jours sur sept – nous entrions par la fenêtre le dimanche pour profiter d’une journée supplémentaire – nous tous, « rats de studio », sommes devenus proches. Nous étions un groupe intense, mais Richard était définitivement le plus passionné. Je me souviens d’avoir répété un duo de danse sur Bach où il insistait pour examiner attentivement la position des doigts. Richard et moi admirions l’engagement et le talent artistique de l’autre, mais j’étais tranquillement anxieux : pouvons-nous simplement passer à autre chose ?

Cependant, Richard était aussi un peu un diablotin; plein d’humour et prêt à faire des blagues. Une fois, il a transporté certains d’entre nous à UCLA, où il a grimpé sur un mât sous le couvert de l’obscurité. Et il a été mon premier Bernardo dans sa production live de West Side Story au lycée ; sexy-basané, confiant et oh si charismatique. J’étais complètement pris.

Après notre formation commune dans les années 70, Richard a rejoint deux des meilleures compagnies de ballet au monde à l’époque. Il a dansé comme une comète.

Et après cela, il est étonnamment devenu médecin. Les danseurs de ballet à cette époque allaient rarement à l’université. Vous vous entraînez vers l’âge de 18 ans, puis auditionnez pour une troupe professionnelle dès que vous le pouvez. La vie d’un danseur est courte.

Ainsi, lorsque Richard a pris sa retraite à 36 ans, il n’avait qu’un diplôme d’études secondaires. Mais il a obtenu son diplôme de premier cycle, puis son diplôme de médecine et est devenu médecin de famille. Passant de la chorégraphie aux patients souffrant de maux de dos, Richard a excellé dans deux efforts extrêmement rigoureux et très divergents. Je me demande combien de personnes ont déjà fait cela.

Richard a pratiqué la médecine pendant plus de 20 ans. Puis, à la fin de l’année dernière, j’ai reçu un terrible message du professeur de ballet que nous avons partagé une fois : il avait reçu un diagnostic de paralysie supranucléaire progressive (PSP), une maladie neurologique rare qui peut causer des problèmes d’équilibre, de mouvement, de vision, d’élocution et couler.

J’étais abasourdi. Comment est-ce possible ? Une lourde tristesse s’installe.

Bien que Richard et moi n’ayons pas communiqué de manière cohérente au fil du temps, nous avions partagé des années profondément formatrices. Je sentais que nous étions en quelque sorte spirituellement proches. Donc, sans penser aux détails ou à l’issue de son état, j’ai prévu de lui rendre visite en Californie du Nord.

Richard était confiné dans un fauteuil roulant et ne parlait qu’à voix basse. Mais nous nous sommes connectés, partageant tout, de savoir si la médecine ou le ballet étaient plus difficiles – Richard a rapidement confirmé que c’était de la médecine – aux danseurs célèbres avec lesquels il travaillait, y compris Eliot Feld, qui a fondé sa troupe éponyme après être apparu dans le film original West Side Story. A un moment, alors que j’essayais d’adoucir la descente de Richard dans son fauteuil roulant, j’ai dit « plié », qui est le matelas à ressorts de la technique du ballet. Il a convoqué tout ce que sa musculature détériorée avait à offrir et l’a parfaitement atterri.

Et pendant que nous parlions, nous pleurions. J’étais tellement reconnaissant que nous avons pleuré.

Puis, cinq minutes avant de partir, j’ai eu le choc de ma vie. Bonnie*, la tutrice de Richard, une jeune femme précoce, intelligente et compatissante, a mentionné avec désinvolture que Richard mettrait fin à ses jours dans quelques semaines.

La Californie est l’un des dix États qui, avec Washington DC, ont des lois sur l’aide médicale à mourir. Je n’en avais aucune idée – je pensais que cette option n’existait qu’en Oregon. Mais j’ai découvert à quel point c’était répandu quand Richard s’apprêtait à mettre fin à ses jours.

Ces lois sont également à l’ordre du jour législatif dans 14 autres États, selon une étude publiée en juillet qui examine également si cette option de fin de vie est largement et équitablement disponible. La recherche montre que les personnes qui ont eu recours à la loi pour mourir au cours des 23 dernières années étaient principalement des diplômés universitaires blancs plus âgés. Mais de nouveaux efforts juridiques et réglementaires poussent à assouplir les restrictions complexes qui empêchent les patients d’accéder à l’option.

Mais quand j’ai découvert ce que Richard manigançait, je me suis effondré. Encore une fois, je n’avais pas beaucoup pensé à son pronostic. Je pense que je suis entré dans le déni. Mais la déclaration de Bonnie ne m’a laissé nulle part où fuir. Et la fin est arrivée dans quelques jours. Je ne pouvais pas discuter, faire semblant de discuter ou changer quoi que ce soit. Bien que l’on puisse lire de telles expériences, je ne l’avais jamais rencontrée face à face, assise sur un canapé dans le salon d’un ami d’enfance.

Bien sûr, j’ai compris que ce choix allégerait la souffrance de Richard. La PSP ne peut pas être guérie et les symptômes ne font qu’empirer. Bonnie n’a pas réalisé que je ne savais pas, et je ne peux pas dire si Richard a jamais su si je le savais. Il était dans l’autre pièce quand Bonnie a annoncé la nouvelle. Quoi qu’il en soit, quand elle l’a fait, j’ai éclaté en sanglots. J’ai perdu ma religion.

En plus des doubles carrières, Richard parlait quatre langues. C’était une sorte d’enfant pianiste prodige. Je ne pouvais que demander : Pourquoi Dieu, pourquoi ? Pourquoi pas un autre ?

Cela n’avait aucun sens dans aucun scénario imaginable. Chaque construction que j’avais jamais inventée sur le sens de la vie et de l’ordre et de la foi et de la croyance et de l’espoir et du bonheur, de la justice et de l’équité, du karma et de la justice, de l’effort et du succès et tout cela, rien n’avait de sens.

Si je comprends bien, Richard était très favorable et impliqué dans la fin délibérée de sa vie. En fait, il a initié le processus. Je ne peux qu’imaginer qu’il s’appuie sur son intelligence analytique et son expérience médicale pour des conseils sûrs et cohérents, et qu’il a passé ses deux dernières années entouré d’amis et de sa famille aimants. Il a facilité ses soins, ont-ils dit, et a toujours été gentil et tolérant.

Encore une fois, bien que Richard et moi n’ayons jamais discuté de sa décision, j’étais reconnaissant, bien que dévasté, d’avoir été au courant lorsque nous sommes partis pour nous dire au revoir. C’était terriblement, terriblement triste de le quitter ce jour-là. Je suis monté dans un avion sans promesse de futures retrouvailles. Mais la connaissance m’a permis de lui dire au revoir, de l’embrasser et de lui dire « je t’aime » avec une force que peut-être seule la mort, impitoyable et implacable, peut exiger.

Rétrospectivement, même si cette perte était avant tout celle de la famille de Richard, j’ai réalisé que j’avais aussi perdu une partie de moi-même, ou du moins des illusions enfouies depuis longtemps. Je n’avais jamais eu de relation amoureuse avec Richard. J’ai choisi l’autre mec mignon au bar de danse, aussi éphémère qu’il ait pu être. Mais Richard était Richard, je suppose. Celui que ma mère a toujours préféré, j’aurais choisi. Et avec sa mort, ce rêve est parti.

Peut-être que je perdais aussi les derniers vestiges de mes rêves passés d’une carrière de ballet. Je n’ai pas fait une couche moi-même en 45 ans. Mon attachement était-il une séduction du passé ? Ou le désir de me considérer comme un danseur de ballet pour toujours ? Eh bien, ce sont les gens les plus cool du monde. Et j’étais bon. Peut-être que je ne le lâcherai pas complètement.

à lire  Les différents types de suspension de matelas

Mais je me rends compte maintenant qu’il est peut-être temps de passer à autre chose.

Quelques semaines après ma visite, j’ai retrouvé ma soi-disant religion, mon équilibre. Mais bien sûr, j’aimerai toujours Richard. Et je sais maintenant de première main que je suis profondément reconnaissant pour les lois sur le droit de mourir. Je me rends compte aussi que le choix fait par Richard a exigé le genre de courage que je ne suis pas sûr de posséder.

La famille de Richard dit qu’il a passé ses dernières heures « à fumer un cigare et à partager une bouteille de scotch avec nous ». C’était, ont-ils dit, « un honneur et une bénédiction d’être avec lui alors qu’il faisait le dernier grand saut ».

Ce fut un honneur et une bénédiction de t’avoir connu mon ami. On se retrouve de l’autre côté. Dans le bar.

Zan Dubin-Scott a commencé sa vie professionnelle à la barre de ballet et est ensuite passée à la couverture des arts et du divertissement en tant que rédactrice au Los Angeles Times. Elle dirige aujourd’hui une agence de communication spécialisée dans le développement durable.

Toutes les opinions exprimées dans cet article sont celles de l’auteur.

Comment avoir des jambes de danseuse ?

Soulevez légèrement les deux genoux en gardant les jambes fléchies : vos voûtes plantaires touchent le sol. Ramenez ensuite le genou gauche vers la poitrine en expirant, maintenez la position pendant 3 secondes, puis changez de genou en inspirant. A voir aussi : Quel est le meilleur matelas à choisir si vous avez mal au dos ?. Faites 2 séries de 8 mouvements de chaque côté.

Quel poids faut-il pour être danseur ? Conditions physiques requises La plupart des danseurs mesurent entre 162 et 177 centimètres. La masse corporelle idéale devrait se situer entre 38,5 et 59 kilos.

Comment avoir le corp d’une danseuse ?

L’idée principale pour obtenir un corps de danseur est de danser beaucoup, mais aussi de s’étirer beaucoup. Ceci pourrez vous intéresser : Dormez-vous mal ? C’est peut-être la faute de ton oreiller. Les exercices de Pilates et de barre sont des techniques d’étirement très populaires qui renforcent le vêtement et permettent d’obtenir des muscles allongés, comme des ballerines.

Pourquoi les danseuses sont minces ?

Les danseurs ont probablement une masse maigre avec une composante musculaire plus élevée que la population sédentaire puisqu’ils sont physiquement actifs, et donc leur masse osseuse serait moins importante.

Comment avoir des bras de danseuse ?

Debout, les jambes légèrement écartées, attrapez vos petits haltères et respirez profondément, puis soulevez les poids jusqu’à vos épaules avant d’expirer profondément. Ensuite, penchez-vous lentement jusqu’à ce que les haltères atteignent vos pieds. Répétez l’opération une vingtaine de fois.

Comment se muscler pour la danse ?

type de danseLes muscles ont travaillé
ZoukFesses, hanches, cuisses
CapoeiraCorps entier (épaules, dos, bras, abdominaux, fesses, jambes)

Quel est la danse qui muscle le plus ?

Zumba. C’est tout simplement l’une des danses les plus populaires en salle de sport. Voir l’article : Comment acheter un matelas, selon vos besoins. Il allie bonne humeur, cardio, renforcement musculaire, souplesse.

Comment améliorer son niveau de danse ?

Progressez rapidement en danse

  • Prendre des notes. …
  • Pratiquez un peu chaque jour. …
  • Faites une fête pour une leçon d’une heure. …
  • Fixez-vous des objectifs pour chaque nuit. …
  • Trouver des partenaires de formation. …
  • Faites-vous tester par le Prof….
  • Ne manquez pas les stages dans la région. …
  • Écoutez beaucoup de musique et comptez.

Pourquoi les danseuses de Ballet n’ont pas de poitrine ?

« Ce n’est pas du muscle, de l’eau et de la graisse. » Mais cela explique-t-il pourquoi la plupart des danseurs classiques ont aujourd’hui une morphologie fine ? « C’est une question d’esthétique », explique Piotr Nardelli, ancien danseur de ballet du XXe siècle et éminent professeur de danse.

Pourquoi les danseuses sont minces ?

Les danseurs ont probablement une masse maigre avec une composante musculaire plus élevée que la population sédentaire puisqu’ils sont physiquement actifs, et donc leur masse osseuse serait moins importante.

Pourquoi les athlètes n’ont pas de poitrine ?

Pourquoi les filles musclées ont-elles des seins plus petits ? Les grands athlètes ont très peu de graisse corporelle. Elles ont donc forcément un peu moins de seins, de fesses, de formes en général. En revanche, ils ont souvent des pantalons mieux formés et une posture plus avantageuse.

A voir aussi :
À quand remonte la dernière fois que vous avez pensé à vos…

Quel ROI 5 positions danse classique ?

Quel ROI 5 positions danse classique ?

Le Roi Soleil crée alors l’Académie Royale de Danse en 1661 puis l’Académie Royale de Musique en 1669. Aujourd’hui, il est plus connu sous le nom de Ballet de l’Opéra national de Paris. Dès lors, les cinq positions classiques de la danse verront le jour, sous l’impulsion du danseur Pierre Beauchamp (1631-1705).

Quelle est la danse préférée de Louis XIV ? Branle, gavotte, sarabande, le roi connaît toutes les danses, mais sa préférée reste le menuet. Adolescent, Louis XIV redouble d’efforts. La danse est toujours son activité préférée. En plus des autres maîtres prestigieux de Pierre Beauchamp : Henri Prévost et Jean Regnault.

Qui est la plus grande danseuse de tous les temps ?

MAINTENANCE. Le « Cygne » du ballet russe a été la première étoile de la danse. Retour sur la vie de ce danseur mythique avec sa bio. Née en 1881 dans la Russie impériale, Anna Pavlova meurt à 50 ans, épuisée par ses tournées incessantes.

Qui est la plus grande danseuse de France ?

Sylvie Guillem est une danseuse française née le 23 février 1965 à Paris. Elle est étoile de ballet à l’Opéra national de Paris et au Royal Ballet de Londres. Elle est considérée comme l’une des plus grandes ballerines.

Qui est le meilleure danseuse du monde ?

1/ Rudolf Noureev, « le maître de la danse » Tout au long de sa carrière, Rudolf Noureev confirme son talent en alliant technique et perfection. Il est nommé directeur du Ballet de l’Opéra de Paris de 1983 à 1989 et transmet son art dans l’un des lieux les plus emblématiques du monde.

à lire  Punaises de lit - L'Anses alerte sur le risque d'intoxication

Qui est la meilleure danseuse classique du monde ?

Svetlana Zakharova est danseuse étoile du Ballet Bolchoï et de La Scala de Milan, considérée comme l’une des plus grandes danseuses classiques d’aujourd’hui. Elle est surnommée la tsarine de la danse.

Qui est le meilleur danseur de ballet ?

Alvin Ailey Le danseur fera plus de 80 ballets dans sa vie. Le célèbre danseur et chorégraphe afro-américain, Alvin Ailey, est né en 1931. En 1958, il crée sa propre compagnie de danse pour inventer ses propres techniques de danse jazz.

Quel est le salaire d’une danseuse étoile ?

Payer. Si un danseur salarié gagne 1500€ brut en début de carrière, un danseur étoile gagne 8000€ plus 10000€ par représentation à l’extérieur. Cependant, la plupart des danseurs sont intermittents, payés à la tarif : 70 à 140 ⬠selon le type de danse (source : Onisep).

Quels sont les positions de danse classique ?

Les 5 positions de la danse classique

  • première position : pieds écartés, bras en cercle au niveau du nombril.
  • deuxième position : bras à hauteur d’épaule.
  • troisième position : un pied cache la moitié de l’autre, un bras dans le second et l’autre dans la couronne.
  • quatrième position : un pied devant l’autre, les bras comme en 3ème position.

Comment s’appelle le plus haut grade de la danse classique ?

Star : le top titre C’est à l’issue de concours internes de promotion que les danseurs sont nommés, en dehors du top grade.

Comment Appelle-t-on un homme qui fait de la danse classique ?

Un danseur de ballet ou danseur de ballet ( italien : ballerin [balleËriËno] pour homme et ballerine [balleËriËna] pour femme) est une personne qui pratique l’art du ballet classique. Les hommes comme les femmes peuvent le pratiquer, cependant la hiérarchie et les rôles de genre sont stricts.

Voir l’article :
Plus que quelques jours avant le début du plus grand événement commercial…

Quelle est la danseuse la plus connue au monde ?

Quelle est la danseuse la plus connue au monde ?

Svetlana Zakharova est danseuse étoile du Ballet Bolchoï et de La Scala de Milan, considérée comme l’une des plus grandes danseuses classiques d’aujourd’hui. Elle est surnommée la tsarine de la danse.

Qui est le plus grand danseur de tous les temps ? MAINTENANCE. Le « Cygne » du ballet russe a été la première étoile de la danse. Retour sur la vie de ce danseur mythique avec sa bio. Née en 1881 dans la Russie impériale, Anna Pavlova meurt à 50 ans, épuisée par ses tournées incessantes.

Qui est la meilleure danseuse de France ?

Actuellement il y a 10 danseuses étoiles à Paris : Sae Eun Park : nommée star le 10 juin 2021 à la fin de Roméo et Juliette. Valentine Colasante : nommée star le 5 janvier 2018 à la fin de Don Quichotte. Léonore Baulac : nommée star le 31 décembre 2016 à la fin du Lac des Cygnes.

Le matelas le plus ferme : quelle marque est tendance en 2022 ?
Sur le même sujet :
Quelle est la durée de vie moyenne d’un matelas ? Quand on…

Est-ce que la danse muscle ?

Est-ce que la danse muscle ?

La danse renforce également les quadriceps, sur le devant de la cuisse. Ces muscles facilitent la flexion des cuisses avec la hanche, mais aussi l’extension de la jambe de la cuisse. C’est souvent là que vous avez mal après un entraînement axé sur les jambes ou le cardio.

Pourquoi la danse est-elle un bon sport ? La danse tonifie le corps et renforce le dos Rythme, cadence des pas, mouvements répétitifs… La danse a ses propres règles à suivre. C’est un sport complet qui renforce le corps, améliore la coordination motrice et stimule la circulation sanguine. Grâce à lui, fini les maux de dos et les jambes lourdes !

Est-ce que danser muscle ?

Flexions, extensions, pas, mouvements, danse renforcent essentiellement les membres inférieurs (fesses, cuisses, mollets). Le soutien postural et la stabilisation et la rotation du bassin permettent de tonifier les muscles abdominaux.

Quels sont les bénéfices de la danse ?

Quels sont les bienfaits de la danse ?

  • 1.La danse est un bon entraînement cardio. …
  • 2.La danse peut améliorer la force musculaire et l’endurance. …
  • 3.La danse favorise la coordination, l’équilibre et la flexibilité. …
  • 4.La danse peut améliorer la densité minérale osseuse. …
  • 5.La danse peut améliorer votre humeur.

Quel est la danse qui muscle le plus ?

Zumba. C’est tout simplement l’une des danses les plus populaires en salle de sport. Il allie bonne humeur, cardio, renforcement musculaire, souplesse.

Quels sont les bienfaits de la danse ?

Il améliore la posture, l’équilibre, la souplesse des articulations. Grâce à l’exercice des étirements, à l’habillement des muscles abdominaux et parce qu’elle renforce les muscles de la chaîne dorsale, la danse améliore notre posture et nous aide à prendre de la hauteur chaque jour.

Quels sont les bienfaits de la danse sur le cerveau ?

Comme la méditation de pleine conscience, la danse résoudrait à terme certains maux à ce niveau. En 2019, des chercheurs ont ainsi révélé que la danse chez les personnes âgées favorise diverses capacités cognitives, telles que la concentration, l’orientation spatiale et la mémorisation.

Quels sont les inconvénients de la danse ?

Enfin, comme toute activité physique pratiquée à fortes doses, la danse peut aussi vous exposer à des pathologies comme des tendinites, des entorses, des foulures ou encore des sciatiques.

Quelle est la danse la plus physique ?

La Zumba, la danse latine la plus énergivore Avec une consommation calorique comprise entre 350 et 650 calories par heures d’entraînement, la Zumba est LA danse qu’il faut choisir pour brûler un maximum de calories ! Pratiquer la Zumba traditionnelle ne pourrait pas être plus facile.

Quelle est la danse qui bouge le plus ?

Un mélange de bonne humeur et de cardio en musique ! Mêlant différentes danses latines comme la salsa, le raggaeton, le flamenco, le merengue ou encore le fitness, la Zumba® permet de se muscler tout en améliorant son sens du rythme.

Quelle est la danse qui fait le plus maigrir ?

La Zumba, la danse latine la plus énergivore Avec une consommation calorique comprise entre 350 et 650 calories par heures d’entraînement, la Zumba est LA danse qu’il faut choisir pour brûler un maximum de calories !

Quel est le plus beau ballet ?

Quel est le plus beau ballet ?

Swan Lake est l’un des ballets les plus célèbres au monde et pour cause. Ceci est connu pour être le plus beau ballet du monde.

Quel est le ballet le plus difficile ? Le ballet du lac des cygnes comprend 32 coups de fouet consécutifs, imaginez le temps passé en pratique, c’est l’une des séquences les plus difficiles à exécuter dans n’importe quel ballet. La danseuse principale Sharon Wehner du Colorado Ballet interprète « 32 Whipped » de Swan Lake.

Quels sont les plus beaux ballets ?

  • 1 – Le Lac des Cygnes. Lequel de la poule ou de l’œuf est venu en premier ? …
  • 2 – Roméo et Juliette. Nous devons à Shakespeare l’une des histoires d’amour les plus poignantes jamais imaginées. …
  • 3 – Le Casse-Noisette. …
  • 4 – Gisèle. …
  • 5 – Sacre du printemps. …
  • 6 – La Belle au bois dormant. …
  • 7 – La Bayadère. …
  • 8 – Raymonde.

Quel est le meilleur ballet ?

Swan Lake est le plus connu des ballets classiques, celui que vous avez dû voir au moins une fois dans votre vie, car c’est le plus grand succès classique de tous les temps. La célèbre musique de Tchaïkovski est en fait sa première commande de ballet.