Mélatonine : à utiliser avec prudence

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Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

La mélatonine est une hormone naturelle. La nuit, lorsque l’obscurité s’installe, la mélatonine est libérée par le cerveau pour induire le sommeil.

La mélatonine synthétique ou de laboratoire est largement disponible comme supplément de sommeil. Pour les personnes qui ont du mal à dormir, prendre de la mélatonine avant de se coucher peut aider. La mélatonine peut également réduire le décalage horaire et aider à traiter les troubles du rythme circadien.

Effets secondaires potentiels :

Les effets secondaires de la mélatonine sont relativement peu nombreux et légers. Ceci pourrez vous intéresser : Nuit agitée de Khalil Herbert, Dire sur les routes de Darnell Mooney WR – Shaw Local. De meilleures recherches sont encore nécessaires, mais les données disponibles suggèrent que la mélatonine est généralement sans danger pour une utilisation à court terme, jusqu’à trois mois.

Les effets indésirables ont tendance à se produire avec des doses plus élevées ou avec des suppléments conçus pour fournir une libération prolongée de mélatonine. En plus des maux de tête, des étourdissements, des nausées et de la somnolence diurne, certaines études ont rapporté des effets secondaires tels que des rêves vifs, des cauchemars, des maux d’estomac, de l’irritabilité et de courtes périodes de dépression émotionnelle.

La mélatonine peut rester active dans le corps pendant une longue période chez les personnes âgées. Cela signifie que la mélatonine peut provoquer une somnolence diurne lorsqu’elle est prise par des adultes.

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Effets secondaires chez les enfants :

La mélatonine est généralement considérée comme sûre pour une utilisation à court terme chez les enfants, mais d’autres études sont nécessaires pour déterminer ses effets à long terme chez les adolescents. Sur la base des recherches limitées à ce jour, les effets secondaires potentiels à court terme de la mélatonine chez les enfants semblent être légers. Voir l’article : Dormir avec un ventilateur, est-ce sans danger pour la santé ? – Soirée Ouest-France – 17/06/2022. Ils peuvent inclure :

Certains chercheurs craignent que la mélatonine interfère avec les niveaux hormonaux normaux et perturbe la puberté. Mais les études qui ont suivi l’utilisation de la mélatonine pendant jusqu’à quatre ans n’ont trouvé aucun dommage significatif chez les enfants.

Il est important de se rappeler que bien que la mélatonine puisse aider à résoudre certains problèmes de sommeil, les professionnels de la santé ne la recommandent pas comme aide générale au sommeil pour les enfants et les adolescents.

Il est prouvé que la mélatonine peut aider les enfants souffrant d’insomnie ou de retards du rythme circadien. Mais les parents et les soignants doivent éviter d’utiliser la mélatonine pour induire le sommeil chez les enfants ou les adolescents en bonne santé. Les experts suggèrent de commencer par des changements de mode de vie et de comportement avant d’essayer la mélatonine ou des médicaments.

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Une consultation avec un pédiatre peut fournir les conseils les plus spécifiques sur les avantages et les risques de l’utilisation de la mélatonine pour un enfant en particulier.

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Mélatonine et grossesse :

Les personnes enceintes ou qui allaitent doivent éviter de prendre de la mélatonine car il n’y a aucune preuve de son innocuité dans ces situations. Voir l’article : Avantage santé – De la naissance à la vieillesse : dormir pour la vie.

Toute personne enceinte ou qui allaite et qui a du mal à dormir doit consulter un médecin avant de prendre de la mélatonine.

Les effets secondaires de la mélatonine sont également souvent inconnus des personnes essayant de concevoir. Parce qu’il n’y a pas suffisamment de preuves de l’effet de la mélatonine sur la grossesse, certains experts recommandent d’éviter la mélatonine supplémentaire par précaution lorsque vous essayez de concevoir.

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La mélatonine est-elle sûre ?

La mélatonine n’est pas pour tout le monde, et certaines personnes doivent être prudentes et consulter un médecin avant de prendre des suppléments de mélatonine.

Personnes sous dialyse ou ayant des problèmes de foie : les personnes dont la fonction rénale ou hépatique est réduite peuvent ne pas être en mesure de métaboliser la mélatonine et avoir un risque accru d’effets secondaires indésirables.

Personnes âgées atteintes de démence : L’American Academy of Sleep Medicine recommande aux personnes âgées atteintes de démence d’éviter de prendre de la mélatonine. Pour ces personnes, les risques potentiels pour la sécurité de la mélatonine l’emportent probablement sur les avantages potentiels.

Personnes souffrant de dépression : la mélatonine peut provoquer des symptômes de dépression ou aggraver des symptômes existants chez certaines personnes.

Personnes ayant des problèmes immunitaires : la mélatonine peut activer certaines parties du système immunitaire. Bien que la signification de cet effet ne soit pas encore claire, les personnes dont le système immunitaire est affaibli ou celles qui prennent des médicaments immunosuppresseurs peuvent vouloir éviter d’utiliser la mélatonine.

Surdosage en mélatonine :

La mélatonine peut provoquer des effets indésirables à fortes doses, mais il est peu probable qu’elle provoque une surdose mortelle.

Chez les adultes, des doses élevées peuvent provoquer des effets secondaires inconfortables tels que des maux de tête et des nausées.

Le surdosage de mélatonine chez les enfants est un problème croissant et les hospitalisations ont augmenté ces dernières années. Cependant, cette augmentation est principalement due à l’introduction accidentelle de mélatonine chez les enfants de moins de 5 ans. Des doses appropriées de mélatonine pour une utilisation à court terme sont généralement sans danger pour les enfants. Mais les parents et les soignants doivent pratiquer des moyens sûrs de stocker tous les médicaments et suppléments à la maison.

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Il est également important de se rappeler que certains suppléments de mélatonine peuvent ne pas être prescrits correctement. Cela augmente le risque de prendre une dose plus élevée que prévu. Si vous pensez avoir pris trop de mélatonine, contactez un centre anti-poison pour obtenir des conseils d’experts immédiats et gratuits.

* Presse Santé s’efforce de transmettre les connaissances en santé dans un langage accessible à tous. Évidemment, les informations fournies ne peuvent se substituer à l’avis d’un professionnel de la santé.

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La mélatonine est une hormone produite par la glande pinéale (également appelée épiphyse) dans le cerveau. Il est produit en grande quantité le soir et en faible quantité le jour, et contribue au maintien du rythme veille-sommeil (également appelé horloge biologique ou rythme circadien).

Pourquoi la mélatonine fait maigrir ?

La mélatonine favoriserait l’activité directe des cellules adipeuses brunes, qui augmentent les calories brûlées par l’organisme pendant le repos (thermogénèse). La fonction du tissu adipeux brun est de produire de la chaleur pour maintenir une température corporelle de 37°C.

Quels sont les bienfaits de la mélatonine ? Les effets rapportés sont différents : symptômes généraux (maux de tête, vertiges, somnolence, cauchemars, irritabilité), maladies neurologiques (tremblements, migraine) et gastro-entérologiques (nausées, vomissements, maux de ventre).

La mélatonine donne-t-elle faim ? Mélatonine : pour un bon sommeil Produite principalement par la glande pinéale la nuit. C’est lui qui nous fatigue et qui nous permet de bien dormir. Bien qu’elle ne soit pas directement liée à la faim ou à la satiété, la mélatonine affecte notre sommeil.

Pourquoi ne pas prendre de la mélatonine ? En 2018, l’ANSM et l’Anses recommandaient d’éviter la mélatonine chez les personnes atteintes de maladies inflammatoires ou auto-immunes, d’insuffisance hépatique, les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants ou adolescents (hors AMM ou CPC).

Quand prendre mélatonine avant de dormir ?

Prenez de la mélatonine au moins 20 à 30 minutes avant de vous coucher. Pour les voyageurs qui se dirigent vers l’est, vous pouvez prendre de la mélatonine en chemin, 30 minutes avant de vous coucher.

Quel est le meilleur moment pour prendre de la mélatonine ? Quand prendre de la mélatonine pour le décalage horaire ? En général, il est recommandé de prendre de la mélatonine le premier jour de votre arrivée à destination. Comme pour les problèmes de sommeil, prenez votre capsule 30 minutes à 1 heure avant de vous coucher pour de meilleurs résultats.

Est-il sécuritaire de prendre de la mélatonine tous les soirs ? « L’utilisation est également déconseillée aux personnes qui doivent exercer une activité nécessitant une vigilance constante pour lesquelles la somnolence peut poser un problème de sécurité », a ajouté l’Agence. Dans tous les cas, il est important, selon ses experts, « de ne pas dépasser la dose de 2 mg par jour ».