Mauvais sommeil : pourquoi se sent-on fatigué même après une bonne nuit de sommeil ?

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

« dormir dormir ». Expert du sommeil et auteur de The Sleep Solution, Dr. Chris Winter le définit ainsi : « Un sommeil qui n’est pas optimisé pour un maximum de bienfaits pour la santé et le bien-être. » Plus précisément, ce sont toutes ces fois où vous vous êtes réveillé le matin et que vous vous êtes senti complètement gonflé. Votre corps est groggy, votre esprit est brumeux, mais pas seulement au réveil, vos sept ou huit heures de sommeil ne semblent tout simplement pas avoir eu d’effet.

« Junk sleep »

Mais comment expliquer qu’une bonne nuit de sommeil puisse nous laisser dans un tel état d’épuisement le lendemain ? Tout simplement parce que notre sommeil n’a pas été aussi solide qu’on le pense. Le sommeil indésirable est donc un sommeil qui n’est pas assez long ou de qualité suffisante pour bien nourrir votre cerveau et votre corps. Sur le même sujet : Nos conseils bikepacking pour un séjour vélo nature réussi. Et vous risquez de prolonger cet état toute la journée.

« Vous pouvez vous réveiller et vous sentir comme si vous n’aviez même pas dormi », déclare Kristen Casey, psychologue clinicienne agréée et experte en insomnie au Huffpost. « Vous vous réveillez en vous sentant désorienté, étourdi ou irritable. Ce type de sommeil ne nous aide pas à restaurer nos fonctions corporelles et conduit à un dysfonctionnement le lendemain.

Voir l’article :
L’ouverture officielle de la gare de Prat-Peyrot est prévue le samedi 17…

Comment savoir si vous en souffrez ? 

Mis à part la sensation d’épuisement que l’on ressent au réveil au point de devoir lutter pour enfin sortir du lit, voici quelques indices qui prouvent que nos nuits ne sont décidément pas assez reposantes. Premièrement, effectuer des tâches triviales nécessite soudainement un effort surhumain. Sur le même sujet : Conseils de la crèche du Puy-de-Dôme si votre enfant a une bronchiolite. Ensuite, le stress et l’anxiété, mais aussi l’irritabilité, se font sentir plus fortement. Il y a ce sentiment de brouillard perpétuel qui nous fait souvent oublier, par exemple, où nous venons de laisser notre téléphone portable, le nom de notre acteur préféré ou la moitié de nos courses au supermarché.

La scène drôle qui circule le plus sur TikTok ? Entrez dans une pièce pour chercher quelque chose et oubliez complètement pourquoi vous y êtes allé. Finalement, le manque de qualité du sommeil se fait sentir sur le corps, avec plus de courbatures, une santé en déclin, des problèmes cardiovasculaires, une peau et des cheveux plus ternes et des problèmes digestifs. « Un autre symptôme moins connu est de manger plus que d’habitude », explique l’experte en sommeil Nicole Eichelberger, spécialisée dans l’insomnie au Huffpost. En fait, le manque de sommeil, même une seule nuit, augmente les niveaux de ghréline (alias « l’hormone de la faim »).

à lire  Camping sauvage : peut-on planter sa tente n'importe où ?

Conseils d’experts pour améliorer votre sommeil :

Lire aussi :
En Suisse, la propreté est très importante. Nous nettoyons notre maison régulièrement…

Comment se sentir plus en forme ? 

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles nous ne pouvons pas récupérer malgré une bonne nuit de sommeil. Ils peuvent provenir de notre environnement, de nos habitudes quotidiennes ou de notre état mental et physique actuel. A voir aussi : Pourquoi faut-il retourner le matelas régulièrement ?. Il faut donc les identifier, les combattre directement et enfin obtenir un sommeil paradoxal et profond suffisant.

La première étape consiste à intégrer l’importance du sommeil et de l’hygiène du sommeil comme quelque chose d’essentiel, une priorité pour notre santé. Ce conseil est particulièrement vrai pour ceux qui repoussent l’heure du coucher pour enfin profiter du temps libre du soir. Une forme de procrastination parfaitement compréhensible mais épuisante. Il convient également de prendre en compte les facteurs environnementaux qui nous entourent. Les aboiements du chien, la circulation, les ronflements de sa moitié ou le bruit de la télé du voisin d’à côté peuvent être responsables d’un mauvais sommeil. Trop chaud ou trop froid, dormir sur un matelas flasque ou trop de lumière peuvent aussi perturber notre rythme.

Enfin, il y a les facteurs comportementaux que vous pouvez influencer directement. Il s’agit d’éviter le défilement nocturne sur votre smartphone, le visionnage excessif sur Netflix ou les lumières bleues. Toutes ces actions envoient des stimuli au cerveau, que vous en soyez conscient ou non. De plus, la lumière bleue émise par les écrans LED de nos appareils électroniques trompe notre cerveau en lui faisant croire qu’il fait encore jour, nous empêchant de nous endormir profondément. Enfin, l’alcool réduirait la qualité du sommeil de 9 % à 39 %, selon la quantité consommée.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.

Hypersomnie idiopathique Elle se caractérise par une somnolence diurne excessive constante, entrecoupée de petites siestes réparatrices, et accompagnée d’un sommeil nocturne de durée normale ou prolongée, mais non réparateur.

Comment choisir son matelas selon ses besoins ?
A voir aussi :
Choisissez votre matelas en fonction de la position dans laquelle vous dormez…

Quelle plante pour éviter les réveils nocturnes ?

L’escholtzia est une plante très complète car elle favorise le sommeil et le prolonge le plus longtemps possible. Il prévient les réveils nocturnes. Il doit être pris avant d’aller dormir. L’Escholtzie agit également sur les muscles, il détend et est anxiolytique.

Comment faire un somnifère maison puissant ? La camomille est peut-être la plante la plus connue pour ses effets somnifères. Elle permet notamment de calmer l’excitation nerveuse qui gêne l’endormissement. Le tilleul est l’autre star de l’aide-sommeil naturel en raison de ses propriétés calmantes et apaisantes.

à lire  5 conseils d'experts pour choisir le bon matelas

Quel est le meilleur produit naturel pour dormir ? Certaines plantes telles que la valériane, la passiflore, le tilleul, la mélisse, le millepertuis, la verveine et le houblon sont également reconnues pour leurs propriétés calmantes. Parfois, des plantes sont associées (valériane et houblon, par exemple) pour renforcer leurs effets.

Comment dormir très profondément ? Mais alors comment dormir profondément ?

  • 1 : Allez vous coucher dès que votre corps le demande. …
  • 2 : Bannissez les écrans de la chambre. …
  • 3 : Trouvez des draps confortables. …
  • 4 : Mouvement pendant la journée. …
  • 5 : Arrêtez de fumer et de boire. …
  • 6 : Mangez léger le soir. …
  • 7 : Détendez-vous !

Comment soigner l’insomnie psychophysiologique ?

Traitement de l’insomnie psychophysiologique Le traitement repose généralement sur une approche sans médicament qui comprend trois types d’interventions : éducatives, comportementales et cognitives, éventuellement associées à la relaxation.

Comment sortir de l’insomnie chronique ? Parmi ces dernières, nous vous conseillons particulièrement : la camomille allemande, le tilleul, la lavande, le houblon ou encore la passiflore. Ces plantes ont toutes des propriétés calmantes et sédatives qui vous permettent un meilleur accès au sommeil.

Comment j’ai guéri l’insomnie ? Réglez d’abord votre heure de réveil et couchez-vous le soir lorsque vous ressentez le besoin de dormir. Même s’il est très tard le soir, les heures de coucher vont progressivement s’installer. 2. Maintenez autant de régularité que possible dans vos heures d’exposition à la lumière et à l’obscurité.

Quand le cerveau refuse de dormir ? « L’insomnie psychophysiologique, c’est le trac », explique notre spécialiste. L’homme ne s’endort pas parce qu’il veut dormir. Si l’insomnie survient plus de trois fois par semaine pendant une période de plus d’un mois, on parle d’insomnie chronique.

Comment reprogrammer son cerveau pour dormir ?

Prenez votre temps pour faire le point sur chaque partie de votre corps. Gardez votre attention sur le moment présent et embrassez chacune de vos émotions et sensations sans vous arrêter ni y penser. Respirez profondément. Répétez des phrases positives qui vous calment.

Comment se reposer mentalement ? Si vous le pouvez, faites des siestes de 5 à 20 minutes chaque jour. La sieste rééquilibre le système nerveux et calme le stress. pratiquer la détente. Quelques séances de sophrologie peuvent aider à soulager votre fatigue mentale.

Où appuyer pour s’endormir ? Au niveau du poignet Ce point devient « Porte de la Tranquillité » ou « 7. appelé le méridien du cœur. Contre l’insomnie, il est recommandé de masser ce point du poignet gauche dans le sens des aiguilles d’une montre avec le pouce de la main droite pendant environ 3 minutes tous les soirs.

Est-ce grave de faire des insomnies ?

De nombreuses études ont décrit les effets négatifs à long terme de la privation de sommeil sur la santé : en plus d’aggraver la qualité de vie, l’insomnie aggraverait les symptômes de maladies somatiques ou psychiatriques associées (douleurs chroniques, hypertension, dépression, etc.).

.