A l’heure où les maux de dos et la fatigue deviennent des problèmes sociaux, il est important de s’équiper d’un bon matelas afin de profiter d’un repos relaxant. En matière de confort et de soutien, les matelas hybrides d’aujourd’hui sont difficiles à battre : ils combinent le confort d’un matelas en mousse à mémoire de forme avec le ressort du matelas à ressorts pour une expérience de sommeil unique. La recherche et la technologie ont vraiment permis à ce domaine de faire de grands progrès. Et comme en France on change de matelas en moyenne tous les 13 ans, autant dire que choisir un nouveau matelas peut vite devenir compliqué, tant les modèles se sont multipliés. Découvrons la technologie embarquée dans les matelas hybrides et son intérêt.
Les couches d’un matelas hybride
Les matelas hybrides se déclinent en des tonnes de configurations différentes, vous pouvez donc trouver le classement des meilleurs matelas « hybrides » sur Internet pour vous aider à vous y retrouver. A voir aussi : Matelas : 2 bonnes offres de modèles haut de gamme à ne pas manquer. Mais quel que soit le modèle, ils ont tous besoin de deux composants clés pour être classés comme hybrides : un système de support à ressorts ensachés et une couche de confort composée d’au moins 5 cm de mousse.
Cette combinaison offre de nombreux avantages des matelas en mousse et à ressorts. Les couches hybrides offrent la réactivité des ressorts et du flux d’air sans sacrifier la force d’amortissement et le support de mousse adaptatif. Examinons la composition et le rôle de chaque couche.
Couche de confort
Comme nous l’avons dit plus haut, la couche de confort sur un hybride doit avoir une épaisseur d’au moins 5 cm et ne doit pas être faite d’un autre matériau que de la mousse. Ceci pourrez vous intéresser : Meilleur Matelas 180×200 cm : comment choisir un lit King size ?. Cependant, un hybride peut contenir à peu près n’importe quel type de mousse que vous pouvez imaginer, mousse de latex, mousse à mémoire de forme, mousse de gel, etc.
Le rôle de la couche de confort n’est pas seulement de soulager la pression et de bercer votre corps (bien que ce soit bien sûr son rôle principal), mais aussi d’aider à déterminer le niveau de fermeté de votre matelas. Une mousse plus épaisse et plus douce donne au matelas une sensation plus douce, tandis qu’une mousse plus ferme et/ou plus fine aide à sécuriser votre matelas.
Couche de transition
Tous les matelas hybrides n’ont pas de couche de transition, mais beaucoup en ont. Voir l’article : Cinq conseils pour meubler votre chambre de manière écologique et durable. Cette couche est généralement faite de poly mousse, de latex plus ferme ou de mousse à mémoire de forme.
Le but des couches de transition est d’ajouter une absorption des chocs et un rebond sous la mousse pour protéger les traverses de la pression potentielle exercée par les noyaux de support des bobines. Certaines couches de transition ont une technologie zonée pour améliorer la répartition du poids corporel et fournir un soutien ciblé aux différentes parties du corps.
Couche de soutien
Les matelas hybrides ont toujours une couche de support à ressorts ensachés. Cela signifie qu’au lieu de présenter une couche de support constituée de ressorts interconnectés, comme c’est souvent le cas avec les matelas à ressorts, chaque ressort d’un hybride est enveloppé dans son propre manchon ou « poche » individuel et est libre de se déplacer indépendamment de l’autre. ressorts centraux. Les ressorts ensachés diffèrent donc des ressorts ouverts, qui sont utilisés dans les matelas à ressorts traditionnels.
Les manchons entourant les ressorts peuvent être en mousse ou en tissu, et ils aident à réduire la transmission de mouvement et les grincements associés aux noyaux de support de ressort traditionnels sans sacrifier le flux d’air. Les poches signifient également que les noyaux de support hybrides sont plus adaptables que les systèmes de ressorts en réseau, car ils peuvent être compressés et relevés pour s’adapter à votre forme unique.
Les principales raisons pour lesquelles les hybrides ont une couche de support résiliente sont d’augmenter la réactivité et le flux d’air du lit. Les deux principales plaintes concernant les matelas traditionnels en mousse à mémoire de forme sont qu’ils retiennent la chaleur et n’ont pas de rebond. Les noyaux de support hélicoïdaux d’un hybride résolvent ces problèmes et donnent même au latex naturellement plus frais et plus réactif un rebond et une circulation supplémentaires.
Couche de base
Certains matelas hybrides, mais pas tous, ont une base en mousse dure sous la couche de support de bobine. Cette base en mousse protège la partie inférieure des ressorts de l’abrasion et rend le matelas plus durable en aidant les ressorts à conserver leur tension plus longtemps.
La couche de base peut également aider à réduire davantage le transfert de mouvement et le bruit en amortissant les bobines lorsque vous vous déplacez sur le lit.
Matériaux de la couche de confort des hybrides
Il existe plusieurs types de mousse qu’un hybride peut utiliser dans sa couche de confort, mais les plus courants sont la mousse de latex et la mousse à mémoire de forme.
Mousse de latex
Les contours de la mousse de latex sont similaires à ceux de la mousse à mémoire de forme. Cependant, comme la mousse de latex est fabriquée à partir du jus du bois d’hévéa, elle a tendance à avoir plus de rebond que la mousse à mémoire de forme. Ce jus est récolté, traité et transformé en une mousse végétale élastique au pouvoir réfrigérant incomparable. La mousse de latex présente de nombreux avantages. Le latex organique, par exemple, est l’un des matériaux les plus écologiques et non toxiques que vous puissiez acheter. Il ne contient pratiquement aucun additif chimique ni ingrédient de traitement.
Le latex est résistant à la poussière, aux acariens, au pollen et à d’autres allergènes, ce qui le rend idéal pour les dormeurs sensibles (tant qu’ils n’ont pas d’allergies au latex).
Il existe deux types de latex naturel :
Malgré leurs différences, ces deux latex sont difficilement reconnaissables au toucher, et un hybride contenant l’un ou l’autre fera généralement l’affaire.
Le latex synthétique
Il existe un troisième type de latex fabriqué à partir de produits pétroliers. Il s’agit de SBR (caoutchouc styrène-butadiène). Ce matériau est souvent utilisé pour fabriquer des tapis de yoga, des pneus et des semelles de chaussures, mais il est également utilisé pour fabriquer certains matelas.
Les matelas en SBR ou contenant du SBR sont généralement de mauvaise qualité et peu résistants. Ils dégagent souvent une mauvaise odeur car ils contiennent des niveaux élevés de composés organiques volatils (COV), des produits chimiques toxiques utilisés dans le processus de fabrication.
Bien que les niveaux de COV ne soient pas suffisamment élevés pour constituer une menace immédiate pour votre santé, l’odeur de ces produits chimiques peut provoquer des symptômes bénins tels que des nausées et des maux de tête. L’odeur nauséabonde et le manque de soutien du SBR font qu’il vaut mieux laisser cette substance dans les tapis de yoga que dans la couche de confort de votre matelas hybride…
Mousse à mémoire de forme
Comme le latex, la mousse à mémoire forme une excellente couche de confort hybride. Bien qu’il ne soit pas aussi rafraîchissant ou rebondissant que la mousse de latex, ce type spécial de mousse de polyuréthane est plus flexible, ce qui lui permet de s’adapter à votre forme, de se comprimer sous vos points de pression et de s’élever pour traiter les zones nécessitant un soutien supplémentaire.
Conçue à l’origine par la NASA dans les années 1970 pour améliorer la protection contre les collisions et la protection des sièges, la mousse à mémoire de forme est rapidement devenue l’un des matériaux de literie les plus populaires en raison de sa capacité à la fois à basculer et à soutenir.
L’une des plus grandes plaintes concernant la mousse à mémoire de forme est sa tendance à retenir la chaleur. Depuis le début du siècle, cependant, la technologie a amélioré les propriétés de régulation de la température de la mousse à mémoire de forme. L’une de ces améliorations est la technologie à cellules ouvertes : la mousse à mémoire comporte des milliers de petites poches réparties dans toute la mousse pour permettre la circulation de l’air. Ce type de mousse mémoire dissipe beaucoup mieux la chaleur corporelle que la mousse à cellules fermées, ce qui explique son omniprésence. Aujourd’hui, presque toutes les mousses à mémoire de forme sont à cellules ouvertes.
Mousse à mémoire de forme en gel
La mousse à mémoire de gel et la mousse à mémoire standard sont les mêmes. Cependant, la mousse à mémoire de forme est imprégnée de gel rafraîchissant, qui vous aide à rester au frais en dissipant la chaleur corporelle et en la distribuant loin de vous.
Si vous avez le sommeil chaud, la combinaison d’une couche de confort en mousse à mémoire de forme gel et d’une couche de soutien à ressorts ensachés hybrides vous aidera à rester au frais toute la nuit.
Système de ressorts à couche de soutien hybride
La couche de support de ressort a une fonction différente de celle de supporter la traverse. Cela devrait également aider le matelas à conserver sa forme. Cela signifie qu’il doit avoir suffisamment de ressorts pour effectuer le travail. Un nombre élevé de ressorts est le signe d’un matelas de qualité qui offre un bon maintien et conserve sa forme plus longtemps.
Attention cependant aux nombres trop élevés. Alors qu’un faible nombre de bobines indique un matelas de mauvaise qualité qui ne durera probablement pas longtemps, un nombre élevé de bobines n’est qu’un gadget marketing et une excuse pour que les revendeurs de matelas paient trop cher. Le nombre idéal de ressorts se situe entre 800 et 2000 selon la taille de l’hybride.
La jauge à ressort est juste l’épaisseur des ressorts et elle est mesurée en millimètres. Plus le calibre est haut, plus la bobine est fine. Les bobines les plus fines mesurent environ 18 mm, tandis que les plus épaisses mesurent 12 mm. Les ressorts fins offrent un soutien plus solide et une meilleure durabilité. Les matelas avec des bobines plus hautes peuvent couler prématurément.
Le noyau de support de la bobine empêche non seulement le centre du matelas de tomber. Il doit également soutenir les bords du matelas afin qu’ils soient aussi hauts que le milieu. Les matelas hybrides sont connus pour leur soutien des bords. De nombreux matelas hybrides augmentent le nombre de bobines autour du périmètre du matelas ou utilisent des bobines plus fermes sur les côtés pour obtenir un soutien idéal des bords.
Niveaux de fermeté des matelas hybrides
L’une des meilleures choses à propos des hybrides est la variété de sensations et de fermeté. Non seulement les hybrides offrent différentes options de mousse pour leur couche de confort, mais ils sont également disponibles dans toute la gamme de niveaux de fermeté. La fermeté que vous choisirez dépendra en grande partie de votre position de sommeil et de votre morphologie.
L’échelle de fermeté du matelas va de 1 à 10, où 1 est le plus moelleux. Habituellement, il n’est pas facile de trouver un matelas plus doux qu’un 3′ ou plus dur qu’un 8′. Il n’y a pas de marché pour les matelas sans support ni flexibilité, c’est pourquoi les fabricants ne les fabriquent pas.
Les personnes qui dorment sur le côté ont généralement besoin du soutien le plus doux, tandis que celles qui dorment sur le ventre ont besoin du soutien le plus ferme. Si votre position de sommeil est le facteur le plus important dans votre choix de fermeté, votre morphologie peut également jouer un rôle. Les dormeurs légers ont généralement besoin d’un soutien plus doux, tandis que les dormeurs plus lourds ont besoin d’un soutien plus ferme.
En conclusion
Les hybrides sont beaucoup plus réactifs que les matelas en latex et en mousse à mémoire de forme. Les bobines sous une couche de confort hybride ajoutent un tremplin à la mousse qu’elle ne pourrait jamais égaler seule. Dans le même temps, les hybrides isolent beaucoup mieux le mouvement que les ressorts intérieurs traditionnels. Leurs ressorts ensachés et/ou couches de base en mousse réduisent mieux le transfert de mouvement que les ressorts en réseau.
Les matelas hybrides offrent également un meilleur soutien que les ressorts intérieurs. Non seulement les couches de confort des hybrides sont beaucoup plus épaisses et plus enveloppantes, mais les noyaux de support des ressorts ensachés des hybrides sont beaucoup plus malléables que les couches internes de support des ressorts. Tout cela signifie que les hybrides peuvent fournir un soutien plus personnel pour votre forme unique.
Les matelas hybrides ne sont peut-être pas aussi rafraîchissants que les matelas à ressorts, mais ils fournissent plus de circulation d’air que les matelas en mousse. Le système de franges en spirale permet à l’air de circuler librement et aide à évacuer la chaleur de votre corps.
Les matelas hybrides offrent également un soulagement de la pression comparable à ce que vous obtiendriez d’un matelas en mousse à mémoire de forme ou en latex. Leur couche supérieure épaisse et douce combinée à la couche de transition élimine pratiquement la pression des bobines et berce vos épaules et vos hanches pour soulager/prévenir la douleur.
Cependant, les matelas hybrides ne sont pas sans défauts. L’un des plus gros inconvénients des matelas hybrides est qu’ils sont lourds. Non seulement cela signifie que vous ne pouvez pas les monter sur les sommiers que vous possédez déjà, mais cela signifie également que les matelas hybrides ne sont pas les plus faciles à déplacer. C’est un point dont vous devez tenir compte si vous déménagez souvent.
Les matelas hybrides sont également chers. Nous avons expliqué plus haut qu’ils sont plus chers à fabriquer du fait de tous leurs composants et ce coût est répercuté sur le client. Vous pouvez vous attendre à payer entre quelques centaines et plus de mille dollars de plus pour un matelas hybride que pour d’autres types de matelas.
Les hybrides ne sont pas non plus aussi durables que les matelas en mousse ordinaires. Bien qu’ils durent plus longtemps que la plupart des matelas à ressorts, les hybrides ont toujours une couche de support résiliente. Ces bobines finissent par perdre leur tension et s’effondrer, provoquant la perte de forme du matelas. Ce processus prendra beaucoup de temps (10-15 ans), mais les hybrides n’ont toujours pas la même longévité que la mousse mémoire et surtout le latex.
Voilà, avec tous ces éléments vous devriez pouvoir choisir le matelas hybride qui correspond le mieux à vos besoins !