Matelas : conseils pour choisir et prolonger leur durée de vie

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Le matelas doit être remplacé environ tous les dix ans. S’il est temps pour vous de changer le vôtre, suivez ces conseils pour trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins.

Comment choisir un matelas ?

Un bon matelas est la garantie d’un sommeil de qualité. Entre matelas en mousse, à ressorts, viscoélastiques ou encore en latex, le choix n’est pas facile. Trouver le bon matelas nécessite de connaître les forces et les faiblesses de chaque type.

Il existe trois types différents de matelas à ressorts : biconique, hélicoïdal et ensaché. Lire aussi : 20 têtes de lit DIY à fabriquer soi-même.

Voyons maintenant les différents types de matelas en mousse, il y en a cinq :

Ceci pourrez vous intéresser :
laine La laine est une matière très efficace. Il est souvent utilisé…

Les différentes tailles de matelas

Le matelas est disponible en plusieurs tailles. Outre le soutien ou le confort du matelas, la taille compte également et influence la qualité du sommeil. La taille du matelas est choisie en fonction de votre taille, de l’espace dont vous disposez dans votre chambre et de votre profil de couchage. Lire aussi : 5 conseils pour choisir le matelas enfant parfait !. Il est recommandé de choisir un matelas dont la longueur est supérieure de 15 cm à votre taille. Les matelas simples existent en plusieurs tailles : 80 x 200 cm, 90 x 200 cm, 100 x 200 cm et 120 x 200 cm. Les matelas pour deux personnes sont disponibles en : 140 x 190 cm, 160 x 200 cm, 180 x 200 cm et 200 x 200 cm.

à lire  Literie de la Maison Battistini : 40 ans au service de votre confort !

Mélanie ORL se bat avec Maeva Ghennam sur le web : « Qu'est-ce qu'elle a avec un matelas gonflable ? »
Sur le même sujet :
La bataille continue entre Mélanie ORL et Maeva Ghennam sur la Toile.…

Quels sont les meilleurs matelas ?

Le meilleur matelas est celui qui répond aux besoins du dormeur. Lire aussi : Quels sont les avis négatifs sur le matelas Emma ?. Pour trouver le bon matelas, vous devez définir vos besoins : dormez-vous seul ou en couple ? Souffrez-vous de maux de dos ? Êtes-vous allergique aux acariens ?

Les matelas en latex et à ressorts sont à privilégier pour lutter contre les acariens grâce à leur excellente ventilation. Les matelas à ressorts ensachés sont conseillés si vous êtes en couple et que le moindre mouvement de votre partenaire vous réveille la nuit. Ils offrent une meilleure indépendance de sommeil.

Les matelas en mousse se caractérisent par leur confort et leur soutien. Les modèles en mousse mémoire sont recommandés pour les personnes ayant des problèmes de dos.

Le surmatelas, un accessoire indispensable pour un sommeil réparateur !
Ceci pourrez vous intéresser :
Nous passons près d’un tiers de notre vie à dormir, c’est pourquoi…

Comment entretenir un matelas pour le garder le plus longtemps possible ?

L’entretien affecte la durée de vie du matelas. Il est donc recommandé d’en prendre grand soin pour le conserver le plus longtemps possible.

À LIRE ÉGALEMENT :

Quelles sont les meilleures marques de matelas ?

Comparatif et avis des meilleures marques de matelas

  • Emma, ​​la marque de matelas n°1 en France. 🇧🇷
  • Tempur, la marque de matelas innovante. 🇧🇷
  • Bultex, spécialiste des matelas en mousse. 🇧🇷
  • Epeda, la marque de matelas haut de gamme. 🇧🇷
  • Simmons, matelas fabriqués en France. 🇧🇷
  • Merino, la literie à un prix imbattable.
à lire  Transformé, Ozzy espère désormais fonder une famille aimante

🇧🇷

Quel est le plus important matelas ou sommier ?

En termes d’ergonomie et de confort, la plateforme a clairement un rôle subordonné à celui du matelas. Surtout en combinaison avec des matelas modernes (plus épais), l’effet mécanique du sommier tapissier est négligeable. Le sommier tapissier peut avoir un effet global limité.

Quand changer de matelas ?

On laisse passer en moyenne 13 ans avant de changer de matelas. C’est trop, répète la profession qui garantit qu’au bout de 10 ans, les matelas et sommiers sont en assez bon état pour être remplacés.

Comment savoir si je dois changer de matelas ? Pour savoir quand changer votre matelas, respectez sa durée de vie. Dix ans, 43 000 nuits, 30 000 heures de sommeil : c’est la durée de vie approximative d’un matelas. Après une décennie de bons et loyaux services, il est généralement recommandé d’échanger votre literie vieillissante contre du neuf.

Comment savoir si le matelas est bon ? Le matelas ne doit être ni trop ferme ni trop mou pour garder votre colonne vertébrale bien droite et ainsi éviter les maux de dos. Pour les personnes ayant des problèmes de dos, un soutien ferme est recommandé. L’exigence de fermeté d’un matelas varie en fonction de la constitution de l’individu.

Quelle est la durée de vie d’un matelas ? Quand on demande aux professionnels combien de temps dure un matelas, la réponse est toujours la même. Un matelas de qualité peut durer environ 10 ans. Et pour les amoureux des chiffres : sachez que cela correspond à 29 600 heures de sommeil, soit 1 216 jours.