Publié le 30.01.2023 à 21:43.
, mis à jour le 30.01.2023 à 21h43.
La technique de « marche mentale » faciliterait l’endormissement en trompant le cerveau. Explications.
Une promenade imaginaire
En France, selon l’Inserm, une personne sur trois souffre de troubles du sommeil. Plus qu’un fléau répandu qui se soigne souvent avec des médicaments. Mais certaines astuces « plus douces » semblent fonctionner. C’est le cas de la marche mentale, une technique méditative approuvée par le professeur Matthew Walker, spécialiste du sommeil, sur le podcast Science & Nutrition de Zoe.
Afin de mieux s’endormir, le spécialiste explique qu’il est recommandé de visualiser une « marche » pendant le sommeil. Voir l’article : Le propriétaire a loué une cabane de 9 m2 pour 700 euros à une famille de 7….
« Pensez à une promenade que vous connaissez très bien », suggère-t-elle. « Cela pourrait être une promenade dans les bois, une randonnée ou une promenade sur la plage, puis essayez de vraiment le visualiser. Concentrez-vous sur la pensée : « Je me vois sortir de la porte d’entrée de ma maison, je marche ». en bas des escaliers. à pied, j’irai. »
Consulter en ligne un médecin pour vos troubles du sommeil
« Sécuriser » le cerveau
Selon lui, cette méthode surprenante permettrait de lutter efficacement contre l’insomnie. Sur le même sujet : Deux signaux suffisent pour endormir un bébé qui pleure.
Une théorie confirmée par la coach santé et bien-être Joanna Shurety interviewée par le média britannique Stylist.
« Lorsque notre cerveau interfère avec notre sommeil, c’est souvent parce que nous sommes » fatigués mais mentalement stressés « », souligne-t-il. « La méditation vaut la peine d’être essayée car elle est très similaire à la pleine conscience et à la méditation. Il s’agit d’amener notre cerveau dans un endroit sûr, calme et relaxant. »
En conclusion, cette marche de santé soutient notre cerveau : elle l’aide à se calmer et à se détendre en stimulant la libération d’hormones calmantes.
Au cours de cette promenade imaginaire, Joanna Shurety vous propose de vous concentrer également sur vos sens (le vent, la sensation du soleil sur votre peau, l’odeur des sous-bois, etc.) et l’environnement.
Il reste à voir si cette méthode fonctionnera pour tous les dormeurs.
Où appuyer pour s’endormir ?
Votre navigateur ne peut pas lire cette vidéo. Lire aussi : Quelques astuces très simples pour retarder l’allumage du chauffage et économiser de l’électricité.
Au niveau des poignets Ce point est appelé la « porte du calme » ou le « 7e méridien du cœur ». Pour lutter contre l’insomnie, il est recommandé de masser ce point du poignet gauche dans le sens des aiguilles d’une montre avec le pouce de la main droite pendant environ 3 minutes tous les soirs.
- Comment s’endormir en 2 minutes ? Technique de l’US Army pour s’endormir en 2 minutes
- Allongez-vous et détendez vos muscles faciaux, y compris votre langue, votre mâchoire et les muscles autour de vos yeux.
Comment faire pour se forcer à dormir ?
Détendez vos épaules en les laissant tomber autant que possible.
Placez une main sur votre poitrine et l’autre sur votre ventre. Inspirez par le nez pendant environ deux secondes, sentez votre ventre se remplir d’aide, puis poussez-le lentement en expirant. Répétez l’exercice jusqu’à ce que vous vous endormiez.