Manger quelque chose avant d’aller au lit vous aidera à mieux dormir

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Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Le sommeil est essentiel au bon fonctionnement de votre corps. C’est pendant le sommeil que le corps recharge ses batteries. Mais travail, petits soucis du quotidien, stress… il est possible que ce sommeil soit perturbé. Si vous avez une nuit difficile, un conseil sur TikTok peut vous aider à mieux dormir. Nous vous en dirons plus.

Pourquoi manger un snack avant d’aller se coucher aiderait à mieux dormir ? 

Si vous vous réveillez pendant la nuit et que vous ne pouvez pas vous rendormir tout de suite, cette astuce partagée par le Dr. Scott Beyer peut vous être très utile. Sur le même sujet : Musique classique et bébé. Dans une vidéo postée sur TikTok, qui cumule pas moins de 3 millions de vues, le neurologue et chiropraticien souligne que manger une collation avant de se coucher peut améliorer son sommeil.

Selon lui, les personnes qui se réveillent au milieu de la nuit éprouvent souvent un « déséquilibre entre les deux hormones surrénales », que sont le cortisol et l’adrénaline. Ces hormones sont spécifiquement responsables du stress ainsi que de la régulation de la glycémie. Normalement, le corps est conçu pour libérer du cortisol par incréments tout au long de la nuit, avec un pic le matin pour mettre notre corps en alerte dès que nous nous réveillons. Cependant, chez certaines personnes anxieuses, les niveaux de cortisol peuvent être perturbés et provoquer la libération d’adrénaline pendant la nuit pour contrôler la glycémie. En conséquence, ils se retrouvent à dormir de manière plus agitée.

Pour prévenir cet effet à court terme, le professionnel de la santé recommande d’en manger un petit morceau avant de se coucher et directement au réveil. Cela « réduit le besoin de réguler la glycémie », selon l’expert, et au fil du temps vous aidera à mieux dormir tout au long de la nuit. Évidemment, les collations doivent être légères. « Le plus important est de s’assurer que ce que vous mangez avant de vous coucher n’est pas riche en glucides et que les macronutriments les plus importants sont les protéines et les graisses », conseille-t-il. Une collation pourrait être une tarte aux pommes avec du beurre d’amande par exemple.

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Manger juste avant d’aller dormir : les avis d’experts divergent 

Si dans les commentaires, certains internautes ont confirmé l’efficacité de cette méthode, tous les experts ne s’accordent pas à dire qu’elle améliore le sommeil. A voir aussi : Le Toulousain Bernard Werber nerveux « comme un père qui vient d’accoucher » pour son 32e livre.

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Interrogé par Shape Fitness, Dr. Po-Chang Hsu et Carleara Weiss, spécialiste du sommeil, ont expliqué qu’il existe d’autres facteurs à prendre en compte pour ceux qui se réveillent la nuit. Les deux experts affirment que manger moins avant de se coucher peut également causer d’autres problèmes à long terme, tels que le risque de développer un diabète.

S’ils s’accordent à dire que certains aliments favorisent une bonne nuit de sommeil, comme les bananes ou le kiwi, ils recommandent fortement de les consommer à l’heure du dîner. Le dîner devrait avoir lieu trois heures avant d’aller dormir, pour donner au corps le temps de digérer la nourriture.

Selon eux, il n’y a pas grand risque à essayer cette astuce pendant quelques jours, mais ils recommandent tout de même de contacter un professionnel de la santé pour comprendre et prévenir les troubles du sommeil.

Bananes, dattes et mangues Certains fruits ont une forte teneur en tryptophane. C’est le cas des bananes, des dattes et des mangues. Au lieu de répéter les heures de sommeil, ce fruit est mieux consommé avant le coucher.

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Quel sont les 3 aliments à éviter ?

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  • #1 Plats préparés du rayon des surgelés
  • #2 Pains et petits pains à base de farine blanche. …
  • #3 Viande et carcasses. …
  • # 4 Gâteau sucré. …
  • #5 Céréales et muesli. …
  • #6 Produits minces. …
  • #7 Frites et frites. …
  • #8 Vinaigrette préparée.

Quel genre de nourriture ne devriez-vous pas manger le soir? Evitez les plats très gras, salés.Le soir, pas question de manger des fritures (chips, nuggets, chips, nems). En règle générale, il vaut mieux les fuir pour protéger la ligne car ils contiennent de la graisse.

Quels légumes éviter le soir ? Le chou-fleur étant considéré comme un aliment hypocalorique, il faut éviter d’utiliser du chou-fleur ou autre chou-fleur le soir. Sains, comme d’autres légumes de la famille des crucifères (cresson, navet, radis, brocoli…), certains des effets négatifs sont de favoriser la production de gaz.

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Quel aliment est l’ennemi des articulations ? Sucre raffiné : par définition, le sucre raffiné est responsable d’inflammations chroniques. Les aliments transformés raffinés tels que le pain blanc et le riz, la farine blanche, doivent être évités. Gluten : pain, pizzas, gâteaux… les aliments riches en gluten favorisent l’inflammation.

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Quel fruit Eviter le matin ?

Jus de fruits industriels Pour de nombreux Français, les nectars d’orange, de banane et autres jus forts sont un incontournable du matin. Cependant, ces boissons industrielles contiennent beaucoup de sucre, de conservateurs et sont rapidement absorbées par l’organisme.

Quel est le meilleur fruit à manger le matin ? Les fruits adoptés pour dynamiser et se réveiller le matin sont les cerises et les raisins noirs. Les framboises sont idéales pour freiner les fringales de fin de matinée. Et pour manger sucré mais peu calorique, fraises, melons et pastèques sont vos amis.

Quels fruits ne faut-il pas manger le matin ? Les fruits à forte charge glycémique sont à éviter le matin pour ne pas risquer un pic de glycémie avant le déjeuner.

Pourquoi ne pas manger des fruits le matin ?

Les fruits sont des aliments très sucrés et s’ils ne sont pas consommés avec d’autres aliments, ils entraînent une augmentation rapide du taux de sucre dans le sang. Si on ne prend des fruits que le matin, on aura très faim, tôt le matin », précise la nutritionniste. C’est ce qu’on appelle l’hypoglycémie.

Quel est le meilleur moment pour manger des fruits ? Vous l’aurez compris, idéalement, le meilleur moment pour manger des fruits se situe entre les repas, et même 1 heure avant les repas ou au moins 4 heures après. Vous pouvez aussi manger des légumes le matin au petit-déjeuner, mais attendez au moins 15 ou 20 minutes avant de déguster d’autres aliments.

Est-il bon de manger des légumes le matin ? Les fruits contiennent le type de sucre le plus adapté pour être rapidement absorbé par l’organisme et pour booster notre cerveau dès le réveil. En fait, notre cerveau utilise plus de 20 % de l’énergie totale de notre corps et a besoin d’un carburant essentiel – le glucose – pour fonctionner correctement.