Maladie de Crohn : symptômes, causes, traitements

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Avec la colite ulcéreuse, la maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI). Maladie des pays industrialisés, elle est en augmentation dans le monde. TopSanté se tourne vers le Pr. David Laharie, gastro-entérologue au CHU de Bordeaux.

La maladie de Crohn touche en France, selon Ameli.fr, une personne sur 1 000, avec 8 000 nouveaux cas pour 100 000 habitants chaque année.

Définition : qu’est-ce que la maladie de Crohn ?

Définition : qu'est-ce que la maladie de Crohn ?

La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI). Elle se caractérise par une inflammation d’une partie de la paroi du tube digestif. Lire aussi : 5 Le conseil parfait pour dormir, selon l’Université de Harvard. « Tout segment du tube digestif peut être touché », explique le Pr David Laharie, gastro-entérologue, en contact avec TopSanté.

La maladie se caractérise par des poussées inflammatoires, de durée et d’intensité variables, entrecoupées de phases asymptomatiques. Elle survient chez des sujets jeunes, « chez des personnes entre 15 et 40 ans, en moyenne, même si la maladie de Crohn peut être diagnostiquée chez des enfants ou beaucoup plus âgés », note le spécialiste.

A voir aussi :
La vie a une drôle de façon de nous rappeler que nous…

Quels sont les symptômes de la maladie de Crohn ?

Quels sont les symptômes de la maladie de Crohn ?

Les symptômes de la maladie de Crohn sont principalement digestifs : Lire aussi : Comment s’endormir en 60 secondes… l’astuce déjantée révélée par le docteur Jimmy Mohamed, sur le plateau de….

La maladie de Crohn peut également être associée à des manifestations inflammatoires extra-intestinales pouvant toucher les articulations et d’autres organes, les yeux, la peau, les voies biliaires… le tube digestif – ils y seront traités en même temps – ou ils sont des maladies, en elles-mêmes, liées à la maladie de Crohn mais qui doivent être traitées de manière indépendante.

à lire  Sommeil : cet expert en sophrologie vous propose trois conseils simples et efficaces pour vous aider à vous endormir plus rapidement

Parfois, une fièvre modérée peut être observée chez les patients, une fatigue extrême, une perte de poids, une anémie et une détérioration de l’état général.

Ceci pourrez vous intéresser :
En période de canicule, à cause de la chaleur, les bébés ont…

Comment pose-t-on le diagnostic ?

Comment pose-t-on le diagnostic ?

Il y a une image de gastro-entérite, qui dure, chez les jeunes qui n’ont pas d’autres problèmes de santé. En plus de l’examen clinique, des examens vont mettre en évidence l’inflammation intestinale et confirmer le diagnostic : coloscopie en premier lieu, mais aussi échographie, IRM, scanner. Ceci pourrez vous intéresser : Comment se débarrasser des moustiques dans la chambre ?.

Des analyses de sang permettront d’observer un syndrome inflammatoire et d’éventuelles carences. Un gastro-entérologue pose le diagnostic.

Lire aussi :
On s’attend à ce qu’un adulte dorme en moyenne 8 heures (en…

Quelles sont les causes de la maladie de Crohn ?

Quelles sont les causes de la maladie de Crohn ?

La ou les causes exactes de la maladie de Crohn sont inconnues. Cependant, les facteurs contributifs sont clairement évidents. « Il existe des facteurs environnementaux liés à l’alimentation. On constate que plus les produits transformés sont présents dans l’alimentation, plus le risque de développer la maladie de Crohn est grand. Le lien direct de cause à effet n’a pas été établi », mais les scientifiques pensent que l’alimentation joue un rôle clé dans les MICI et la maladie de Crohn en particulier », explique le Pr Laharie.

Des causes génétiques ont également été identifiées. « Ainsi, certaines mutations génétiques sont associées à un risque légèrement accru de développer la maladie de Crohn », poursuit le gastro-entérologue.

Quels traitements pour soigner la maladie de Crohn ?

Il n’y a pas de remède pour la maladie de Crohn. Les objectifs du traitement médicamenteux sont :

« Les traitements ont des propriétés anti-inflammatoires et vont cibler spécifiquement les molécules inflammatoires. La plupart d’entre eux sont des anticorps monoclonaux, appelés biothérapies. L’une des plus grandes avancées de ces dernières années a été le développement d’anticorps monoclonaux qui ciblent la protéine TNF Alpha. », impliqués dans le processus inflammatoire », développe David Laharie.

à lire  Solde matelas : pour moins de 180 €, ce matelas vous permettra...

Le tabagisme est reconnu comme un facteur contributif à la maladie de Crohn, « l’arrêt fait partie intégrante du traitement ».

Quelle évolution ?

La chirurgie peut également être indiquée pour les complications de la maladie de Crohn. « Lors des poussées inflammatoires, la maladie de Crohn entraîne des lésions profondes, visibles lors des examens d’imagerie du tube digestif. Abcès, fistules, sténoses intestinales sont des complications qui peuvent survenir au cours de la maladie », explique David Laharie.

La maladie de Crohn peut provoquer la destruction d’un segment intestinal, ce qui nécessite la résection de la partie atteinte. « Le segment malade du tube digestif est enlevé. Il y a un risque de récidive, après l’opération, sans traitement adapté », conclut notre expert.

Il est à noter que l’espérance de vie des patients atteints de la maladie de Crohn est assez similaire à celle de la population générale.

Par Dorothée Duchemin Le 05 septembre 2022 à 12:05

Est-ce que la maladie du Crohn se guérit ?

Bien qu’il n’existe toujours pas de remède contre la maladie de Crohn, les traitements actuels éliminent généralement les symptômes sur de longues périodes. Comme pour le diagnostic, la prise en charge est coordonnée par le médecin traitant et le gastro-entérologue.

.

Est-ce que la banane est bonne pour l’intestin ?

La banane pour stimuler le transit intestinal La banane est une bonne source de fibres alimentaires, une portion de 100 g contient près de 2,6 g de fibres, soit un peu plus qu’une pomme (2,4 g). De par sa bonne teneur en fibres c’est un allié de choix pour améliorer le transit intestinal.

La banane va-t-elle aux toilettes ? Bien que certains utilisent la banane dans le traitement de la diarrhée, elle ne provoque pas de constipation. La constipation est souvent le résultat d’un manque de fibres dans l’alimentation, d’une hydratation insuffisante et d’un manque d’activité physique.