Mal de dos : comment choisir son matelas

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Posté

le 23/03/2021 et 15:31, Mis à jour le 17/03/2022 à 11:56

Un matelas moelleux ? Fermé? Mémoire de forme ? Quelle est la méthode à choisir pour s’assurer un bon sommeil si l’on souffre de maux de dos ? Quatre conseils d’experts.

Le mal de dos a déjà un effet certain sur la vie quotidienne, vous pouvez donc aussi mettre toutes les chances de votre côté pour que cela n’affecte pas non plus notre nuit. Dans ce cas, le choix du matelas doit être pris très au sérieux. Selon un sondage Ifop réalisé sur le site Les-Matelas.fr (1), rendu public mercredi 16 mars à l’occasion de la 20e édition de la Journée nationale du sommeil, l’accompagnement « difficile » est préféré pour plus d’un Français. 52 %) alors que la souplesse du matelas « moelleux » est limitée à plus d’un tiers (37 %). Mais en raison du bien-être de notre bas du dos, la vérité est très nuancée. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le bon matelas si vous avez mal au dos.

Choisir du neuf

Lire aussi Parties du corps à renforcer pour prévenir les maux de dos Ceci pourrez vous intéresser : 4 conseils pour trouver le matelas de vos rêves.

L’option « occasion » est bien sûr chère, mais elle est loin d’être idéale pour quelqu’un qui a mal au dos. La raison est simple : le matelas appliqué aura remplacé l’ancien corps de couchage. « Lorsque le matelas est gravement défectueux, nous avons du mal à essayer de redresser notre corps ; c’est pourtant la cause de la douleur, explique Xavier Dufour, kinésithérapeute. De même, se retrouver dans une position inconfortable oblige le corps à tirer sur d’autres postures, notamment les tendons, et va intensifier la douleur.

Un bref test du matelas aide à voir s’il est lâche, sans savoir s’il est bon pour notre dos.

Voir l’article :
Quel type de matelas selon morphologie ? En règle générale, plus votre…

L’essayer, absolument

L'essayer, absolument

D’autre part, ne pas toujours changer le matelas peut entraîner d’autres problèmes. « Même pour les marques haut de gamme, il commence à augmenter cinq à dix ans après l’achat, en commençant par quelques millimètres puis en s’étendant jusqu’à ce qu’il y ait un écart notable entre la zone la plus haute du matelas et la plus basse », explique Julien Sylvain. Voir l’article : Tous nos conseils pour bien choisir son surmatelas. . , fondateur du groupe de couchage Bediber. Ainsi, un expert recommande d’en obtenir un nouveau tous les dix ans.

Lire aussi :
Publié le 9 novembre 2022 à 10 h 42 Mis à jour…

En vidéo, cinq signes qui montrent que vous êtes en dette de sommeil

En vidéo, cinq signes qui montrent que vous êtes en dette de sommeil

La plupart des freins proposent un ou plusieurs mois de test avant l’achat final, et ils ne sont pas vains. Julien Sylvain nous le rappelle : s’asseoir quelques minutes sur le matelas du magasin peut donner l’impression d’avoir essayé, mais ce n’est pas suffisant. « Un petit test du matelas nous aidera à voir s’il est stable, mais pas à savoir s’il est vraiment bon pour notre dos », ajoute l’expert. Lire aussi : La résidence Kennedy a commencé à vider ses douze étages. Pour ce faire, il est important de passer quelques nuits au sommet et d’évaluer l’ambiance. « Au début, vous trouverez peut-être le matelas très solide car vous êtes habituée au confort, mais après quelques nuits, vous vous habituez à sentir la différence de soutien pendant la grossesse », poursuit-elle.

à lire  Voici 4 conseils pour empêcher votre téléphone portable de s'allumer

Mathieu Gary : le philosophe acrobate nous fait voler
Voir l’article :
Dans une conférence référencée et hors du commun, le membre de la…

Suivre sa morphologie

Suivre sa morphologie

Attention également à ne pas mélanger « se sentir bienvenu » avec soutien. « La première nous dit si c’est facile ou difficile, c’est réconfortant. Le soutien, en revanche, est important dans la lutte contre les maux de dos. Il faut se demander si on a le dos bien droit sur le matelas ou si on va devoir payer le fait qu’il ne l’est pas, avec un spasme musculaire », qui provoque des douleurs, explique Julien Sylvain.

Devrions-nous passer à un mode à mémoire de forme plus simple et plus puissant ? En fait, il n’y a pas de réponse. La décision doit être basée sur toutes les actions basées sur ses performances. « Les petites tailles optent pour des matelas plus simples tandis que les grandes tailles demandent des modes plus solides », explique le kinésithérapeute Xavier Dufour. Le but est d’empêcher les points. L’expert nous le rappelle : une personne est faite pour dormir. « On est déjà plus ‘roulé’, quand on se penche en étant assis sur une chaise par exemple, ce qui entraîne plus de maux de dos, explique le kinésithérapeute.

Le sommeil profond permet une extension supplémentaire des muscles intervertébraux et une relaxation musculaire

Privilégier un grand format

Privilégier un grand format

François Duforez (1), thérapeute du sport et du sommeil spécialisé dans l’étude de l’apnée du sommeil, ajoute : « Quand on dort debout, on se ‘répare’. Entre le moment où nous dormons et le moment où nous nous réveillons, nous pouvons mesurer environ 1 cm. Le sommeil profond permet l’extension des muscles intervertébraux et la relaxation musculaire.

Si vous disposez de l’espace requis dans votre chambre, mieux vaut miser sur la bonne hauteur du matelas. De cette façon, on comprend sans s’en rendre compte qu’on peut marcher, changer de place facilement sans risquer de tomber. « Il est important de bouger pour avoir une bonne circulation et un soulagement de la stase veineuse (zone où le sang ne circule pas, ndlr) », explique François Duforez. soulage les douleurs, notamment dans le bas du dos.

(1) Dr. François Duforez est également responsable scientifique du laboratoire du sommeil Bultex.

Quel type de matelas dans les hôtels ?

si vous avez mal au dos, à l’aine, à la hanche ou au genou, vous pouvez vous allonger sur le côté ou sans oreiller sous la tête, mais avec un oreiller entre les genoux pour soulager la pression ; une épaule douloureuse?

Pour les hôtels, nous préconisons un minimum de 35kg/m². Les matelas en mousse de polyuréthane sont fabriqués en matériau alvéolaire, de sorte qu’ils peuvent mieux respirer l’air dans le matelas. Un autre grand avantage des matelas en mousse est qu’ils sont légers !

  • Quels sont les types de matelas ? Quels sont les différents types de matelas ?
  • Matelas à ressorts : ventilation et réflexes. …
  • Matelas en mousse : solide …
  • Matrice de latex : Organique. …
  • Le meilleur matelas : notre choix. …
  • Le matelas Polysleep. …
  • Le matelas Casper Element. …
à lire  Sommeil : quelle est la bonne position pour bien dormir...

Quel est le matelas le plus confortable ?

Matelas Zinus.

Quel matelas au Ritz ?

Le matelas Emma Hybrid compté le meilleur choix par l’UFC Que Choisir en 2021 & # xd83c ; & # xdfc6 ; Très stable, en mousse à mémoire de forme et ressorts ensachés. Haute qualité, avec ressorts ensachés, latex naturel et mousse à mémoire de forme haute densité.

Où se situe la douleur du nerf sciatique ?

Ritz-Carlton Conçu exclusivement pour Ritz-Carlton par Stearns & Foster, un lit Ritz-Carlton avec mousse et technologie de ressorts qui vous garde au frais la nuit, en restant chaleureux et accueillant.

Le nerf sciatique (en bleu sur l’image) est situé à l’arrière de chaque jambe et est le nerf le plus long du corps, du bas du dos au pied. Si sous pression, la douleur est intense et se propage sur les fesses, la cuisse et tout le long de la jambe jusqu’aux pieds.

Est-ce que la marche est bon pour la sciatique ?

Quel est le traitement le plus efficace contre la sciatique ? Le traitement de la douleur sciatique repose sur des antalgiques : paracétamol, aspirine, ibuprofène, voire des médicaments puissants comme la codéine ou le tramadol. Les infiltrations de corticoïdes sont réservées aux douleurs chroniques.

Comment savoir si on a mal au nerf sciatique ?

Il est préférable d’éviter le plus possible de marcher au début de la lutte contre la sciatique car cela peut augmenter la douleur. D’autre part, vous devez recommencer à faire de l’exercice dès que possible, en particulier 2-3 jours après le début de l’attaque et la disparition de la douleur.

Quel côté nerf sciatique ?

Le premier signe de douleur sciatique. Il part généralement des bases et peut briller directement de la jambe à la plante des pieds. Les symptômes douloureux suivent le trajet du nerf sciatique. Si la sciatique est associée à un lumbago (douleur au bas du dos), les symptômes de la sciatique peuvent commencer ci-dessous.

Quelle est la durée de vie d’un matelas ?

La douleur sciatique irradie dans votre abdomen, à l’arrière des hanches et parfois sous le bas de la jambe. Dans certains cas, il passe sur le devant de la hanche et le long de la jambe. Il est généralement entendu d’un seul côté.

La durée de vie d’un matelas est comprise entre cinq et dix ans. Ainsi, le type de suspension peut affecter cette résistance. Dans le cas du matelas latex Dodo, il est possible qu’il conserve toutes ses propriétés jusqu’à 12 ans. Avant d’acheter, assurez-vous que la période de garantie est d’environ 5 ans.

Pourquoi changer de matelas tous les 10 ans ?

Comment savoir quand changer de matelas ? Quelle est la durée de vie d’un matelas ? Ces deux symptômes apparaissent généralement après 10 ans d’utilisation. Bien entendu, la longévité d’un matelas (en parfait état) ne dépasse pas 15 ans, qu’il s’agisse d’un matelas en latex ou à ressorts.

Quelle est la durée de vie d’un matelas à ressort ?

Assurez-vous que porter et déchirer votre lit vous cause des douleurs au dos et au cou, réduisant ainsi la qualité de votre sommeil. C’est pourquoi il est recommandé de renouveler le matelas tous les dix ans.

Comment savoir si votre matelas est encore bon ?

Si les ressorts de printemps peuvent durer une dizaine d’années, les modèles en latex offrent une durée de vie plus longue d’environ 12 ans, parfois jusqu’à 15 ans. En d’autres termes, il convient de le changer lorsqu’il est fortement usé au fil des ans.