Luminothérapie : bienfaits, contre-indications, parcours…

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Qu’est-ce que la luminothérapie visage ?

La photothérapie LED ou luminothérapie est un traitement de médecine esthétique avec un large éventail d’indications. A voir aussi : 8 conseils pour s’endormir plus vite et rester endormi ce soir. En stimulant l’activité des cellules, le soin aide à : Lutter contre le stress oxydatif responsable de la pâleur du teint, du vieillissement de la peau et des cellules ciliées.

Qui peut pratiquer la luminothérapie ? La luminothérapie est un traitement utilisé chez les personnes souffrant de troubles du sommeil tels que le décalage horaire, l’insomnie, les troubles du rythme, etc. Elle est également utilisée chez les personnes souffrant de dépression saisonnière.

Quels sont les effets secondaires de la luminothérapie ? Quels sont les effets secondaires de la luminothérapie ?

  • maux de tête,
  • inconfort au niveau des yeux : fatigue oculaire, éblouissement excessif, irritation, vision floue ou avec des phosphènes,
  • nausée,
  • troubles,
  • insomnie (si les séances n’ont pas lieu le matin).

Quelle est la durée idéale d’une séance de luminothérapie ? 15 à 30 minutes : une séance matinale de 15 à 30 minutes de lumière suffit à réguler notre organisme en équilibrant la production de sérotonine et de mélatonine. Pour les adolescents ou les enfants : Ne pas dépasser 20 minutes par séance et faire attention à ne pas trop s’emballer pour la luminothérapie.

Lire aussi :
Votre enfant dort toute la nuit ? L’enfant peut-il dormir seul dans…

Quels sont les effets de la luminothérapie sur notre cerveau ?

Plus de vitalité, une meilleure humeur : la luminothérapie aide à « resynchroniser votre horloge biologique (..et. Sur le même sujet : Par manque d’intimité, ces parents ont laissé dormir leur nouveau-né dans l’abri de jardin : le bébé est mort……) non seulement pour vous aider à vous sentir éveillé le matin, mais aussi pour améliorer votre humeur, votre niveau d’énergie et votre productivité tout au long de la journée.  » .

à lire  Nous avons testé cette technologie pour un meilleur sommeil, et voici ce que nous en avons vraiment pensé !

Quels sont les dangers de la luminothérapie ? Les effets secondaires les plus fréquents sont : Maux de tête. Fatigue oculaire. Sécheresse des yeux. Nausée.

La luminothérapie fonctionne-t-elle ? Selon les résultats de deux méta-analyses publiées dans la publication médicale UpToDate, la luminothérapie serait efficace chez 60% des patients. « C’est un excellent traitement, avec un taux de réussite similaire aux antidépresseurs. Il a aussi l’avantage de travailler rapidement », explique Mme Lavoie.

Quels sont les avantages de la lumière rouge ? En effet, la lumière rouge est celle qui a l’effet le plus profond. Il permet d’augmenter la production de collagène et de fibroblastes. Cette combinaison a un effet bénéfique sur le derme et atténue les rides et ridules. Les premiers résultats visibles sont le « lissage » du visage et du cou.

A voir aussi :
La résidente d’Hébron, Teodora Olmedo, devrait sonner le Nouvel An seule à…