Oreiller classique ou ergonomique ?
Quand on parle d’oreiller classique, on pense à l’oreiller de notre enfance, garni de ouate ou de duvet : il répond à un vrai besoin. Souvent considérés comme plus doux, ces oreillers donnent la sensation d’un sommeil confortable. Seulement voilà, même si l’impression semble plus confortable, il est prouvé aujourd’hui que ces oreillers ne sont pas la panacée pour notre sommeil et un soutien déconseillé pour la nuque. Les oreillers ergonomiques avec une forme conçue pour supporter le poids de la tête et soulager la nuque pendant le sommeil, offrent l’avantage d’une plus grande souplesse d’utilisation, tout en assurant un meilleur alignement de la nuque et de la colonne vertébrale. Un investissement, vu le prix relativement élevé (autour de 60 euros), vite amorti par la qualité d’un sommeil paisible retrouvé.
Oreillers en matières synthétiques, naturelles ou mixtes
Face à la diminution des oreillers en duvet d’oie, de nouveaux oreillers à mémoire de forme font leur apparition pour répondre à la demande d’un public toujours à la recherche d’un sommeil plus réparateur. Pour satisfaire leurs clients, de nombreuses marques ont développé des alternatives d’oreillers qui satisfont toutes les envies. On parle aussi de coussins en matières synthétiques (dérivé du plastique), de matières naturelles (bambou ou latex) ou encore de coussins mixtes (qui combinent les avantages des deux). Quant aux matières synthétiques, elles offrent l’avantage d’un entretien facile (les matières naturelles ne supportent pas le lavage en machine). Pour les amoureux de la nature, il est possible de trouver des coussins fabriqués avec des matériaux naturels comme le latex et le bambou. Ceci pourrez vous intéresser : Le casque de réalité mixte d’Apple se concentrera un peu sur les jeux vidéo. Ils répondent aux attentes des consommateurs soucieux de l’impact environnemental de leurs achats et de la qualité des matériaux utilisés pour meubler leurs intérieurs. Enfin, les coussins mixtes permettent de retrouver toute la souplesse des matières synthétiques, alliée à la fraîcheur des éléments naturels.
Épaisseur, fermeté et forme de l’oreiller
Quant à l’épaisseur de votre oreiller, pour savoir vers lequel vous tourner, en fonction de vos habitudes de sommeil. Si vous dormez sur le ventre, un oreiller plat ou d’épaisseur moyenne (5 à 8 cm d’épaisseur) aidera à maintenir l’alignement cervical avec votre colonne vertébrale et vous apportera un confort supplémentaire. En dormant sur le côté, la nuque ne prend pas une position naturelle : pour remédier à ce phénomène, préférez un oreiller épais (+ 9 cm) pour soulager la nuque. Sur le même sujet : Insomnie : quel oreiller pour bien dormir ?. Enfin, si vous dormez sur le dos, choisissez l’oreiller qui vous semble le plus confortable, car cette position peut supporter toutes les épaisseurs de l’oreiller. La fermeté de votre oreiller dépend exclusivement de la densité du matériau utilisé au m². C’est donc une question d’appréciation personnelle : plus la densité est élevée, plus votre oreiller sera ferme. Pour la forme de votre oreiller, préférez toujours un oreiller carré à un oreiller qui n’est pas conçu pour apporter un confort suffisant autour du cou.
Comment se positionner sur un oreiller ?
Lorsque vous dormez sur le dos, il est essentiel que vos muscles se détendent. Il faut donc placer l’oreiller à mi-hauteur. Voir l’article : Comment les smartphones détruisent les générations !. De plus, votre oreiller doit être suffisamment doux et ferme en même temps. La tête et les épaules doivent être soutenues efficacement.
Comment mettre les oreillers sur le lit ? Posez vos deux oreillers de chaque côté contre le mur ou la tête de lit et ajoutez un petit oreiller rectangulaire sur chacun. Pour un effet classe et enveloppant, il ose l’accumulation en jouant avec les textures et surtout avec les dimensions et les formes des coussins.
Où placer sa tête sur l’oreiller ?
Par conséquent, il est conseillé de placer l’oreiller le plus bas possible. Cette position d’oreiller permettra à votre tête et à vos vertèbres cervicales d’être en harmonie pendant la nuit.
Quelle est la hauteur idéale pour un oreiller ?
Quel oreiller me convient le mieux ? Si vous dormez sur le dos, la hauteur de l’oreiller à privilégier doit être d’environ 11 cm. En effet, si votre oreiller est trop fin, votre tête aura tendance à basculer vers l’arrière. A l’inverse, si l’oreiller est trop épais, votre tête se penchera vers l’avant !
Quelle oreiller en fonction de sa position ?
Un bon oreiller pour dormir sur le dos : un oreiller plus bas que lorsque vous dormez sur le côté : oreiller moyen et moyen-haut pour que la colonne vertébrale reprenne position et que les muscles se détendent. Un oreiller suffisamment ferme pour soutenir efficacement la tête, les épaules et le cou.
Quel oreiller avec un matelas ferme ?
Plus le matelas est ferme, moins le corps s’enfonce et plus l’oreiller doit être haut. Enfin, pour que l’oreiller ne plie pas sous le poids de la tête, choisissez un oreiller avec un soutien ferme ou moyen. Ces oreillers vous apporteront la hauteur nécessaire pour respecter l’alignement de votre corps.
Comment trouver un oreiller adapté ? Si vous dormez sur le ventre, procurez-vous un oreiller ergonomique de faible épaisseur. Si vous dormez sur le côté, choisissez un modèle plus épais pour conserver un alignement parfait de la colonne vertébrale. Enfin, pour les personnes qui dorment sur le dos, l’épaisseur n’est pas une caractéristique importante.
Quel grammage pour un oreiller ferme ?
Pour un oreiller moelleux : entre 650g et 800g. Pour un oreiller mi-dur : entre 850 g et 1 kg. Pour un oreiller ferme : entre 1,1 kg et 1,3 kg.
Quel est le meilleur type d’oreiller ?
Notre sélection des meilleurs oreillers
- Le coussin Wopilo Plus. …
- Le coussin Simba Hybrid. …
- L’oreiller en mousse à mémoire d’Emma. …
- Coussins Bleu Câlin. …
- L’oreiller ergonomique Hypnia. …
- Oreillers Eve. …
- L’oreiller Tediber. …
- L’oreiller en latex naturel Kipli.
Comment se coucher quand on a mal aux cervicales ?
Comment dormir quand j’ai mal au cou ?
- Dormir sur le dos est la meilleure position qui soit ! Alignez le cou avec le reste de la colonne vertébrale et limitez ainsi les contraintes. …
- Dormir sur le côté est aussi une bonne position, tant que vous ne dormez pas du côté qui vous fait mal.
Comment soulager les douleurs cervicales naturellement ? Mettez le feu. La chaleur soulage les tensions et les contractures musculaires du cou et des épaules. Ainsi, vous pouvez placer une bouillotte, enveloppée dans un linge, sur votre cou et vos épaules pendant 15 minutes, 2 à 3 fois par jour.
Est-ce qu’on peut dormir avec un collier cervical ?
Comment dormir avec un collier ? Dans certains cas, il est également prescrit de porter un collier cervical la nuit. Dans ce cas, pour limiter l’inconfort, il est préférable de dormir sur le dos (éviter de se coucher sur le ventre), avec un oreiller à mémoire de forme.
Quand changer les oreillers ?
En moyenne et selon son utilisation, un oreiller doit être changé tous les 3 ans.
Quand changer son oreiller à mémoire de forme ? On pense généralement qu’un oreiller doit être changé tous les 2 à 3 ans. Les oreillers ergonomiques en mousse à mémoire de forme sont souvent de qualité supérieure et peuvent parfois durer plus longtemps.
Où jeter un oreiller ?
Si vos couettes, couettes, oreillers ou oreillers ne sont plus en bon état, vous pouvez les déposer à la déchèterie dans la poubelle dédiée aux meubles usagés. Il existe plus de 4 000 points de collecte dans toute la France, répartis entre les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire et les déchetteries.