Lit plateforme : une astuce pour avoir de l’espace et du style

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Besoin de tirer le meilleur parti de l’espace de votre petite chambre ? Et si vous vous laissiez tenter par le lit plateforme, ce lit deux en un qui offre une grande capacité de rangement ? Quelque chose nous dit que vous allez bientôt l’adopter…

Lorsqu’il s’agit de petits espaces, l’optimisation reste la clé d’un aménagement réussi. Et pour économiser de précieux mètres carrés, tout en ayant le nécessaire, les meubles multifonctions sont plus que recommandés. La star du jour ? Le lit plateforme, ce lit légèrement surélevé qui permet de ranger ses affaires de manière pratique et esthétique. Tiroirs, commodes, niches, casiers, quelle que soit la forme de vos rangements, son design astucieux s’adresse aux studios, petits intérieurs, chambres d’enfants mais aussi aux amateurs de déco minimaliste.

Pourquoi opter pour un lit en estrade ?

Dans une chambre, s’il y a un endroit où vous ne pensez pas souvent à investir, c’est le dessous du lit. Et pourtant, ce coin inexploité se révèle être un espace de stockage non négligeable. Linge de lit, paires de chaussures, vieux cahiers ou encore jouets d’enfants, ces rangements blottis sous votre matelas offrent un véritable gain de place ! Surélevé par une estrade, un podium ou plusieurs marches, le lit plateforme permet non seulement d’agencer votre literie de manière fonctionnelle mais aussi de la sublimer en lui donnant du relief et du caractère.

Que vous ayez un petit studio ou une grande chambre, il est parfois nécessaire de délimiter vos espaces. Ainsi, en jouant sur les volumes et la hauteur, le lit plateforme contribue à créer des frontières visuelles à l’intérieur de votre chambre. Sur-mesure, il répond à chaque spécificité de votre pièce en s’adaptant à vos besoins et à la capacité de rangement que nécessitent vos affaires. Sur le même sujet : Matelas mousse ou ressorts : comment choisir le meilleur en 2021 ?. Le tout en restant esthétique et discret. Bref, tout va bien !

Ceci pourrez vous intéresser :
Le mal de dos est considéré comme l’une des plus grandes maladies…

Où trouver un lit en estrade ?

S’il est bien sûr possible d’opter pour un lit plateforme sur-mesure, de nombreuses marques proposent plusieurs modèles… et il y en a pour tous les goûts ! IKEA propose une large gamme de cadres de lit avec rangement, qu’ils se présentent sous la forme d’un grand dressing, de niches ou d’un sommier à tiroirs. Sur le même sujet : Cette mamie donne une astuce révolutionnaire pour nettoyer un matelas !. Côté Conforama, on trouve également des lits doubles avec coffres intégrés ou cubes tiroirs. N’hésitez pas à regarder aussi dans les rayons literie de La Redoute, Leroy Merlin, But, Maisons du Monde ou encore vers ces marques qui misent sur une literie plus écologique.

Vous voulez obtenir un lit plateforme DIY ? C’est possible et il n’est pas nécessaire d’avoir de très grandes compétences en bricolage pour y arriver. La solution la plus simple reste le détournement de mobilier. Envisagez d’utiliser deux ou trois commodes similaires. Celles-ci doivent être relativement profondes et solides. Pour plus de stabilité, n’hésitez pas à les fixer entre eux à l’aide d’une planche de bois ou de contreplaqué qui servira de sommier à votre lit plateforme. Ensuite, ajoutez un matelas sur le dessus. Et voici votre lit avec rangement fait maison ! Vous pouvez également couper une planche de bois large et solide un peu plus grande que les dimensions de votre matelas. Une fois fixés au mur à une vingtaine de centimètres du sol, glissez des paniers ou des caisses dessous pour créer des espaces de rangement.

Le travail ne vous fait pas peur ? Assemblez plusieurs étagères pour former deux grandes unités de rangement carrées. Pour ce faire, utilisez une perceuse et des chevilles. Une fois assemblés, redressez-les et placez-les de chaque côté, face à face à au moins 1,50 mètre l’un de l’autre. Ensuite, disposez et fixez plusieurs lattes de sommier uniformément sur les deux structures de rangement. Enfin, profitez de l’espace offert par le dessous du lit en plaçant, pourquoi pas, un joli pouf de rangement au centre des deux meubles qui servent de cadre de lit. Profitez également de leurs nombreuses niches pour ranger vos affaires.

Quel type de matelas choisir quand on a mal au dos ?
Lire aussi :
Le mal de dos est l’un des maux les plus fréquents en…

Où placer sa tête de lit pour bien dormir ?

Est-il bon de dormir la tête à l’ouest ? Positionner la tête du lit à l’ouest est considéré comme du Feng Shui. Selon cette philosophie, l’ouest est un point cardinal qui apporte le contentement. Voir l’article : Meilleur lit pour chien 2022 [Basé sur 50 avis d’experts]. C’est plutôt une bonne chose quand on est sujet au stress et à l’anxiété.

Où mettre la tête de lit dans une chambre ? Dans une chambre, placez votre lit face à la porte d’entrée, suffisamment loin d’une fenêtre, et assurez-vous que la tête de lit est contre un mur.

Pourquoi il faut dormir la tête au nord ?

Selon le Feng Shui chinois, la meilleure position pour dormir est la tête tournée vers le nord et les pieds tournés vers le sud. La coutume hindoue s’oppose fortement à cette pensée et seuls les morts sont positionnés la tête au nord. Selon les principes de l’Ayur Veda, les pôles nord du corps et de la Terre se repoussent.

Pourquoi ne devrions-nous pas dormir dans le nord ? Selon les principes de Vastu Shastra. Selon la coutume hindoue Vastu Shastra, si la tête est orientée vers le Nord pendant que vous dormez, le pôle Nord de cette dernière et celui de la Terre vont se repousser. Cela perturbera la circulation sanguine, perturbera le sommeil et provoquera du stress.

Pourquoi il ne faut pas dormir la tête au sud ?

Cette position pourrait augmenter le risque de cauchemars et de réveils nocturnes. Cela provoquerait une sensation de fatigue au réveil. Le Feng Shui considère le sud comme la direction de l’énergie. Il n’est pas recommandé de dormir dans cette position, sinon vous perdrez des forces pendant la nuit.

à lire  Pourquoi acheter un matelas en latex ? Avantages et inconvénients

Quelle orientation de la tête pour mieux dormir ? Pour le Feng Shui, la direction Est donne plus d’énergie et permet un réveil facile. Une étude indienne conclut que cette position procure un état mental reposant. L’est serait la meilleure orientation pour le lit. La tradition en France et dans de nombreux pays européens place la tête du lit vers le Nord.

Pourquoi il ne faut pas dormir la tête au sud ?

Cette position pourrait augmenter le risque de cauchemars et de réveils nocturnes. Cela provoquerait une sensation de fatigue au réveil. Le Feng Shui considère le sud comme la direction de l’énergie. Il n’est pas recommandé de dormir dans cette position, sinon vous perdrez des forces pendant la nuit.

Quelle orientation de la tête pour mieux dormir ? Pour le Feng Shui, la direction Est donne plus d’énergie et permet un réveil facile. Une étude indienne conclut que cette position procure un état mental reposant. L’est serait la meilleure orientation pour le lit. La tradition en France et dans de nombreux pays européens place la tête du lit vers le Nord.

Quel matelas choisir selon sa morphologie et sa position de sommeil pour profiter d'un bon repos ?
A voir aussi :
Un sommeil de qualité est un moyen de maintenir et d’améliorer notre…

Comment rehausser un lit sans pied ?

Quelles sont les solutions pour surélever son lit ?

  • Les plans inclinés en mousse sont parfaits pour surélever votre lit au niveau des jambes. …
  • Contremarches ou cales de lit : elles permettent de donner à votre lit l’inclinaison que vous souhaitez. …
  • Ces cales sont en métal, en bois ou encore en plastique.

Comment se lève-t-on d’un lit bas ? Solutions commerciales Boosters ou cales de lit : elles sont très fiables et permettent de profiter d’une inclinaison idéale. Cette solution permet de surélever le lit, que ce soit au niveau des pieds, de la tête ou dans son ensemble, avec exactement la même inclinaison de chaque côté.

Comment surélever un sommier à lattes ? Vous trouverez sur le marché des rehausseurs de matelas fiables et vous offrant l’inclinaison parfaite. Ce type de cale est spécialement conçu pour surélever le lit. Ils ont aussi souvent un joli design et vous garantissent une inclinaison qui est la même de chaque côté.

Quelle hauteur de lit pour personne âgée ?

En général, la hauteur optimale d’un lit pour un senior varie selon sa taille, mais se situe entre 0,5 et 0,6 mètre. Si la personne âgée est en fauteuil roulant, la taille du lit devra être adaptée à la hauteur d’assise du fauteuil roulant, coussin compris, afin de faciliter le passage du fauteuil au lit.

Quelle est la bonne hauteur pour un matelas ? Matelas de 18 à 25 cm d’épaisseur. Les matelas en mousse, en latex ou à ressorts peuvent avoir une épaisseur de 18 à 25 cm. Si vous souhaitez acheter un matelas à ressorts, une épaisseur de 20 cm est un minimum. Le matelas de cette épaisseur est confortable et offre un bon maintien pour un adulte.

Pourquoi avoir un lit en hauteur ? Car avec un lit à la bonne hauteur, vous évitez de surcharger les muscles du dos et d’exercer une pression supplémentaire sur vos disques intervertébraux. Si vous en tenez compte lors du choix des pieds de votre lit, cela facilitera également le nettoyage.

Quelle est la meilleure hauteur de lit ?

En moyenne, la literie (pieds du sommier) vous positionnera entre 50 cm et 55 cm du sol. Si vous trouvez que le lit est trop bas, il sera toujours possible de le réajuster en hauteur, avec des pieds plus hauts, que l’on trouve facilement sur le marché.

Quelle est la bonne hauteur pour un lit ? Comment déterminer la bonne hauteur pour un lit ? La plupart des lits ont des dimensions standardisées et leur hauteur est généralement comprise entre 50 et 55 centimètres.

Est-il bon de dormir en hauteur ? Dormir à la bonne hauteur a des avantages non négligeables : un matelas bien ventilé qui durera dans le temps ; confort optimal procuré par le sommier.

Comment rehausser un lit en hauteur ?

R. Ces contremarches de lit, également appelées cales de lit, sont disponibles en plusieurs matériaux comme le bois, le métal ou le plastique. Ils vous permettent de surélever simplement votre sommier, en étant certain que les mesures sont les mêmes de chaque côté. En termes de taille, ces accessoires peuvent aller de 3 à 30 cm.

Comment remonter un lit ? Dans un premier temps, retirez le matelas pour alléger le lit et pouvoir le soulever plus facilement. Surélevez le lit et placez les blocs au centre de chaque pied du lit si vous souhaitez le surélever dans son intégralité ou uniquement au niveau des deux pieds en bout de lit pour ne surélever qu’une partie des pieds.

A quelle hauteur surélever un lit ? Préférez une hauteur de 5 à 10 centimètres maximum (sous les deux pieds qui sont au niveau des jambes) pour permettre une inclinaison harmonieuse. Il est préférable d’utiliser des catalogues à l’ancienne, des livres ou des bandes de bois de même hauteur de chaque côté.

Comment augmenter la hauteur de son lit ?

Le premier conseil pour surélever un lit est simplement de trouver un rehausseur de pied de lit. Il peut s’agir simplement d’un gros livre ou d’un morceau de bois, le but étant juste de trouver une cale pour surélever le lit.

Comment surélever un lit mi-hauteur ? Optez pour des contremarches qui ajoutent la hauteur désirée. Ceux-ci sont disponibles en plusieurs tailles, qui varient généralement entre 3 et 30 cm. Utilisez un ruban à mesurer pour déterminer la hauteur (en centimètres) que vous souhaitez ajouter au lit.

Comment rallonger un lit ? Deux options s’offrent à vous : couper les pieds du plus grand modèle pour les égaliser, ou installer un surmatelas de l’épaisseur souhaitée sur le plus petit lit pour obtenir un effet similaire. Une fois les deux lits réunis à la même hauteur, vous les fixerez définitivement avec de la colle à bois.

Comment faire pour surélever un lit ?

Le premier conseil pour surélever un lit est simplement de trouver un rehausseur de pied de lit. Il peut s’agir simplement d’un gros livre ou d’un morceau de bois, le but étant juste de trouver une cale pour surélever le lit.

Quelle hauteur de lit pour les personnes âgées ? En général, la hauteur optimale d’un lit pour un senior varie selon sa taille, mais se situe entre 0,5 et 0,6 mètre. Si la personne âgée est en fauteuil roulant, la taille du lit devra être adaptée à la hauteur d’assise du fauteuil roulant, coussin compris, afin de faciliter le passage du fauteuil au lit.

Comment surélever un lit mi-hauteur ? Optez pour des contremarches qui ajoutent la hauteur désirée. Ceux-ci sont disponibles en plusieurs tailles, qui varient généralement entre 3 et 30 cm. Utilisez un ruban à mesurer pour déterminer la hauteur (en centimètres) que vous souhaitez ajouter au lit.

à lire  Comment choisir le bon matelas ?

Comment donner de la hauteur à son lit ?

Ces contremarches de lit, aussi appelées cales de lit, sont disponibles en plusieurs matériaux comme le bois, le métal ou le plastique. Ils vous permettent de surélever simplement votre sommier, en étant certain que les mesures sont les mêmes de chaque côté. En termes de taille, ces accessoires peuvent aller de 3 à 30 cm.

Comment donner plus de hauteur à une pièce ? Pour augmenter la hauteur d’un plafond dans une pièce qui semble exiguë, vous pouvez miser sur un revêtement de sol adapté. Le carrelage est un moyen efficace pour vous de donner l’impression d’un plafond plus haut. Pour cela, misez sur un sol sombre dans vos pièces qui manquent de place.

Comment agrandir une pièce avec un plafond bas ? En plus des rideaux, il existe de nombreux accessoires qui contribuent à rendre les pièces plus généreuses malgré les plafonds bas. Comme les grandes fenêtres, les miroirs sont également de bons alliés. Mieux vaut opter pour des modèles à grande échelle, qui occupent une grande partie du mur.

Comment habiller un plafond bas ?

Privilégier les meubles bas, utiliser des couleurs claires, ou encore attirer le regard vers d’autres éléments que le plafond sont autant d’astuces qui donnent une relative sensation de hauteur sous plafond.

Quel rideau pour plafond bas ? Conseil : Dans une pièce au plafond bas, choisissez des rideaux à larges rayures qui augmenteront sensiblement l’impression de hauteur. A l’inverse, les stores bateaux à panneaux horizontaux et choisis dans une finition lin casseront un plafond trop haut.

Comment donner de la hauteur à un plafond bas ? Que ce soit par une pose verticale de lambris ou de carrelage associé à certaines couleurs de murs, il est possible d’agrandir vos pièces avec un plafond bas. Cependant, vous devez être prudent en posant le lambris verticalement, car il peut abaisser visuellement un plafond dans certaines situations.

Comment donner l’illusion d’un plafond plus haut ?

Pour créer encore plus de hauteur, ne lésinez pas sur les miroirs ! Plus elles sont hautes et larges, plus votre pièce paraîtra haute. « Pour le détail déco, on peut mettre un miroir au plafond et faire une moulure autour. Ça marche super bien », ajoute Elsa.

Comment augmenter visuellement la hauteur du plafond? Le blanc étant « la meilleure solution pour donner de la hauteur à une pièce », précise Claire Clerc, qui ajoute, « peindre le plafond en blanc ou dans un ton clair permet de garder le plafond haut ».

Comment décorer une pièce avec un plafond bas ? Pour aménager une petite pièce basse de plafond, on ouvre au maximum l’espace en abattant les cloisons inutiles et en épurant le décor pour dégager le passage. Dans une grande pièce, en revanche, on ouvre les perspectives, mais on garde des séparations pour faire circuler le regard !

Quelle hauteur pour Surelever un lit ?

Préférez une hauteur de 5 à 10 centimètres maximum (sous les deux pieds qui sont au niveau des jambes) pour permettre une inclinaison harmonieuse. Il est préférable d’utiliser des catalogues à l’ancienne, des livres ou des bandes de bois de même hauteur de chaque côté.

Comment surélever un lit adulte ? R. Ces contremarches de lit, également appelées cales de lit, sont disponibles en plusieurs matériaux comme le bois, le métal ou le plastique. Ils vous permettent de surélever simplement votre sommier, en étant certain que les mesures sont les mêmes de chaque côté. En termes de taille, ces accessoires peuvent aller de 3 à 30 cm.

Est-il bon de dormir les pieds surélevés ? Dormir les jambes surélevées améliore la circulation sanguine dans les jambes et les pieds lorsque vous avez des problèmes ou des affections circulatoires. Lorsque vous élevez vos jambes d’environ six à douze pouces au-dessus de votre cœur, cela soulage la pression sur les veines de vos jambes.

Quelle est la meilleure hauteur de lit ?

En moyenne, la literie (pieds du sommier) vous positionnera entre 50 cm et 55 cm du sol. Si vous trouvez que le lit est trop bas, il sera toujours possible de le réajuster en hauteur, avec des pieds plus hauts, que l’on trouve facilement sur le marché.

Pourquoi avoir un lit en hauteur ? Car avec un lit à la bonne hauteur, vous évitez de surcharger les muscles du dos et d’exercer une pression supplémentaire sur vos disques intervertébraux. Si vous en tenez compte lors du choix des pieds de votre lit, cela facilitera également le nettoyage.

Quelle est la bonne hauteur pour un sommier ?

La taille moyenne de 50 à 55 cm convient à une personne « moyenne ». Cependant, si vous mesurez plus de 1,90 mètre ou si vous mesurez moins de 1,50 mètre, cela peut ne pas convenir.

Est-il bon de dormir en hauteur ? Dormir à la bonne hauteur a des avantages non négligeables : un matelas bien ventilé qui durera dans le temps ; confort optimal procuré par le sommier.

Quel est le meilleur sommier pour bien dormir ? Le sommier à lattes fixes a l’avantage d’être très résistant et d’amortir idéalement les mouvements, tout en offrant un confort optimal. Il apporte une certaine fermeté à votre matelas. Par conséquent, le sommier à lattes fixe est idéal pour un matelas en latex ou en mousse.

Quelle est la bonne hauteur d’un lit ?

Comment déterminer la bonne hauteur pour un lit ? La plupart des lits ont des dimensions standardisées et leur hauteur est généralement comprise entre 50 et 55 centimètres.

Comment calculer la hauteur d’un lit ? Donc pour une personne de 1m60 le calcul est simple : 160×0.285 = 45.6. Pour une personne de 1m80 : 180 x 0,285 = 51,3. Pour un couple, vous pouvez donc compter sur une hauteur de lit comprise entre 50 et 55cm.

Quel bois pour faire une estrade ?

Vous pouvez le choisir en OSB, en contreplaqué ou en bois massif si vous souhaitez un look plus élégant. Enfin, il est tout à fait possible de construire soi-même une plateforme, il suffit de créer une ossature à partir de planches de bois suffisamment épaisses puis de lui visser un plancher.

Comment construire une scène ? Pour construire votre scène, vous devrez acheter du bois qui lui donnera la structure nécessaire. Trouvez des pièces droites et sans nœuds. Le bois traité sous pression est le meilleur pour la scène si vous allez le poser sur du béton ou à l’extérieur.

Comment faire une plateforme dans la salle de bain? Pour construire une plate-forme, choisissez des panneaux prêts à carreler d’au moins 50 mm d’épaisseur. Celles-ci sont d’abord coupées à la hauteur souhaitée, qui est celle de la plate-forme (sans compter le panneau de couverture et l’épaisseur du revêtement).