Des tempêtes majeures ont contraint de nombreuses entreprises à annuler des vols et des trains. Neuf trains de VIA Rail étaient cloués au sol au Québec et en Ontario samedi.
A lire | La tempête a perturbé les vols, les autobus et les trains partout au Québec
À 14 h, une seule province et un seul territoire n’étaient pas touchés par l’avertissement météorologique d’Environnement Canada : le Nunavut et la Nouvelle-Écosse.
Vee Grunda, un passager bloqué sans nourriture ni eau à bord d’un train de VIA Rail à Cobourg, a déclaré que le convoi s’était arrêté « au milieu de nulle part » vers 23 heures. vendredi. Au final, les passagers, qui ont été transférés dans un autre train, ont reçu une barre granola, une bouteille d’eau tout en ayant le choix entre une tasse de café ou de thé.
Il a dit que les pompiers étaient venus aider les passagers à changer de train.
VIA Rail a indiqué que plus de 20 trains ont été annulés dans le corridor Québec-Windsor. Le service devrait connaître des retards importants.
« Certains ont souffert d’une crise d’angoisse. Certains passagers souffraient de diabète. Nous avons eu un bébé âgé de deux mois, a déclaré Mme Grunda lors d’un entretien téléphonique. VIA Rail n’a pas éteint les lumières. Personne ne pouvait dormir. La situation était tendue. »
Les passagers ont même sauté du train pour s’aventurer à l’extérieur. « Ils essayaient d’entrer dans les cours des gens, d’aller dans une rue », a déclaré Mme Grunda.
La compagnie a déclaré qu’elle avait concentré ses efforts sur le fait d’essayer de garder ses passagers aussi confortables que possible compte tenu des circonstances et de les amener à destination le plus rapidement possible. « Nous mettons tout en œuvre pour trouver des solutions pour atteindre les trains qui ont été arrêtés », lit-on dans un communiqué.
Ce manque de service chez VIA Rail a beaucoup déplu au ministre fédéral des Transports Omar Alghabra.
« La situation actuelle avec VIA-Rail est inacceptable. Nous sommes en contact pour résoudre les problèmes de manière sûre. La météo a provoqué des retards dans notre système de transport et la sécurité des passagers et de l’équipage est notre priorité », a-t-il déclaré sur les réseaux sociaux.
En Ontario, Hydro One a signalé que 69 853 clients étaient toujours sans électricité vers midi. Ce nombre est passé à plus de 76 000 à 14 heures. L’entreprise a indiqué que certains clients devront attendre plusieurs jours avant d’avoir à nouveau de l’électricité.
Plusieurs aéroports ont été touchés par les tempêtes. WestJet dit avoir annulé 60 de ses 500 vols prévus samedi. La compagnie a annulé 1 307 vols depuis le 18 décembre.
Dans les Maritimes
Environnement Canada a prévu de fortes pluies et des vents forts tout au long de la veille de Noël dans les Maritimes. Sur le même sujet : 5 exercices pour s’endormir plus vite. La tempête pourrait atteindre Terre-Neuve-et-Labrador samedi soir.
Dans le nord du Nouveau-Brunswick, certaines communautés se préparaient également à recevoir des ondes de tempête, notamment lors de la marée haute de samedi après-midi. A Ysgol Newydd, les rafales ont atteint 115 km/h.
En fin d’après-midi, moins de 35 000 clients des services publics des Maritimes étaient sans électricité. Ils étaient plus de 90 000 plus tôt dans la journée.
Il y en avait environ 23 000 au Nouveau-Brunswick, 9 600 en Nouvelle-Écosse, 2 000 à l’Île-du-Prince-Édouard et 600 à Terre-Neuve-et-Labrador.
Dans le sud-ouest de Terre-Neuve, la ville de Port aux Basques, qui se remet encore des effets de la tempête post-tropicale Fiona, a été touchée par les inondations causées par l’onde de tempête. Le maire Brian Button a déclaré que des routes, des terrains de jeux et un parc communautaire avaient été inondés après la marée haute samedi matin.
Fiona a détruit une centaine de maisons à Port aux Basques en septembre.
« Aujourd’hui, quand la mer nous bouscule, elle se rapproche de nos maisons. Le niveau d’eau aujourd’hui était incroyable », a-t-il déclaré.