Les substances que nous cachons… les matelas

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Les matelas, comme ceux en mousse de polyuréthane en particulier, dégagent des substances nocives. Et parce que mieux les connaître, c’est savoir mieux se protéger, ConsoGlobe vous dit tout.

Écrit par, le 23 août 2021, à 14 h 12

Au déballage, l’odeur du matelas neuf vous semble toxique ? De nombreux objets du quotidien contiennent des substances potentiellement cancérigènes et des perturbateurs endocriniens. C’est pour cette raison que l’obligation d’étiqueter les produits de la maison, de la construction et de la décoration en fonction de leurs émissions polluantes a été mise en place en 2013. Quid des matelas et des substances nocives qui peuvent s’y cacher ?

Table des matières

De la chimie dans mon matelas ?

De la chimie dans mon matelas ?

Les matelas reçoivent divers traitements pour les protéger de l’humidité ou du feu. Le polyuréthane, le latex synthétique, les adhésifs et les plastiques qui les composent incluent des COV, composés organiques volatils, qui polluent l’air intérieur. Sur le même sujet : 30 meilleurs tests pour un lit en 2022 : après avoir exploré les possibilités. Et nos soirées en cours de route.

Les traitements fongicides et antibactériens

Pour éviter l’effet de nid microbien, les matelas sont traités contre les moisissures et les bactéries. A voir aussi : Nos conseils d’experts pour choisir et entretenir votre matelas. Pour cela, les fabricants utilisent du formaldéhyde ou du méthanal, un COV connu pour ses effets nocifs sur la santé. Le formaldéhyde est également présent dans la colle.

L’effet d’une exposition prolongée au formaldéhyde est une inflammation des muqueuses, provoquant des maux de tête et des allergies.

Le traitement ignifuge

Pour éliminer le risque d’incendie, de nombreux objets du quotidien, dont les matelas, sont traités avec des BFR ou retardateurs de flamme bromés. Lire aussi : Quel matelas choisir selon sa morphologie et sa position de sommeil pour profiter d’un bon repos ?.

Des études animales ont montré que ces composés agissent comme des perturbateurs endocriniens. Ils sont suspectés d’être responsables d’hypothyroïdie et de troubles du développement du système nerveux (autisme, hyperactivité, manque de concentration, trouble du comportement, etc.).

Les matériaux pour le confort

Pour des nuits cocooning sur des matelas moelleux et confortables qui s’adaptent bien au sommier, les fabricants utilisent de la mousse polyuréthane. Problématique : La mousse de polyuréthane contient de nombreux composés chimiques, à plus ou moins doses. Il faut donc faire attention à sa toxicité…

Pas très savoureux sur ce cocktail chimique.

Allergie au nouveau matelas – © leungchopan

En France, nous passons environ sept heures par nuit au lit. Pendant tout ce temps, nous sommes en contact direct avec de nombreux polluants. De plus, une étude récente (1), montre que le simple fait de dormir et de respirer sur le matelas libère davantage de ces substances toxiques telles que l’acétaldéhyde, le benzène et le formaldéhyde.

En d’autres termes, la température corporelle, l’humidité et la concentration de dioxyde de carbone émis par la respiration augmenteraient le taux d’émission de COV dans l’air.

Soyons particulièrement vigilants face aux bébés et bambins qui passent encore plus de temps sur leur matelas.

Pourquoi choisir le latex naturel pour le matelas de votre bébé ?

Quel type de transat choisir ?
Sur le même sujet :
Avec l’arrivée de la chaleur, prendre un bon bain de soleil devant…

Que faire contre la toxicité des matelas ?

Que faire contre la toxicité des matelas ?

La toxicité des matelas varie beaucoup d’un matelas à l’autre. La meilleure indication est donc de lire attentivement l’étiquette lorsque vous décidez d’acheter un nouveau matelas. Les produits chimiques ne sont pas clairement identifiés, alors gardez un œil sur la liste des traitements possibles.

Contre les acariens, il existe des alternatives saines comme le traitement naturel Greenfirst® ou Proneem®. A noter également que les matelas en latex 100% naturel bénéficient de propriétés respiratoires qui les rendent également hypoallergéniques et antifongiques, évitant ainsi le recours à tout traitement chimique.

Pour un matelas sans substances nocives, consoGlobe vous recommande la marque Kipli

Si votre matelas vieillit : changez-le ! Déjà, car il est conseillé de changer de matelas tous les 10 ans pour conserver une bonne qualité de sommeil. De plus, la législation relative aux substances potentiellement nocives telles que les phtalates, s’est durcie au fil des ans. Les vieux matelas sont donc plus susceptibles d’en contenir.

Si vous changez de matelas, profitez-en pour choisir un matelas écologique ! Et n’oubliez pas : ne jetez pas vos vieux matelas, ils sont désormais recyclés.

En matière de literie écologique, recherchez des labels comme Eco-Institut, qui garantit l’absence de substances et d’émissions nocives pour la santé. Les labels GOLS et QUL garantissent la composition du latex naturel.

Commentaire : seule la mention « 100% Latex Naturel » garantit la présence de latex 100% naturel. Ne pas mélanger avec le « 100% Latex » qui est un latex synthétique avec moins de 20% de latex naturel.

Enfin, le réflexe à adopter, quel que soit le matelas, est bien sûr d’aérer votre chambre quotidiennement et pendant au moins 15 minutes.

à lire  Opportunités du marché des matelas, demande, taille, part, tendances, zone de vente de l'industrie et analyse concurrentielle par - Androidfun.com

ConsoGlobe vous recommande également…

& # xD;

Tendance : Le matelas a un ressort
Voir l’article :
Changer de matelas ? Tout un travail… S’il est conseillé de renouveler…

Rédigé par Annabelle Kiéma

Rédigé par Annabelle Kiéma

& # xD;

& # xD;

Matelas pour sportifs (2021) : lequel choisir pour mieux récupérer ?
Sur le même sujet :
Comment reconnaître un bon sommier ? En effet, c’est un point essentiel,…

Comment décompresser un matelas ?

Comment décompresser un matelas ?

Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slashers » : je suis écrivain/sociologue/et j’apprends le français comme langue… & quotxD;

  • https://www.consoglobe.com/redacteur/annabelle
  • & # xD;
  • Voir son profil et tous ses articles & # xD;

& # xD;

Pourquoi mon matelas neuf se creuse ?

& # xD;

Comment faire gonfler un matelas neuf ?

Devenez éditeur & xD;

Pourquoi mon matelas fait un creux au milieu ?

& # xD;

Comment faire reprendre sa forme a un matelas ?

Déballez votre matelas enroulé, ce qu’il faut savoir

Pourquoi mon matelas neuf se creuse ?

Veillez avant tout à placer votre produit dans la pièce à laquelle il est destiné

Pourquoi mon matelas s’enfonce ?

Ouvrez les deux extrémités du carton et poussez le matelas sur le ressort de votre box.

Comment faire gonfler un matelas neuf ?

Placez-le au milieu de votre lit, en veillant à mettre le côté blanc vers le haut.

Comment entretenir un matelas neuf ?

Pourquoi laisser un matelas pendant 72 heures ? Pourquoi laisser un matelas pendant 72 heures ? En d’autres termes, vous devez attendre au moins quelques heures avant de l’utiliser. Alors pourquoi attendre 48 ou 72 heures pour un matelas ? Tout simplement parce que, au moins cette fois, il faudra du temps pour que le matelas retrouve sa forme d’origine.

Pourquoi attendre 72h pour un matelas ?

La sueur est également un facteur important, les obturations absorbent de grandes quantités de liquide. Il est donc normal que votre matelas pique après plusieurs années d’utilisation. Bien sûr, cela dépend aussi de la qualité de votre sommier tapissier et de votre literie d’origine.

Comment enlever odeur matelas neuf Emma ?

Comment enlever odeur matelas neuf Emma ?

Tout ce que vous avez à faire est de laisser le matelas intact, de vous allonger ou de placer quoi que ce soit dessus. Selon l’épaisseur du modèle, le produit gonflera à l’extérieur et reprendra sa forme pleine et entière après 24, 48 ou 72 heures.

CHOISISSEZ VOTRE FONDATION Le matelas est alors compressé, ce qui peut entraîner la formation de creux. Choisissez un sommier qui peut absorber le poids du matelas. Pour cela, essayez d’éviter les planches rigides trop espacées et privilégiez des sommiers de bonne qualité. Votre matelas n’en sera que meilleur.

Puis-je dormir directement sur mon matelas Emma ?

Dans la plupart des cas, les fabricants de matelas compressés recommandent de placer votre matelas dans un endroit sec et bien ventilé et de le laisser récupérer pendant 24 à 72 heures.

Fait-il retourner le matelas Emma ?

Un matelas qui supporte votre poids et la dépense de temps. Le fait qu’il se dilate vient surtout du fait que la mousse est pleine. Ce phénomène peut avoir des conséquences négatives sur la qualité de votre sommeil à long terme.

Comment se passe la livraison d’un matelas Emma ?

La mousse de votre matelas se tasse en raison du poids des dormeurs et de leurs habitudes : Certains couples ont tendance à dormir sur le côté du lit et dans la même position, ce qui signifie que les points de pression utilisent toujours la même chose.

Comment nettoyer un matelas Emma ?

Tout ce que vous avez à faire est de laisser le matelas intact, de vous allonger ou de placer quoi que ce soit dessus. Selon l’épaisseur du modèle, le produit gonflera à l’extérieur et reprendra sa forme pleine et entière après 24, 48 ou 72 heures.

Comment nettoyer un matelas avec vapeur ?

Utilisez simplement votre aspirateur pour aspirer la poussière et la saleté de votre matelas. Videz votre matelas au moins une fois par mois. De temps en temps, passer l’aspirateur et nettoyer la poussière empêchera également les parasites et les insectes de faire de votre matelas votre maison.

Comment nettoyer un matelas dégueulasse ?

En d’autres termes, vous devez attendre au moins quelques heures avant de l’utiliser. Alors pourquoi attendre 48 ou 72 heures pour un matelas ? Tout simplement, car il faudra au moins ce temps pour que le matelas reprenne sa forme initiale.

Comment gonfler un matelas roulé ?

Une fois la pièce bien aérée, vous pouvez placer votre matelas sur le sommier/sommier. Fermez la porte et attendez 5-6 heures. Vous constaterez, pour l’instant, qu’il n’y aura plus d’odeur émanant du matelas. Ensuite, vous pouvez mettre vos draps.

Comment se débarrasser d’un nouveau matelas ? Comment se débarrasser d’un nouveau matelas ? Bicarbonate de soude Pour se débarrasser d’une odeur d’humidité ou d’urine du matelas, prenez d’abord quelques heures d’air frais ! Saupoudrez ensuite le bicarbonate de soude de manière homogène (20 g/m2). Brossez légèrement pour permettre à la poudre de bien pénétrer dans les fibres.

Comment faire pour qu’un matelas reprend sa forme ?

Pourquoi attendre pour dormir sur un nouveau matelas ? Tout simplement parce que le matelas s’enroule enroulé comme un tapis pour un transport facile. Il est extrêmement compact et il faut attendre deux jours une fois qu’il est déverrouillé pour qu’il retrouve sa forme et sa solidité.

Quand Peut-on dormir sur un nouveau matelas ?

Pour retourner votre Emma, ​​il vous suffit de contacter notre service client et nous organiserons la récupération du matelas. Notre partenaire de transport viendra le chercher sans que cela ne vous coûte un centime. Vous serez remboursé dans les 14 jours suivant le soulèvement du matelas.

Quelle est la durée de vie d’un matelas ?

Vous pouvez consulter le délai de livraison estimé dans la rubrique « commande » de votre compte client, ou en cliquant sur le lien de suivi reçu par e-mail. Veuillez noter que la commande ne sera expédiée qu’une fois le paiement reçu.

Pourquoi attendre 72h pour un matelas ?

Il est facile d’entretien, il peut être lavé en machine, il faut le retirer du matelas et le laver jusqu’à 60 degrés sans problème. Cependant, le séchage dans la sécheuse n’est pas recommandé et le séchage sur le séchoir extérieur est recommandé pour éviter le rétrécissement.

Pourquoi attendre avant de dormir dans un nouveau matelas ?

Facile à utiliser, remplissez le réservoir d’eau, branchez votre nettoyeur vapeur et le tour est joué ! Cet appareil est utilisé comme aspirateur. Passez-le simplement sur la surface pour la nettoyer. Laissez ensuite sécher à l’air libre dans une pièce bien aérée.

Comment s’habituer à un nouveau matelas ?

La recette : dans une bassine, mélangez 500 ml de vinaigre blanc et 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle avec 200 ml d’eau tiède. Nettoyage : Trempez une éponge avec cette solution et dispersez-la. Frottez-en la surface du matelas en procédant par carrés de 20 cm.

Combien de temps faut-il à un matelas pour retrouver sa forme ? Dans la plupart des cas, les fabricants de matelas compressés recommandent de placer votre matelas dans un endroit sec et bien ventilé et de le laisser récupérer pendant 24 à 72 heures.

à lire  Emma One : ce matelas d'entrée de gamme est-il pertinent ?

Comment savoir si un matelas me convient ?

Comment Zoomer un matelas roulé ? Tout ce que vous avez à faire est de laisser le matelas intact, de vous allonger ou de placer quoi que ce soit dessus. Selon l’épaisseur du modèle, le produit gonflera à l’extérieur et reprendra sa forme pleine et entière après 24, 48 ou 72 heures.

Comment savoir si mon matelas me fait mal au dos ?

Combien de temps faut-il pour qu’un matelas reprenne sa forme d’origine ? La plupart des marques de matelas recommandent de déballer votre matelas dans une pièce bien aérée et de le laisser récupérer pendant 24 à 72 heures.

Quelle est la bonne densité pour un matelas ?

Il faut absolument attendre 48h00, voir 72h00 avant d’utiliser son matelas. Il faut attendre que le matelas reprenne sa forme d’origine. Nous vous recommandons de les laisser ventiler dans une pièce ouverte sur l’extérieur, si possible.

Quand Peut-on dormir sur un nouveau matelas ?

Quand on demande aux professionnels combien de temps dure un matelas, la réponse est presque toujours la même. Un matelas de qualité peut vivre environ 10 ans. Et pour les amoureux des chiffres : vous savez que cela équivaut à 29 600 heures de sommeil, soit 1 216 jours.

Comment roder un matelas ?

En d’autres termes, vous devez attendre au moins quelques heures avant de l’utiliser. Alors pourquoi attendre 48 ou 72 heures pour un matelas ? Tout simplement parce qu’il faudra au moins autant de temps pour que le matelas reprenne sa forme d’origine.

Comment se faire reprendre un matelas ?

Il faut attendre que le matelas reprenne sa forme d’origine. Nous vous recommandons de les laisser ventiler dans une pièce ouverte sur l’extérieur, si possible. Cela permettra aux odeurs de déballage de s’échapper. L’odeur disparaît après 48 h 00, voir maximum 72 h 00.

Comment roder un matelas ?

Le temps d’adaptation à un nouveau matelas est d’environ 15 jours ou après une quinzaine de nuits. Cependant, vous pouvez ajouter un surmatelas en mousse. Cela améliorera le confort de votre matelas pendant environ 3 ans. Il faudra alors le changer.

Comment faire avec un matelas trop ferme ?

Pourquoi est-ce que je dors mal sur mon nouveau matelas ? Dans ce cas, votre système de sommeil n’est probablement pas suffisamment adapté à votre profil de sommeil. Votre sommier et votre matelas doivent travailler ensemble pour donner à votre corps le soutien dont il a besoin. La solidité de votre matelas mal choisi ou le fond d’un lit mal réglé peuvent en être la cause.

Comment ramollir un matelas neuf ?

Glissez votre main entre le creux du bas du dos et le matelas. Si vous pouvez le faire facilement, votre matelas est trop dur. Sinon, sa solidité est faite pour vous. Allongez-vous sur le côté et voyez si votre coude s’enfonce plus ou moins sur le matelas.

Comment utiliser un matelas neuf ?

Le premier indice est le moment où votre mal de dos survient. Si votre mal de dos survient sans raison, la nuit, lorsque vous vous réveillez, mais que vous pouvez vous étirer pour vous en débarrasser en 15 à 30 minutes, c’est un grand signe que votre matelas vous fait plus mal que de bien.

Pour bien comprendre les différents niveaux actuels, sachez qu’un matelas adulte dont la mousse est inférieure à 30 kg/m3 ne tiendra pas bien dans le temps. Pour un enfant, une mousse entre 25 et 30 kg/m3 sera durable.

Pourquoi Faut-il attendre avant de dormir sur un matelas neuf ?

Il faut absolument attendre 48h00, voir 72h00 avant d’utiliser son matelas. Il faut attendre que le matelas reprenne sa forme d’origine. Nous vous recommandons de les laisser ventiler dans une pièce ouverte sur l’extérieur, si possible.

Pourquoi Faut-il laisser reposer un matelas roulé ?

Chaque matelas a une période de rodage. C’est généralement 30 jours, mais cela peut aller jusqu’à 90. Le temps exact qu’il faut pour s’habituer à un nouveau matelas dépend du type de matelas et de la différence entre votre nouveau matelas et l’ancien.

Pourquoi mon matelas neuf sent mauvais ?

Vous pouvez contacter la société Emmaüs ou la Croix-Rouge. Par exemple, l’association Emmaüs propose de récupérer et recycler votre matelas. Elle peut même venir chez vous pour le récupérer.

Comment utiliser un matelas à mémoire de forme ?

Chaque matelas a une période de rodage. C’est généralement 30 jours, mais cela peut aller jusqu’à 90. Le temps exact qu’il faut pour s’habituer à un nouveau matelas dépend du type de matelas et de la différence entre votre nouveau matelas et l’ancien.

Une solution pratique, facile et pas chère ! Un surmatelas agit comme un coussin confortable à fixer simplement à votre matelas. Ainsi le drap est mis en place pour être placé au-dessus du surmatelas. Grâce au surmatelas, les points de pression sont réduits et la surface de repos s’adapte à la forme de votre corps.

Comment replier un matelas à mémoire de forme ?

Marchez sur le lit Un matelas tout neuf peut être plus ferme que prévu, mais vous pouvez facilement le détendre en quelques pas. Vous pouvez le décomposer en dormant dessus nuit après nuit, et vous remarquerez une certaine relaxation au fil du temps.

Comment rouler et compresser un matelas ?

Une fois que vous avez reçu votre matelas, il ne vous reste plus qu’à déballer et déballer pendant un temps variable dans une pièce bien aérée. Après quelques heures, sa forme originale sera restaurée et prête à l’emploi sans aucun problème.

Comment déplacer un matelas ?

Pourquoi attendre 72 heures pour un matelas ? En d’autres termes, vous devez attendre au moins quelques heures avant de l’utiliser. Alors pourquoi attendre 48 ou 72 heures pour un matelas ? Tout simplement parce qu’il faudra au moins autant de temps pour que le matelas reprenne sa forme d’origine.

Quel sens matelas mémoire de forme ?

Il faut attendre que le matelas reprenne sa forme d’origine. Nous vous recommandons de les laisser ventiler dans une pièce ouverte sur l’extérieur, si possible. Cela permettra aux odeurs de déballage de s’échapper. L’odeur disparaît après 48 h 00, voir maximum 72 h 00.

Comment savoir si mon matelas est dans le bon sens ?

Une fois compressé et enroulé, votre matelas a besoin de 48 à 72 heures pour faire peau neuve ! Accordez-lui le temps dont il a besoin pour vous offrir un sommeil de qualité : fermeté, indépendance d’un bon sommeil et un accueil doux et douillet.

Quel sens Sur-matelas ?

Il arrive parfois qu’un matelas neuf sente un peu quand on le sort de son emballage, surtout s’il est fait de matériaux synthétiques. Ils contiennent des produits chimiques dangereux tels que des inhibiteurs, par exemple, qui provoquent cette odeur.