Les meilleurs matelas et nos conseils pour les choisir

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Choisir un matelas n’est pas simple, surtout compte tenu de la multitude de sites marchands qui proposent des matelas en ligne. Acheter un matelas sans l’essayer peut sembler difficile, mais c’est sans compter sur les garanties des matelas suivants qui proposent une période d’essai de 100 nuits pour être satisfait ou remboursé. Pour vous aider à choisir parmi les nombreuses marques de matelas, découvrez notre comparatif des meilleurs matelas et nos conseils pour acquérir un matelas adapté à vos besoins entre fermeté, souplesse et confort.

Obtenir un sommeil de qualité est très important pour le bien-être et la santé. En effet, il a une influence sur l’attention, la mémoire ou encore sur la santé physique et mentale. Lorsque vous dormez, le corps se régénère, ce qui permet au corps de maintenir ses fonctions vitales. Le manque de sommeil a des effets négatifs aussi bien sur la vie personnelle que professionnelle car il peut entraîner de l’irritabilité, de la fatigue, mais aussi de la dépression et un affaiblissement général du système immunitaire.

Vous l’aurez compris, il est important de prendre soin de son sommeil. Cela commence par une bonne literie et surtout un bon matelas. Son choix n’est pas à prendre à la légère ! Il doit être confortable mais ce n’est pas tout !

Certains critères ne sont pas à négliger pour assurer une bonne qualité de sommeil, notamment la question de la densité ou de l’épaisseur du matelas. Que faut-il vérifier avant d’acheter ? Pour vous aider, nous avons fait ce petit comparatif. Retrouvez sans plus attendre notre sélection des meilleurs modèles de matelas ainsi que nos conseils en fin d’article pour faire votre choix.

Matelas Emma Hybride

La marque allemande Emma propose un matelas à mémoire de forme, ainsi qu’un matelas hybride qui associe la technologie des ressorts ensachés et de la mousse pour un soutien équilibré et optimal. Plusieurs fois primée par l’UFC Que Choisir, la marque Emma reste parmi les matelas les plus vendus en Europe. Voir l’article : Jean-Raphaël Fernandez : « Marseille a besoin d’une grande cité judiciaire en centre-ville ». C’est sans surprise qu’il arrive en tête de notre comparatif, notamment avec son matelas hybride qui allie la technologie et la fermeté des ressorts ensachés et le confort de la mousse à mémoire de forme. Son modèle Original pourrait également vous tenter, il s’agit d’un matelas à mémoire de forme, lui aussi récompensé pour sa qualité et son confort.

Le matelas Emma est incontestablement l’un des meilleurs modèles de matelas disponibles en ligne. Réputés pour leur confort et la fermeté de leur maintien, les matelas Emma ont été récompensés à plusieurs reprises par des associations de consommateurs indépendantes (UFC Que Choisir). L’association des ressorts ensachés et de la mousse à mémoire de forme le rend particulièrement confortable et respecte la morphologie des dormeurs.

Découvrez le matelas hybride Emma Matelas

Comment se débarrasser des punaises de lit ?
Sur le même sujet :
Les punaises de lit sont une espèce ancienne, presque éteinte dans les…

Matelas Latex Bio naturel

Les matelas de la marque Latex Bio sont l’un des seuls sur le marché à proposer des matelas en latex naturel. Haut de gamme et doté d’une haute densité, le latex est apprécié pour ses qualités hypoallergéniques, sa souplesse, sa forte résilience (capacité à se remettre en forme) et son maintien précis qui garantit l’indépendance du sommeil. Sa densité peut varier entre 60 et 90 kg/m3, ce qui en fait l’un des matelas les plus denses. Le latex est soit d’origine naturelle, issu de la sève de l’hévéa, soit synthétique. La marque Latex Bio a choisi de n’utiliser que du latex naturel, sans traitement chimique, depuis 2017.

L’appellation « matelas 100% latex naturel » est réglementée : le matelas nécessite au moins 85% de latex naturel, ce qui est le cas de Latex Bio qui a opté pour du 100% latex naturel et 0% latex synthétique. Le latex utilisé est certifié FSC ou PEFC, ce qui signifie qu’il provient de forêts gérées. A voir aussi : Mimizan : les activités et les finances de l’Office Intercommunal de Tourisme en discussion en Conseil Communal. Cette certification garantit une gestion forestière durable. Le latex est naturellement antibactérien et hypoallergénique, on apprécie le soin apporté par la marque à être transparente et engagée.

à lire  Lorsque votre bébé a une régression du sommeil

Lire aussi :
La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet…

Matelas Kipli en latex naturel

La marque Kipli est née en 2017 avec la volonté de proposer un matelas en latex naturel et durable, au meilleur prix possible. Sa double face vous permet de profiter d’un couchage moelleux ou plus ferme. Lire aussi : Reflux : 5 bons réflexes pour soulager votre reflux gastro-oesophagien. La récupération de l’ancien matelas par Eco-mobilier est quelque chose à souligner !

Ce matelas en latex naturel bénéficie d’une double face pour choisir le support le plus adapté à votre morphologie et à vos sensations. Les 100 nuits d’essais et la garantie 10 ans vous rassurent sur l’engagement de la marque. Ses nombreuses certifications en font l’une des marques les plus engagées en faveur d’une démarche éco-responsable. Kipli propose également un matelas à ressorts ensachés, des matelas enfant et bébé, ainsi qu’un futon.

Lanvollon, Literie et Conseil ouvre dans le quartier de Ponlô
Lire aussi :
La nouvelle enseigne Literie et Conseil vient d’ouvrir dans le quartier de…

Le Matelas Vert en latex double hévéa

Le Matelas Vert est un site spécialisé dans l’univers de la literie. La marque a fait le choix d’utiliser des matières premières naturelles pour fabriquer ses produits, dont les matelas. Le terme « vert » prend tout son sens au regard de la composition des mousses et des housses. En effet, la mousse du matelas contient de l’huile de soja non OGM pour réguler la température et l’humidité. La housse est imprégnée de jus d’aloe vera pour rendre le matelas moelleux tout en protégeant les peaux sensibles des irritations. Le traitement aux huiles essentielles de citron, lavande et eucalyptus offre une protection naturelle contre les acariens et les bactéries. Les produits contiennent des fibres de chanvre biologique pour rendre le tissu sain, solide et écologique. Pour chaque vente, Le Matelas Vert s’engage à financer la plantation d’un arbre (partenaire de l’Office National des Forêts). Enfin, la fabrication est 100% française afin de garantir un circuit court et du Made in France. C’est une marque fondamentalement engagée dans une démarche éco-responsable.

Ce matelas double caoutchouc « Vert » bénéficie d’une excellente densité, parmi les plus élevées du marché. Nous apprécions l’engagement de la marque qui a choisi des produits durables et sains.

Découvrez le matelas Le Matelas Vert

Pour ce comparatif, nous avons choisi des matelas d’une taille moyenne pour deux personnes, à savoir 160 x 190 cm, afin de mieux refléter les écarts de prix. Il est bien sûr possible de faire varier la taille directement sur les sites marchands, afin de choisir le matelas de la taille de son choix.

Acheter un matelas en ligne sans l’essayer peut sembler difficile, mais les marques que nous évoquons dans cet article vous permettent de disposer d’un délai de 100 nuits pour la plupart, afin de faire votre choix définitif. En effet, les marques citées proposent toutes un délai assez long pour définir si vous souhaitez conserver votre matelas ou vous faire rembourser. Les garanties sont également longues : entre 10 et 15 ans selon les marques, ce qui reste très rassurant quant à la qualité des matelas.

Pour choisir un matelas, il convient de rappeler au préalable les différents critères à retenir.

Quelle taille de matelas choisir ?

Les dimensions du matelas restent le premier élément à prendre en compte. Que vous soyez seul ou à deux, le choix ne sera pas le même. Si vous êtes de taille moyenne et que vous dormez seul, un matelas 90 x 190 cm peut convenir, il s’agit d’un matelas simple.

Si vous dormez seul mais aimez avoir de l’espace, vous pouvez opter pour un matelas 120 x 190 cm.

Si vous dormez à deux, et que vous mesurez moins d’1,80 m, un matelas de 140 x 190 cm peut suffire pour certains.

Si vous dormez à deux et aimez avoir de l’espace, un matelas de 160 x 200 cm sera optimal car les mouvements de l’autre ne sont que peu perceptibles.

Enfin, si vous dormez à deux et que vous aimez avoir beaucoup d’espace, ou si un enfant se faufile parfois entre vous, optez dans ce cas pour un matelas 180 x 200 cm.

à lire  Comment équiper mon van ?

Quelle technologie de matelas choisir ?

Quand on parle de la technologie du matelas, c’est en fait sa composition principale. Il existe des matelas à ressorts ensachés, des matelas en mousse, des matelas en latex et des matelas en mousse à mémoire de forme. Chacune de ces technologies a ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients.

> Matelas à ressorts ensachés :

Appréciés pour leur bonne ventilation et leur robustesse, ce sont des matelas dans lesquels de nombreux ressorts sont emballés individuellement sur toute la surface. L’avantage est qu’ils ont un appui plutôt ferme et que les mouvements de l’autre ne se ressentent pas. Avec un bon rapport qualité/prix, elles sont parfaitement adaptées aux gros gabarits.

Appréciés pour leur bon rapport qualité-prix, les matelas en mousse polyuréthane sont fermes et durables, ils ont une bonne densité (30 à 35 kg/m3 en moyenne).

Plus légers que les matelas en latex ou à ressorts, ils ne se déforment pas et ont un accueil confortable. Leur densité varie de 20 à 50 kg/m3 et leur résilience (capacité à reprendre forme) est moyenne. Cependant, mieux vaut les éviter si vous transpirez beaucoup, car ils bénéficient d’une aération moindre. Ce type de matelas est capable de créer des zones de confort adaptées aux points de pression du corps. Ils ne se déforment pas et absorbent bien le poids du corps. Ce type de matelas est parfait pour les personnes de forte corpulence car il offre un soutien dynamique et une fermeté équilibrée.

Appréciés pour leur excellent rapport qualité-prix, les matelas en latex sont les modèles les plus naturels. Pour les marques certifiées latex naturel, cela signifie qu’au moins 85% du matelas est composé de latex naturel, sans substances issues de l’industrie pétrolière. Ils sont fabriqués à partir de sève d’hévéa et sont naturellement hypoallergéniques et antibactériens. Leur densité varie de 65 à 90 kg/m3 en moyenne. La résilience (capacité à se remettre en forme) est rapide, et les mouvements de l’autre ne sont que peu perceptibles. Ce sont également des modèles de matelas bien ventilés grâce à leur composition à cellules ouvertes. Les matelas en latex sont appréciés pour leur durabilité et leur flexibilité qui épousent la forme du corps. Leurs alvéoles garantissent une bonne ventilation.

Ce type de matelas sera donc intéressant si vous transpirez beaucoup ou si vous êtes sujet aux allergies, car le latex est naturellement anti-bactérien. Leur seul inconvénient est le poids : ce sont des matelas assez lourds mais la présence de poignées peut faciliter la manipulation et le déplacement.

> Matelas à mémoire de forme :

Plébiscités pour leur grande qualité et leur excellente densité (50 à 60 kg/m3), les matelas à mémoire de forme s’adaptent à la morphologie de la personne et reprennent lentement forme. Ils sont appréciés pour leur grande indépendance de couchage et leur confort moelleux (l’accueil du matelas). Le support est globalement équilibré. Ils ont une bonne durée de vie mais sont assez chers.

Ce sont des modèles qui associent la technologie des ressorts ensachés et de la mousse à mémoire de forme pour un maintien parfaitement équilibré et un accueil confortable. Ils offrent également un bon rapport qualité-prix.

Qu’est-ce que le soutien du matelas ?

Le soutien est la partie du matelas qui soutient le corps, appelée aussi fermeté : selon les modèles, on parle de soutien équilibré, ferme, très ferme ou extra-ferme. Un maintien parfait reprend la courbure naturelle du corps et respecte la forme de la colonne vertébrale. Plus notre poids est élevé, plus il sera pertinent d’opter pour un matelas ferme. A l’inverse, les personnes de petite corpulence pourront s’accommoder d’un soutien équilibré.

Consulter en ligne un médecin pour vos troubles du sommeil

Qu’est ce que l’accueil du matelas ?

L’accueil c’est la notion de confort ajoutée aux derniers centimètres du matelas. Il peut être tonique, pelucheux, extra pelucheux ou extra pelucheux et est toujours fortement influencé par la technologie des matelas. Un matelas en latex aura un accueil plutôt tonique, alors qu’un matelas à mémoire de forme aura un accueil plutôt moelleux. La réception dépend des matériaux qui remplissent la partie supérieure du matelas. On parle aussi de garnissage pour désigner la réception du matelas.