Les meilleures positions pour dormir pendant la grossesse

Photo of author

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Quelle est la position idéale pour dormir quand on est enceinte ?

Tomber dans les bras de Morphée n’est pas une mince affaire quand on est enceinte et que son propre corps est sujet à de nombreux changements. Nausées, mal de dos, inconfort. Ceci pourrez vous intéresser : Le tour de magie pour se rendormir après une insomnie : les conseils de Michel Cymes… Comment parvenez-vous à vous sentir bien et à passer une bonne nuit ? Pour Marie-Élise Launay, sage-femme à Brest et auteure de SOS Post Partum (Premier), l’important est avant tout de trouver la position qui permet de se détendre sans trop de difficulté selon les trimestres. « On ne peut pas vraiment catégoriser, chaque femme et chaque grossesse est différente, mais il y a des conditions à prendre en compte tout au long de la grossesse », rappelle-t-elle.

Au 1er trimestre

Si une femme n’a pas déjà un ventre très rond lors de son premier trimestre, elle peut être sujette à des nausées et des vomissements, ce qui rend la position allongée difficile. « Certaines personnes ont du mal à dormir sur le ventre, qui est leur position préférée en temps normal », explique la sage-femme. Ceci pourrez vous intéresser : Personnes âgées : quels sont les remèdes pour mieux dormir ?. Dans ce cas, il peut être utile de changer ses habitudes, de se redresser avec des oreillers et d’éviter d’appuyer sur le ventre pour éviter les remontées acides », suggère-t-il. C’est aussi un moment où les seins sont lourds et sensibles, évitez donc de les serrer en vous allongeant sur le ventre », poursuit-elle.

Au 2ème trimestre

Le deuxième trimestre est généralement celui où l’on dort le mieux pendant la grossesse : le ventre est un peu sorti, les nausées sont parties et, surtout, la fatigue provoquée par le premier trimestre permet de s’endormir plus vite, la femme enceinte le ressent besoin. Ceci pourrez vous intéresser : A Brest, cette crèche permet aux jeunes pensionnaires de dormir dehors, même en plein hiver. « C’est le moment idéal pour tester différents côtés, différentes positions, pour voir ce qui fonctionne le mieux », confirme la sage-femme.

Au 3ème trimestre

A ce stade, la posture idéale devient difficile à trouver, et de nombreux facteurs peuvent empêcher la future maman d’avoir une bonne nuit de sommeil : cambrure, mal de dos, reflux acide, envie d’uriner (et de bouger le bébé !). .. « La seule question ici est de trouver votre côté préféré et de vous faire confiance, misez sur le confort ».

Lire aussi :
Un boat house légendaire, un marin unique, trois aventuriers de l’aluminium, 14…

Est-ce grave de dormir sur le côté droit quand on est enceinte ?

Avez-vous entendu dire qu’il est dangereux de dormir sur le côté droit pendant la grossesse ? En effet, la veine cave, située non loin de la colonne vertébrale, peut être un peu comprimée par cette position, notamment au dernier trimestre de la grossesse, et provoquer une sensation d’inconfort chez la future maman. « Dormir sur le côté gauche libère mieux la veine cave, c’est vrai, confirme la sage-femme, cependant, il n’y a pas de réel danger à dormir sur le côté droit, surtout si la femme enceinte se sent mieux ainsi. Spontanément, la femme qui sent le malaise arriver va se tourner de l’autre côté, adapter la position, comme elle peut le faire dans la journée si elle commence à avoir des vertiges par exemple », la rassure. L’information, par conséquent, n’est pas une source de préoccupation indue.

Lire aussi :
Lorsque votre enfant a un rhume, il est nécessaire de lui nettoyer…

Est-il grave de dormir allongée sur le dos enceinte ?

Tout comme le côté droit, la notion de gravité ou de danger est un peu exagérée, même si la position sur le dos n’est pas idéale au troisième trimestre « Quand la femme enceinte est allongée sur le dos, le ventre et le poids de l’utérus tendent de comprimer tout le dos du corps de la mère, de comprimer la veine cave et peut provoquer des vertiges voire des malaises vagaux » précise Marie-Élise Launay. « Mais là encore, la femme enceinte qui sent que quelque chose ne va pas change de posture, et avec le temps elle comprend les positions qui lui conviennent et celles qui la gênent ».

à lire  Papa de Camille Combal : il dévoile de beaux moments de fiançailles avec son fils

Ceci pourrez vous intéresser :
En 2021, on a rencontré les Jean-Zéphirins dans l’émission de TF1 intitulée…

Peut-on dormir sur le ventre quand on est enceinte ?

Dormir sur le ventre pendant qu’un bébé y grandit ? La question peut se poser. Cependant, cela n’est pas du tout déconseillé et ne gêne pas le bébé qui est bien installé dans une poche confortable. « En revanche, il faut créer de l’espace pour s’allonger sur le ventre et ne pas se serrer complètement à plat ventre sur le matelas« , précise la sage-femme. Comme ? Tourner légèrement vers le côté gauche, par exemple : jambe gauche complètement tendue et jambe droite suffisamment pliée pour allonger le bas du dos, créer un creux, de la place pour le ventre et bien tourner vers l’avant. « Dans cette position presque sur le ventre, en levant bien un genou, on peut même tourner le devant des épaules, pour pouvoir masser le dos, par exemple », suggère la sage-femme.

Doit-on surélever ses jambes sur le lit pendant la grossesse ?

Vous voudrez peut-être lever les jambes pour favoriser la circulation sanguine et un peu plus de confort, surtout si vous avez tendance à avoir les jambes lourdes pendant la grossesse. « Dans ce cas, je suggère généralement de mettre un oreiller, mais directement sous le matelas, pour le soulever un peu. »

Y a-t-il des positions plus favorables pour le bébé avant l’accouchement ?

Tout d’abord, rassurez-vous, il n’y a pas vraiment de positions dangereuses pour le bébé : la seule position dangereuse est celle dans laquelle la femme se sent mal… Cependant, dans ce cas, le changement de posture est naturel.

En revanche, saviez-vous que certaines positions favorisent une meilleure présentation du bébé lors de l’accouchement, alors que d’autres, au contraire, peuvent compliquer un peu cela ? « Au dernier trimestre, privilégier les positions de sommeil dans lesquelles le ventre avance (sur le ventre, comme vu ci-dessus, ou sur le côté, etc.) permet au bébé de tourner aussi le dos vers l’avant et de mieux se coucher sur le dos et la tête » révèle la sage-femme. En effet, baigné dans le liquide amniotique, le bébé a tendance à aller du côté où la gravité l’emporte. Lorsque le ventre est en avant, le bébé se positionne aussi spontanément. « Rester à plat sur le dos (comme lorsque l’on est alitée pour une menace d’accouchement prématuré ou lors de périodes d’activité réduite comme pendant le confinement) peut malheureusement favoriser les postures de bébé contre le dos de sa mère et ainsi accentuer la soif, ou la soif. variété tardive (naissances plus longues, parfois moins physiologiques) », témoigne.

La seule position dangereuse pour le bébé est celle dans laquelle la femme se sent mal à l’aise.

Coussin d’allaitement, étirements… Quelles astuces pour mieux dormir ?

Trouver la bonne position est donc souvent une question de possibilité et de préférence. Heureusement, il existe aussi des astuces pour que vos soirées soient plus réussies.

Le coussin d’allaitement

Utile bien avant l’arrivée de bébé, le coussin d’allaitement, en forme de gros boudin rembourré, vous aide à trouver une meilleure posture. Sous les jambes pour les relever, sous la jambe fléchie, sous les cuisses pour éviter qu’elles ne se cambrent trop… -siège Placé sous les jambes, il évite de trop cambrer le dos et soulage le bas du dos.

Les étirements

Si la femme enceinte pense souvent à étirer le bassin, rappelle la sage-femme, n’hésitez pas à étirer le haut du corps avant de vous coucher. « Un haut du corps comprimé exerce une pression sur le diaphragme et les fesses du bébé, ce qui rendra la rotation difficile. De simples petits étirements, les bras levés permettront non seulement une meilleure respiration pour la mère, mais aussi un meilleur positionnement pour le bébé. »

Les entraînements personnels

Enfin, Marie-Élise Launay encourage souvent les femmes enceintes à s’entraîner pendant la grossesse pour trouver la position la plus confortable, l’attitude qui leur permet de se rendormir le plus rapidement possible. « La posture est importante, mais se connaître et savoir ce qui fonctionne pour vous rendormir (marcher pendant la journée, hypnose, lire, ranger son téléphone portable, etc.) est également la clé d’une bonne nuit. » Car, comme elle essaie d’apprendre aux futures mamans qui viennent la voir, les nuits agitées peuvent continuer après l’accouchement…

Quel position ne pas faire quand on est enceinte ?

Les postures inversées Les postures inversées sont à éviter pendant la grossesse, d’une part parce que le système circulatoire de la femme enceinte est plus sollicité et d’autre part parce que ce sont des postures difficiles à haut risque de blessure.

à lire  La star de Hollyoaks, Jessica Fox, révèle qu'elle est enceinte de son premier enfant après deux faux

Pourquoi ne pas dormir sur le côté droit pendant la grossesse ? La raison est avant tout anatomique : la veine cave qui court à droite de l’utérus risque d’être comprimée si vous dormez sur le côté droit. C’est surtout vers le 6ème ou 7ème mois que cette position deviendra désagréable.

Pourquoi une femme enceinte ne devrait-elle pas dormir sur le dos ? Dormir sur le dos comprime la veine cave A partir de 24 semaines, en décubitus dorsal (allongé sur le dos), l’utérus risque de comprimer la veine cave, la grosse veine chargée de ramener le sang vers le cœur.

Quels mouvements Eviter pendant la grossesse ?

Évitez de sauter, de rebondir ou de porter des talons hauts. Les tissus sont plus souples pendant la grossesse, ce qui peut augmenter le risque de lésions articulaires. Assurez-vous de boire beaucoup de liquide avant, pendant et après l’exercice.

Quelles sont les choses interdites pendant la grossesse ? Aliments à éviter

  • Œufs crus ou mi-cuits.
  • Viande crue ou non cuite (steaks, steak tartare, rosbif)
  • Jambon cru et froid (jambon, salami),
  • Fromages au lait cru et pâtes molles (camembert, croûte lavée)
  • Poisson cru et fumé (sushi, saumon fumé)

Pourquoi ne pas lever les bras quand on est enceinte ?

Mythe 4 : Une femme ne peut pas faire l’amour/lever les bras au-dessus de sa tête/toucher ses orteils lorsqu’elle est enceinte. Faux sauf si votre médecin vous l’a déconseillé pour d’autres raisons médicales.

🇧🇷

Est-ce dangereux de dormir sur le ventre pendant la grossesse ?

Il n’est pas du tout dangereux de dormir sur le ventre pendant la grossesse, même si votre grand-mère vous assure le contraire. Il n’y a aucune contre-indication à dormir sur le ventre, quel que soit le stade de la grossesse. Non, vous n’écraserez pas le bébé si vous continuez à vous allonger sur le ventre.

🇧🇷

Quels aliments manger pour avoir un beau bébé ?

alimentsPortionsTeneur en vitamine B9
abats de volaille100g345-770 mcg
Foie d’agneau ou de veau100g331-400 mcg
légumineuses cuites100g229-368 mcg
Foie de porc ou de boeuf100163-260 mcg

Comment accoucher d’un bébé à la peau claire ? Afin de donner naissance à un enfant à la peau claire, de nombreuses femmes enceintes au Ghana prennent des pilules blanchissantes pendant la grossesse. Ces pilules, souvent passées en contrebande et en grandes quantités, présentent de graves risques pour la santé des mères et des bébés.

Comment avoir un bébé beau et intelligent ? Participez à des activités amusantes. Parler, lire et chanter à votre bébé est une façon facile et amusante de soutenir son développement. Il en va de même pour les jeux simples comme s’allonger sur le ventre pour jouer par terre avec son bébé ou jouer à cache-cache avec son bébé de cinq mois.

Quel fruit est bon pour la femme enceinte ?

Aliments riches en fer nutrition spéciale pour les femmes enceintes

  • Brocoli;
  • Poivre ;
  • Melon;
  • citrine;
  • Kiwi ;
  • Mangue;
  • Fraise.

Quels fruits et légumes manger pendant la grossesse ? Aliments riches en folate (vitamine B9) Levure de bière, légumes à feuilles vertes (épinard, cresson, chicorée), melon, mangue, litchi… La vitamine B9 joue un rôle essentiel dans le développement du système nerveux de l’embryon. 400 microgrammes de folate par jour sont recommandés pendant la grossesse.

Les bananes sont-elles bonnes pour les femmes enceintes ? On dit oui aux bananes pour les femmes enceintes Avec une ou deux bananes par jour, vous pourrez combler très facilement vos besoins en vitamine B, potassium, magnésium et manganèse ! Si vous faites du sport pendant la grossesse, c’est le fruit à privilégier avant, pendant ou après votre séance de sport !

Quel sont les fruits conseillé pour une femme enceinte ?

Quels fruits préférez-vous ? Baies (groseilles, mûres, framboises, fraises), cerises, abricots, raisins, pommes, pêches et nectarines et fruits secs (3 à 5 fois plus riches en fibres que frais : raisins secs, figues, abricots et pruneaux).

L’orange est-elle bonne pour les femmes enceintes ? Un verre de jus d’orange (150 mL) contient 60 µg de vitamine B9, soit 15 % des besoins quotidiens d’une femme enceinte. A noter : l’orange est un fruit riche en vitamine B9. Une femme enceinte doit boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. Pas toujours facile et savoureux.

Quel est le meilleur fruit pour les femmes enceintes ? En général, les abats, les noix, les légumineuses, les légumes (surtout les légumes-feuilles), certains fruits comme les oranges ainsi que les produits céréaliers enrichis en acide folique comme les pâtes sont de bonnes sources de cette vitamine.

Est-ce dangereux de dormir sur le côté droit enceinte ?

Dormir sur le côté enceinte A priori, ce n’est pas grave si vous dormez sur le côté droit pendant la grossesse. Vous ne comprimez pas la veine cave ou l’aorte, l’artère principale du corps. Mais sachez que la meilleure position pour dormir pendant la grossesse est de s’allonger sur le côté gauche.

Quand arrêter de dormir sur le côté droit enceinte ? En fin de grossesse, à partir du 7ème mois, il est déconseillé aux femmes enceintes de se coucher sur le dos à droite : l’utérus gravide risque de comprimer la veine cave inférieure. Cette compression peut provoquer un hypoafflux de sang vers le cœur avec inconfort.