Les matelas, une source de contamination méconnue

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Les matelas et les oreillers contiennent des toxines que les gens peuvent respirer pendant leur sommeil. L’utilisation d’un protège-matelas réduit le risque.

La plupart des adultes passent en moyenne près de huit heures au lit. Les petits enfants, en revanche, restent beaucoup plus longtemps dans leur berceau : près de 14 heures par jour. « A cet âge clé pour le développement du cerveau, les jeunes enfants sont particulièrement vulnérables aux substances toxiques », explique une équipe de chercheurs de l’université du Texas à Austin (Etats-Unis) dirigée par Brandon Boor. Ils ont présenté leur travail en juillet 2012 lors d’un congrès international sur la qualité de l’air intérieur à Brisbane, en Australie.

Le problème n’est pas simple car on ne connaît pas le détail des matériaux utilisés dans la fabrication de certains éléments de matelas tels que les mousses, les adhésifs, les plastiques ou les tissus. En effet, la plupart des marques communiquent avant tout sur le confort mais pas sur la composition, à l’exception des fabricants qui privilégient les textiles et les ingrédients naturels.

Les chercheurs américains ont donc acheté neuf matelas de berceau fabriqués aux États-Unis en polyester et mousse de polyuréthane. Ils ont récupéré onze qui avaient déjà servi pendant plusieurs années. À l’aide d’une chambre de microémission et d’un spectromètre infrarouge, ils ont identifié une dizaine de composés organiques volatils (COV) ainsi que des phtalates, des isocyanates et des retardateurs de flamme dont certains sont toxiques. Il y a de grandes différences entre les marques.

Découvertes multiples. Les émissions de COV sont plus élevées avec des matelas neufs qu’avec des matelas usagés. Les mousses de polyuréthane libèrent plus de molécules que les mousses de polyester. Après tout, les vieux matelas contiennent plus de phtalates que les plus récents, ce qui n’est pas surprenant étant donné que le phtalate de di-2-éthylhexyle (DEHP) a récemment été interdit dans tous les articles qui entrent en contact avec les bébés. . Pour cette molécule, les nourrissons pourraient être plus à risque qu’avec des matelas neufs.

Table des matières

Une solution, le protège-matelas

Brandon Boor et son équipe ne veulent pas donner l’alerte. Ils soulignent que la recherche devrait également se concentrer sur l’exposition des nourrissons. C’est un point essentiel. Par exemple, ils ont constaté que les émissions sont réduites lorsque les matelas sont recouverts d’un protège-matelas. Un point intéressant pour les parents qui, de bonne foi, ont acheté un produit dont ils ignorent la composition et les risques éventuels pour la santé de leur bébé.

Ce qui est certain, c’est que vous pouvez respirer des toxines en position allongée, à condition qu’il y en ait dans le matelas ou les oreillers. « Nous sommes très proches de la source », explique Jelle Laverge de l’Université de Gand en Belgique. Avec quelques-uns de ses collègues, il a voulu regarder de plus près. Voir l’article : VIDÉO. Aude : chassés de chez eux par des punaises de lit, et toujours pas de solution, après une nuit en. Il a fabriqué un mannequin pour que les adultes découvrent dans quelles positions de sommeil les substances libérées par un matelas et des oreillers, dont beaucoup sont en mousse, sont les plus importantes (Building and Environment, janvier 2013). Les résultats ne sont pas surprenants. Lorsque le mannequin a la tête sous les couvertures, il inhale la plupart des substances émises par le matelas. Il est le moins exposé en décubitus dorsal, puis, par ordre croissant, en position latérale avec la tête sur le bras, en position latérale, et enfin en décubitus ventral, position pourtant déconseillée aux nourrissons.

Or, Brandon Boore avait observé avec la tétine d’un bébé que la concentration en COV près de sa tête est beaucoup plus élevée qu’autour du berceau. L’humidité créée par la respiration a tendance à augmenter les émissions de substances présentes dans le matelas.

« Il est impossible de trouver quelqu’un qui puisse dire quelles substances se trouvent dans les matelas vendus dans les magasins. De nouveaux sortent chaque semaine et nous ne savons pas s’ils sont dangereux. On ne le saura pas avant dix ans », analyse Jelle Laverge.

» Les risques liés aux phtalates

» Les risques liés aux COV

» L’air des salles de classe est fortement pollué

» La pollution de l’air intérieur affecte d’abord les enfants

À quelle fréquence changez-vous de berceau ?
Sur le même sujet :
Quand doit-on changer le matelas de bébé ?  Un matelas confortable favorise…

Comment choisir son matelas bio ?

Comment choisir son matelas bio ?

Pour les personnes de grande taille, il est possible d’opter pour le matelas bio 90×200 cm. Enfin, si vous cherchez un lit pour deux personnes, le matelas bio 160 x 200 cm est parfait. Ceci pourrez vous intéresser : Sur quel matelas choisir pour dormir quand on vieillit ?. Pour les bébés et les enfants vous avez le choix entre le matelas bébé bio 60×120 cm ou le matelas 70×160 cm.

Quel est le matelas le plus sain ? Les matelas les plus écologiques sont le matelas en latex naturel bio, le matelas en laine naturelle bio ou encore le matelas futon en coton. Ils sont constitués de housses en coton biologique, 100% lin ou fibres de bambou. Lorsque vous choisissez un matelas bio naturel, vous choisissez un matelas de première classe et durable.

à lire  Hypnia l'Essentiel : que vaut le matelas le moins cher de la marque française ?

Quel est le meilleur matelas bio ?

Les meilleurs matelas bio. Le matelas Kipli, de type mi-ferme, est le meilleur matelas en latex naturel. Voir l’article : Fraude bancaire non remboursée : l’UFC-Que Choisir porte plainte contre 12 banques. Il ne contient aucun produit chimique et s’adapte parfaitement à votre morphologie. Le LatexBio est un matelas en latex naturel.

Quelle est le meilleur matelas pour mal de dos ?

Si vous souffrez de douleurs dorsales et cervicales, nous vous conseillons de choisir un matelas à mémoire de forme (ou mousse viscoélastique). Ils sont recommandés pour soulager les problèmes de dos et sont très efficaces.

Quel est le meilleur matelas actuellement ?

Le matelas hybride Emma a été nommé meilleur choix par l’UFC Que Choisir en 2021 �� Ultra confortable, il est composé de mousse à mémoire de forme et de ressorts ensachés. Il est d’excellente qualité et est composé de ressorts ensachés, de latex naturel et de mousse à mémoire de forme haute densité.

Quelle est la meilleure composition pour un matelas ?

Le latex, des vertus idéales pour le matelas Tout d’abord, le latex se caractérise par son élasticité. Il offre donc un confort optimal. 2. La densité de la mousse de latex est comprise entre 50 et 85 kg/m3, ce qui signifie un matelas ferme et un soutien sans compromis.

Quel est le type de matelas le plus confortable ?

Matelas en mousse de polyuréthane : Ce type de matelas présente de nombreux avantages, pouvant créer des zones de confort adaptées aux points de pression de votre corps.

Quelle est la meilleure matière pour un matelas ?

Choisir son matelas en latex Peut être en latex naturel ou en latex synthétique, ce matériau est fabriqué à partir d’un dérivé du caoutchouc d’Hévéa. Choisir un matelas en latex présente de nombreux avantages. En effet, il propose 3 à 7 zones de confort pour rendre vos nuits encore plus confortables.

Comment choisir un matelas naturel ?

Pour assurer un confort de qualité, il est recommandé qu’un matelas adulte 100% latex naturel ait une âme de 15 cm d’épaisseur. Nous respectons cette recommandation en proposant cette âme à tous nos matelas adultes. Attention, matelas épais ne rime pas forcément avec qualité.

Quels sont les matelas de meilleure qualité ?

  • Matelas d’origine, Emma.
  • Matelas L’Incroyable, Tediber.
  • Matelas d’ergothérapie, MarcKonfort.
  • Matelas mousse ergonomique, Naturalex.
  • Matelas en mousse mémoire, Dormipur.
  • Matelas mousse ergonomique, Naturalex.
  • Matelas en mousse mémoire, Solar Cosmos.
  • Matelas en mousse, canapé Natural Fresh Living.

Comment savoir si un matelas est de bonne qualité ?

Le matelas ne doit être ni trop ferme ni trop mou pour garder la colonne vertébrale droite et éviter les maux de dos. Un soutien ferme est recommandé pour les personnes ayant des problèmes de dos. Le degré de fermeté d’un matelas varie selon le physique de la personne.

Comment choisir la bonne taille pour votre lit ?
Sur le même sujet :
Bien dormir est l’ingrédient secret d’une journée réussie. Il est donc indispensable…

Quel est le matelas le plus confortable ?

Quel est le matelas le plus confortable ?

Le matelas à mémoire de forme est non élastique et sensible à la chaleur et a l’avantage de galber le corps pour qu’il prenne sa forme. Le matelas à mémoire de forme garantit un très haut niveau de confort. Tout d’abord, il est idéal pour les personnes souffrant de maux de dos.

Quel type de matelas est le plus confortable ? Cela dit, si le matelas à mémoire de forme ou viscoélastique est l’un des plus populaires, c’est pour son confort inégalé. Il s’adapte à la morphologie du dormeur et permet un bon alignement de la colonne, ce qui le rend particulièrement adapté aux personnes souffrant de maux de dos.

Quel est le meilleur matelas pour ne plus avoir mal au dos ?

Si vous souffrez de douleurs dorsales et cervicales, nous vous conseillons de choisir un matelas à mémoire de forme (ou mousse viscoélastique). Ils sont recommandés pour soulager les problèmes de dos et sont très efficaces.

Pourquoi j’ai mal au dos avec mon matelas ?

Le matelas a tendance à vous faire mal au dos pour plusieurs raisons. Tout d’abord, vous n’avez peut-être pas choisi la bonne technologie de matelas. Alors la qualité de votre produit n’est pas suffisante. Enfin, il peut s’agir de la position pendant le sommeil qui est inappropriée et qui provoque des douleurs.

Quel matelas pour mal de dos et hanche ?

Les matelas en mousse à mémoire de forme et les matelas en latex sont de bons choix pour les personnes souffrant de douleurs à la hanche.

Quel matelas choisir pour mieux dormir ?

Quelle taille de matelas dois-je privilégier pour mieux dormir ?

  • Une largeur de 140 cm donne à chacun l’espace dont les célibataires ont besoin.
  • Pour un couple, préférez un matelas d’au moins 160 cm de large. Cela évite d’être réveillé à chaque fois que votre partenaire bouge.

Est-il bon de dormir sur un matelas dur ?

FAUX. « Un matelas plutôt ferme est préférable car le corps s’y enfonce moins. En revanche, il ne faut pas le choisir trop fort pour ne pas créer de tension lors du sommeil.

Quel est le meilleur matelas 2022 ?

Classement avec le meilleur matelas 2022 : matelas hybride Emma. Hypnia Suprême Bien-être. Simba hybride. Simba hybride Pro.

Quel est le meilleur matelas actuellement ?

Le matelas hybride Emma a été nommé meilleur choix par l’UFC Que Choisir en 2021 �� Ultra confortable, il est composé de mousse à mémoire de forme et de ressorts ensachés. Il est d’excellente qualité et est composé de ressorts ensachés, de latex naturel et de mousse à mémoire de forme haute densité.

A voir aussi :
Data Bridge Market Research analyse que le marché des tissus Ticking connaîtra…

Quelle est l’épaisseur idéale d’un matelas ?

Quelle est l'épaisseur idéale d'un matelas ?

Les matelas en mousse ont généralement une épaisseur comprise entre 14 et 18 cm. D’une épaisseur de 14 cm, le matelas offre un meilleur confort. Pour une meilleure qualité de sommeil, nous recommandons un matelas d’au moins 16 cm d’épaisseur.

Quelle épaisseur de matelas pour dormir au quotidien ? Couchage occasionnel (une fois par mois ou moins) avec 6 cm d’épaisseur. Pour une literie normale (1 à 2 fois par semaine) entre 10 et 14 cm d’épaisseur. Et enfin, le linge de lit pour la journée (tous les soirs), à partir de 14 cm d’épaisseur.

Pourquoi matelas épais ?

Les matelas plus épais sont idéaux pour la literie de tous les jours car l’épaisseur du matelas n’affecte qu’une seule chose : la durée de vie du matelas. Dans tous les cas, tous nos matelas sont composés de mousse haute résilience et de latex d’une densité minimale de 35 kg/m3 !

à lire  La superstar du matelas est française et son prix va vous surprendre

Qu’est-ce qu’un matelas épais ?

Épaisseur supérieure à 25 cm Les matelas très épais sont considérés comme des produits haut de gamme. Ils offrent un grand confort de couchage, sont généralement conçus avec des matériaux de qualité et nécessitent moins d’entretien. Le matelas est toujours bien ventilé et a une belle durabilité.

Pourquoi choisir un matelas epais ?

Ces matelas ont l’avantage d’offrir un haut niveau de confort, permettant une bonne ventilation du matelas et ayant une bonne durée de vie. Du fait de leur épaisseur, ces matelas ont souvent une très bonne indépendance de sommeil, c’est-à-dire qu’ils absorbent bien les mouvements de votre partenaire durant la nuit.

Quels sont les critères d’un bon matelas ?

Le matelas ne doit être ni trop ferme ni trop mou pour garder la colonne vertébrale droite et éviter les maux de dos. Un soutien ferme est recommandé pour les personnes ayant des problèmes de dos. Le degré de fermeté d’un matelas varie selon le physique de la personne.

Quelle est la meilleure composition pour un matelas ?

Le latex, des vertus idéales pour le matelas Tout d’abord, le latex se caractérise par son élasticité. Il offre donc un confort optimal. 2. La densité de la mousse de latex est comprise entre 50 et 85 kg/m3, ce qui signifie un matelas ferme et un soutien sans compromis.

Comment savoir si le matelas est bon ?

Glissez votre main entre le creux du bas du dos et le matelas. Si vous pouvez le faire facilement, votre matelas est trop dur. Sinon, sa fermeté est ce qu’il vous faut. Allongez-vous sur le côté et voyez si votre coude s’enfonce plus ou moins dans le matelas.

Qu’est-ce qu’un matelas épais ?

Épaisseur supérieure à 25 cm Les matelas très épais sont considérés comme des produits haut de gamme. Ils offrent un grand confort de couchage, sont généralement conçus avec des matériaux de qualité et nécessitent moins d’entretien. Le matelas est toujours bien ventilé et a une belle durabilité.

Quelle est la meilleure densité pour un matelas ?

Pour bien comprendre les différents niveaux présents, il faut savoir qu’un matelas adulte dont la mousse est inférieure à 30 kg/m3 ne tient pas bien dans le temps. Une mousse entre 25 et 30 kg/m3 est suffisamment résistante pour un enfant.

Pourquoi choisir un matelas epais ?

Ces matelas ont l’avantage d’offrir un haut niveau de confort, permettant une bonne ventilation du matelas et ayant une bonne durée de vie. Du fait de leur épaisseur, ces matelas ont souvent une très bonne indépendance de sommeil, c’est-à-dire qu’ils absorbent bien les mouvements de votre partenaire durant la nuit.

Quel est le meilleur matelas pour le mal de dos ?

Classement des meilleurs matelas pour le mal de dos

  • Premier choix 2022 – Emma hybride.
  • Rapport qualité prix – Mello Relax.
  • Premium – Eve Hybride Premium.
  • Orthopédie – Hypnia Suprême Bien-Être.
  • Ferme contre les maux de dos – Tediber.
  • Dormir sur le côté – Simba Hybrid Pro.
  • Dormir sur le dos – Matt Sleeps.
  • Latex naturel – Kipli.

Quel est le meilleur matelas au monde ? Nous avons également sélectionné les meilleurs matelas du marché : Emma Mattress Original. Bien-être ultime Hypnia. L’Incroyable Tediber.

Quelle est la meilleure marque de matelas ?

Grâce à sa composition unique, le matelas Emma Hybrid a été classé « Meilleur Choix UFC Que Choisir 2021 ». Il combine plusieurs couches de mousses de qualité supérieure avec la technologie des ressorts ensachés pour vous offrir le meilleur des deux mondes.

Quel matelas pour mal de dos dur ou mou ?

N’en déplaise à nos grands-mères, des matelas trop mous n’aident pas contre le mal de dos. Mieux vaut opter pour un matelas ferme. « Mais attention à ne pas confondre force et ténacité. Le matelas idéal doit pouvoir accompagner les mouvements et les courbes du corps.

Est-ce mieux un matelas dur ou mou ?

Il y a encore beaucoup d’idées fausses à ce sujet, la croyance qu’un matelas dur est préférable à un matelas mou, mais ce n’est pas tout à fait vrai. Tout dépend de la stature de la personne et des éventuels maux de dos.

Quel matelas pour mal en bas du dos ?

Choisir le bon matelas est également important lorsque vous souffrez de douleurs lombaires. Qu’il s’agisse d’un matelas à ressorts ensachés, d’un matelas en latex ou en mousse : un matelas ferme mais moelleux est idéal pour les problèmes de lombaires.

Quel matelas pour les douleurs lombaires ?

Choisir le bon matelas est également important lorsque vous souffrez de douleurs lombaires. Qu’il s’agisse d’un matelas à ressorts ensachés, d’un matelas en latex ou en mousse : un matelas ferme mais moelleux est idéal pour les problèmes de lombaires.

Quel est le meilleur matelas pour mal de dos ?

Si vous souffrez de douleurs dorsales et cervicales, nous vous conseillons de choisir un matelas à mémoire de forme (ou mousse viscoélastique). Ils sont recommandés pour soulager les problèmes de dos et sont très efficaces.

Comment savoir si c’est mon matelas qui me fait mal au dos ?

Le premier indice est le moment où votre mal de dos survient. Si votre mal de dos survient la nuit lorsque vous vous réveillez sans raison, mais que vous pouvez vous étirer et vous en débarrasser en 15 à 30 minutes, c’est un signe important que votre matelas vous fait plus que du bien.

Quels sont les matelas les plus vendus ?

Emma Original C’est aujourd’hui le matelas le plus vendu en France. Grâce à ses trois couches de mousse combinées en 25 cm d’épaisseur, il garantit un bon confort et une fermeté équilibrée. Tout pour que le plus de dormeurs possible se sentent à l’aise et que les problèmes de dos et de cou soient évités.

Quel est le meilleur matelas de 2022 ?

Quel est le meilleur matelas actuellement ?

Le matelas hybride Emma a été nommé meilleur choix par l’UFC Que Choisir en 2021 �� Ultra confortable, il est composé de mousse à mémoire de forme et de ressorts ensachés. Il est d’excellente qualité et est composé de ressorts ensachés, de latex naturel et de mousse à mémoire de forme haute densité.

Quel est le matelas le plus confortable du monde ?

Le matelas Emma Hybrid est conçu pour être un matelas très confortable. Il a reçu le deuxième meilleur score du classement UFC Que Choisir en 2021. Il se compose de 5 couches innovantes : une housse thermorégulatrice et élastique. Mousse Airgocell®