Les bienfaits d’un bon matelas dans notre sommeil

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Pour bien dormir et passer des nuits aussi reposantes que ressourçantes, le matelas sur lequel on s’allonge joue un rôle déterminant. Voici les raisons pour lesquelles le moment est venu de le choisir avec soin.

Bien dormir est essentiel, ce n’est pas un secret. Cela conduit à une meilleure santé, à la fois physique et mentale, une meilleure productivité, une meilleure humeur et même une meilleure mémoire. La question ne serait donc pas de savoir pourquoi prendre soin de ses nuits mais plutôt : comment s’enfoncer dans les bras de Morphée et retrouver un sommeil de qualité ? La réponse se trouve à plusieurs endroits. Et parmi ceux-ci, un détail que l’on a tendance à négliger : son matelas.

Dans quelques arguments et conseils, nous décrivons les raisons pour lesquelles vous devriez porter un regard plus sérieux sur votre literie. Et vite.

Table des matières

Les avantages d’un bon matelas

Il y a d’abord le confort. Plus un matelas correspond à notre poids, notre morphologie, nos goûts, mieux nous apprécierons le repos qu’il doit procurer. Ceci pourrez vous intéresser : Offres exceptionnelles sur les matelas LIDL chez Lidl à partir du 26 décembre 2020. A noter, selon Le HuffPost, qu’il est important de tester son matelas au moins 20 minutes avant de faire son achat, mais aussi de savoir que d’un corps à l’autre les sensations et les besoins sont différents. Donc, ce n’est pas parce qu’il convient à votre partenaire qu’il vous conviendra aussi.

Ensuite, les effets sur notre bien-être. Un bon matelas permettrait une réduction significative du stress, selon les résultats d’une étude américaine menée en 2009 auprès de 59 hommes et femmes en bonne santé par des chercheurs de l’université d’Oklahoma.

Les participants ont dormi 28 nuits d’affilée sur leur matelas habituel, puis 28 autres sur un nouveau modèle, labellisé « semi-ferme ». Ils devaient ensuite évaluer leur état mental, en observant certains facteurs comme l’inquiétude, le flux incessant de pensées, la nervosité, l’irritabilité, les maux de tête… Conclusion : le deuxième matelas, de meilleure qualité, correspond à un stress vraiment mineur.

Et enfin, la façon dont il soutient notre dos et notre colonne vertébrale tout au long de la nuit. Un bon matelas saura le maintenir en compensant les creux occasionnés par le poids de notre tête et de notre bassin. Ou enfin, que l’on se lève complètement reposé, et non avec la douleur d’une literie usée.

Bref, meilleur est le modèle, meilleur est notre sommeil et forcément : meilleures sont nos journées.

Matelas et Innovation : le progrès au service du sommeil
Voir l’article :
Il est bien connu qu’un matelas confortable est essentiel pour assurer un…

Quand le changer ?

Quand le changer ?

À cet égard, certains signes peuvent nous indiquer qu’il est temps de remplacer un matelas qui a trop servi. Des indices que l’on détecte à la fois sur le produit lui-même et sa tenue, et sur notre propre corps. A voir aussi : Matelas : quels sont les critères d’un bon sommeil ?. Par exemple, le bruit ou la sensation qu’il peut dégager. S’il grince, sent les ressorts ou les lattes lorsque vous vous allongez, ou s’il tombe à l’endroit où vous vous allongez habituellement, pas de doute : il est temps de passer à autre chose.

Il en va de même si vous remarquez des douleurs musculaires au réveil, dormez moins bien qu’avant et encore moins bien ensemble, ou passez votre temps à éternuer. Cela peut révéler une accumulation de poussière et d’acariens, et donc un besoin urgent d’échanger l’ancien contre le nouveau.

Ok, mais qu’est-ce qu’on choisit, exactement ?

Villefranche : la plateforme technique du Greta du Rhône Claude-Bernard inaugurée
Ceci pourrez vous intéresser :
AccueilVILLEFRANCHEVillefranche : la plateforme technique du Greta du Rhône Claude-Bernard inauguréeL’événement a…

Et si le matelas Emma Hybride pouvait sauver nos nuits ?

Et si le matelas Emma Hybride pouvait sauver nos nuits ?

Savoir que votre matelas doit être changé est une chose, trouver quelque chose pour le remplacer en est une autre. On connaît trop bien les heures passées à scruter les avis de sites en tout genre, ou à se vautrer de modèle en modèle dans de vastes magasins spécialisés. Ceci pourrez vous intéresser : Rapport sur le marché des matelas en mousse à mémoire de forme Statistiques mondiales de l’industrie et perspectives régionales jusqu’en 2028 || – androidfun.fr. Nous sommes souvent épuisés par trop d’informations et la décision devient encore plus difficile à prendre. « Un matelas dure longtemps, alors ne le ratez pas », nous dit-on, sous pression.

C’est pour nous faciliter la tâche que la marque allemande Emma (leader mondial du secteur du sommeil) a décidé de miser sur une short list de produits. Et trois d’entre eux figurent parmi les quatre premières places du classement UFC Que Choisir des meilleurs matelas 2021. Un gage de qualité, bien sûr. Celle qui nous attire le plus : Emma Hybride.

Disponible en six tailles, il est conçu à l’aide d’une technologie de pointe qui allie confort optimal et durabilité. A l’intérieur il est composé de ressorts pour l’adaptation dynamique du matelas au corps et une bonne circulation de l’air, de mousse viscoélastique à mémoire de forme pour une répartition idéale des pressions, et de mousse Airgocell® qui assure l’indépendance du sommeil, afin de ne pas sentir le partenaire bouger pendant le sommeil. nuit (chanceux, avouons-le).

A l’extérieur, la housse thermorégulatrice et élastique garantit une meilleure circulation de l’air et de l’humidité, protégeant la structure ce qui augmente la longévité du modèle. Et si nous hésitons encore, nous avons 100 nuits pour vous faire changer d’avis, donc 10 ans de garantie.

Une promesse alléchante qui a de quoi nous réconcilier avec le dilemme cornouaillais incarné par ce choix… voire avec le sommeil lui-même. Il n’y a plus !

Matelas Emma Hybrid, à partir de 529 euros.

Sur le même sujet :
Quel type de matelas avec un sommier à lattes ? Le sommier…

Est-ce bon pour le dos de dormir par terre ?

Est-ce bon pour le dos de dormir par terre ?

B. Dans ce cas, si vous dormez sur le dos, votre colonne vertébrale s’adaptera à la fermeté du matelas et s’alignera en même temps. Si vous êtes sensible aux maux de dos (mais que vous n’avez pas de maladie chronique), dormir sur le sol peut réduire l’insomnie liée à l’inconfort.

Est-il acceptable de dormir sur un matelas à même le sol ? Dormir sur un matelas à même le sol est particulièrement déconseillé aux personnes allergiques. D’abord parce qu’ils risquent d’entrer en contact avec la poussière accumulée au sol. Ensuite, parce que le manque d’aération et d’humidité peut favoriser la prolifération des acariens.

Est-ce bon de dormir à même le sol ?

Il n’y a rien de mal à dormir par terre pendant une nuit ou deux. Tant que votre colonne vertébrale est en bonne santé. C’est comme dormir sur un sac de couchage en camping, ce qui n’est même pas idéal, mais comme ce n’est pas une habitude, ce n’est pas dangereux.

Pourquoi dormir au sol ?

Adoptez une meilleure posture Étant donné que dormir sur le sol peut aider votre corps à avoir un meilleur alignement, cela peut aussi fondamentalement aider à améliorer votre posture. Cela peut être attribué à deux choses, redresser votre dos avec un soutien adéquat et diminuer la douleur.

Est-ce bien de dormir sans sommier ?

Votre confort sera correct mais votre matelas s’usera plus vite. Le sommier permet d’aérer le matelas et facilite le nettoyage. S’il n’y a pas de ressorts, vous devrez ventiler vous-même le matelas pour éviter l’accumulation d’humidité et de moisissure.

Pourquoi dormir sur le dos est mauvais ?

Inconvénients : Trop de pression sur les muscles et les articulations en raison du manque de soutien de la colonne vertébrale. Il peut provoquer des douleurs, des tensions et des engourdissements, en particulier au niveau du cou et de la mâchoire.

Quelle est la pire position pour dormir ?

« La pire position de sommeil est couché sur le ventre. Il faut tourner la tête à 90 degrés pour pouvoir respirer et cette rotation sollicite les muscles ainsi que les articulations du cou, ce qui peut donc être douloureux au réveil.

Quand un couple dort dos à dos ?

« Cette position suggère que votre relation est basée sur la confiance et que chacun a besoin de son propre espace. Dos à dos met l’accent sur votre capacité à être indépendant. Et, en tête à tête, cela montre que vous avez toujours du désir l’un pour l’autre. C’est le plus courant. position de sommeil dans le couple.

Quelle est la différence entre un lit et un sommier ?

Quelle est la différence entre un lit et un sommier ?

Un lit est surélevé sur des pieds à ressort. Surélever le sommier à lattes présente plusieurs avantages : Une meilleure aération et donc une meilleure hygiène de votre lit. Protection contre la poussière et les acariens.

Quel est le matelas ou le sommier le plus important ? Le matelas, en effet, absorbe les mouvements tandis que la base à ressorts les amortit. Le sommier n’est donc pas à négliger puisqu’il représente 1/3 du confort et du maintien de notre linge de lit. De plus, notre corps perd en moyenne ½ litre d’eau chaque nuit et jusqu’à 3 litres d’eau lorsque nous sommes malades.

Quand Faut-il un sommier ?

Quelle est la durée de vie d’un sommier ? La durée de vie d’une source est d’environ 30 000 heures de sommeil, soit l’équivalent de 8 à 10 ans.

Quand utiliser sommier ?

Le système de ressorts assure la ventilation Lorsque nous dégageons de la chaleur et de l’humidité lorsque nous nous allongeons, le matelas les absorbe. Si vous posez le matelas directement sur le sol ou sur un cadre de lit sans ventilation, cette humidité ne pourra pas s’échapper du matelas et cela l’endommagera.

Pourquoi prendre un bon sommier ?

Le rôle du réseau Le réseau est fondamental en linge de lit, il absorbe 1/3 de l’effort. Il ne faut surtout pas le négliger. Il optimise également la ventilation du matelas. La base à ressorts aide également à maintenir la longévité du matelas.

Est-ce que le sommier est important ?

La maille est essentielle pour le confort. En effet il assure 2/3 de la suspension et absorbe 1/3 de la pression exercée sur le matelas lorsqu’il est placé dessous. Sans sommier tapissier, vous perdrez automatiquement le confort que pourrait offrir votre matelas.

Pourquoi changer le sommier ?

Cette usure de la literie a pour effet de provoquer des douleurs lombaires et cervicales et de dégrader la qualité du sommeil. Pour cela nous vous conseillons de changer le linge de lit (matelas et sommier à lattes) tous les 10 ans.

Pourquoi un sommier à lattes ?

Le sommier à lattes est le complément parfait d’un bon matelas. Aide à prévenir l’affaissement au centre du lit, car les lattes offrent un soutien égal sur toute la largeur et s’adaptent de manière flexible aux changements de position pendant la nuit.

Pourquoi prendre un bon sommier ?

Le rôle du réseau Le réseau est fondamental en linge de lit, il absorbe 1/3 de l’effort. Il ne faut surtout pas le négliger. Il optimise également la ventilation du matelas. La base à ressorts aide également à maintenir la longévité du matelas.

Comment choisir un sommier de qualité ?

Il faut donc s’adapter l’un à l’autre afin d’offrir une efficacité optimale et conjointe des deux. Un bon sommier à lattes est compatible avec toutes les technologies de matelas, qu’ils soient à ressorts, en mousse ou en latex. Un matelas à ressorts peut être combiné avec un matelas à ressorts.

Comment faire respirer un matelas au sol ?

Le sommier à lattes est une structure métallique contenant des lattes de bois. Ces lattes laissent donc suffisamment d’espace pour permettre une bonne ventilation du matelas. Pour positionner le lit à bonne hauteur du sol, vous pouvez fixer des pieds aux 4 coins du sommier.

Est-ce mal de dormir sur un matelas à même le sol ? Dormir par terre peut aggraver les maux de dos. Nous vous recommandons de toujours demander l’avis de votre médecin ou de votre kinésithérapeute. La surface dure du matelas, en effet, peut accentuer certains maux comme les lombalgies chroniques. Dans ce cas, vous aurez peut-être besoin d’un futon plus large et plus épais.

Comment faire respirer un matelas ?

Aérer quotidiennement le matelas contribue non seulement à son hygiène, mais aussi à sa longévité. Laissez les fenêtres ouvertes une bonne demi-heure par jour (couette ouverte, drap ouvert), ce qui permet à la literie de respirer et d’évacuer les mauvaises odeurs. Utilisez un ressort pour faire circuler l’air.

Comment bien aérer son lit ?

Aérez votre pièce Il n’est en effet pas nécessaire de laisser la fenêtre ouverte toute la journée pour réchauffer la rue ! Il ne faut que 15 minutes pour renouveler l’air. Laissez le lit défait avec la couette cachée pour laisser les draps s’aérer. Enfin, tapotez et secouez les oreillers et la couette.

Quels sont les matelas les plus respirants ?

Le matelas en latex est composé d’une multitude de cellules perforées, ce qui le rend respirant et garantit une ventilation naturelle. Par conséquent, ce type de matelas convient aux personnes qui transpirent abondamment la nuit ou si la pièce où vous l’installez est très humide.

Comment isoler un matelas de sol ?

Placez un tapis isolant sous le matelas pneumatique. Les tapis isolants empêchent l’air froid du sol de pénétrer dans votre matelas pneumatique. Outre le fait qu’un tapis isolant protège du froid, vous pouvez également le mettre sur votre tente l’été lorsqu’il fait chaud.

Pourquoi ne pas mettre un matelas au sol ?

Inconvénients En posant le matelas directement sur le sol, l’humidité reste à l’intérieur et provoque sa formation prématurée de moisissure. En raison de ce problème d’humidité, la durabilité du matelas reste à désirer. Les qualités des matelas risquent de se perdre en un temps record.

Est-ce bien de dormir sur un matelas au sol ?

Il est absolument interdit aux personnes souffrant de maux de dos de dormir sur un matelas à même le sol sans un bon sommier. Il est donc préférable d’éviter de poser le matelas au sol, car ce n’est pas une solution durable et efficace. En résumé, dormir par terre avec un matelas est déconseillé.

Est-ce bien de dormir sur un matelas au sol ?

En effet, poser le matelas au sol permet d’avoir une colonne vertébrale droite et saine. La fermeté du sol joue un rôle très important dans la réduction de la douleur et la correction de la position du dos. Évidemment, cette façon de dormir est recommandée pour ceux qui ont des problèmes de dos chroniques.

Quel matelas pour dormir par terre ?

Le matelas pour dormir à même le sol s’appelle un futon japonais et présente plusieurs avantages selon ses partisans.

Est-ce que c’est bon de dormir par terre ?

Étant donné que dormir sur le sol peut aider votre corps à avoir un meilleur alignement, cela peut aussi fondamentalement aider à améliorer votre posture. Cela peut être attribué à deux choses, redresser votre dos avec un soutien adéquat et diminuer la douleur.

Quel type de matelas dans les hôtels ?

Pour les hôtels, nous recommandons une densité minimale de 35 kg / m². Les matelas en mousse de polyuréthane sont en matériau alvéolaire, de manière à permettre une meilleure ventilation de l’air dans le matelas. Un autre avantage non négligeable des matelas en mousse est qu’ils sont légers !

Quelle marque de matelas dans les principaux hôtels ? Les meilleurs matelas haut de gamme, notre comparatif

  • matelas d’hypnia de bien-être suprême.
  • matelas emma d’origine.
  • matelas treca jasmin.
  • matelas d’accueil.
  • matelas de prestige cosmique.

Quelle literie dans les hôtels de luxe ?

Un matelas à ressorts ensachés est souvent considéré comme le meilleur matelas de luxe. Plus les ressorts sont petits et nombreux, plus le matelas est confortable et raffiné. Combiné à un printemps luxueux, c’est le choix des plus grands hôtels prestigieux.

Quels matelas dans les palaces ?

Les matelas à ressorts sont les plus populaires dans les hôtels et les bâtiments 5 étoiles. Plus les ressorts seront nombreux et petits, plus le matelas sera confortable et enveloppant ! Un matelas traditionnel est rempli de ressorts standards, tandis que les matelas de l’hôtel Palace sont souvent des matelas à ressorts ensachés.

Quel matelas au Ritz ?

Ritz-Carlton Conçu exclusivement pour le Ritz-Carlton par Stearns & Foster, le lit Ritz-Carlton est doté d’une technologie spéciale de mousse et de ressorts qui vous gardera au frais la nuit tout en restant doux et confortable.

Quels sont les matelas utilisés dans les hôtels ?

Les hôtels optent généralement pour un matelas hybride ou une combinaison de latex et de mousse à mémoire de forme. Les grandes chaînes hôtelières axées sur les commentaires des clients ont entendu la voix de leurs clients dire que la chose la plus importante dans un hôtel est une bonne nuit de sommeil.

Quel matelas au Ritz ?

Ritz-Carlton Conçu exclusivement pour le Ritz-Carlton par Stearns & Foster, le lit Ritz-Carlton est doté d’une technologie spéciale de mousse et de ressorts qui vous gardera au frais la nuit tout en restant doux et confortable.

Où trouver des matelas d’hôtel ?

Chez HOTEL MEGASTORE on trouve les plus grandes marques de linge de lit pour hôtel : BULTEX, EPEDA, SIMMONS, TRECA ! Découvrez toute l’offre spéciale literie hôtelière d’HOTEL MEGASTORE : matelas mousse, matelas à ressorts ensachés, sommiers, marchepieds, matelas joignables, sommiers couverts.

Quel est le type de matelas le plus confortable ?

Cela dit, si le matelas à mémoire de forme ou viscoélastique est l’un des plus populaires, c’est pour son confort inégalé. Il s’adapte à la morphologie du dormeur et permet un bon alignement de la colonne vertébrale, ce qui le rend particulièrement adapté aux personnes souffrant de maux de dos.

Quel est le matelas le plus confortable ?

Le matelas Emma Hybrid a été classé meilleur choix par l’UFC Que Choisir en 2021 & # xd83c ; & # xdfc6 ; Ultra confortable, il est composé de mousse à mémoire de forme et de ressorts ensachés. D’excellente qualité, il est composé de ressorts ensachés, de latex naturel et de mousse à mémoire de forme haute densité.

Quel est le meilleur matelas au monde ?

De plus, nous avons sélectionné les meilleurs matelas du marché : Matelas Emma Original. Hypnia bien-être ultime. L’Incroyable Tediber.

Quel type de matelas pour mal de dos et cervicales ?

Si vous souffrez de douleurs dorsales et cervicales, nous vous conseillons de choisir un matelas à mémoire de forme (ou mousse viscoélastique). Ils sont recommandés pour réduire les problèmes de dos et sont très efficaces.

Un matelas peut-il blesser votre dos ? Le matelas a tendance à vous faire mal au dos pour plusieurs raisons. Tout d’abord, vous n’avez peut-être pas choisi la bonne technologie de matelas. Alors la qualité de votre produit ne suffit pas. Enfin, c’est peut-être la position pendant le sommeil qui est inadéquate et qui provoque des douleurs.

Quel est le meilleur type de matelas ?

Le matelas Emma Hybrid a été classé meilleur choix par l’UFC Que Choisir en 2021 & # xd83c ; & # xdfc6 ; Ultra confortable, il est composé de mousse à mémoire de forme et de ressorts ensachés. D’excellente qualité, il est composé de ressorts ensachés, de latex naturel et de mousse à mémoire de forme haute densité.

Quels sont les critères d’un bon matelas ?

Le matelas ne doit être ni trop ferme ni trop mou pour garder la colonne vertébrale bien droite et ainsi éviter les maux de dos. Pour les personnes ayant des problèmes de dos, un soutien ferme est recommandé. L’exigence de fermeté d’un matelas varie selon la corpulence de chacun.

Quel est le type de matelas le plus confortable ?

Cela dit, si le matelas à mémoire de forme ou viscoélastique est l’un des plus populaires, c’est pour son confort inégalé. Il s’adapte à la morphologie du dormeur et permet un bon alignement de la colonne vertébrale, ce qui le rend particulièrement adapté aux personnes souffrant de maux de dos.

Quel type de matelas pour le mal de dos ?

La mousse de bienvenue et la mousse à mémoire offrent une excellente adaptation aux points de pression, tandis que la mousse de polyuréthane haute densité offre un soutien progressif à la colonne vertébrale. Le matelas mal de dos solide et douillet est un matelas idéal contre le mal de dos.

Comment savoir si c’est le matelas qui fait mal au dos ?

Lorsque vous vous allongez, vous pouvez sentir des trous dans vos hanches et votre dos. Vous pouvez également vous réveiller avec des maux de dos ou une raideur musculaire. Votre matelas ne fournit probablement pas assez de soutien pour maintenir votre colonne vertébrale alignée.

Quel type de matelas pour douleurs lombaires ?

Lorsque l’on souffre de lombalgies, choisir le bon matelas est également crucial. Peu importe qu’il s’agisse d’un matelas à ressorts ensachés, d’un matelas en latex ou en mousse – un matelas ferme mais souple est idéal pour les problèmes de bas du dos.

Comment tester un matelas ?

Comment essayer un matelas ? La plupart des grandes marques de literie offrent désormais la possibilité de commander un matelas, de l’essayer pendant une période d’essai et de le retourner gratuitement si le produit ne vous convient pas. En général, la période d’essai est comprise entre 30 et 100 jours.

Comment tester un matelas avant de l’acheter ? Il faut un certain temps pour tester correctement un matelas – allongé pendant plusieurs minutes dans différentes positions, sur le dos et sur le côté. Et n’oubliez pas de vous mettre dans votre position préférée pour dormir et vous détendre. Et si vous êtes en couple, un cas test avec votre partenaire est fortement recommandé !

Comment savoir si un matelas me convient ?

Passez votre main entre le creux du bas du dos et le matelas. Si vous pouvez le faire facilement, votre matelas est trop ferme. Sinon, sa fermeté vous convient. Allongez-vous sur le côté et voyez si votre coude s’enfonce plus ou moins dans le matelas.

Comment savoir si mon matelas me fait mal au dos ?

Le premier indice est le moment où le mal de dos survient. Si votre mal de dos survient sans raison, pendant la nuit, au réveil, mais que vous pouvez vous étirer pour vous en débarrasser en 15 à 30 minutes, c’est un signe important que votre matelas vous va très bien.

Comment évaluer la qualité d’un matelas ?

Le niveau de fermeté d’un matelas varie en fonction de sa densité. Pour les matelas en mousse ou en latex, plus la densité du matelas est élevée, plus le support sera ferme. Comme pour les matelas à ressorts, c’est le nombre de ressorts qui induit le degré de compacité.

Comment mesurer la fermeté d’un matelas ?

Son choix se fait en fonction du poids et de la taille du dormeur. Il existe 4 types de fermeté, souple, moyennement ferme, ferme, très ferme. Par exemple, pour un matelas en latex on trouvera les 4 densités suivantes : 70kg/m3, 75kg/m3, 80kg/m3 et 85kg/m3. Plus la densité est élevée, plus le matelas est ferme.

Quel indice de fermeté matelas ?

Niveaux de fermeté Le niveau 1 correspond à un confort moelleux tandis que le niveau 10 correspond à un matelas très ferme.

Quelle densité pour un matelas ferme ?

Avec une densité élevée, vous pouvez compter sur plus de soutien. Pour un matelas en latex naturel, un modèle moelleux avoisine les 75 kg/m3, avec une bonne raideur à 85 kg/m3.