Les astuces des ex-insomniaques pour trouver le sommeil

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Publié

le 13/10/2021 à 10h45, mise à jour le 13/10/2021 à 11h04

Longs sommeils, insomnies, réveils nocturnes… Regardez les oreillers en colère : quatre anciens insomniaques comptent sur ce qui leur permettait autrefois de s’endormir lors de nuits chaotiques.

Si certains s’endorment chaque nuit comme tous les schuss descendraient une piste bleue (sur une jambe), pour d’autres, il s’agit de la mission (presque) impossible. L’objectif minimum : pouvoir débrancher son cerveau, s’endormir en moins de trois heures, et dormir plus que quatre. En ce sens, ceux qui sont habitués aux insomnies et aux réveils nocturnes ont quelque chose à nous apprendre. Sélection d’astuces éprouvées.

Trouver le « bon bruit »

Lisez aussi « Ce que vous devez faire pour vous rendormir après un réveil au milieu de la nuit Ceci pourrez vous intéresser : 30 Meilleur test de veilleuse Pabobo en 2022 : selon les options de recherche.

Julia, 35 ans. Dans le cercle des insomniaques, les années 1930 sont une nouvelle recrue : leurs nuits sont chaotiques depuis juillet. En pratique, elle s’endort, souvent difficilement, mais elle s’endort. Si elle n’a quasiment pas de nuits blanches, elle se réveille souvent à 3 heures du matin sans pouvoir se rendormir malgré sa fatigue.

C’est comme des « caresses cérébrales »

Lire aussi :
« Nous devenons souvent moins attachés à la femme que nous touchons plus…

En vidéo, 4 astuces pour retrouver le sommeil après un réveil

Couple : comment nourrir le sentiment amoureux après 40 ans de vie commune ?
A voir aussi :
Passer 40, 50 ou 60 ans ensemble et s’aimer comme au premier…

Sacraliser la chambre

Pour (re)trouver le sommeil, Julie met des écouteurs et écoute des bruits dans l’application Atmosphère ; celles dites « binaurales », mais aussi des musiques douces (notamment celles liées à la mer, à l’eau, « très apaisantes », selon le trentenaire. Les vidéos ASMR permettent aussi à votre cerveau de « moins tourner en rond ». Julie recherche votre matériel sur YouTube en tapant les mots-clés « sommeil ASMR » ou « relaxation ASMR ».

à lire  Nos idées cadeaux de maternité

Héberson, 42 ans. S’il parvient aujourd’hui à gérer ses troubles du sommeil et à profiter de nuits de qualité, l’homme a fait du chemin et cumule quinze ans d’insomnies au compteur. Votre rythme ? Réveil à 2h du matin et les yeux ne peuvent plus se fermer ensuite. Ceci pourrez vous intéresser : Endormez-vous en 5 minutes en utilisant la méthode 4 – 7 – 8. Ce qui vous donne à tous et à tous une nuit, deux heures de sommeil de mauvaise qualité.

Dans ma chambre, rien ne peut me rappeler mon travail

Pour remédier à cela, Heberson a apporté quelques changements à son mode de vie. La pratique régulière du yoga aide également à limiter la consommation de boissons stimulantes pendant la journée. Quiconque peut boire jusqu’à 10 cafés par jour pour rester éveillé est limité à deux expressos et un allongé pendant la journée, et rien après 14h. Aménager sa chambre pour faire comprendre à son cerveau que l’endroit doit lui servir à dormir a également été décisif. L’endroit est « sacré ». Heberson y va pour se déconnecter et dormir, il n’y lit jamais, toutes les activités se font à l’extérieur. « A l’intérieur, les murs sont blancs, il fait 20°C, j’ai un matelas confortable, des oreillers adaptés à ma morphologie, et rien ne me rappelle mon travail ou mon quotidien. »

Sur le même sujet :
En 2021, le diocèse vend la chapelle Saint-Joseph de Cervisy. Fabrice Léonet…

Se concentrer sur la voix

Lisez aussi « Combien de cafés pouvez-vous boire dans la journée ? Voir l’article : Comment habiller un bébé la nuit ? – Nos astuces pour habiller bébé en période de canicule.

Marine, 33 ans. Presque tous les soirs quand les trentenaires vont se coucher, le scénario est tel qu’il est écrit. Votre cerveau entre en jeu et vous fait repenser à de nombreuses choses qui ont tendance à prendre des proportions disproportionnées. C’est donc le cercle vicieux : Marine s’énerve de ne pas pouvoir dormir, et plus elle s’énerve, moins elle peut lâcher prise. L’histoire peut parfois vous mener à une nuit blanche. « On pense qu’on va finir par sombrer d’épuisement, mais non. Dans ces cas-là, j’ai l’impression que mon corps est tellement tendu par la fatigue que je ne dors pas », décrit la jeune femme.

à lire  10 conseils pour éviter de s'endormir au volant

Écouter un cours de littérature

Pour ne pas se focaliser sur l’endormissement, les trentenaires trouvent une solution en écoutant des podcasts. « Je me concentre sur la voix qui me permet de m’endormir sans m’en rendre compte. J’ai essayé d’écouter de la musique, mais trop souvent la musique me rappelle un souvenir ou une émotion, et mon cerveau s’active à nouveau. »

Aline, 32 ans. Concernant le choix du podcast, Aline connaît bien l’exercice. « Il faut un niveau de bruit régulier, pas de voix fortes, pas de débat, pas de source d’agacement, décrit-elle – mais ça ne fascine pas non plus – sinon on ne s’endort pas, on reste en suspens. »

Avec « Les cours du Collège de France » il me faut 15 minutes pour m’endormir

Depuis 2017, et pour se rendormir après des réveils nocturnes en période de stress, la jeune femme utilise l’application Radio France et écoute Les cours du Collège de France, un podcast de France Culture. Les cours sont dispensés par un seul professeur, le sujet est abordé en plusieurs séances. Ses cours préférés sont ceux d’Antoine Compagnon, spécialiste de Marcel Proust et professeur au Collège de France depuis 2006. La jeune femme apprécie sa voix très neutre, sans tics et met en avant une « très belle expression ». « Il me faut un quart d’heure pour m’endormir », conclut-elle.

Pourquoi manger une pomme avant de se coucher ?

* Cet article, initialement publié en décembre 2020, a été mis à jour.

La pomme permet de mieux dormir Parce qu’elle est riche en phosphore, la pomme prévient les troubles du sommeil, comme l’insomnie. Il combat également l’anxiété et favorise la relaxation. Manger une pomme avant de se coucher est donc recommandé.

Comment s’appelle une personne qui dort peu ?

Quels fruits manger avant de se coucher ? Bananes, dattes et mangues Certains fruits sont riches en tryptophane. C’est le cas des bananes, des dattes et des mangues. Très bons pour remettre les pendules à l’heure, ces fruits sont à consommer de préférence avant de se coucher.

Un sommeil léger est celui qui a besoin de moins de 6 heures de sommeil par nuit pour rester en forme tout au long de la journée et se sentir reposé.