Les 6 points à vérifier avant d’acheter un lit bébé – Neufmois.fr

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Le berceau est terminé, votre bébé grandit et il est temps pour les enfants d’aller au lit. Souvent, cette transition a lieu entre un et quatre ans, avant qu’ils ne décident d’un lit régulier vers l’âge de cinq ans. Chaque enfant est différent, le plus important est de s’adapter à son rythme. Afin de vous conseiller au mieux, voici les points importants à connaître avant d’acheter un lit enfant.

Nous nous demandons souvent quels sont les signes indiquant que notre bébé est prêt à passer à l’étape suivante. Tout d’abord, votre bébé essaie de sortir de son berceau, c’est l’un des principaux signes qu’il est temps de changer de lit. Autre déclencheur : la taille du lit, il peut devenir trop petit pour votre enfant, en largeur (il ne peut pas écarter les bras sans toucher les deux côtés) ou en longueur (il se cogne la tête ou doit se recroqueviller). Lorsqu’il se sent prêt, il arrive parfois que le petit lui-même vous demande un « grand » lit.

Les lits d’enfants étant plus petits, vous vous demandez peut-être s’il vaut la peine d’investir dans un achat qui ne servira à votre enfant que quelques années. La réponse est oui. Les lits pour enfants sont conçus spécifiquement pour cette période de la vie de votre enfant, ce qui signifie qu’ils présentent de nombreux avantages par rapport à un berceau ou un lit standard. Les lits pour enfants sont conçus pour la sécurité de votre enfant. Ils sont construits plus bas au sol, de sorte que votre enfant est moins susceptible d’être gravement blessé s’il tombe accidentellement. C’est une bonne aide pour le développement de l’enfant, son indépendance, lorsqu’il commencera à aller au pot et à devenir plus indépendant, il voudra probablement se mettre au lit et en sortir tout seul. Le berceau lui permet de se déplacer librement et vous évite d’avoir à le sortir du lit.

Il existe de nombreuses tailles de lits pour enfants. Les lits pour enfants sont plus petits que les lits simples, généralement 77 cm de large et 143 cm de long. Les mensurations sont informatives, la taille du lit doit correspondre aux besoins de votre enfant, il peut très bien dormir dans un lit plus grand.

Pour vous donner un ordre de taille, voici les dimensions approximatives du lit par âge, il existe d’autres dimensions, mais ce sont les matelas standards les plus courants et adaptés :

Par exemple, chez Vente-Unique, on voit que généralement le plus grand choix est la taille de lit 90 x 190.

De nombreux magasins et sites Internet, tels que Vente-Unique, proposent un large choix de lits pour enfants. Soit avec un design pour garçons, filles ou mixte, soit même avec des thèmes sur les héros préférés de vos enfants. Parfaits pour les chambres à thème, ces motifs amusants et colorés rendront leur chambre et l’heure du coucher plus agréables pour les tout-petits.

Grande tendance de ces dernières années, les lits cabanes, en plus d’être esthétiques, les enfants les adorent car ils sont adaptés au jeu. Certains prétendent même que l’enveloppe en forme de bulle apaise le bébé. Ils sont encore un peu plus chers que les lits simples.

Il existe également des lits pour tout-petits avec des tiroirs qui rendent le rangement des jouets plus amusant pour votre enfant. Ces lits enfant, appelés lits gigognes, offrent des rangements pratiques sous le lit, comme des tiroirs coulissants ou un second matelas pour un couchage d’appoint.

Si vous souhaitez gagner de la place, vous pouvez opter pour des lits superposés. Idéal quand on a deux enfants, ces lits permettent d’optimiser l’espace dans la chambre. Il existe également des modèles de lits hauts avec la possibilité de placer un bureau ou des rangements. Cependant, assurez-vous que le lit est sécurisé pour éviter d’éventuelles chutes.

Les lits Montessori sont conçus pour favoriser l’autonomie de l’enfant. Il doit pouvoir y accéder lui-même. La hauteur est donc limitée, il est posé quasiment au sol. Aucun obstacle ne l’empêche de bouger et de regarder sa chambre.

Enfin, les lits convertibles accompagnent l’enfant à travers plusieurs étapes de croissance.

Pour le bien-être de vos enfants, vous devez éviter certains composants et matériaux qui ont mauvaise réputation et sont malheureusement parfois présents dans les meubles. Les fabricants utilisent de nombreux matériaux pour fabriquer des lits d’enfants, par exemple. Nous vous conseillons de choisir des meubles en bois massif, plus respectueux de l’environnement. Ainsi, il n’est pas recommandé d’équiper la chambre des enfants d’un lit en aggloméré et contreplaqué. En effet, la plupart des lits sur le marché sont en bois MDF (panneaux de fibres à densité moyenne), mais attention, ces fibres contiennent du formaldéhyde, qui est un irritant et connu pour être responsable de cancers.

à lire  Matelas : des offres incroyables sur des modèles de marque...

Le matelas est aussi important que le lit. Il faut donc veiller à la qualité. Le matelas doit s’adapter à la croissance de votre enfant, vous devez donc vous assurer que le matelas vous servira longtemps. De plus, il ne faut pas lésiner sur la qualité, qui est essentielle pour le sommeil d’un enfant. Nous recommandons les matelas à mémoire de forme, mais attention, ils sont souvent constitués de matériaux qui libèrent des particules pouvant provoquer des réactions allergiques. Pour prévenir ce phénomène, choisissez un matelas sans produits chimiques, hypoallergénique, respirant, composé de latex naturel et de coton biologique.

Vous pouvez voir notre article consacré au choix d’un matelas.

Quel âge pour le lit au sol ?

Pourquoi poser le lit au sol ? Le principal avantage des lits au sol est qu’ils offrent un espace ouvert à l’enfant pour jouer, apprendre et explorer avant de dormir. Voir l’article : Comment nettoyer un canapé avec une housse en tissu non amovible : bonnes pratiques pour éliminer les taches. Les parents encouragent les bébés à atteindre leur potentiel sans obstacles ni restrictions : la liberté et l’autonomie du bébé pour se coucher et se lever quand il le souhaite.

Quand mettre bébé au lit par terre ? Entre 18 mois et 2 ans, le bébé peut abandonner sa gigoteuse pour le premier lit. Le modèle au sol est alors l’une des options les plus intéressantes. Un lit d’enfant à plancher bas se caractérise par l’absence de barres transversales et d’obstacles.

Quand mettre un enfant dans un lit Montessori ? Certains parents s’attendent à ce que leur enfant puisse marcher. D’autres préfèrent introduire leur enfant dès la première année, dès qu’il peut se déplacer librement. Les enfants peuvent donc normalement utiliser le lit de sol Montessori à partir de 3 mois.

Quand faire dormir bébé dans un lit cabane ?

Les enfants peuvent généralement utiliser le sommier tapissier Montessori à partir de 3 mois jusqu’à ce qu’ils acquièrent une certaine maturité et capacité de raisonnement. Lire aussi : Le marché de la noix de coco connaîtra une croissance régulière de ses revenus en 2028 – Gabonflash. Lorsque votre enfant entre dans la puberté, entre 8 et 12 ans, il peut commencer à dormir dans un lit adulte avec sommiers à ressorts.

Quand mettre un enfant dans un lit simple ? Changer pour un lit simple Tout dépend de la taille de votre enfant. Pour des raisons de sécurité, Santé Canada recommande de passer d’un berceau à un lit simple lorsque votre enfant mesure plus de 90 cm (35 pouces) ou lorsqu’il peut sortir du berceau, selon la première éventualité.

Quand coucher bébé dans un lit cabane ? Le lit Montessori peut-il être utilisé dès la naissance ? Les enfants peuvent généralement utiliser le sommier tapissier Montessori à partir de 3 mois jusqu’à ce qu’ils acquièrent une certaine maturité et capacité de raisonnement.

Voici 4 conseils pour empêcher votre téléphone portable de s'allumer
Voir l’article :
Un jeune de 16 ans de Saguenay a été très surpris lorsque…

Comment doit être le lit d’un bébé ?

La distance entre les côtés du lit et le matelas ne doit jamais dépasser 3 cm (1 3/16 po). Si le matelas est trop petit, l’enfant peut se coincer dans cet espace et suffoquer ; le matelas est ferme et plat. Sur le même sujet : Taille, densité… Critères d’achat d’un matelas enfant. Pour les berceaux, son épaisseur ne doit pas dépasser 15 cm (6 po).

Comment bien organiser le lit d’un enfant pour dormir? il est recommandé d’appuyer fermement la tête du lit contre le mur. la tête du berceau doit être tournée vers l’est, pour le fils aîné. Pour les plus jeunes, sa tête doit être dirigée vers le nord. Le berceau de la fille aînée sera dirigé vers le sud-ouest, et le berceau de la cadette vers le sud.

à lire  "Demain nous appartient" du 22 septembre 2022 : Benjamin est dans le coma, Dani refuse de s'ouvrir à la police (résumé à venir, épisode ADN complet et détaillé n°1279)

Quel type de lit pour les premiers mois de bébé ? Nous vous conseillons de choisir un lit simple ou évolutif à lattes. De la naissance à 6-8 mois : berceau, lit bébé, panier bébé, moïse, lit classique. De la naissance à 36 mois : lit bébé classique 60 x 120 cm. De la naissance à 6 ans : lit pliant 70 x 140 cm.

Quand laisser bébé dormir avec couverture ?

A partir du moment où bébé commence à bouger, vers 18 mois ou vers 2 ans, il est temps de ranger la gigoteuse. Ensuite, mettez votre bébé au lit dans votre propre lit avec une couverture ou une couverture appropriée pour s’assurer qu’il est au chaud et qu’il peut bouger.

Comment couvrir le bébé avec une couverture la nuit ? L’enfant doit donc être bien couvert : habillez-le d’un body à manches longues, d’un pyjama et d’une gigoteuse sans manches. En dessous de 17 degrés, vous pouvez également ajouter des petites chaussettes.

Lire aussi :
La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet…

Quel lit pour bébé 1 ans ?

De la naissance à 36 mois : lit bébé classique 60 x 120 cm. De la naissance à 6 ans : lit pliant 70 x 140 cm. De 2 à 6 ans : Lit junior 70 x 140 cm. De 3 à 99 ans : Lit enfant 90 x 140 cm.

A quel âge changer de berceau ? Habituellement, le changement de lit se produit vers l’âge de 2 ans. Mais cela peut être plus tôt, vers 18 mois, ou plus tard, vers 2 ans et demi. Cela dépend des compétences de votre enfant. Pour réduire les risques de blessures en cas de chute, il est recommandé de choisir un lit simple bas avec pieds.

Quand changer le berceau pour un lit normal ? En général, les premiers signes de transition apparaissent vers l’âge de 18 mois, 2 ans. Vous l’aurez compris, le passage au grand lit est une étape importante pour votre bout de chou : c’est une étape décisive vers l’autonomie physique autant que psychologique.

Quel âge pour lit au sol ?

S’il n’y a pas d’âge précis pour adopter un lit au sol, il semble plus simple d’attendre entre 5 et 10 mois lorsqu’il commence à s’asseoir et à bouger tout seul. L’avantage de choisir un lit Montessori dès le plus jeune âge est que vous n’avez pas besoin d’acheter un berceau.

Quand coucher bébé dans un lit cabane ? Les enfants peuvent généralement utiliser le sommier tapissier Montessori à partir de 3 mois jusqu’à ce qu’ils acquièrent une certaine maturité et capacité de raisonnement. Lorsque votre enfant entre dans la puberté, entre 8 et 12 ans, il peut commencer à dormir dans un lit adulte avec sommiers à ressorts.

Quel lit pour bébé de 12 mois ?

Différentes tailles sont disponibles : 120 x 60 pour une chambre jusqu’à 18 mois ou 2 ans et 140 x 70 pour une chambre jusqu’à 3 ans et demi. Certains lits se transforment même en lit à partir de 3 ans (lit évolutif) ou en petit bureau lorsque l’enfant est plus grand.

Lire aussi :
Pour certains, le camping Eurocks, c’est comme être à la maison. Année…

Quel lit pour un bébé de 1 an ?

Le lit bébé (120 ou 140 cm x 60 ou 70 cm) en bois laqué ou rotin peut être utilisé de 0 à 3 ans (conforme aux normes NF EN 716-1). Il doit être stable et assurer la sécurité de l’enfant. La profondeur maximale doit être d’au moins 60 cm.

Quel type de lit pour un enfant de 1 an et demi ? Le lit bébé existe en différentes tailles : 120 x 60 pour une chambre jusqu’à 18 mois ou 2 ans et 140 x 70 pour une chambre jusqu’à 3 ans et demi. Certains lits se transforment même en lit à partir de 3 ans (lit évolutif) ou en petit bureau lorsque l’enfant est plus grand.