De la grossesse à l’accouchement, en passant par l’éducation des enfants, la maternité pour les mamans est une vraie, belle et souvent très intense épreuve. Lorsque leurs enfants grandissent et commencent à développer leur caractère et leur personnalité, les mères écoutent souvent des mots, des conseils maladroits ou des phrases erronées qui blessent souvent l’intéressé. Découvrez le top 5 de ces phrases qu’ils en ont marre d’entendre pour éviter les erreurs.
Chaque jour, les mères font face à une lourde charge mentale. Entre obligations professionnelles, rythme de vie intense et crises des enfants, cela peut rapidement entraîner un taux de fatigue extraordinaire. Mêlées à tout cela, des remarques insultantes et encourageantes sur la façon d’élever des enfants peuvent rapidement venir comme des cheveux dans la soupe et faire rebondir les chameaux… vouloir (de tout le monde) entendre (voir The Body Optimist) :
« Tu es sûre que tu ne vas pas l’allaiter ? »
Aïe, ceux qui disent des questions sensibles, disent des réponses adéquates… Ce doit être l’une des phrases les plus irritantes que les mamans ou futures mamans entendent. L’allaitement est une affaire personnelle et la décision repose sur plusieurs critères. Voir l’article : Comment se rendormir après une insomnie ? Conseils de Michel Cymes. Une femme peut ne pas allaiter parce que son lait n’est pas assez nutritif pour son bébé, et donc le bébé a besoin de plus de lait riche en nutriments, ou simplement parce que la femme a pris la décision de ne pas allaiter pour des raisons personnelles. Aussi, cette question est (très) dérangeante et douloureuse pour les mamans et les futures mamans doivent être évitées pour ne pas se sentir jugées.
« Ton enfant porte encore des couches ?! »
Tous les bébés et les enfants grandissent à des rythmes différents. La propreté peut être difficile à assimiler pour certains, mais pas l’extrême gravité. Cette affirmation peut être très mauvaise pour la mère car elle « provoque des retards chez votre enfant. Sur le même sujet : Pourquoi vaut-il mieux ne pas dormir nu dans la chaleur (et autres conseils). Encore une fois, ne confondez pas vitesse et hâte », a déclaré The Body Optimist dans un article. Nous évitons ces commentaires déplacés !
A découvrir aussi : Les mamans s’expriment sur le post-partum et dénoncent les tabous
« Il/elle ne fait pas encore ses nuits ? »
Là encore, la rapidité du développement de l’enfant est dite question, voire nécessaire. De par son caractère, ses besoins ou autre chose, le bébé s’endormira plus facilement et dormira toute la nuit que les autres bébés. Ceci pourrez vous intéresser : A la veille des grands départs – Comment sauver les vacances ?. De plus, frotter le couteau dans la plaie et rappeler que l’enfant ne dort pas toute la nuit n’est pas très agréable à savoir, alors on fait attention à la maladresse.
« Et le prochain bébé c’est pour quand ? »
Un peu trop tôt non ? La naissance est récente et la grossesse, pour la plupart, est très éprouvante pour la mère (et le père). Donnez aux nouveaux parents le temps de s’habituer à ce premier bébé avant de penser à un deuxième.
« Tu ne devrais pas le/la porter autant, il/elle va devenir capricieux.se après »
Jamais avéré vrai, l’idée d’accepter cela rend la vie difficile aux mamans. conditions différentes entre les bébés. De plus, certains, plus fragiles ou plus dépendants, peuvent devoir grandir pour être proches voire collés à leur mère. Surtout, il ne faut pas risquer de déranger le bébé, surtout s’il n’a que quelques semaines.