Le pouvoir des senteurs : pourquoi certaines senteurs nous rappellent…

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Directement liées à nos émotions et à nos souvenirs, certaines odeurs peuvent nous calmer autant qu’elles nous stimulent, augmenter notre confiance autant qu’elles nous rassurent. Explication en odorama.

L’odorat touche nos émotions sans passer par l’intellect. ©Adobe Stock

Si l’on a grandi en ville ou près d’une forêt, près d’une station-service ou d’une menuiserie, au bord d’un jardin de glycines, de lilas, de magnolias, si l’on a passé ses étés dans l’atmosphère iodée de la mer du Nord ou sur les bords de la Méditerranée avec ses agrumes et ses pins parasols, que nos grands-mères portaient des parfums entêtants de chypre ou que nos pères s’aspergeaient d’un rasage « lavande-tabac », si nous avions l’habitude d’être réveillés par l’odeur du café et du pain grillé, notre mémoire olfactive s’en souvient. Et si nous avons eu des moments de joie dans ce parfum particulier, notre nez peut trouver réconfortant de s’y replonger. « L’odorat est le seul sens qui ne soit pas soumis à la volonté humaine : on ne peut pas s’arrêter de sentir », rappelle Olga Alexandre, diplômée en neuropsychiatrie et biochimie fine, professeur à l’École supérieure du parfum Paris-Grasse et co-fondatrice de l’institut. Parfumerie d’Ambre à Bruxelles. « Lors de la respiration, certaines molécules pénètrent dans la sphère olfactive, les autres pénètrent dans le sang et les poumons. Avant tout, les sens servent à prévenir du danger (en détectant l’odeur de la fumée par exemple), à ​​trouver de la nourriture et des partenaires pour préserver l’espèce (la femelle choisit le père de ses petits par 100% d’odorat). L’odorat a la particularité d’atteindre directement le cerveau limbique, centre de l’émotion et de la mémoire, sans passer par l’intellect. Un parfum, on sait tout de suite si on aime ou pas. Et « ne peut pas sentir quelqu’un » n’est pas une expression figurative. « J’ai remarqué que, dans un couple, quand on dit qu’on ne supporte plus l’odeur de son partenaire, c’est le début de la fin. »

Même s’il fonctionne souvent inconsciemment, notre nez est très efficace : il peut distinguer les plusieurs millions de molécules olfactives qu’il commence à percevoir au cours de la vie intra-utérine. « Le fœtus construit sa bibliothèque olfactive à partir du 5e mois dans l’utérus et les préférences sont marquées, ne serait-ce que par ce que mange la mère », poursuit Olga Alexandre. Benoist Schaal, directeur de recherche au CNRS affilié au Centre des sciences du goût de Dijon, a dirigé plusieurs études sur les nouveau-nés. « Dans l’une d’entre elles, plusieurs femmes enceintes ont suivi un régime particulier durant les deux derniers mois de leur grossesse. Ils mangent beaucoup d’ail ou beaucoup d’anis, des aliments aux odeurs généralement détestées. Après la naissance, le bébé est embrassé et sa réaction est observée. Ceux qui n’ont pas été exposés dans l’utérus détournent le visage, grimacent, pleurent, d’autres expriment le désir de rester en contact avec l’odeur.

Par le bout du nez

En raison du lien étroit entre notre odorat et notre mémoire, nous nous devons parfois un seul goût en matière d’odeurs. Nez à Grasse pour la maison de composition Expressions Parfumées (elle a récemment signé le nouveau jus Kogaï For Her d’Annayake), Élodie Bernard explique : « Quand le cerveau perçoit une odeur pour la première fois, il la mémorise, la dissèque, mais aussi enregistre le contexte. Lorsque nous sentons à nouveau cette odeur, nous retrouvons le contexte de cette première odeur. Ceci pourrez vous intéresser : De 7 à 9 mois : le sommeil de bébé. Des arômes qui nous rappellent des événements heureux nous raviront. Mais c’est souvent inexpliqué : nous ne sommes pas conscients du souvenir agréable (ou désagréable) associé.

à lire  Pourquoi tant de couples japonais ne dorment-ils pas dans le même lit ?

Certaines odeurs ont également une signification socioculturelle selon l’endroit où nous vivons et nous imprègnent au quotidien. Ils influencent nos préférences olfactives. « L’odeur de propreté pour quelqu’un né en France ou en Belgique, c’est souvent le savon de Marseille, poursuit la spécialiste olfactive Olga Alexandre. Pour quelqu’un qui a grandi en Allemagne, c’est plus comme une épinette. Pour les personnes nées en Afrique, c’est un citron. Au Mali, par exemple, le vétiver est aphrodisiaque et porté par les femmes, alors qu’ici il s’inscrit dans la tendance des parfums masculins.

Sur le même sujet :
Quel âge un bébé se retourne ? Quand s’inquiéter si bébé ne…

Tendance bien-être

Actuellement, le parfum comme vecteur de bien-être devient une tendance forte. « Nous cherchons de plus en plus à créer le jus booster d’humeur qui définit le nez d’Élodie Bernard. Nous formulons également avec des ingrédients dont il est prouvé qu’ils ont un impact sur les émotions. Si l’on doit faire une brume d’oreiller, cela aide vraiment à s’endormir. Et nous savons que certains ingrédients peuvent jouer un rôle important, à juste dose. On prend le relais de l’aromathérapie, mais avec un panel d’arômes beaucoup plus varié et avec l’aide des neurosciences. Les huiles essentielles sont largement utilisées depuis longtemps en raison de leurs effets thérapeutiques prouvés. Mais au-delà de ces essences très concentrées, certaines senteurs évoquent des sentiments positifs chez le plus grand nombre.

« Le parfum du citron est utilisé dans les services psychiatriques et fonctionne très bien comme anti-stress, anti-dépresseur, anxiolytique », analyse Olga Alexandre, qui a créé la méthode d’aromathérapie, OSTMR (Olfactory Stimulation Therapy and Memory). , et rééducation olfactive pour les personnes souffrant d’anosmie due au Covid. « La vanille et la noix de coco donnent souvent du bien-être car elles sont associées au liquide amniotique de la vie intra-utérine, au colostrum et même au lait maternel qui sent la vanilline… J’ai fait un test pour une parfumerie. De tels accords font-ils baisser le rythme cardiaque et ont-ils donc un effet calmant ? On voit si de tels parfums évoquent la surprise, l’énergie, le sourire, la joie, l’indifférence, la détente agréable ou la relaxation profonde. Sur le même sujet : Confidences d’une ex-insomniaque : Jennifer Aniston partage ses astuces pour mieux dormir… Ce n’est pas uniforme pour tout le monde et les parfums évoluent avec le temps. Mais je guide la maison de composition dans son travail pour la marque et je passe avec elle en amont des deals qui ont tel ou tel impact émotionnel qui se manifeste dans la majorité des cas.

Combattez l'insomnie avec 5 gestes simples à adopter. Quand faut-il consulter un médecin ?
Lire aussi :
Ne pas pouvoir dormir lorsque vous en avez besoin et que vous…

Des goûts et des odeurs

La majeure partie de notre bibliothèque d’odeurs est due à des processus rétro olfactifs : ce que nous mâchons et mangeons libère des saveurs et des molécules qui remontent le bulbe olfactif. Pour cette raison, de nombreux parfums ont quelque chose à voir avec le sens du goût. En conséquence, les accords gourmands et les notes fruitées sont souvent largement plébiscités dans les parfums. « Ils déclenchent un circuit de gratification, c’est aussi simple que ça. Ils provoquent du plaisir, poursuit le spécialiste. Sur le même sujet : Débat fin de vie à Langon : ‘Ce n’est pas au corps médical de prendre toutes les décisions’. Selon les moments, le bien-être recherché peut prendre des formes très différentes. Le réconfort peut provenir de notes de saveurs associées à des souvenirs gourmands d’enfance (vanille, chocolat, fruits, etc.), comme la sensation de liberté, une bouffée d’air frais évoquée par le parfum du citron ou de la mer. « Quant aux oranges et à la cannelle, elles réconfortent comme des cocons protecteurs et peuvent transmettre l’esprit festif de Noël. Pour trouver un parfum adapté à votre état émotionnel, une seule suggestion : faites confiance à votre talent et oubliez vos préjugés sur certaines matières premières, d’autant qu’une note de rose n’en est pas une autre. temps.

à lire  Réveil nocturne : quelles en sont les causes et comment les éviter ?

Les odeurs associées aux émotions créent des souvenirs forts. Selon Stuart Firestein, cela s’explique par la projection d’adrénaline dans le cerveau et plus précisément dans le système olfactif. Les odeurs peuvent également rappeler des êtres chers ou des souvenirs en leur présence.

Voir l’article :
Appareils électroniques, innovations techniques ou simples gadgets, la grande masse de la…

Qu’est-ce qui peut déclencher un souvenir ?

Les souvenirs associés aux odeurs peuvent être déclenchés par le savon, la nourriture, la nature (comme l’odeur de l’herbe fraîchement coupée), etc. Parfois, nous ignorons complètement pourquoi une odeur évoque un souvenir particulier, mais nous bougeons toujours.

Pourquoi la mémoire s’efface-t-elle ? Par conséquent, l’évanouissement de la mémoire est une histoire de décharge neuronale, de vieillissement ou de maladie. Mais quand on est jeune et en bonne santé, pourquoi oublie-t-on certaines choses ? Notre cerveau doit fonctionner à plein régime !

Comment effacer la mémoire traumatique ? L’EMDR « désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires » ou « retraitement des informations traumatiques avec mouvements oculaires » permet de se libérer de la souffrance liée au souvenir d’un événement traumatique, en utilisant la stimulation bilatérale pour lever la souffrance psychique bloquée dans…

Qu’est-ce qui déclenche un souvenir ?

Les souvenirs sont étroitement liés aux émotions, qui reposent non seulement sur les pensées que nous leur associons « tristesse, peur, dégoût… », mais aussi sur une série de réactions physiologiques. Un souvenir effrayant peut, par exemple, augmenter votre fréquence cardiaque ou transpirer.

Quels sont les déclencheurs ? Les déclencheurs peuvent être des personnes, des lieux ou des choses, des odeurs, des mots ou des couleurs. Les déclencheurs émotionnels suscitent des réponses automatiques à la façon dont les autres expriment des émotions telles que la colère ou la tristesse.

Pourquoi ce souvenir revient-il ? Lorsque le cerveau se sent en danger, il déclenche un système d’autoprotection qui débouche sur deux possibilités : prendre de plein fouet le moment présent associé au mauvais souvenir et réagir à la place de l’émotion, ou mettre de côté ce flash anxiogène pour passez. aller de l’avant.

Pourquoi l’odeur attire ?

Comment appelle-t-on les personnes qui aiment les odeurs ? L’hyperosmie est une sensibilité accrue aux odeurs. Occasionnellement observé chez les personnes ayant une personnalité névrotique ou histrionique. La presbyosmie fait référence à une diminution ou à une perte de l’odorat qui survient avec l’âge en raison du vieillissement.

Pourquoi suis-je attiré par l’odeur ? Action des phéromones sur l’attraction olfactive L’odeur d’une personne, lorsqu’elle nous est agréable, nous met à l’aise et en sécurité, ce qui favorise le rapprochement.

Pourquoi l’odeur de ma copine me calme-t-elle ? Une étude canadienne a montré que les femmes qui avaient embrassé leur partenaire avant un événement stressant avaient des taux sanguins de cortisol plus bas, l’hormone du stress.