Venir en thérapie pour dialoguer avec un simple moldu n’est pas sorcier pour Harry Potter, le célèbre héros de J.K. Rowling, qui fêtera en 2023 les 25 ans de la parution du premier tome en France*.
Ce n’est pas Noël tous les jours pour Harry. On peut même dire que la vie ne lui a pas fait de cadeau. Non seulement ses parents sont assassinés, mais il est abusé par son oncle et sa tante, qui l’humilient et le font dormir dans un placard. Cependant, suite à son parcours d’orphelin, on comprend vite que cette première saga met en scène un héros qui est l’incarnation du tube de Gloria Gaynor, I Will Survive.
Sans sort, il s’en sort
Bien sûr, le gros problème des mineurs avec les lunettes est bel et bien parti. On remarque que son ennemi, avec qui il entretient des liens étroits, en tant que frère maléfique, le terrifiant Voldemort, subit quasiment le même traumatisme : sa mère meurt en couches. Mais ses parents aimaient Harry Potter, sa mère l’a protégé – elle a été tuée à sa place par Voldemort – et il le sait. On pourrait dire que c’est la magie de l’amour maternel qui l’a sauvé, permettant au sort de rebondir et d’épargner le bébé Harry. Ceci pourrez vous intéresser : Pourquoi ne devriez-vous jamais vous coucher en colère ? La Lumineuse Déclaration de Saint Benoît. De quoi plier sous le poids d’une dette aussi lourde qu’un joueur banni d’un casino. Mais cette culpabilité crée une cohésion intérieure sur laquelle bâtir malgré tout. Alors que Voldemort n’a pas de sens d’ouverture, il est dans une expérience paranoïaque, dans une folie complète.
A découvrir aussi : Le personnage de Titeuf vu par un psychanalyste
Baguette ou braguette magique ?
Grâce à des valeurs morales assez fortes, le jeune garçon apprendra à devenir un homme bon. Avoir un socle de sécurité affective forte permet d’affronter l’existence. On ne brise pas un enfant qui a été assez aimé. Le message est fort et nous mène au bâton… Justement, la description de sa propriété magique fait encore beaucoup référence au phallus ! On y voit l’adolescent qui commence à devenir un homme et sort l’artillerie lourde de la sexualité. Mais cette baguette est levée pour se protéger non pas de son pulsion sexuelle mais de sa mélancolie. Ceci pourrez vous intéresser : Sommeil : cet expert en sophrologie vous propose trois conseils simples et efficaces pour vous aider à vous endormir plus rapidement. Il ne faut pas oublier que J.K. Rowling a commencé sa saga alors qu’elle venait de perdre sa mère. Sa baguette magique écrivait. Le travail est comme un moyen de s’emparer de la résilience, c’est beau !
Maman poule et maman Poudlard
Certes, l’école des sorciers offre un cadre stable. Harry y est bien nourri, il s’y sent content, protégé, en paix. Si Poudlard est la mère poule d’Harry, son directeur, Albus Dumbledore, fait office de père tutélaire. Dans l’histoire, il déçoit Harry, qui pourtant l’aime tel qu’il est. En comprenant qu’il n’est pas parfait, Harry peut désidéaliser ses parents, surmonter son chagrin et atteindre l’âge adulte. On peut aussi dire d’Harry qu’il incarne la tyrannie réussie. Sur le même sujet : Manger quelque chose avant d’aller au lit vous aidera à mieux dormir. Il sort de son conflit intérieur pour n’être plus que dans la névrose : il est alors capable d’aimer, de travailler. Elle nous ramène aussi à la question de la castration : pour vivre, il faut renoncer, surtout à l’immortalité, à la toute-puissance – qui conduit au narcissisme meurtrier, à la manière de Voldemort -, cette « sorcellerie » typique de l’adolescence quand on se croit doté de super pouvoirs. Enfin, cher Harry, tu n’as rien à faire ici, car la Pensine, cette machine à penser, t’a permis de cheminer dans les souvenirs, de les élaborer comme en thérapie, en surmontant tes peurs persécutrices, tes inquiétudes ancestrales. Vous avez coupé tous ces monstres et démons intérieurs. Sept tomes ou sept ans d’analyse, c’est pareil. Alors, descendez du balai – une sorcière, bien sûr !
A découvrir aussi : Le personnage de Corto Maltese vu par un psychanalyste
Merci à Joseph Agostini, psychanalyste, auteur de Dalida sur le divan (Envolume), et à Jean-François Marmion, psychologue, auteur de Psychologie selon Harry Potter (L’Opportun).
* Sorti le 19 janvier 2023 le coffret des sept tomes d’Harry Potter avec des couvertures de Jean-Claude Götting, Gallimard Jeunesse.
Quels sont les dangers de la psychanalyse ?
La critique de la psychanalyse porte notamment sur : le caractère indémontrable de la théorie ; le fondement théorique basé sur des exemples historiques fictifs ; l’absence d’efficacité thérapeutique établie, sauf pour une indication (troubles de la personnalité), et la non prise en compte de cette absence de …
Quelles sont les limites de la psychanalyse ? Plus généralement, au-delà du simple trouble moral, la psychanalyse trouve une limite (hors du cadre de la cure) dans le fait que la société préfère une identité statique à une identité dynamique. La psychanalyse ne tient pas vraiment compte de la société.
Pourquoi la psychanalyse fait-elle mal ? La guérison fait tellement mal parce qu’elle vous remet en contact avec la partie la plus vibrante de l’existence qui a été assourdie pendant des années, mais surtout parce qu’elle la crée. C’est un tel métier (qui fait mal en termes de temps, d’argent, de silence de mort ou d’orages du voyage) mais surtout un métier pénible comme toute création.
Quelle est la durée de la psychanalyse ? La méthode utilisée pour traiter le patient influence également la durée du traitement. Pour ces raisons, il est extrêmement diversifié. Bien que la thérapie moyenne se situe entre 12 et 15 séances, il arrive parfois que celles-ci puissent s’étaler sur plusieurs années.
Pourquoi le psychanalyste ne parle pas ?
Car le psychanalyste est un être humain comme tout le monde, qui a des opinions et aime les publier. Il y a toutes sortes de silences. Il y a le silence de l’analyste et le silence du patient. De plus, pour chaque patient, dans ce silence, il se passe quelque chose d’unique.
Quand la psychanalyse ne marche pas ? Dans le cadre d’un processus psychanalytique ou d’une thérapie psychologique, la résistance s’exprime de différentes manières : manque de temps pour assister aux séances, désintérêt pour le processus ou critique excessive du thérapeute ou du psychanalyste.
Est-ce qu’un psychanalyste parle ?
Le stéréotype du psychanalyste La psychanalyse classique recommande en effet à un patient de s’allonger sur un divan, tandis que son psychanalyste se tient derrière lui et le laisse parler sans vraiment intervenir.
Comment se déroule une séance de psychanalyse ? La psychanalyse se pratique lors de séances individuelles dans un cabinet de psychanalyste, et elle commence par des entretiens préliminaires où l’analyse et explique les raisons qui l’accompagnent. C’est l’occasion pour le psychanalyste de voir si et comment il peut aider.
Comment fonctionne un psychanalyste ? Au fond, le psychanalyste écoute les connexions langagières du patient pour les interpréter. Elle apporte alors un éclairage nouveau sur le patient, lui permettant de comprendre l’origine de ses difficultés et de mieux gérer sa vie.
Comment beneficier des 10 séances psy ?
Pour bénéficier de cette assurance, vous devez être en possession : – d’une ordonnance médicale de votre médecin traitant, – de l’attestation d’assurance délivrée par l’Assurance Maladie.
Comment se faire rembourser les 10 séances de psychologue ? Comment se fait le remboursement ?
- Le psychologue remplit et remet la fiche de soins avec les soins rémunérés.
- Cette fiche de soins doit être transmise à l’organisme d’assurance maladie, accompagnée de la lettre de recommandation du médecin.
Comment bénéficier des séances psy gratuites ? Vous devez d’abord contacter un médecin qui vous remettra une lettre de référence vous donnant droit à des séances gratuites avec le psychologue. Si vous êtes malade, vous devez consulter : un médecin du service de santé de votre organisation.
Comment avoir des séances de psy remboursées ?
Modalités de paiement et de remboursement Le patient paie le psychologue, qui lui remet une fiche de soins à transmettre à l’Assurance Maladie, avec la « lettre d’adresse » du médecin lors de la demande de remboursement de la première séance.
Qu’est-ce qu’un bon psychanalyste ?
Un bon thérapeute est celui qui sait écouter, pas celui qui sait parler. Ceux qui vous expliquent comment vous sentir mieux, devenir indépendant, sont en réalité ceux qui vont leur créer une dépendance.
Qu’est-ce qu’un bon psychanalyste ? Alors un bon psy (psychologue ou psychiatre) ne devrait pas être d’accord avec tout ce que vous dites. Elle doit examiner, reformuler, recontextualiser. En fait, son rôle est aussi de vous aider à vous éloigner des choses que vous vivez.
Comment choisir un bon psychanalyste ? Le choix du psychanalyste doit se faire selon deux critères : d’une part, sa compétence professionnelle ; d’autre part, sa compatibilité avec le patient dans le futur. La compétence professionnelle ne se limite pas aux diplômes universitaires.
Pourquoi le psychanalyste ne parle-t-il pas ? Car le psychanalyste est un être humain comme tout le monde, qui a des opinions et aime les publier. Il y a toutes sortes de silences. Il y a le silence de l’analyste et le silence du patient. De plus, pour chaque patient, dans ce silence, il se passe quelque chose d’unique.
Quel type de psy aller voir ?
Trouvez un psy : parler à vos proches peut vous aider à choisir. Pour trouver un thérapeute, il peut être utile de parler à un ami ou à une connaissance et de lui demander s’il voit un praticien qu’il apprécie particulièrement. Le bouche à oreille a ses avantages et ses inconvénients.
Quelle est la meilleure thérapie ? Tous les psychothérapeutes ne sont pas égaux en efficacité. La thérapie cognitive et comportementale (TCC), l’EMDR, la thérapie interpersonnelle (IPT) et la thérapie systémique sont les seules à avoir scientifiquement prouvé leur efficacité (1).
Comment savoir quel psy choisir ? Pour savoir si votre psy vous convient, fiez-vous à ce que vous ressentez. La sympathie que vous ressentez pour lui est un critère important, mais ce n’est pas suffisant. On peut sympathiser avec les charlatans. Vous devez sentir que votre thérapeute est vraiment à votre écoute et que vous progressez.
Quels sont les bienfaits d’une psychanalyse ?
La psychanalyse permet de mettre au jour les causes et les fonctionnements inconscients responsables de la souffrance psychique. Généralement, ces maux vont s’incarner dans des comportements comme une crise d’angoisse, un trouble de l’humeur ou encore un trouble général.
Comment la psychanalyse s’améliore-t-elle ? La guérison en psychanalyse se fait indirectement, par amour pour l’analyste ; il se tisse dans le transfert positif. Le désir du patient d’être aimé par l’analyste prime dans ce cas.
La psychanalyse fonctionne-t-elle ? Freud, disent-ils, ment sur : ses études cliniques, son matériel clinique, ses résultats thérapeutiques, le contenu des séances. Critiquée sur le plan méthodologique et épistémologique, la psychanalyse, disent-ils, serait totalement inefficace, contrairement aux thérapies cognitivo-comportementales.
Quel est le but de la psychanalyse ? Le but de la psychanalyse, selon Freud, est de rendre l’inconscient conscient, capable d’aimer et de travailler. On peut aussi dire de surmonter un plus grand degré de liberté par rapport aux décisions inconscientes par rapport à soi et aux autres.
Quand A-t-on besoin d’une psychanalyse ?
La psychanalyse intervient soit lorsque vous avez déjà consulté un psychiatre ou un comportementaliste et que cela n’a pas fonctionné, soit parce que vous ressentez le désir de mieux vous connaître. Certains analysent parce qu’ils sentent qu’une partie d’eux-mêmes est incapable de s’exprimer.
Quelle est la différence entre un psychologue et un psychanalyste ? En pratique, le psychanalyste travaille à guérir le patient par la thérapie de la parole. Donc, un psychologue comme un psychiatre peut aussi être psychanalyste, et la psychanalyse est une spécialité que tous deux peuvent décider d’acquérir.
Qui a besoin d’une psychanalyse ?
La psychanalyse, pour qui ? La psychanalyse a pour habitude d’insister pour qu’elle soit identifiée à quiconque en ressent le besoin ou le désir, ce qui constitue alors une « demande ».
Qui doit faire de la psychanalyse ? Jusqu’à présent, la législation française n’exige pas de diplôme spécifique pour exercer la profession de psychanalyste. Cependant, c’est un peu différent dans la pratique : en effet il faut avoir une formation de psychologue ou de psychiatre pour exercer.