Le moyen infaillible d’endormir un bébé qui pleure ? Les scientifiques prétendent l’avoir trouvé

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Certains bébés pleurent beaucoup la nuit ou au coucher, d’autres seulement parfois… Mais quoi qu’il en soit, les parents ne comprennent généralement pas ! C’est pourquoi, chaque fois qu’ils entendent parler d’une nouvelle façon d’aider leur enfant à dormir, ils sont prêts à l’essayer. Et ils seront heureux d’apprendre qu’un groupe de scientifiques du centre Kiren pour les sciences du cerveau, au Japon, a déclaré dans la revue Current Biology avoir trouvé un moyen d' »apporter une solution immédiate aux pleurs des bébés ».

Attendre avant de remettre le bébé dans son lit

Attendre avant de remettre le bébé dans son lit

Si le bébé a du mal à dormir, les parents aussi. Trouver des solutions est une « question importante, surtout pour les parents inexpérimentés et cela peut conduire au stress parental et dans une moindre mesure à la maltraitance », souligne l’auteur principal de l’étude, Kumi Kuroda. Lire aussi : Personnes âgées : quels sont les remèdes pour mieux dormir ?. Avec son équipe, ils ont cherché un moyen d’aider les enfants à dormir, et ils croient l’avoir trouvé.

Les résultats sont venus après des études comportementales d’environ 20 enfants portés par leurs mères, mais ont déclaré que cela devrait être aussi efficace que « n’importe quel parent ». Leur règle est de marcher pendant cinq minutes et de ramasser l’enfant qui pleure, puis de se calmer, de s’asseoir pendant cinq à huit minutes et de le tenir dans ses bras. Ce n’est qu’alors que les parents peuvent le remettre sur le lit, pas dès qu’il se calme, comme beaucoup le font.

A voir aussi :
Alors que l’épidémie de bronchiolite qui frappe la France depuis l’automne a…

Pourquoi cette méthode marche ?

Pourquoi cette méthode marche ?

Pour créer cette méthode, les scientifiques se basent sur la « réponse mobile » du bébé, qui se produit lorsque vous le portez et marchez avec lui. Cette réponse immédiate est observée chez de nombreux petits mammifères, ce qui signifie qu’ils sont immatures et ne peuvent pas prendre soin d’eux-mêmes, comme les souris, les chiens, les singes. Ceci pourrez vous intéresser : Être en bonne santé ne se limite pas au nombre de pas que vous faites chaque jour… Et les humains. Ainsi, chez ces animaux comme les humains, lorsqu’un parent tient son enfant, l’enfant sera plus discipliné et son rythme cardiaque ralentira.

à lire  Les 3 meilleurs conseils pour dormir dans un avion

Lorsque les bébés ont été soulevés dans l’étude par leurs mères alors qu’ils pleuraient, tous ont cessé de pleurer et presque la moitié s’est endormie dans leurs bras. En revanche, lorsqu’ils se reposaient directement dans leur berceau, un tiers d’entre eux versaient des larmes dans les 20 secondes. C’est pourquoi les scientifiques recommandent d’attendre avant de les endormir.

Ils expliquent que lorsqu’un bébé résiste à son parent, son rythme cardiaque correspond automatiquement à celui de l’adulte. Sauf que, dès qu’il s’éloigne d’elle, son rythme cardiaque change, et c’est ce qui les réveille et recommence à pleurer. En les gardant longtemps dans ses bras, le parent apporte un soulagement durable. « En tant que mère de quatre enfants, j’ai été très surprise de voir le résultat. Je pensais que le bébé se réveillerait ou non selon la façon dont il était posé sur le lit. les actions des parents ou la position du bébé », a déclaré Kumi Kuroda.

C’est pourquoi l’expert encourage les parents à essayer cette méthode. « Nous écoutons les conseils des autres sur la parentalité sans chercher de méthodes scientifiques. Mais nous avons besoin de la science pour comprendre le comportement des bébés car c’est plus compliqué qu’on ne le pensait », a-t-il déclaré. Après tout, ça ne coûte rien d’essayer !

Sur le même sujet :
Harvest Laboratories sont des experts en huile de CBD de haute qualité.…

Comment annoncer la grossesse ?

Comment annoncer la grossesse ?

Conseils première grossesse pour surprendre votre conjoint ou partenaire Voir l’article : Sécurité routière : écouter de la musique évite de s’endormir au volant.

  • Montrez-lui votre test de grossesse. …
  • Cachez votre test de grossesse. …
  • Surprenez-la lors de la séance photo. …
  • Faites un test à l’aveugle. …
  • Jouer à un jeu…
  • Engagez un photographe professionnel.
à lire  Pleine lune : comment affecte-t-elle notre sommeil ?

Comment annoncez-vous à votre mère que vous êtes enceinte ? Nous mettons des morceaux de papier pour représenter différents membres de la famille et les ajoutons à une poupée pour représenter la mère tenant son bébé.

Ceci pourrez vous intéresser :
C’est quoi la fatigue mentale ? L’épuisement nerveux est un épuisement physique…

Comment bercer un bébé ?

Comment bercer un bébé ?

La situation la plus courante et à laquelle on pense quand on parle de bercer un bébé est celle-ci : l’enfant est allongé, vous soutenez son corps avec le bras derrière le dos, ses fesses et sa tête et vous le faites. déplacez lentement votre main, de droite à gauche.

Comment endormir un bébé sans le bercer ? Le bébé doit être allongé dans son berceau. On peut voir la réduction de la luminosité, d’autres stimuli en supprimant un bruit de fond qui aide souvent à aider bébé à dormir, comme le bruit du moteur d’une vitrine, d’un ventilateur ou d’un filtre par exemple.