Le manque de sommeil a de graves effets sur votre condition physique et votre santé

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Dormir suffisamment a des conséquences importantes pour tout le corps.

De vos performances physiques à votre vie sexuelle et vos capacités intellectuelles.

De nombreux paramètres affectent notre forme et notre santé. Certains d’entre eux – comme la prédisposition génétique – sont moins influençables, tandis que d’autres le sont davantage.

Il existe des secteurs économiques entiers et florissants, tels que les suppléments nutritionnels ou, dans certains cas, l’industrie du fitness, qui répondent à cela et montrent aux gens comment vivre une vie bonne, saine et heureuse.

Les bases doivent être bonnes

Mais si vous oubliez les bases, cela ne sert à rien. Sur le même sujet : Segmentation du marché mondial des matelas pneumatiques 2022 | Serta, Jilong, Nuage d’Air – Androidfun.fr.

Les centaines ou milliers de dollars que vous pouvez dépenser en équipements, salles de sport, nourriture de qualité sont jetés par les fenêtres si vous ne prêtez pas suffisamment attention à l’un de vos besoins de santé, le plus fondamental des fondamentaux : le sommeil.

Dormir suffisamment a des conséquences importantes pour tout le corps. De vos performances physiques à votre vie sexuelle et vos capacités intellectuelles.

Cela affecte votre plaisir de faire du sport, votre travail et vos relations. Le manque chronique de sommeil peut avoir de nombreuses conséquences à long terme, que nous souhaitons énumérer dans cet article.

1. Le manque de sommeil affaiblit le système immunitaire

Selon une étude, une privation de sommeil d’une à deux heures par jour aurait provoqué chez 50% des participants un rhume en quelques semaines. Sur le même sujet : Quel matelas choisiriez-vous pour une bonne nuit de sommeil ?. Dans un groupe témoin de personnes ayant suffisamment dormi, ce chiffre était légèrement inférieur à 15 %.

2. Le manque de sommeil perturbe l’équilibre hormonal

Et cela a des conséquences importantes pour votre corps. Par exemple, la production de testostérone, qui assure la croissance de vos muscles, est plus faible. Lire aussi : Pourquoi devriez-vous penser à retourner votre matelas. De plus, le manque de sommeil entraîne une production accrue de ghréline, une hormone qui stimule l’appétit, ce qui peut augmenter le risque d’obésité.

à lire  HISTOIRES ICI ET LÀ - Conseils pour les professeurs d'histoire sur la façon de prendre la pilule. Thème : Pétronille de Bigorre.

3. Le manque de sommeil augmente le stress

D’une part, le manque de sommeil est souvent le résultat du stress, mais en même temps, il peut conduire à un processus d’auto-renforcement défavorable qui conduit davantage au stress et à la tension psychologique. Il en résulte des maux de tête, des tensions, ainsi que des blocages mentaux et de la fatigue.

4. Le manque de sommeil augmente le risque de nombreuses maladies.

Des études montrent désormais des corrélations entre le manque de sommeil et les maladies du système cardiovasculaire, comme l’hypertension ou l’infarctus du myocarde. Le risque de diabète augmente également.

Allergies cutanées : comment se protéger
Lire aussi :
Courir, gratter, nez mou ; yeux perçants, rouges; démangeaisons de la gorge, parfois…

Mais de combien de sommeil ai-je besoin ?

C’est très variable. Les huit heures classiques, qui circulent encore comme référence, ne s’appliquent clairement pas à tout le monde. Pour certains, six heures, pour d’autres sept, d’autres encore ont besoin de plus de huit heures de sommeil.

Le mieux est de le découvrir par vous-même, votre ressenti subjectif est un bon indicateur. En règle générale, les hommes ont besoin d’un peu moins de sommeil que les femmes.

Eh bien, de nombreuses routes mènent à Rome. Le sommeil est surtout une question de priorité. On a souvent envie de faire et d’accomplir mille choses, on a peur de passer à côté et on s’efforce de toujours remplir nos journées avec le plus d’activités possibles.

C’est légitime, mais si notre santé en souffre, cela n’en vaut finalement pas la peine. C’est pourquoi dormir suffisamment devrait être une partie importante de votre horaire quotidien. Par exemple, vous pouvez définir une heure précise pour vous coucher. Vous pouvez planifier votre heure de coucher.

Pour votre bien-être, il est important d’investir dans une bonne literie, car il est toujours plus agréable de dormir sur un matelas récent et moderne.

Pour cela, on peut aussi recommander la marque Voodoo Sport qui propose des matelas aux technologies réparatrices. Les matelas restituent en fait la chaleur infrarouge et la transforment pour accélérer la récupération de vos muscles. Nous vous permettons de le découvrir en cliquant sur le lien.

Et de temps en temps il faut aussi savoir lâcher prise quand vos amis ont encore envie de sortir le soir, et que votre corps aspire au repos.

à lire  Comment choisir le bon matelas ?

D’autres facteurs qui affectent non seulement la qualité du sommeil, mais aussi sa durée (par exemple, en facilitant l’endormissement), sont d’éviter un repas copieux le soir et de ranger son smartphone et son ordinateur portable dans les dernières heures avant de se coucher.

Si vous êtes conscient de l’importance de dormir suffisamment et que vous suivez ces petits conseils, vous poserez d’excellentes bases pour une vie en forme et en bonne santé.

Le bon outil d’autoformation pour tous les professionnels. Découvrez les actualités sur la technologie, l’innovation, l’intelligence artificielle, l’industrie 4.0, la robotique, le digital, la blockchain

Derniers articles d’entreprises tech (voir tous)

Ceci pourrez vous intéresser :
Ce matin, 23 décembre, vers 5h15, les pompiers de Bruxelles sont intervenus…

Pourquoi c’est si dur de se lever le matin ?

Selon lui, une promenade matinale aiderait à s’endormir avant d’aller se coucher. La lumière du jour réduit la production de mélatonine, l’hormone du sommeil. Grâce à la lumière naturelle, le cerveau et le corps comprennent que la journée a commencé.

Comment se lever facilement le matin ? 5 conseils pour faciliter le réveil le matin

  • Éloignez le réveil (ou le téléphone) du lit. Vous êtes au chaud et dormez paisiblement sous la couverture. …
  • Définissez une belle sonnerie et changez-la souvent. …
  • Levez-vous toujours à la même heure. …
  • Fais les excerises. …
  • Prends une douche!

Ceci pourrez vous intéresser :
Selon des recherches menées en Espagne, l’utilisation de plantes à la maison…

Pourquoi le cerveau a besoin de dormir ?

Le sommeil contribue à la consolidation de la mémoire et permet au cerveau de se purifier des déchets et toxines accumulés durant la journée. Il contribue à l’apprentissage et à la gestion des émotions. Un sentiment négatif peut être mémorisé et effacé du jour au lendemain.

Quelle est la cause de manque de sommeil ?

Quelles sont les raisons du manque de sommeil ? Stress, âge, changements hormonaux, travail posté, décalage horaire. L’insomnie est définie comme l’incapacité de s’endormir ou de maintenir le sommeil. Ce manque de sommeil fait partie d’une grande variété de troubles dans lesquels le sommeil est perçu comme insuffisant ou non réparateur.