Lavez bien le nez de votre bébé… un geste indispensable chez les jeunes enfants pour éviter certaines maladies

Photo of author

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Dans les premiers mois de sa vie, le bébé ne sait pas respirer par la bouche et n’utilise que le nez. Il lui est impossible de se moucher efficacement et de tousser pour se débarrasser du mucus.

Aussi, lorsqu’un enfant a un rhume et le nez bouché, il est nécessaire que les parents interviennent afin de nettoyer au plus vite les fosses nasales du nourrisson et réduire la congestion. « Toute obstruction dans le nez du bébé peut entraîner des difficultés à respirer, à manger ou à dormir », prévient le Dr. Hervé Haas, Chef de Pédiatrie au Centre Hospitalier Princesse Grace de Monaco.

Une cause fréquente de consultation

Déboucher le nez d’un enfant aide également à prévenir les complications infectieuses. Voir l’article : Les scientifiques affirment avoir trouvé le moyen le plus efficace de calmer un bébé qui pleure. « Les bactéries qui se multiplient dans le nez peuvent alors se propager dans tout l’organisme ; elles traversent les muqueuses, pénètrent dans la circulation sanguine, se propagent et peuvent se loger dans les oreilles, les poumons, les méninges ou les bronchioles provoquant des otites ou des pneumonies, voire des méningites ou des bronchiolites. »

Ceci pourrez vous intéresser :
Quel risque si bébé ne fait pas son rot ? Quand endormir…

La méthode « DRP »

En hiver, la grippe prépare le terrain aux bactéries en rendant la muqueuse plus perméable et plus fragile. A voir aussi : Réflexe de Moro : tout ce qu’il faut savoir. « L’hygiène nasale est donc essentielle pour éviter de lier les épisodes infectieux et leur durée. »

Rappelons que la rhinopharyngite, aussi appelée rhume ou rhinite, est une maladie hivernale bénigne, mais qui est la cause la plus fréquente de consultation chez le pédiatre.

Alors, comment faites-vous? Lorsqu’un enfant a un rhume et que son nez est bouché, une méthode dite « DRP » doit être appliquée : le nettoyage rhino-pharyngé. Jargon médical pour lavage nasal. « Cela consiste à introduire du sérum physiologique dans les narines du bébé pour évacuer les sécrétions et faciliter la respiration (voir encadré). » Composée d’eau distillée stérile et de sel, la solution saline élimine les sécrétions et les particules (poussières, poils d’animaux, pollen, etc.)

Il est déconseillé d’utiliser de l’eau minérale ou du robinet car ces eaux ne sont pas assez salées et peuvent contenir des germes. Le DRP doit être systématiquement réalisé avant le biberon. « Un enfant qui ne sait pas respirer par la bouche, si son nez est bouché, il lui sera très difficile de manger et il ressentira un réel inconfort », précise le pédiatre.

Le rinçage du nez se fait également avant d’aller au lit et, en général, lorsque le bébé semble congestionné.

Le nettoyage du nez et de la gorge est indolore, même s’il peut être très inconfortable pour l’enfant. « Il se bat et pleure parce qu’il n’aime pas avoir de liquide dans le nez. Bravo, le DRP n’est pas agressif. »

Syndrome des jambes sans repos : comment les soulager ?
Lire aussi :
Anne-Sophie Glover-Bondeau le 26 juillet 2022 à 16 h 36 Mis à…

Pourquoi bébé ronronne ?

Les muscles se détendent et les organes de la bouche, la luette, le bas de la langue et le palais mou, se détendent. Les voies respiratoires sont partiellement bloquées et l’air est difficile à faire passer. Lire aussi : Le développement comportemental des enfants est lié à la façon dont vous les aidez à dormir. L’air provoque des vibrations sur son passage, notamment lors de l’inhalation. Le son résultant est un ronflement.

à lire  Le magazine santé de novembre 2022 est là !

.

Sur le même sujet :
Jusqu’au drame, sa vie était comme « un long fleuve calme ». Jugée pour…

Quand bébé commence à respirer par la bouche ?

Vers 3 mois, l’enfant respirera aussi par la bouche, explique le Dr. Pfersdorf : « La respiration par la bouche s’établit vers 3 mois.

Comment savoir si un bébé a des problèmes respiratoires ? Si votre enfant respire difficilement, respire fortement, respire plus de 60 respirations par minute ou a une couleur bleutée sur les lèvres et la peau, emmenez-le immédiatement chez le médecin.

Comment respire un bébé de 3 mois ? La respiration du bébé pendant les trois premiers mois L’enfant doit respirer plus souvent et plus vite pour s’oxygéner. Initialement, les bruits respiratoires sont normaux à la fois pendant l’éveil et pendant le sommeil. La respiration s’accompagne de reniflements, de sifflements et de gémissements.

Comment savoir si nez bébé bouche ?

Un bébé enrhumé, il y a 3 mois Il y a 3 mois, le bébé ne sait plus respirer par la bouche. Lorsque le nez coule ou est bouché, le bébé mange moins ou refuse de téter. Alors, avant de perdre l’appétit, pensez à un rhume.

Comment nettoyer le nez d’un bébé ? Tenez la tête de votre bébé et videz environ un tiers de la pipette dans la narine supérieure. Si du liquide sort de l’autre narine, c’est bon signe. Calmez ensuite votre enfant, mettez-le en position assise ou surélevée pour lui dégager le nez.

Comment savoir si bébé respire bien par le nez ? S’il est calme et respire par le nez (bouche fermée) sans ronfler, cela signifie qu’il respire correctement. Lorsque la respiration est physiologiquement correcte (nasale), les lèvres sont fermées et la langue avance dans la bouche en touchant le palais.

Comment décongestionner le nez d’un nourrisson ?

Si votre bébé n’a pas le nez complètement bouché, l’allaitement ou l’utilisation d’une tétine peut l’aider à avaler les sécrétions qui coulent. Laissez votre enfant jouer dans la baignoire ou prendre une longue douche avec lui. L’eau et la vapeur peuvent aider à réduire la congestion nasale.

Comment respire un bébé qui a le nez bouché ?

Si votre bébé a le nez bouché, il peut respirer par la bouche, ce qui peut entraîner des difficultés d’alimentation. Dans de rares cas, la congestion nasale peut causer des problèmes respiratoires. La congestion disparaît généralement d’elle-même en une semaine.

Comment aider votre bébé à mieux respirer ? Aider son enfant à mieux respirer lorsqu’il est éveillé, garder l’enfant debout, ce qui peut l’aider à mieux respirer; pour dormir, continuez à mettre l’enfant sur le dos comme d’habitude; évitez d’exposer votre enfant à la fumée secondaire, car cela aggrave la maladie et favorise les rechutes.

Comment aider bébé à mieux respirer la nuit ? Pour faciliter la respiration de votre bébé la nuit, nettoyez-lui régulièrement le nez, surtout juste avant de se coucher, pour l’aider à s’endormir.

Est-ce qu’un bébé sait respirer par la bouche ?

Saviez-vous que la respiration buccale d’un bébé se développe progressivement au cours de la première année de vie ? En effet, il est impossible pour un bébé de respirer par la bouche durant les premiers mois. Son système respiratoire est conçu pour lui permettre de sucer tout en respirant !

Quel âge pour seringue nasale ?

Cette seringue nasale peut être utilisée pour le rinçage du nez dès l’âge de 4 mois. Commencez par remplir les seringues avec une solution saline ou une solution saline. Ensuite, pour pouvoir moucher votre bébé efficacement, installez-le correctement.

Comment déboucher le nez d’un bébé avec une seringue ? Il s’agit de remplir la seringue de sérum fi puis de placer l’embout sur la narine du bébé. Ce dernier doit être placé la tête la première, par exemple au-dessus de la baignoire ou du lavabo. Et injectez simplement le contenu de la seringue par une narine et voyez comment toute la sécrétion sort dans l’autre.

à lire  Pyrénées-Orientales - Dr. Patrick Culianez, médecin : "La bronchiolite c'est comme le Covid, ça n'existe pas.

Comment nettoyer le nez d’un bébé de 1 mois ? Nettoyer le nez d’un bébé de moins de six mois

  • Couchez le bébé sur le côté (ou éventuellement sur le ventre) et gardez la tête sur le côté. …
  • Placez délicatement le bout de la capsule à l’entrée de la narine la plus haute, par rapport à la position de votre bébé.

Comment désencombrer un bébé ?

Le produit le plus facile à utiliser si votre bébé a le nez bouché est une solution saline. Choisissez-le en nébuliseur ou en pipette unidose, il sera très stérile. Si votre bébé est très petit, moins de 6 mois, le seul produit que vous pouvez utiliser chez les nourrissons pour le nez bouché est une solution saline.

Comment dégager le nez d’un bébé ?

En cas de rhume Si votre bébé a un rhume, vous devrez vider une pipette de sérum physiologique dans chaque narine pour bien la nettoyer et permettre au mucus de s’évacuer. Il est idéal de réaliser ce soin avant un repas pour le rendre le plus inconfortable possible.

Comment déboucher le nez d’un bébé ? Installez un humidificateur ou un vaporisateur à vapeur froide près du lit de votre bébé.Si votre bébé a le nez sec, il peut aussi avoir le nez bouché. La vapeur peut aider à humidifier et détacher le mucus de son nez. Videz et nettoyez l’évaporateur une fois par jour et renouvelez l’eau.

Comment laver le nez de bébé naturellement ? Essayez des décongestionnants 100 % naturels, comme l’huile d’eucalyptus qui peut être placée dans une soucoupe d’eau placée sur un radiateur non électrique. Encore plus simple : déposez quelques feuilles de menthe fraîche sur le bord du lit de votre bébé pour l’aider à respirer.

Comment déboucher le nez d’un bébé enrhumé ?

Effectuez ensuite une instillation saline ou une pulvérisation courte. Dites à votre enfant de souffler fort par le nez pour se moucher. Répétez l’opération dans son autre narine, après lui avoir demandé de pencher la tête de l’autre côté. Demandez-lui de se moucher à nouveau fort.

Pourquoi il ne faut pas souffler sur un bébé ?

Il peut les toucher, les faire exploser. Il peut vouloir souffler alternativement pour créer quelque chose. Le regard de bébé sera rapidement capté, et le fait que les bulles éclatent au contact peut le faire sourire ! Assurez-vous qu’ils ne lui explosent pas au visage, ce qui pourrait se retourner contre lui…

Comment un bébé peut-il suffoquer ? Causes d’étouffement Ces accidents surviennent si le bébé, en phase de diversification alimentaire, avale un morceau trop gros ou trop dur. Mais les plus grands ont aussi plein de ressources pour plaisanter autour de la table, se comporter bêtement, se tester et souvent dans ces moments-là le pire peut arriver.

Pourquoi le bébé a-t-il secoué la tête ? Les mouvements de sa tête représentent sans doute sa propre façon de se bercer pour s’endormir. De la même manière, il le fait dans le sommeil lors des temps de micro-réveil entre deux cycles de sommeil pour se rendormir. Rien de tout cela n’est inquiétant.

Quand un bébé sait-il souffler ? Ce sont des gestes passifs et il arrive un moment où il faut régler le souffle actif puis autonome de l’enfant. Beaucoup de parents s’étonnent d’apprendre que les bébés de 15 mois peuvent déjà souffler sur un mouchoir qu’on leur tend, et très rapidement en tenant eux-mêmes le mouchoir.